Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bibi
Bibi
Niveau 6

Sans famille 6e Empty Sans famille 6e

par Bibi Sam 3 Aoû - 8:44
J'ai enfin choisi mon récit d'aventures pour le niveau 6ème. Ce sera Sans famille de Malot. Je vais proposer aux élèves une version abrégée. Quelqu'un aurait-il une édition à me recommander? Et si quelqu'un l'a déjà étudié avec ses classes, quelles sont vos retours? Merci.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
avatar
Césarion
Niveau 6

Sans famille 6e Empty Re: Sans famille 6e

par Césarion Sam 3 Aoû - 16:09
En ce qui me concerne, je suis allé voir le film sorti sur les écrans il y a quelques mois avec l’une de mes sixièmes et une classe de CM2 dans le cadre de la liaison école /collège ; j’ai préparé un travail qui s’inspire du dossier pédagogique fort bien conçu que tu trouveras sur internet et de l'édition abrégée sortie en même temps que le film. En revanche, je ne compte pas faire étudier ce roman, un peu long à mes yeux. Je préfère faire lire une nouvelle d’aventures, par exemple, de J. London puis privatiser la salle de cinéma de ma ville ( Olivert Twist, Rémi sans famille). D’une manière générale, je passe par l’image et c’est une autre façon de travailler, une pédagogie naturellement différenciée. Mais c’est un autre débat. Pour le thème du montre, je viens de voir Elephant man. Tout est dit en 1 h30. C’est d’une richesse absolue et on est en plein dans le questionnement du programme.
Thalie
Thalie
Grand sage

Sans famille 6e Empty Re: Sans famille 6e

par Thalie Dim 4 Aoû - 6:18
Éléphant man en 6e ? Je trouve ce film difficile.
Passer par l image c est bien mais pas à la place de la lecture, plutôt en accompagnement, non ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sans famille 6e Empty Re: Sans famille 6e

par Kilmeny Dim 4 Aoû - 7:22
Thalie a écrit:Éléphant man en 6e ? Je trouve ce film difficile.

Egalement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Bibi
Bibi
Niveau 6

Sans famille 6e Empty Re: Sans famille 6e

par Bibi Dim 4 Aoû - 8:40
En effet, je pensais proposer aussi des extraits filmiques. Personne pour me conseiller une édition abrégée? Ou pour un retour d'expérience ? Merci.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Sans famille 6e Empty Re: Sans famille 6e

par lulucastagnette Dim 4 Aoû - 10:20
Quand je cherchais un roman d'aventures pour les 6e j'avais acheté et lu cette édition :
Sans famille 6e 51k7bm10
Bibi
Bibi
Niveau 6

Sans famille 6e Empty Re: Sans famille 6e

par Bibi Lun 5 Aoû - 19:20
Merci. J'ai finalement choisi l'édition Folio Junior qui a l'avantage de ne pas réécrire le texte.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum