Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Invité Ven 2 Aoû 2019 - 7:04
C'est au journal officiel du jour : ▪ ici ▪

Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Fires of Pompeii Ven 2 Aoû 2019 - 8:21
Mardi 6 juillet... tout ça pour ne pas dire qu'on est en vacances le 3. C'est ridicule.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par mistinguette Ven 2 Aoû 2019 - 8:24
Ça laisse un an pour que parents et tourisme râle et qu'on modifie le truc par un ce sera pas obligatoire mais vos enfants seront accueillis...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Fires of Pompeii Ven 2 Aoû 2019 - 8:26
Voilà. Et ce sera encore obligatoire pour nous évidemment...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Cybele59 Ven 2 Aoû 2019 - 8:35
Quelle mesquinerie! Ils sont vraiment à 1 jour prêt! Quand je vois la blinde d'heures de cours qui sautent pour sorties ou formation à 2 balles. Déjà on n'a toujours aucun montant de revalorisation, ils nous cassent notre retraite, forcément pendant les grandes vacances. Et maintenant on va reprendre 1 mardi d'août et terminer un mardi 13 juillet. 👏 Moi je mettrai le brevet le lundi et le mardi : pour être sûre que des élèves soient encore présents.🤣
avatar
DerMax
Habitué du forum

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par DerMax Ven 2 Aoû 2019 - 8:42
Perso j'ai été étonné de voir qu'ils ne nous collent pas une pré-rentrée le v.28 août...
Par contre quel intérêt de bosser le 5,6 juillet...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Pourquoi 3,14159 Ven 2 Aoû 2019 - 9:07
Et on parle toujours de 2 mois de vacances en été  calendrier scolaire de l'année 2020-2021 992729132 

Cette année j'ai été libéré le 12 juillet après une journée de formation (inutile et vide d'intérêt, évidemment).

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
granitza_
granitza_
Niveau 7

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par granitza_ Ven 2 Aoû 2019 - 9:15
Pour la zone B, rentrée des vacances de Printemps le 10/5, pont du 13 au 16/5...

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
lene75
lene75
Prophète

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par lene75 Ven 2 Aoû 2019 - 9:22
C'est d'autant plus hypocrite que très peu d'écoles travaillent le samedi. On fait donc de facto rattraper un jour qui n'est pas réellement chômé (et inversement on ne rattrape jamais les jours fériés qui, tombant pendant les vacances, font perdre des jours de vacances).

Parents et tourisme n'ont même pas besoin de râler : les élèves ne viendront d'autant pas que cette année le ministre a considéré comme bien normal que les élèves de 3e soient partis en vacances avant la fin officielle des classes. Si on a le droit d'être absent pour le brevet en période scolaire, imaginez bien que personne ne trouvera à redire pour les absence pendant ces deux jours de garderie, qui de toute manière mettent tout le monde dans l'embarras : pas possible, par exemple, de conduire les enfants chez les grands-parents un mardi soir quand on travaille le mercredi, donc risque d'engorgement des garderies pour la fin de semaine, que les communes ne vont pas encourager.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Simeon
Simeon
Niveau 10

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Simeon Ven 2 Aoû 2019 - 9:35
Ce sera la première année de la réforme du bac, donc potentiellement ce 6 juillet va réellement s'appliquer au lycée aussi, non ?

Ca sera sympa avec une majorité d'élèves qui sauront s'ils ont leur bac en avril...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Cleroli Ven 2 Aoû 2019 - 9:44
Cybele59 a écrit:Quelle mesquinerie! Ils sont vraiment à 1 jour prêt! Quand je vois la blinde d'heures de cours qui sautent pour sorties ou formation à 2 balles. Déjà on n'a toujours aucun montant de revalorisation, ils nous cassent notre retraite, forcément pendant les grandes vacances. Et maintenant on va reprendre 1 mardi d'août et terminer un mardi 13 juillet. 👏 Moi je mettrai le brevet le lundi et le mardi : pour être sûre que des élèves soient encore présents.🤣
Sur ce point tu vas être entendue puisque, si j'ai bien compris, les formations devraient d'ici peu avoir lieu pendant les périodes de vacances. Elles ne seront pas davantage utiles mais elles n’empiéteront plus sur les heures de cours et le ministère pourra annoncer qu'il répond aux demandes des parents et des profs.
Personnellement, j'ai cessé de me plaindre des heures de cours qui sautent pour un motif ou un autre car j'ai compris que tout est fait pour allonger notre temps de service.
Olympias
Olympias
Prophète

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Olympias Ven 2 Aoû 2019 - 10:12
Mais c'est pourtant essentiel les formations post-it ou à deux balles  calendrier scolaire de l'année 2020-2021 558662839
avatar
PHLA
Niveau 9

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par PHLA Ven 2 Aoû 2019 - 10:13
Cybele59 a écrit:Et maintenant on va reprendre 1 mardi d'août et terminer un mardi 13 juillet. 👏
Pourquoi mentir ?? On termine mardi 6 juillet pas le 13 juillet.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Elyas Ven 2 Aoû 2019 - 10:17
Ils n'ont mis le calendrier que pour un an. Avant (ptêt il y a longtemps mais pas tant que ça, moins de 5 ans), on avait une annonce triennale. C'est pénible ce court-termisme permanent.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Fires of Pompeii Ven 2 Aoû 2019 - 10:26
HS sur les heures qui sautent:


Dernière édition par Fires of Pompeii le Ven 2 Aoû 2019 - 10:27, édité 1 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Leclochard
Leclochard
Empereur

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Leclochard Ven 2 Aoû 2019 - 10:26
Elyas a écrit:Ils n'ont mis le calendrier que pour un an. Avant (ptêt il y a longtemps mais pas tant que ça, moins de 5 ans), on avait une annonce triennale. C'est pénible ce court-termisme permanent.

Oui. C'est un changement notable. Peut-être une forme de prudence ?
Je me souviens du petit "problème" il y deux ans où certaines académies de la zone B avaient modifié en cours d'année les vacances de printemps. Quelques mois avant les recteurs avaient découvert que revenir une semaine avec deux jours fériés, cela encourageait les absences. Au passage, cela montrait que ce calendrier n'était pas étudié longtemps avant son application ou qu'au rectorat, on n'anticipe pas vraiment.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Fires of Pompeii Ven 2 Aoû 2019 - 10:28
Elyas a écrit:Ils n'ont mis le calendrier que pour un an. Avant (ptêt il y a longtemps mais pas tant que ça, moins de 5 ans), on avait une annonce triennale. C'est pénible ce court-termisme permanent.

C'est depuis cette année, en fait, il me semble. Depuis que Blanquer a fait passer l'idée que les périodes de vacances sont réglementaires. Je crois que du même coup il a fait supprimer l'obligation de donner le calendrier pour trois ans.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Elyas Ven 2 Aoû 2019 - 10:42
Donc, pour ma part, c'est un élément très inquiétant. On est dans le court-termisme et cela empêche les services de faire des projections et de se préparer. Vive le management d'urgence !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Panta Rhei Ven 2 Aoû 2019 - 10:46
Quelques remarques:

C'est correct en effet d'avoir mis la pré-rentrée le 31.08.

C'est ridicule de nous faire reprendre pour 2 jours en juillet. Je me demande quand tombera le DNB. Après cette année, ne seraient-ils pas tentés de garder le décalage?

Après les discussions sur les vacances, nous aurions encore deux années garanties. Les élections ayant lieu au printemps 2022, pensez-vous qu'ils prennent le risque de changer le calendrier de manière radicale cette année-là?

_________________
Signature:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Fires of Pompeii Ven 2 Aoû 2019 - 10:50
Elyas a écrit:Donc, pour ma part, c'est un élément très inquiétant. On est dans le court-termisme et cela empêche les services de faire des projections et de se préparer. Vive le management d'urgence !

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Simeon
Simeon
Niveau 10

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Simeon Ven 2 Aoû 2019 - 10:56
Sur ce point tu vas être entendue puisque, si j'ai bien compris, les formations devraient d'ici peu avoir lieu pendant les périodes de vacances.

C'est abandonné pour le moment.

Panta Rhei a écrit:Quelques remarques:

C'est correct en effet d'avoir mis la pré-rentrée le 31.08.

C'est ridicule de nous faire reprendre pour 2 jours en juillet. Je me demande quand tombera le DNB. Après cette année, ne seraient-ils pas tentés de garder le décalage?

Après les discussions sur les vacances, nous aurions encore deux années garanties. Les élections ayant lieu au printemps 2022, pensez-vous qu'ils prennent le risque de changer le calendrier de manière radicale cette année-là?

Macron n'a pas déjà fait une croix sur le vote des enseignants ? (qui ont pourtant pas mal contribué à son élection)
Leclochard
Leclochard
Empereur

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Leclochard Ven 2 Aoû 2019 - 11:00
Elyas a écrit:Donc, pour ma part, c'est un élément très inquiétant. On est dans le court-termisme et cela empêche les services de faire des projections et de se préparer. Vive le management d'urgence !
~

C'était déjà le cas: le calendrier était publié pour trois ans mais absolument pas étudié comme l'a montré la situation des vacances de la zone B décalées en urgence. Les apparences suggéraient qu'on était prévoyant, la réalité a montré que ce n'était pas le cas. Les responsables ne le consultaient pas aussi longtemps à l'avance.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par MelanieSLB Ven 2 Aoû 2019 - 11:04
PHLA a écrit:
Cybele59 a écrit:Et maintenant on va reprendre 1 mardi d'août et terminer un mardi 13 juillet. 👏
Pourquoi mentir ?? On termine mardi 6 juillet pas le 13 juillet.

Ce n'est certainement pas un mensonge si tu es de BAC et de rattrapage, ou si tu as l'immense malchance d'être professeur de lettres au lycée et de faire passer les oraux de français en plus de tes copies et que tu te farcis les harmonisations derrière. Cela montre juste à quel point la date des vacances est différente selon le niveau auquel tu enseignes et selon la discipline.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Prosper de Barante Ven 2 Aoû 2019 - 11:20
Il ne faut pas oublier pour le lycée, le calendrier du nouveau bac pour les terminales en 2021. Avec des vacances de printemps différentes selon les zones, on va se rendre compte que faire passer des enseignements de spécialités à toutes les académies avant les vacances de printemps et après celles de février nous amène à des examens entre le 8 mars et le 10 avril !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

calendrier scolaire de l'année 2020-2021 Empty Re: calendrier scolaire de l'année 2020-2021

par Fires of Pompeii Ven 2 Aoû 2019 - 11:41
Voilà, et après pendant trois mois il faudra maintenir ce qui n'est qu'une vaste mascarade.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum