Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
pimousse
Niveau 10

nature - le cas des adjectifs substantivés Empty nature - le cas des adjectifs substantivés

par pimousse Dim 6 Sep 2009 - 14:42
Bonjour,

comme faites-vous avec les mots du type "la malheureuse", "le courageux", etc. quand vous demandez aux élèves la nature de ces mots. Ce sont des noms, à cause de l'article, mais issus d'adjectifs. Comment éviter la confusion chez les élèves ?
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

nature - le cas des adjectifs substantivés Empty Re: nature - le cas des adjectifs substantivés

par Kan-gourou Dim 6 Sep 2009 - 15:01
Je leur dis que ce sont des adjectifs utilisés comme noms car il y a un article devant et qu'on peut le remplacer par un nom.
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

nature - le cas des adjectifs substantivés Empty Re: nature - le cas des adjectifs substantivés

par Darjeeling Dim 6 Sep 2009 - 15:38
PFC a écrit:Je leur dis que ce sont des adjectifs utilisés comme noms car il y a un article devant et qu'on peut le remplacer par un nom.

De même.
pimousse
pimousse
Niveau 10

nature - le cas des adjectifs substantivés Empty Re: nature - le cas des adjectifs substantivés

par pimousse Dim 6 Sep 2009 - 15:49
ok. Je sais pas pourquoi je me suis posé la question en fait. J'ai eu peur que les élèves mélangent tout. Bon, je verrai. Je précise que c'était pour ma toute première leçon de grammaire sur nature/fonction. ça m'embête un peu que les cas particuliers apparaissent tout de suite dans mon texte, mais bon, je verrai comment les élèves vont réagir.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

nature - le cas des adjectifs substantivés Empty Re: nature - le cas des adjectifs substantivés

par Y@nn Dim 6 Sep 2009 - 16:06
De toute façon, les mots aiment bien échapper aux catégories grammaticales : un verbe peut devenir un nom, un adjectif un adverbe ou un nom. "arrière", c'est le pompon. Il est tout (nom, adjectif, adverbe, interjection...) ou presque.
avatar
Abraxas
Doyen

nature - le cas des adjectifs substantivés Empty Re: nature - le cas des adjectifs substantivés

par Abraxas Dim 6 Sep 2009 - 16:16
En fait, cette notion d'adjectif substantivé est pratique, mais elle ne tient pas toujours. Dans le cas de "la malheureuse", le nom est là — absent, mais il est là (la malheureuse — ss-entendu "femme" / "bestiole" / "parturiente" — tout ce que vous voulez).
Dans ce cas-là, il faut remarquer que l'article défini reprend une grande partie de son sens étymologique de démonstratif (ille / illa), avec une fonction anaphorique.

Quant au pluriel ("les malheureux"), même traitement que ci-dessus : ça fonctionne par élision d'une relative - "ceux qui sont malheureux", où la double fonction démonstrative / anaphorique est très sensible.

Dans le cas de "un malheureux", là, oui, on peut parler de substantivation : d'ailleurs, il n'y a pas de fonction anaphorique. À moins qu'on ne l'interprète comme un partitif (un parmi la foule des malheureux — voir ci-dessus).
Circé
Circé
Expert

nature - le cas des adjectifs substantivés Empty Re: nature - le cas des adjectifs substantivés

par Circé Dim 6 Sep 2009 - 16:22
Abraxas a écrit:En fait, cette notion d'adjectif substantivé est pratique, mais elle ne tient pas toujours. Dans le cas de "la malheureuse", le nom est là — absent, mais il est là (la malheureuse — ss-entendu "femme" / "bestiole" / "parturiente" — tout ce que vous voulez).
Dans ce cas-là, il faut remarquer que l'article défini reprend une grande partie de son sens étymologique de démonstratif (ille / illa), avec une fonction anaphorique.

Quant au pluriel ("les malheureux"), même traitement que ci-dessus : ça fonctionne par élision d'une relative - "ceux qui sont malheureux", où la double fonction démonstrative / anaphorique est très sensible.

Dans le cas de "un malheureux", là, oui, on peut parler de substantivation : d'ailleurs, il n'y a pas de fonction anaphorique. À moins qu'on ne l'interprète comme un partitif (un parmi la foule des malheureux — voir ci-dessus).

Il est trop fort ce James!! Razz
avatar
Abraxas
Doyen

nature - le cas des adjectifs substantivés Empty Re: nature - le cas des adjectifs substantivés

par Abraxas Dim 6 Sep 2009 - 16:28
On se moque ?
Circé
Circé
Expert

nature - le cas des adjectifs substantivés Empty Re: nature - le cas des adjectifs substantivés

par Circé Dim 6 Sep 2009 - 16:47
Abraxas a écrit:On se moque ?

Que nenni !
Je ne me permettrais pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum