Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Jacq Ven 2 Aoû 2019 - 13:29
Aux collègues de Lettres-histoire et Math-science. Comment l'AP sera-t-il organisé chez vous en seconde professionnelle à la rentrée 2019 ?
Il s'agit d'AP "pour tous", c'est à dire trois heures élèves, donc normalement en classe entière (même si Eduscol prévoit plusieurs modalités).

Dans mon LP, rien de prévu (tout simplement). Aucune idée pour la rentrée à venir. Notre objectif est d'avoir les élèves non pas en groupes mais en groupes de besoin, ce qui veut dire libérer les autres élèves qui n'ont pas ces besoins (c'est ce que font d'ailleurs nos collègues de l'enseignement pro). Nous nous sommes heurtés à un mur et pour l'instant nous n'avons obtenu aucune réponse de la direction. Nous ne savons pas si toutes les classes de seconde pro seront en barrettes pour constituer des groupes de besoins, en fonction des tests de positionnement de seconde... pour l'année ? pas sur l'année ? Sachant que les tests de positionnement délivrent un avis flou et qu'ils ne reflètent pas les besoins précis de l'élève (grammaire ? conjugaison ? orthographe ? pour les lettres vous l'avez compris).

Dans le LP d'un ami ils auraient les élèves "en classe entière" avec des groupes constitués "par ordre alphabétique" ? Grand mystère là aussi.

Pour un autre ami de Lettres-H contacté, aucune indication pour la rentrée. Il pensait même qu'il serait en barrette avec les collègues de Math-sciences (ce qui n'est pas possible si nous appliquons l'idée de groupes de besoins par discipline).
avatar
Cath
Enchanteur

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Cath Ven 2 Aoû 2019 - 14:36
Aucune idée pour l'instant (changement de direction).
nico robin
nico robin
Niveau 3

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par nico robin Ven 2 Aoû 2019 - 15:46
Dans mon lycée, aucun élève ne serait libéré. L'AP serait obligatoire pour tous. Les élèves seraient  par groupe de 10 et les profs en barrette.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par zigmag17 Ven 2 Aoû 2019 - 16:29
De la pertinence du mot "personnalisé":
Pour nous l'AP sera obligatoire chaque semaine en classe entière (35 élèves) avec deux enseignants ou un seul selon les cas. Les discussions ont été âpres en juin avec le CdE , mais je ne pense pas que nous aurons gain de cause, les choses resteront en l'état. LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! 992729132

Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Jacq Ven 2 Aoû 2019 - 19:59
nico robin a écrit:Dans mon lycée, aucun élève ne serait libéré. L'AP serait obligatoire pour tous. Les élèves seraient  par groupe de 10 et les profs en barrette.

Merci pour ta réponse. Comment faites-vous ? Vous alignez les heures d'AP Lettres, Math et Pro et vous vous partagez les élèves ? Cela ne correspond pas aux textes indiquant que les élèves doivent avoir trois heures d'AP par semaine (1 heure Pro, 1 h math, 1h lettres) ? Aucun reproche pour vous bien sûr en indiquant que vous ne respecteriez pas les textes puisque ces textes sont inapplicables...

zigmag17 a écrit:De la pertinence du mot "personnalisé":
Pour nous l'AP sera obligatoire chaque semaine en classe entière (35 élèves) avec deux enseignants ou un seul selon les cas. Les discussions ont été âpres en juin avec le CdE , mais je ne pense pas que nous aurons gain de cause, les choses resteront en l'état. LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! 992729132

Même remarque, cela veut dire que les élèves n'auront pas ce que promettent (mentent) les textes.

En même temps ce que nous souhaitons chez nous ne respecte pas les textes non plus !
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Ajonc35 Ven 2 Aoû 2019 - 23:35
zigmag17 a écrit:De la pertinence du mot "personnalisé":
Pour nous l'AP sera obligatoire chaque semaine en classe entière (35 élèves) avec deux enseignants ou un seul selon les cas. Les discussions ont été âpres en juin avec le CdE , mais je ne pense pas que nous aurons gain de cause, les choses resteront en l'état. LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! 992729132

Pouvons-nous dire que "l'Accompagnement Personnalisé" est un double mensonge.
Accompagner 20 ,25 ou 30 élèves c'est comme le chauffeur de car en voyage/lors de sa tournée quotidienne ou le guide lors des visites, mais dans ce cas tout le monde va dans le même sens et a les mêmes besoins . Personnalisé: imaginez ce même chauffeur et ce même guide avec des besoins différents puisqu'il faut personnalisé.
Je me suis trouvée dans ce cas pendant deux ans en pro dans une classe où les élèves avaient vraiment des besoins (importants) en tout petit groupe, ce que je n'ai jamais obtenu, même pas une 1/2 classe. J'ai fini par faire cours sur une des deux heures la deuxième année où j'avais deux heures. Pas dans les clous non plus mais mon CDE n'a rien compris et il faut gérer la DGH. Mensonge en interne: sur l'EDT, il y a de l'AP mais dans les faits on fait ce qu'on peut, et si les parents râlaient, il botterait en touche.
Quand j'explique cela autour de moi, on me demande à quoi cela sert sert si on ne peut prendre par petits groupes.
(voir les écoles ne ferment pas, mais les classes si/ on ne fermera plus les hôpitaux, mais les services si et encore avec moins de lits/ Les LEP vont être plus dynamiques avec la mixité des publics,etc...)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Jacq Sam 3 Aoû 2019 - 9:44
Ajonc35 a écrit: [...] J'ai fini par faire cours sur une des deux heures la deuxième année où j'avais deux heures. Pas dans les clous non plus mais mon CDE n'a rien compris et il faut gérer la DGH. Mensonge en interne: sur l'EDT, il y a de l'AP mais dans les faits on fait ce qu'on peut, et si les parents râlaient, il botterait en touche.
Quand j'explique cela autour de moi, on me demande à quoi cela sert sert si on ne peut prendre par petits groupes.
[...]

C'est exactement comme ça que cela va se passer chez nous si le CDE n'admet pas que l'on puisse convoquer les élèves que nous souhaitons...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par zigmag17 Sam 3 Aoû 2019 - 10:05
Si l'enseignement était une priorité - j 'ai bien dit "si" -, la question ne se poserait même pas: l'AP serait consacré à des élèves dans des groupes de 8/9 élèves, que nous pourrions faire avancer à leur rythme, et cela serait satisfaisant pour tout le monde. Mais l'humain ma brave dame, mon brave monsieur, l'humain... c'est tellement surfait, ça ne sert tellement à rien comparé au profit, au capitalisme exacerbé, aux stock-options, à la marchandisation... Ca ne rapporte tellement rien... C'est tellement pénible, l'humain... Alors l'enseignement hein, et l'AP hein...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Jacq Sam 3 Aoû 2019 - 11:50
En réalité ce qui intéresse Blanquer c'est l'annonce aux parents (vos enfants auront trois heures d'AP). Une fois l'annonce faite il s'en fiche, la réalité ne lui importe sauf celle qui consister à supprimer des postes.
avatar
nigousse
Habitué du forum

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par nigousse Dim 4 Aoû 2019 - 17:47
Chez nous cours en barette avec les collègues de maths-sciences ( pas celui de pro), rien de plus précis quant à l'organisation; Par contre je suis la seule collègue à intervenir en AP pour TOUTES les classes de seconde; je m'explique, dans mon edt, j'ai 1h d'AP par semaine et la provi-adjointe m'a expliquée que j'aurais tous les élèves de seconde à un moment ou un autre de l'année. D'après ce que vous dites, j'ai l'impression qu'on s'est fait avoir et que chaque classe devrait avoir cette heure toutes les semaines, toute l'année et pas seulement 1 ou 2 séances; pouvez-vous confirmer et le cas échéant me fournir le texte, la grille qui irait dans ce sens? merci d'avance.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par zigmag17 Dim 4 Aoû 2019 - 17:56
Je n'ai pas de grille à fournir, ce doit être dans mes papiers de fin d'année, toujours pas triés, si l'on nous en a fourni une d'ailleurs...
J'aurais tendance à penser que l'organisation que l'on te propose, si elle n'est pas confortable (je l'ai déjà pratiquée et travailler avec des élèves que l'on ne connaît pas peut s'avérer délicat), est la meilleure si elle respecte des groupes de niveaux ou de besoins et que tu te retrouves avec 12 élèves maximum à chaque fois: là oui cela devient de l'accompagenement (un peu) personnalisé (un peu). Sinon... Je trouve qu'il vaut mieux voir le même groupe d'élèves une semaine sur trois ou quatre avec un relatif profit pour les deux parties, que d'avoir chaque semaine un groupe entier qui te casse les pieds en te faisant remarquer avec pertinence que "c'est pas personnalisé" (j'ai connu ça aussi dans mon ancien lycée) et à qui tu ne peux que dire "Ce n'est pas moi qui ai décidé cette organisation".
Je sais déjà que dans mon cas par exemple ça ne ressemblera à rien, 35 élèves... Evil or Very Mad
avatar
nigousse
Habitué du forum

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par nigousse Dim 4 Aoû 2019 - 18:51
J'avais soumis la question à mon inspecteur qui n'avait rien trouvé à redire à cette organisation donc... je n'ai pas l'intention de faire du français à proprement parler durant cette heure ( ce sera plutôt 2h d'ailleurs donc soit quinzaine soit semestrielle) mais plutôt de la méthodologie: comment mémoriser un cours, relire une copie, s'organiser.... chez nous l'AP n'a jamais été en classe entière mais toujours en groupe ( de 8 en général) suivant les besoins.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par zigmag17 Dim 4 Aoû 2019 - 19:09
Avec ce nombre idéal d'élèves par groupe en effet tu peux faire de la méthodologie et cela devient intéressant. Devant l'aberration numérique qui nous est proposée dans notre lycée pour l'AP, je me dis que j'ai encore le temps d'aviser tout en sachant qu'hélas il n'y a pas de miracle. L'antienne chez nous c'est "si vous prenez dix élèves, que font les autres pendant ce temps, nous refusons de les libérer". C'est vrai, de quoi se plaint-on? Il est plus judicieux de les avoir à 35, qui plus est -j'en mettrais ma main à couper- sur un créneau intéressant et motivant du style de 17h à 18h le jeudi ou le vendredi, parce que c'est tellement plus drôle... Mode furieux
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Jacq Dim 4 Aoû 2019 - 19:40
L'idéal est d'avoir des petits groupes. Pour cela, c'est bien.
Par contre que sont devenues les trois d'heures d'AP par classe ? Où on-t-elles été réparties ? Les lettres ont droit à une heure par classe, les math, de même, la matière pro de même.... Où sont ces heures, c'est la question à se poser. Si elles ont été maintenues pour chaque discipline pour dédoubler, c'est louable. Sinon, il y a anguille sous roche. Où ces heures ont-elles été reparties ?
avatar
Cath
Enchanteur

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Cath Dim 4 Aoû 2019 - 19:49
nigousse a écrit:Chez nous cours en barette avec les collègues de maths-sciences ( pas celui de pro), rien de plus précis quant à l'organisation; Par contre je suis la seule collègue à intervenir en AP pour TOUTES les classes de seconde; je m'explique, dans mon edt, j'ai 1h d'AP par semaine et la provi-adjointe m'a expliquée que j'aurais tous les élèves de seconde à un moment ou un autre de l'année. D'après ce que vous dites, j'ai l'impression qu'on s'est fait avoir et que chaque classe devrait avoir cette heure toutes les semaines, toute l'année et pas seulement 1 ou 2 séances; pouvez-vous confirmer et le cas échéant me fournir le texte, la grille qui irait dans ce sens? merci d'avance.

C'est 1 heure hebdo/classe pour le français.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee_pro_2018/92/4/grille_horaire_eleve_en_baccalaureat_professionnel_1028924.pdf

90h/année à répartir sur 3 disciplines pendant 30 semaines : 1h de français, 1h de maths, 1h de pro.Par semaine.

Oui, vous vous faites avoir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Jacq Lun 5 Aoû 2019 - 7:53
Cela dépend. Si ces deux heures (math-lettres) sont reversées sous forme de dédoublement, c'est mieux pour les élèves. Il vaut mieux une heure dédoublée en disciplinaire qu'une heure d''AP en classe entière (sauf pour la publicité de M. Blanquer et la propagande de l'Education jadis nationale).
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Cybele59 Lun 5 Aoû 2019 - 8:24
Ces heures auraient dû être prévues lors de la DGH. 3 heures élèves ça ne s'organise pas au petit bonheur la chance. Vous devriez donc déjà savoir si vous êtes en co animation, en dédoublement ou en classe entière. Sinon à mon avis ça craint. Dans mon collège ces heures ont évolué. A la dernière mouture le préfet du niveau concerné etablissait avec les collègues des groupes pour une période ( sept oct, nov dec...) en fonction des besoins des élèves et des PPRE établis. Une petite dizaine d'élèves pour les plus en difficultés, une petite vingtaine pour le groupe d'excellence. Le tout en fonction des compétences à travailler : le brouillon, la numération... C'est un gros boulot quand on essaie de coller au plus prêt. Certaines années chacun pouvait donner des fiches par élève en fonction d'interros pas réussies. Pour revoir et valider les compétences non acquises. Mais pour 8 groupes il y avait 10/12 collègues alignés. C'était donc prévu au TRMD.
avatar
nigousse
Habitué du forum

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par nigousse Lun 5 Aoû 2019 - 10:29
Merci Cath pour la réponse, c'est ce que je pensais, je vais voir avec les collègues de maths à la rentrée comment ça fonctionne pour eux ( si eux ont 1h/semaine/classe, effectivement les lettres-histoire se font avoir), merci pour la grille, je m'en servirai le cas échéant.
avatar
Cath
Enchanteur

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Cath Lun 5 Aoû 2019 - 13:41
Tiens-nous au courant.
avatar
nigousse
Habitué du forum

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par nigousse Lun 5 Aoû 2019 - 14:41
Et pour les 2CAP c'est censé être quoi l'AP? la même chose? Donc pour une classe de seconde bac pro lambda le total d'heures devrait être: 3 heures disciplinaires ( 1.5 français et 1.5 HG); 0.5 EMC; 1h co-intervention et 1h AP soit 5.5H en tout, c'est ça?
avatar
Cath
Enchanteur

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Cath Lun 5 Aoû 2019 - 18:13
Oui, c'est ça pour une 2de pro : 5.5h hebdo.

Pour une 1ère année de CAP : minimum 4.5h. La consolidation, 1h hebdo.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Jacq Lun 5 Aoû 2019 - 20:10
3.5 heures français-histoire-Géo-EMC et 2 en CAP (1.5 heures en terminale CAP, on fait dans la qualitatif disait Blanquer, ça se voit....). En première année de CAP c'est 1.5 heures AP et 2 heures chef d'oeuvre (parce qu'on a vraiment que cela a foutre pour élever le niveau).
Cette réforme est une véritable mascarade.
Concernant votre AP seconde vous ne semblez pas dans les clous, Nigousse, mais après si les heures manquantes ont été utilisées pour des dédoublements en lettres-H-G tant mieux pour vous !
Nous sur une seconde pro nous avons 1h disciplinaire classe entière 2x2.5 heures disciplinaires groupes, plus une heure de co-animation plus une heure d'AP (classe entière, cherchons la logique !) donc : 8h/classe (classe à 32).
Si vous n'avez pas une heure d'AP par classe vous devriez tout de même retomber sur 8h. Peut-être n'avez-vous les élèves qu'en groupe ? Sinon, vous vous faites avoir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Jacq Lun 5 Aoû 2019 - 20:12
Cath a écrit:Oui, c'est ça pour une 2de pro : 5.5h hebdo.

Pour une 1ère année de CAP : minimum 4.5h. La consolidation, 1h hebdo.

2 heures disciplinaires (la misère totale pour ce qui est utile) + 1.5 heures AP et 2h chef-d’œuvre bouseux (3.5 heures de fumisterie, l'horreur, je ne sais pas comment je vais tenir) : 5.5h.
JEMS
JEMS
Grand Maître

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par JEMS Mar 6 Aoû 2019 - 5:08
Perso, j'hallucine quand je vois comment est organisée l'AP chez vous.
Chez moi, très simple. Une heure AP pro isolée et une heure en barrette maths-sciences/Français.
Je transmets mon calendrier et les groupes souhaités sur une année et roule ma poule.
J'ai donc toujours une demi-classe environ devant moi.
Certes, le quota élève n'est pas respecté. La direction est consciente de ça, mais dieu que ça nous facilite la vie ce fonctionnement.
Pas de comptes à rendre, une organisation interne présentée dès la deuxième semaine de septembre (le calendrier est collé dans l'EDT), bref, on gère plutôt pas mal l'AP par ici.
Thom
Thom
Habitué du forum

LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE ! Empty Re: LP : Lettres-histoire, Math-Sciences : l'Accompagnement personnalisé pour tous ENSEMBLE !

par Thom Mar 6 Aoû 2019 - 9:54
Aucune idée encore, j'ai un peu peur ... De tentatives de prendre les heures d'AP pour ajouter des heures matière

on verra
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum