Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Lilipomme Lun 5 Aoû 2019 - 9:07
Bonjour,

J'aime la randonnée en montagne et j'en ai déjà fait pas mal toute seule en étoile (avec retour camping) ou en groupe (un 4000 m notamment).

Là, je voudrais initier un ami à cela. Je voudrais aller dans le parc de la Vanoise ou des Ecrins. Je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux. Et même si je suis déjà allée dans les deux, je ne saurais pas bien dire ce qui les distingue... J'y suis allée un peu par hasard ou comme le vent me portait. Je voudrais préparer davantage et m'y repérer plus sérieusement.

Je voudrais quand même pouvoir aller en altitude (2500 - 3500), sans faire de l'alpinisme ni de l'escalade (ou facile). Bien sûr, magnifiques paysages souhaités...

Là, j'aimerais bien essayer aussi  de faire une ou deux randonnées de deux-trois jours en passant par des refuges. Auriez-vous des idées à me donner pour préparer cela ? Merci.

Prune
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Balthazaard Lun 5 Aoû 2019 - 10:50
Je suis déjà allé à Pralognan en Vanoise et j'ai beaucoup aimé. Il y a des refuges à distance humaine. Par contre il faut que le beau temps soit au rendez-vous!!!
avatar
zinzinule
Niveau 8

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par zinzinule Lun 5 Aoû 2019 - 12:43
Pas trop loin des écrins, et avec vue sur ce massif, à certains col le Tour des Cerces (3 ou 4 jours de marche si je me souviens bien) me semble être tout indiqué si vous voulez faire de l'itinérant. Pas de pistes de ski en vue, un massif superbe, de nombreux lacs, … et le temps aux alentours de Névache est plus sûr que dans la Vanoise. La vallée de la Clarée, où les randos ne sont pas trop difficiles mais donne accès à des paysages de montagne me semble la vallée la plus indiquée pour initier quelqu'un. Le Tour du Thabor doit être pas mal non plus. Par contre, pour les glaciers, on repassera !
Le Queyras est également super pour s'initier : on peut aller jusqu'à 3200m sans problème sur des randos faciles. C'est plus au Sud, il fait presque toujours très beau, sans chaleur excessive. Les paysages sont géniaux et le nombre de randos de tous niveaux est impressionnant. C'est vraiment un massif super pour la marche. Pour une marche de 3-4 jours, le Tour du Mont Viso sera parfait.

La Vanoise, c'est chouette aussi quand on n'a pas les pistes en vue, il y a aussi de quoi randonner quelques jours dans des paysages superbes et il y a des chamois partout. C'est plus dur et il y a plus de monde. On est plus au Nord, il y a donc des glaciers.
Les Ecrins, c'est super (je connais le massif autour du Pelvoux et de la Meije), mais plus difficile. Par contre, on est servis en paysages de haute montagne.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Dame Jouanne Mar 6 Aoû 2019 - 10:37
Je suis d'accord pour les Ecrins : c'est très beau mais plus difficile. Névache je ne connais pas trop, mais je crois que c'est une bonne option, le Queyras aussi.
Je conseillerais bien quand à moi le parc de la Vanoise mais côté Haute Maurienne, plus sec. Pralognan est très chouette mais un peu le pot de chambre de la Vanoise : la vallée est un cul de sac pour toutes les dépressions qui viennent buter sur la Grande Casse.
Côté Termignon, l'accès au parc est facile et à une bonne altitude qui permet de belles randos dans les alpages avec des lacs, des cols et même faire des presque 3000  (Lanserlia 2900m) sans trop de dénivelé et de difficulté, beaucoup de bouquetins et de marmottes : pour découvrir la rando c'est super.  Il y a aussi de belles possibilités vers Bonneval avec le cirque des Evettes ou le col du Caro (ou seulement le refuge avec ces deux lacs blancs et noirs). Il y a pleins d'autres possibilités de randos. Il y a de nombreux refuges très bien pour randonner sur plusieurs jours. Comme il a fait bien chaud, ce doit être trop tard pour envisager une rando glacière sur le glacier de la Vanoise, mais il faut quand même vérifier. Si cela t'intéresse, avec une nuit au refuge de la Vanoise, il y a des randos glacière d'un niveau facile (F ou PD?) sur le glacier comme la Réchasse ou la pointe du Dard, si je me souviens bien. En escalade, je ne sais pas trop : c'est plutôt les Ecrins qui ont des voies faciles (Ailefroide). Ce que j'ai fait en Vanoise était plutôt terrain d'aventure. Mais il y a une via ferrata sympa vers Aussois.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Balthazaard Mar 6 Aoû 2019 - 11:07
Pour ma part je vis en Haute Savoie sans être originaire. Du côté de Samoens ou Passy tu as pas mal de refuges facilement accessibles avec des randos plus ou moins difficiles. Il est assez simple de faire une rando sur deux jours avec nuit en refuge et quelques "tours" sur plusieurs jours. Je ne conseillerai pas d'aller sur un glacier pour quelqu'un qui n'est pas rompu à l'alpinisme, les surprises sont nombreuses et rarement bonnes. Au hasard "le tour des dents blanches" (5 jours mais on peut couper, quelques passages de grande ambiance!!!) "le tour des Fiz", le Buet, un 4000 facile sans neige mais il faut du coffre!!! Les refuges de Bostan, Folly, Vogealle, Anterne , Platé qui donnent tous la possibilité de randos de deux jours avec possibilité de moduler la difficulté (passage par des "pas" (de l'ours, du boret, de la latte...etc) pour ceux qui n'ont pas le vertige...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Dame Jouanne Mar 6 Aoû 2019 - 12:12
Comme la possibilité de glacier ou d'escalade facile était envisagée, j'ai supposé que Prune était capable d'emmener quelqu'un sur une course débutant et un glacier comme la Vanoise est bien pour ça quand il est en condition. Sinon bien sûr il vaut mieux oublier, c'est trop dangereux.
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Lilipomme Mar 6 Aoû 2019 - 15:31
Et auriez-vous aussi un camping à me conseiller ? Où vaut-il mieux résider pour être à peu près à mis distance de certains points de départ (col de la Vanoise et lac de vache / tour de lac de Bellecombe) ? Pralognan ? Bonneval ? Valcenis ?
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Lilipomme Mar 6 Aoû 2019 - 16:19
Ou alors je passe quelques jours à Pralognan parce qu'il y a le col de la Vanoise et je me déplace de l'autre côté pour des 3000 ?
Bonneval ? Valcenis ?
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Dame Jouanne Mar 6 Aoû 2019 - 17:25
Pour accéder au col de la Vanoise, c'est aussi facile du parking de Bellecombe de Termignon. Il me semble qu'il y a en plus l'été des navettes qui entrent dans le parc. Une année, j'étais au camping de lanslebourg : j'avais trouvé que c'était une bonne base pour rayonner dans la vallée.
Un site qui survole assez bien les possibilités de la vallée je trouve, mais pour des randos à la journée (col de la Vanoise, Lanserlia, col d'Ambin, col du Carro, Evettes , pointe des fours,...):/https://randonnees-en-maurienne.fr/
Après, on peut combiner...
pg73
pg73
Niveau 8

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par pg73 Lun 23 Déc 2019 - 20:17
Idée qui n'est pas en Vanoise, mais en haute tarentaise . Sur la route de Bourg-Saint-Maurice à Tignes, prendre la route à gauche au paravalanche des pigettes après sainte foy en tarentaise. Garer la voiture au parking à 1600m d'alt 2km au dessus.

Puis sublime rando jusqu'au village classé du monal + lac du clou, où la vue sur le mont pourri et les glaciers de la sache est exceptionnelle ! Photo du mont pourri (3779m) au dessus de mon pseudo pg73 ! A faire à l'automne lorsque les mélèzes prennent leur parure jaune-orangé, c'est encore mieux !


Dernière édition par pg73 le Lun 23 Déc 2019 - 20:44, édité 1 fois

_________________
In tartiflette i trust...
pg73
pg73
Niveau 8

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par pg73 Lun 23 Déc 2019 - 20:30
Et pour les amateurs de 3000 sans matériel particulier, il y a la bluffante grande sassière (3747m) en face de val d'isère, départ à 2300m du lac du saut au dessus du barrage de tignes , où il y a un parking pour garer la voiture. A faire obligatoirement en fin d'été ou automne lorsque toute la neige de la face sud a fondu.

Très très long (1400mD+) mais absolument pas difficile. Vue exceptionnelle, autant sur le versant italien (grand paradis) que français, on voit absolument tout du massif du mont blanc aux écrins.

_________________
In tartiflette i trust...
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Thierry75 Lun 23 Déc 2019 - 21:16
Absolument pas difficile, ouais... La Grande Sassière, top du top, souvenirs, souvenirs (5 heures là -haut quand même, premier arrivé à 10 heures, dernier parti à 15 heures).
Sinon, vallée de Chamonix : la Jonction, j'ai dû la faire 7 ou 8 fois, que d'émotions, que c'est beau là-haut.

_________________
Le moi est haïssable.
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Lilipomme Sam 1 Juil 2023 - 14:41
Bonjour,

J'ai fait le tour du Queyras l'année dernière. Très beau. J'ai quand même trouvé qu'on ne restait pas assez en altitude et qu'on redescendait pas mal pour remonter...

Certains parlaient au-dessus de la Grande Sassière. Est-ce qu'il y aurait la possibilité de faire d'autres sommets élevés dans le secteur, histoire d'organiser une semaine de randonnée, ça peut être en étoile..?
Ou autre(s) proposition(s) d'une semaine de randonnée qui permettrait de faire des sommets de 3000+ (et des crêtes) ?

Merci.
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par joebar69 Sam 1 Juil 2023 - 15:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : A 2 pas du Queyras, le tour du Mont Viso. On est à moins de 3000m (sauf si l'envie de faire un peu d'escalade, vous tente).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bons souvenirs.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Dame Jouanne Sam 1 Juil 2023 - 18:02
Des sommets et des lignes de crêtes vers les 3000, on peut trouver en Vanoise, côté haute maurienne ou dans les cerces. Mais on va vite vers de l'alpi certes facile mais qui demande un peu de matériel pour les lignes de crête. Je pense aux écrins en particulier qui a de très beaux passages vers les 3000 mais ce n'est plus du "terrain à vache". Tout dépend de ton aisance sur le rocher...

Tivinou
Tivinou
Grand sage

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Tivinou Sam 1 Juil 2023 - 18:29
Dans les Alpes du Sud : Le Champsaur-Valgaudemar, c'est très beau aussi. Le Vieux-Chaillol est un joli 3000m. La vallée de Champollion c'est très beau.
Les Écrins, à part le Mourre-froid (500 derniers mètres seulement dans la caillasse) c'est vite plus exigeant.
Autour de Névache, tout est beau.
scot69
scot69
Modérateur

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par scot69 Sam 1 Juil 2023 - 18:44
Dans le Queyras, tu as le joli village de Ceillac. Pas mal de débuts de circuits de randonnées.
stench
stench
Monarque

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par stench Sam 1 Juil 2023 - 18:45
La Suisse, c'est trop loin ? Parce que je guide dans les alpes bernoises et j'y ai beaucoup de jolis coins.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Lilipomme Sam 1 Juil 2023 - 18:46
Merci. Oui, plutôt sans alpi, juste à pied.
stench
stench
Monarque

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par stench Sam 1 Juil 2023 - 18:48
C'est pour quand ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Lilipomme Sam 1 Juil 2023 - 19:27
Deuxième quinzaine de juillet.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Balthazaard Sam 1 Juil 2023 - 20:46
Je plaide pour ma paroisse mais en Haute Savoie, tu as les Aravis qui offrent crêtes et sommets, c'est plutôt du 2500 que du 3000 mais l'ambiance est là, avec une difficulté modulable, sans parler de la Pointe Percée à 2750. Si tu n'en as pas assez, le massif du Giffre et la chaine des Fizz sont encore un cran au dessus (je laisse volontairement le Massif du Mt blanc de côté, trop connu et fréquenté)
cit6
cit6
Niveau 6

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par cit6 Dim 2 Juil 2023 - 7:27
Je plussoie pour Névache (la Pointe des Cerces et le Mont Thabor  sont des 3000 faciles) et le Valgaudemar. Du côté de Ceillac, la Pointe de la Saume et la Pointe d'Escreins sont également des 3000 faciles.

Il y a aussi la haute vallée de l'Ubaye avec le tour du Brec de Chambeyron par exemple (la Tête de la Fréma est un 3000 facile). Du côté de Maljasset, il y a aussi le Bric de Rubren ou la Pointe basse de Mary à plus de 3000 et sûrement d'autres sommets faciles (mais il n'y a pas forcément de sentier bien tracé. il faut crapahuter dans des pierriers). On peut d'ailleurs enchaîner une partie du tour du Brec de Chambeyron avec la redescente sur Maljasset (en redescendant un peu en Italie et en remontant par le col du Marinet), ou le contraire, bien sûr. On peut aussi enchaîner Maljasset avec le refuge de la Blanche (au dessus de Saint Véran) par le col de la Noire et de là faire les sommets du coin à plus de 3000 (Tête des Tollies, Pic de Caramantran, etc.). Maljasset est peu-être un peu bas pour toi (1900m) mais le refuge de la Blanche et celui de Chambeyron sont à 2500m ou plus.

Je connais surtout ces coins l'hiver mais je pense que ce n'est pas trop couru l'été (j'ai aussi un peu fait l'été, mais il y a longtemps: 15-20 ans).

Cit6.
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Vincent35 Dim 2 Juil 2023 - 12:03
Une piste sympa en Suisse :
Tour des Combins : Mauvoisin -> Cabane Chanrion -> Fenêtre du Durand (possibilité de faire le mont Avril en A/R, 3347m, pas de difficulté particulière) -> Refuge de Champillon -> Col du Grand Saint Bernard -> Bourg St Pierre -> Cabane de Mille -> Cabane Fx Panossière (possibilité de faire le mont Rogneux au passage, 3084m). 4 à 6 jours selon la durée souhaitée par jour.
Départ possible de Mauvoisin ou Bourg saint Pierre, les 2 accessibles facilement en transport en commun, train CFF + car postal.

Sinon en Vanoise, en traversée :
Val d’Isère -> Refuge du fond des fours -> Refuge de la Femma (possibilité de faire la pointe de Méan Martin, 3330m et/ou la pointe de la Sana, 3436m, cotation T5 pour les 2) -> Refuge entre deux eaux -> Refuge du col de la Vanoise -> Pralognan -> Refuge du Grand plan -> Col de Chanrouge -> Refuge du Saut -> Refuge Péclet Polset -> Modane
5 à 6 jours selon la distance parcourue par jour et les variantes.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes Empty Re: Idées de randonnée en moyenne ou haute montagne dans les Alpes

par Taillevent Dim 2 Juil 2023 - 12:33
Vincent35 a écrit:Une piste sympa en Suisse :
Tour des Combins : Mauvoisin -> Cabane Chanrion -> Fenêtre du Durand (possibilité de faire le mont Avril en A/R, 3347m, pas de difficulté particulière) -> Refuge de Champillon -> Col du Grand Saint Bernard -> Bourg St Pierre -> Cabane de Mille -> Cabane Fx Panossière (possibilité de faire le mont Rogneux au passage, 3084m). 4 à 6 jours selon la durée souhaitée par jour.
Départ possible de Mauvoisin ou Bourg saint Pierre, les 2 accessibles facilement en transport en commun, train CFF + car postal.
Mon frère se balade beaucoup dans ce coin et il me confirme à l'instant : il y a de très belles balades, souvent accessibles même au marcheurs moyens.
Tu donnes bien l'avantage de la Suisse : les très bons transports publics permettent des itinéraires variés et qui n'ont pas forcément besoin d'être en boucle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum