Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sorcillère
Niveau 2

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Sorcillère Sam 10 Aoû 2019 - 10:35
Bonjour!
Je n'ai vu aucun fil s'intéressant à l'étude d'Enfance de N. Sarraute pour les 1ères technologiques. Personne ne compte l'étudier? J'hésite encore avec La Princesse de Clèves... Qu'en pensez-vous? Si certains ont choisi Sarraute avez-vous déjà réfléchi à l'approche que vous allez mettre en place?
Merci!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Kilmeny Sam 10 Aoû 2019 - 10:49
Enfance est préférable et plus abordable/ plus parlant pour des STMG.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
The Paper
The Paper
Niveau 10

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par The Paper Sam 10 Aoû 2019 - 22:00
J'adore le début avec le poteau interdit ! j'ai étudié une fois cet extrait avec des 3èmes et ça leur avait bien plu. Terrible occasion de découvrir qu'une maman, ça peut mentir...

_________________
Publicité:
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Khorsabad Sam 10 Aoû 2019 - 23:10
Je vais étudier Sarraute avec mes STSS, mais je n'ai pas encore réfléchi à l'angle d'approche... Ce sera ma dernière séquence de l'année, je me focalise pour l'instant sur celles de début d'année :/
Oxford
Oxford
Érudit

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Oxford Dim 11 Aoû 2019 - 17:30
Pour des STMG, Enfance me semble un choix sensé. Il faut juste les accompagner pour l'entrée dans l'oeuvre.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Yayane
Yayane
Niveau 5

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Yayane Dim 11 Aoû 2019 - 23:34
J'aurai 2 premières techno et je vais l'étudier, mais je ne me suis pas encore mise à ce parcours qui viendra plus tard dans l'année. Peut être en cursive L'enfant de Jules Vallès et partir sur la construction du soi à travers la filiation, avec Sartre, Cohen notamment dans le corpus ... Je vais voir
The Paper
The Paper
Niveau 10

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par The Paper Lun 12 Aoû 2019 - 10:05
"L'enfant" de Vallès en STMG j'ai bien peur que ça ne fasse pas beaucoup d'heureux... Je l'ai donné en 3ème et les élèves ont trouvé ça dur et ennuyeux. Mais bon... c'étaient des collégiens...

_________________
Publicité:
avatar
Phénix
Niveau 4

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Phénix Lun 12 Aoû 2019 - 10:07
Bonjour,

Moi aussi je compte faire étudier Enfance. Je n'ai juste pas encore commencé mon travail sur cette oeuvre.
A bientôt sur ce fil !
Yayane
Yayane
Niveau 5

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Yayane Lun 12 Aoû 2019 - 10:09
Mince ! J'avais d'autres idées mais comme il faut changer de siècle... Je vais tenir compte de ta remarque The Paper et chercher un plan B 😊 Merci
The Paper
The Paper
Niveau 10

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par The Paper Lun 12 Aoû 2019 - 10:15
Poil de Carotte, Le petit Chose Smile

_________________
Publicité:
annacamille
annacamille
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par annacamille Lun 12 Aoû 2019 - 10:29
Bonjour
Je vais également étudier Enfance avec des 1STD2A. En lecture cursive, pesez-vous que Le Roman d'un enfant (1890) de Pierre Loti soit envisageable? Il me semble que c'est une lecture accessible et conforme aux termes du nouveau programme...?
Yayane
Yayane
Niveau 5

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Yayane Lun 12 Aoû 2019 - 11:14
Le petit Chose ! Je m'en veux presque de ne pas avoir percuté plus tôt 😊 merci 👍👍👍👍
Oxford
Oxford
Érudit

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Oxford Lun 12 Aoû 2019 - 11:15
Je réfléchis aux lectures cursives :
La reine du silence, Marie Nimier (2005)
Comment tu parles de ton père, Joann Sfar (2016)
un Delphine de Vigan

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
annacamille
annacamille
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par annacamille Lun 12 Aoû 2019 - 11:25
[Je réfléchis aux lectures cursives :
La reine du silence, Marie Nimier (2005)
Comment tu parles de ton père, Joann Sfar (2016)
un Delphine de Vigan]
Je n'ai pas lu ces oeuvres...mais J.Sfar j'aime assez...un peu moins D. De Vigan...

Yayane
Yayane
Niveau 5

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Yayane Lun 12 Aoû 2019 - 11:28
Nimier, de Vigan... J'aime l'idée de faire lire davantage d'écrivaines donc pourquoi pas
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Kilmeny Lun 12 Aoû 2019 - 11:33
Sorcillère a écrit:Bonjour!
Si certains ont choisi Sarraute avez-vous déjà réfléchi à l'approche que vous allez mettre en place?
Merci!

J'aime beaucoup le texte du petit chien où l'on apprend qu'elle ne dit pas toujours la réalité en écrivant ! Razz

Et puis l'incipit me semble incontournable.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Sorcillère
Niveau 2

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Sorcillère Lun 12 Aoû 2019 - 12:39
Merci pour vos réponses et 1ères pistes! Cela mon conforte dans mon choix. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai avancé dans ma réflexion et ma préparation, mais je suis toujours sur la préparation de mon 1er objet d'étude!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Kilmeny Lun 12 Aoû 2019 - 12:40
Sorcillère a écrit:Merci pour vos réponses et 1ères pistes! Cela mon conforte dans mon choix. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai avancé dans ma réflexion et ma préparation, mais je suis toujours sur la préparation de mon 1er objet d'étude!

Oui, cela prend beaucoup plus de temps que je ne l'aurais pensé.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
leno1
Niveau 2

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par leno1 Jeu 15 Aoû 2019 - 17:14
Bonjour,
Je vous rejoins également dans la réflexion sur la construction d'une séquence sur Enfance avec les STMG.
Quelqu'un a-t-il lu Mémoire de fille d'Annie Ernaux ?
Pensez vous proposer une seule lecture cursive obligatoire ou une "constellation" (façon ancien programme).
Sinon je pensais à Petit Pays, de Gael Faye, qui est suggéré dans plusieurs manuels que j'ai consultés, ou éventuellement à Dora Bruder afin de réfléchir à la question de la disparition, et surtout pour étudier le discours du prix Nobel, que j'ai souvent eu cette année dans les descriptifs des candidats à l'EAF.
Je me rends compte dans ce cas que nous restons dans le même siècle. Dans ce cas je proposerai peut-être un livre des Confessions ou les Rêveries du promeneur solitaire.

Cela m'amène à une question : comptez-vous travailler l'essai uniquement dans la séquence consacrée à la littérature d'idées ?
J'ai une incertitude sur la compréhension des sujets de l'EAF 2020. Les STMG auront-ils, sur un même objet d'étude, forcément un commentaire et une contraction / essai ? Et cet essai peut -il à votre avis porter sur des questions littéraires ou bien sera-t-il plutôt sur des éléments de société (j'ai vu des sujets sur la loi, la justice, l'égalité homme-femme etc...).

Je vous remercie d'éclairer ma compréhension de l'épreuve finale !
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Khorsabad Jeu 15 Aoû 2019 - 23:16
leno1 a écrit:
J'ai une incertitude sur la compréhension des sujets de l'EAF 2020. Les STMG auront-ils, sur un même objet d'étude, forcément un commentaire et une contraction / essai ? Et cet essai peut -il à votre avis porter sur des questions littéraires ou bien sera-t-il plutôt sur des éléments de société (j'ai vu des sujets sur la loi, la justice, l'égalité homme-femme etc...).

Je vous remercie d'éclairer ma compréhension de l'épreuve finale !

Pour moi, le commentaire portera sur les 3 OE autre que la littérature d’idees. La contraction et l’essai ne porteront quant à eux que sur la littérature d’idée.
Questions littéraires ou de société, je ne sais pas (et je ne sais pas si quelqu’un sait). Pour moi, tout est possible. Attention aux sujets qui traînent, parfois conçus avant la publication de la note de service.
Oxford
Oxford
Érudit

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Oxford Ven 16 Aoû 2019 - 7:37
Khorsabad a écrit:
leno1 a écrit:
J'ai une incertitude sur la compréhension des sujets de l'EAF 2020. Les STMG auront-ils, sur un même objet d'étude, forcément un commentaire et une contraction / essai ? Et cet essai peut -il à votre avis porter sur des questions littéraires ou bien sera-t-il plutôt sur des éléments de société (j'ai vu des sujets sur la loi, la justice, l'égalité homme-femme etc...).

Je vous remercie d'éclairer ma compréhension de l'épreuve finale !

Pour moi, le commentaire portera sur les 3 OE autres que la littérature d’idées. La contraction et l’essai ne porteront quant à eux que sur la littérature d’idées.
Questions littéraires ou de société, je ne sais pas (et je ne sais pas si quelqu’un sait). Pour moi, tout est possible. Attention aux sujets qui traînent, parfois conçus avant la publication de la note de service.
Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? 1482308650 Je cite la note de service : "Contraction et essai : texte relevant d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d’idées
                                       Pour le commentaire : texte littéraire relevant d'un des 3 autres OE"

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Meggan
Meggan
Niveau 1

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Meggan Ven 16 Aoû 2019 - 16:02
Bonjour!

Je me joins à la discussion : j'aurai des 1es ST2A et je compte aussi les faire travailler sur Enfance de Sarraute.
C'est mon année de stage et une future collègue m'a dit de faire 2 séquences par OE ; une sur l'OI, l'autre sur un GT correspondant au parcours associé.
Je voudrais commencer par la séquence sur le GT mais le parcours "Récit et connaissance de soi" me semble très vaste... Est-ce que vous auriez des pistes svp ? Des idées d'extraits ?

Merci d'avance, et contente de voir qu'il y a des échanges sur cette œuvre Smile
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty A Oxford

par Khorsabad Ven 16 Aoû 2019 - 18:35
Merci ! Je n'avais pas le texte sous la main Wink
annacamille
annacamille
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par annacamille Ven 16 Aoû 2019 - 21:03
[Pour moi, le commentaire portera sur les 3 OE autres que la littérature d’idées. La contraction et l’essai ne porteront quant à eux que sur la littérature d’idées.]
Attendez là je ne suis plus sûre de comprendre pour l'essai + contraction de texte: cela veut-il dire que si par exemple, l'objet d'étude tombe sur la poésie, il n'y aurait pas de sujet essai + contraction? Je suis désolée je commence à être un peu perdue...
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Khorsabad Ven 16 Aoû 2019 - 22:46
Ben si. Les élèves ont le choix entre le commentaire sur la poésie ou l'essai + contraction sur la littérature d'idée.

Peu importe ce qui tombe pour le commentaire, l'essai + contraction portera toujours sur la littérature d'idées (et la littérature d'idées ne tombera jamais en commentaire, donc les élèves auront toujours le choix entre 2 OE)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum