Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leya
leya
Niveau 1

Paroles de Poilus Empty Paroles de Poilus

par leya Mer 07 Aoû 2019, 14:17
Chers collègues,
Existe-t-il un guide de l'enseignant concernant paroles de poilus ?
Merci d'avance,
L.
avatar
kyralina
Niveau 8

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par kyralina Mer 07 Aoû 2019, 14:26
Qu'appelles-tu un guide de l'enseignant? Une analyse de textes, des "lettres des poilus"?
leya
leya
Niveau 1

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par leya Mer 07 Aoû 2019, 14:55
Tout d'abord, merci Kyralina de répondre à mon poste.
En fait, je possède des spécimens accompagnés de fiches pédagogiques et de fiches élèves pour certaine oeuvre de l'édition.
Et, au collège, nous possédons des exemplaires de paroles de poilus.
Mes collègues et moi avons initié un EPI sur les lettres de combattants de la GM1, je voudrais donc travailler dessus mais je m'y perds.
Dans un premier temps, j'ai fait un petit résumé de toutes les lettres et je voudrais étudier les fonctions de la lettre de poilus.
J'ai quelques pistes que voici :
- Contre le poids de l'éloignement : Le besoin de maintenir un lien avec la famille : la vie à l'arrière, la famille, les amis, la ferme ou l'atelier
- Gage de vie : rassurer les proches prouver que l'on est encore vivant
- La conscience de vivre des moments décisifs
- L'incertitude de l'avenir
- Le quotidien : l'attente, l'oisiveté, les camarades
- Les combats : le no man's land > Description des paysages ravagés (les armes, l'artillerie)
- L'horreur de la guerre : le bruit et les cadavres
- L'autocensure : violence et mort minimisé, silence des combattants sur la cruauté des combats, sur leurs doutes ou leurs craintes
Je voulais m'appuyer sur une suggestion de séquence mais je ne trouve rien qui ne me satisfasse.

Sur le site je ne trouve rien même s'ils disent qu'ils proposent des contenus pédagogiques pour nous aider dans la préparation de nos cours...

Voilà où j'en suis.
avatar
kyralina
Niveau 8

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par kyralina Mer 07 Aoû 2019, 15:21
Ca tombe bien. Cette année, j'ai participé à un projet sur la PGM avec des collègues de documentation, d'anglais et d'allemand avec des 1ère S. Je pense que tu pourras transposer pour des 3èmes.

En fait, j'ai divisé la classe en différents groupes. J'ai donné à chaque groupe des lettres de poilus. Certaines étaient similaires en fonction des thèmes, des grands thèmes : les combats, la vie quotidienne dans les tranchées, les sentiments, la mort... Mes thèmes n'étaient pas aussi précis. Les élèves ne connaissaient pas les thèmes que j'avais repérés à l'avance. Ils ont lu les lettres (Il y avait une dizaine par groupe que tu pourras réduire pour des 3èmes). Une fois les lettres lues par les groupes, ils ont choisi leur propre thème sur lequel ils voulaient faire leur affiche (par groupe). Et là, ils ont utilisé de belles affiches et leur imagination pour mettre en affiche les thèmes des lettres. Il y a eu de très belles réalisations.Sinon, il y a un TDC sur la vie dans les tranchées avec quelques explications de lettres de poilus. Pour t'aider un peu plus, je te conseille un livre qui s'intitule Les poilus de Jean-Pierre Guéno, Les Arènes, l'histoire entre nos mains. La prof doc l'a commandé pour le CDI.

https://livre.fnac.com/a5965602/Jean-Pierre-Gueno-Les-Poilus-Lettres-et-temoignages-des-Francais-dans-la-Grande-guerre-1914-1918
leya
leya
Niveau 1

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par leya Mer 07 Aoû 2019, 16:22
Merci encore pour ta réponse.
J'ai essayé de faire le tri parmi les lettres du recueil. Je pense faire une séance sur un groupement de lettres afin de dégager les différents éléments qui permettront aux élèves de comprendre pourquoi on écrit pendant la guerre.
Puis je travaillerais deux autres textes d'auteur afin qu'ils découvrent comment les auteurs ont "dit" la guerre.
je pensais au texte de Barbusse "Brusquement devant nous" extrait de Le Feu et un autre de Echenoz, extrait de 14 qui décrit les bombardements comme "un opéra sordide et puant".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par zigmag17 Mer 07 Aoû 2019, 16:55
Il existe aussi un texte de Giono sur les horreurs de la guerre mais je ne me souviens plus du titre de l'ouvrage ... "Le Grand troupeau?".. à vérifier...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par trompettemarine Mer 07 Aoû 2019, 17:02
Oui
avatar
kyralina
Niveau 8

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par kyralina Mer 07 Aoû 2019, 17:30
Paul Valéry Apollinaire a écrit de magnifiques lettres du front.

Céline, Erich Maria Remarque.

Une compilation de textes sur les horreurs de la PGM en poche. Je ne me suis plus de la référence.

Désolée pour l'erreur : je suis bien en vacances donc j'oublie presque tout.


Dernière édition par kyralina le Mer 07 Aoû 2019, 21:18, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par Balthazaard Mer 07 Aoû 2019, 19:34
Bonjour. 
Peut-être un peu hors sujet mais Norton Cru descend en flèche la plupart de ceux qui ont écrit sur le front...Dorgeles, Barbusse, Remarque (grand soldat de l'arrière dit..il..) Junger et d'autres, dans mes souvenirs un des seuls qui trouve gràce à ses yeux est Genevoix...peut-être faut-il chercher par là.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par zigmag17 Mer 07 Aoû 2019, 19:50
Apollinaire pour élargir le sujet?
Je ne connais pas Norton Cru Embarassed
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par Balthazaard Mer 07 Aoû 2019, 22:58
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Norton_Cru

"Témoins" est ressorti en 2006, quasiment épuisé à sa mise en vente. Je l'avais lu chez un oncle qui avait l'édition originale.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Paroles de Poilus Empty Re: Paroles de Poilus

par zigmag17 Mer 07 Aoû 2019, 23:43
Merci! Je viens de lire l'article Wikipedia, j'ai appris quelque chose ce soir! Paroles de Poilus 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum