Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Mise en voix de textes littéraires Empty Mise en voix de textes littéraires

par Ainsifont Mer 7 Aoû - 12:39
Bonjour,
Je souhaiterais effectuer un travail sur la mise en voix de textes littéraires et de textes produits en classe avec des classes de 3e mais je manque d'expérience en ce domaine. Certains d'entre vous auraient-ils la gentillesse de me donner quelques conseils ?

Je vous remercie.
Bonne journée à tous.
Pacific231
Pacific231
Niveau 5

Mise en voix de textes littéraires Empty Re: Mise en voix de textes littéraires

par Pacific231 Jeu 8 Aoû - 11:35
Je fais souvent une activité lecture (en seconde... mais ça devrait marcher en 3ème !) sur "Barbara" de Prévert. Je leur lis. Je donne le texte vierge aux élèves et je les mets par groupes (de 4, 5 maxi). Je leur demande de "répartir" la parole, mais en essayant de créer le plus d'effets possibles pour mettre en valeur le texte... je leur explique que ça ne m'intéresse pas qu'ils lisent chacun leur tour, et qu'ils doivent trouver d'autres idées, le but n'étant pas qu'ils aient tous la même longueur de texte à lire.... Ensuite je tourne pour les guider, les lancer... Le texte est très riche à mettre en voix (mots ou phrases qui reviennent, champs lexicaux...). Ensuite ils s'entraînent, je valide ou je leur demande de retravailler telle ou telle partie. Après on fait une lecture à voix haute devant les autres. On a toujours de bonnes surprises. (par exemple pour la fin du poème, j'ai déjà eu des voix qui s'ajoutent au fur et à mesure, ou au contraire toutes les voix puis de moins en moins jusqu'à finir sur le "rien"), des répartitions voix féminines / masculines, ou narrateur / personnages. quelques vers ou mots lus à deux voix, à trois...
On discute de ce qui est mis en valeur, et ça nous fait une base pour le commentaire (telle lecture a insisté sur le champ lexical de la violence, telle autre sur l'amour, sur les pronoms, sur les prises de parole etc.).
Si c'est bien guidé, et qu'ils le font sérieusement, ça peut être très chouette (une année on avait même fait lecture publique aux parents pour les portes ouvertes).

Voilà une idée, je ne sais pas si ça peut aider...
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Mise en voix de textes littéraires Empty Re: Mise en voix de textes littéraires

par Ainsifont Jeu 8 Aoû - 13:37
Merci. Ca m'aidera. J'espère que d'autres me donneront quelques pistes. C'est un bon début.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Mise en voix de textes littéraires Empty Re: Mise en voix de textes littéraires

par Ainsifont Sam 10 Aoû - 10:20
D'autres conseils ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Mise en voix de textes littéraires Empty Re: Mise en voix de textes littéraires

par Écusette de Noireuil Sam 10 Aoû - 10:51
Consignes:

Ci dessus en spoiler les consignes données à mes élèves en seconde.
Mieux vaut les donner par écrit; et au début faire sur de très petites unités de texte, pour que les élèves voient vraiment ce qu'on peut faire. Par exemple chaque groupe prend en charge une strophe d'un long poème; puis on fait une lecture collective. Il faut vraiment veiller à ce que les élèves ne se répartissent pas le texte de façon mécanique, mais aient une vraie réflexion. Il est très intéressant de travailler avec des groupes de taille inégale, sur un même texte.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Mise en voix de textes littéraires Empty Re: Mise en voix de textes littéraires

par cannelle21 Sam 10 Aoû - 18:26
Voici quelques exercices.

Musiter son texte, apprivoiser son texte

- On réalise une pioche avec un texte.
- On déambule dans l’espace et on « musite » son texte. On se le lit à voix haute pour soi, pour se le mettre en bouche avant d’être dans le rapport à l’autre.
- Lors de la déambulation, on rencontre quelqu’un et on lui adresse le texte. C’est déjà une première confrontation au regard de l’autre. Il faut lever la tête du texte.
- Lors de la déambulation, l’animateur touche l’épaule de l’un des comédiens. Celui-ci doit se placer dans l’espace de façon à dire le texte pour tous, à être entendu de tous. Pour trouver sa place dans le groupe, cela doit également passer par le regard. Il est important de se placer par rapport aux auditeurs.
- Tous sur scène. Sans connaître le texte des autres, il va falloir dire son texte aux spectateurs, dans l’ordre (et ça n’est pas grave si ce n’est pas le bon ordre). Il s’agit de « jouer sous windows », c’est-à-dire d’ouvrir une fenêtre, soit en faisant un pas, soit en allant à l’avant-scène. L’exercice impose d’écouter l’autre pour construire ensemble le sens, dans un travail de lecture chorale.
- On prend un temps pour discuter de ce que l’on comprend, de ce qui fait sens.



Se détacher à l’avant-scène

Le meneur a préparé une pioche de répliques.

Le groupe marche en fond de scène. À un moment, l’un des comédiens s’échappe du groupe et vient à l’avant-scène :
- soit pour fixer un point
- soit pour regarder le public
- soit pour regarder le groupe (de loin).

Pour le groupe, c’est un évènement. Tous s’arrêtent pour fixer le comédien à l’avant-scène. Le comédien dit son texte (texte, travail de pioche…) puis revient dans le groupe et relance le groupe : revenir est quelque chose qu’il faut construire (il est plus facile de s’échapper du groupe).



Une « machine infernale »

Exercice à effectuer à partir d’un extrait de texte.

Etape 1 : Ton professeur va t’attribuer un passage d’un extrait de texte. Apprends par cœur ce texte et retiens ton ordre de passage.

Etape 2 : Tes camarades et toi, entrez en scène. Pour cela vous fixerez tous le même point (dans le premier rang de spectateur). Ne le lâchez jamais. Installez-vous en respectant l’équilibre du plateau.
Certains pourront se tenir debout, d’autres assis ou à genoux. Chacun doit être visible.

Etape 3 : Toujours le regard fixe, le premier élève proclamera sa première réplique, aussitôt suivi par le deuxième, puis le troisième et ainsi de suite… Pensez à garder le rythme et l’intention.



Mise en voix au pupitre par trois

Etape 1 : Forme avec deux de tes camarades, un chœur. Placez-vous chacun devant un pupitre où sera placé le texte à mettre en voix. Sans vous être concertés au préalable, lisez le texte à voix haute, à tour de rôle, en découpant l’extrait en segments. Vous serez attentifs aux silences, aux respirations, pour prendre le relais de la parole.

Etape 2 : Avec les mêmes consignes, tu peux à présent, être en chœur avec tes camarades. Par moment, votre parole se relaiera, et à d’autres moments vous parlerez en même temps.

Etape 3 : Tu peux maintenant répéter certains mots qui te semblent importants, comme un écho.

Etape 4 : Enfin, tu peux illustrer ton texte par un geste. Ce geste interrompra le texte et sera repris par tes trois camarades.








_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Mise en voix de textes littéraires Empty Re: Mise en voix de textes littéraires

par Ainsifont Dim 11 Aoû - 6:36
Merci Pacific231, Ecusette de Noireuil et Cannelle21 ! C'est très gentil à vous de communiquer votre travail. Si je peux vous rendre service un jour ou l'autre, ce sera avec plaisir. Très bonne journée.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Mise en voix de textes littéraires Empty Re: Mise en voix de textes littéraires

par zinzinule Mar 27 Aoû - 10:03
Quand je demande aux élèves de lire (une réplique, une phrase, un court texte s'ils sont plusieurs), il m'arrive de distribuer une liste d'"effets" qu'ils peuvent mobiliser. On en trouve une assez complète dans Coup de théâtre en classe entière, qui reste un livre incontournable pour organiser ce genre d'atelier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum