Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
e-miette
Niveau 5

Quels attendus en français à l'entrée en seconde ? Empty Quels attendus en français à l'entrée en seconde ?

par e-miette Ven 09 Aoû 2019, 3:15 pm
Je crois que le titre du sujet est clair ? Je précise néanmoins mon idée...
Après une année en lycée, je suis affectée au collège à la prochaine rentrée avec, en particulier, des 3e. Je vais donc certes les préparer au DNB, mais j'aimerais aussi leur montrer qu'il faut être plus ambitieux, surtout pour ceux qui souhaitent faire une 2nde GT.
J'envisage donc de leur donner une petite liste de conseils, du type :
- se construire quelques repères d'histoire littéraire
- lire, lire, lire de façon autonome 1) des écrits variés (essais, romans, théâtre, etc) et 2) en gardant une trace (fiche de lecture)
- s'appliquer à structurer son propos à l'écrit, au niveau du vocabulaire (précis et varié), de la phrase (grammaticalement correcte) et du texte (progression et logique)
Certes, c'est pour l'instant minimaliste...
Quels autres points pourrais-je évoquer ? Quels autres conseils leur donner ? Et, d'abord, que pensez-vous de ces premières suggestions ?
zigmag17
zigmag17
Doyen

Quels attendus en français à l'entrée en seconde ? Empty Re: Quels attendus en français à l'entrée en seconde ?

par zigmag17 Ven 09 Aoû 2019, 3:25 pm
Tu peux aussi leur proposer de tenir un carnet de citations qui les accompagnera pour qu'ils gardent une trace écrite des passages qui les marquent, sachant que pour plus tard cela peut leur constituer un fonds pour les dissertations, ressource non négligeable. De même, leur suggérer qu'un carnet de vocabulaire enrichi au fur à mesure des rencontres littéraires peut s'avérer utile.
A un autre niveau, celui de la fin du secondaire, j'avais donné il y a longtemps aux élèves de term pro qui souhaitaient poursuivre leurs études en BTS une liste des oeuvres que j'avais appréciées en tant que lectrice, tous genres et siècles confondus. J'avais fait un petit résumé (deux lignes) de chaque oeuvre, assorti d'un nombre d'étoiles correspondant à leur degré supposé de difficulté de lecture.
Les élèves les lisaient s'ils le voulaient, et nous pouvions en parler ensuite. Cela favorisait les échanges et ceux qui  étaient vraiment motivés pouvaient essayer de se cultiver de cette façon.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Quels attendus en français à l'entrée en seconde ? Empty Re: Quels attendus en français à l'entrée en seconde ?

par Lilypims Ven 09 Aoû 2019, 3:46 pm
Mes attentes sont assez basses et pourtant elles sont rarement comblées : j'attends que mes élèves de seconde sachent rédiger un texte long, cohérent et bien structuré, qu'ils sachent présenter et défendre une opinion, plus simplement répondre à une question (et non réciter un cours dans lequel je dois piocher des bouts de réponse), qu'ils s'expriment correctement (syntaxe, orthographe, conjugaison) et qu'ils sachent lire un livre. C'est rarement le cas.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
e-miette
e-miette
Niveau 5

Quels attendus en français à l'entrée en seconde ? Empty Re: Quels attendus en français à l'entrée en seconde ?

par e-miette Ven 09 Aoû 2019, 4:52 pm
Citations et vocabulaire, évidemment ! Merci zigmag, j'ajoute à ma liste. Bon, mon discours est un brin utopique : combien d'élèves vont vraiment s'efforcer à cela en 3e ??? je dirais 1 sur 1000 ;-) Néanmoins je pense qu'il est indispensable de demander beaucoup pour obtenir... peut-être... le minimum dont parle Lilypims Quels attendus en français à l'entrée en seconde ? 1665347707
gregforever
gregforever
Expert spécialisé

Quels attendus en français à l'entrée en seconde ? Empty Re: Quels attendus en français à l'entrée en seconde ?

par gregforever Ven 09 Aoû 2019, 5:06 pm
J'aimerais qu'ils sachent faire un paragraphe d'analyse, en insérant leurs citations.
zigmag17
zigmag17
Doyen

Quels attendus en français à l'entrée en seconde ? Empty Re: Quels attendus en français à l'entrée en seconde ?

par zigmag17 Ven 09 Aoû 2019, 5:30 pm
Si tu leur proposes de suivre tes conseils, peu seront sans doute ceux qui le feront. Si tu mets en place l'élaboration d' une sorte de portfolio individuel dans lequel les élèves noteront "j'ai acheté un carnet et je note le vocabulaire", "je m'efforce de construire des phrases correctes"... avec des exemples à l'appui, et que tu vérifies le tout avec les volontaires mettons avant chaque période de vacances, et qu'en plus tu demandes à ton principal une entrée supplémentaire dans le bulletin intitulée "implication dans sa future formation " ou "autonomie" (juste pour y inscrire un commentaire, pas une note) cela peut en motiver certains, et davantage d'élèves participeront. C'est chronophage mais cela permet de cerner les motivations réelles des élèves et de les gratifier un peu lors des conseils de classe par exemple.  J'ai souvent demandé une rubrique supplémentaire sur les bulletins précisément pour ce genre d'actions, cela ne m'a jamais été refusé, et comme c'est une rubrique facultative, cela n'enlève rien à ceux pour lesquels on ne peut pas la remplir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum