Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
melyan
Niveau 6

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Comment travailler la rédaction en 3e ?

par melyan Mer 14 Aoû 2019 - 11:59
Bonjour,
Comment travailler le sujet d'imagination et le sujet de réflexion efficacement en 3ème ? J'en propose régulièrement. Pourtant, je suis déçue de certaines notes obtenues au DNB.
Comment faites-vous pour faire progresser les élèves aux deux sujets du DNB ?
Par avance, merci de vos avis
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par *Ombre* Mer 14 Aoû 2019 - 13:24
C'est une question essentielle que tu poses là, Melyan : l'écriture est sans doute le lieu où se condensent toutes les difficultés de nos élèves et, en Troisième en particulier, le hiatus entre ce qui est attendu et ce dont certains sont réellement capables peut être désespérant.
Ce qu'il faut faire, à mon avis, c'est d'abord rompre avec une sorte de représentation magique de la rédaction, où quelque talent inné serait nécessaire, tordre le cou au mythe de l'inspiration (ou aux "Madame, j'ai pas d'idées"), en présentant cet exercice comme ce qu'il est : un travail comme les autres, dont la technique s'acquiert et se développe. Pour cela, il est nécessaire d'articuler en permanence trois grands axes :
- le lexique, clé de voûte de l'expression comme de la compréhension, qui doit faire toute l'année l'objet d'un apprentissage nourri ;
- la syntaxe, à corriger autant que nécessaire et à enrichir par des exercices spécifiques ;
- la recherche des idées, que l'on stimule par des contraintes et des questions, et leur organisation.
Cela suppose un travail au long cours toute l'année. J'essaie d'y consacrer une heure par semaine (mais depuis la réforme, je n'ai pas retrouvé de rythme efficace en 3e où la perte d'une demi-heure s'avère dramatique).
Les deux sujets renvoient à des méthodes différentes que je travaille alternativement.
En ce qui concerne l'argumentation, tu trouveras de nombreux exercices préparatoires dans le TDL 3e.
Pour chaque sujet d'invention, ce manuel propose aussi des exercices qui donnent aux élèves des éléments pour nourrir leur travail, à la fois sur le plan lexical et syntaxique. Par ailleurs, je m'inspire des cahiers Apprendre à Rédiger de 6e et de 5e pour concevoir des exercices syntaxiques sur la ponctuation, la segmentation des idées, l'enchaînement des phrases et l'emploi des pronoms. Je n'hésite pas non plus à réemployer les pages méthode du cahier de 5e, sur l'analyse du sujet, la délimitation du récit (point qui pose encore fortement problème aux élèves, ceux-ci ayant souvent la tentation de "finir l'histoire" alors qu'on leur demande seulement d'ajouter un épisode) ou le travail du plan.
Bref, le seul moyen de faire progresser les élèves en rédaction, c'est de travailler la rédaction en classe avec eux très régulièrement. Le problème est le temps que nous n'avons plus pour ce faire.
avatar
melyan
Niveau 6

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par melyan Mer 14 Aoû 2019 - 13:51
Merci pour ta réponse très détaillée. J'essaierai tes conseils. C 'est vrai que je suis assez découragée, je suis plutôt qqn de sérieux et j'aime beaucoup mon travail. Mais je n'arrive pas à faire progresser mes élèves comme je le souhaiterais. Je te remercie dans tous les cas.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par cannelle21 Mer 14 Aoû 2019 - 14:25
Justement j'en parlais dans un autre fil. Quand j'étais au collège, je faisais une progression en écriture. Les élèves écrivaient toutes les semaines.
Concrètement, je réalisais des dossiers d'écriture avec un objectif et en lien avec la séquence. Les gamins faisaient les exercices préparatoires en cours, au crayon à papier, seul ou parfois à deux. Ils passaient me voir au bureau pour une correction et des conseils. Confectionner ces dossiers (conçus avec des lignes pour qu'ils puissent rédiger directement) me prenait du temps mais j'ai vu beaucoup de progrès.
J'insistais sur :
- le vocabulaire
- l'acquisition de structure par écriture d'imitation...

Ma dernière année, j'ai vu :

Pratiquer l’écriture d’invention :
- Organiser un récit
- Mettre en scène un personnage
- Enrichir le récit par une description
- Rédiger une lettre
- Rédiger un dialogue tragique

Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé :
- Maîtriser le vocabulaire de l’argumentation
- Rédiger un paragraphe argumenté
- Travailler le plan
- Rédiger l’introduction et la conclusion

Pour mes dossiers, j'ai déjà fait :
- Portrait et faire parler un personnage à partir du Pianiste ou de Vipère au poing
- Maîtriser le vocabulaire de l'argumentation à partir de Persépolis
- Organiser le souvenir à partir d'un GT sur l'autobiographie
- Rédiger une description à partir de la poésie
- Rédiger une description à partir de la dystopie
- Rédiger une lettre, à partir d'un GT sur la guerre

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Bibi
Bibi
Niveau 6

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par Bibi Mer 14 Aoû 2019 - 16:03
Ce que tu proposes, cannelle21, est très intéressant et riche. Les exercices dont tu parles: tu les "fabriquais" toi-même ? Aurais-tu des exemples à nous montrer? J'aimerais (je devrais) réserver une heure par semaine à l'écriture mais je n'y arrive pas..

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par cannelle21 Mer 14 Aoû 2019 - 16:20
Je poste ce que j'avais fait, par exemple, sur Le Pianiste. Je piochais des idées un peu partout en m'appuyant sur le livre. C'est loin d'être parfait. Tous les ans je modifiais en fonction de l’œuvre traitée (s'il m'arrivait d'en changer) et de ce qui avait fonctionné.

Post édité : Dans la mesure où mon travail était, ici, inspiré du cahier Apprendre à rédiger, je préfère éditer.


Dernière édition par cannelle21 le Mer 14 Aoû 2019 - 17:01, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par Hermiony Mer 14 Aoû 2019 - 16:30
Merci Cannelle pour ce travail très riche.
Je reconnais que depuis la réforme et la perte d'heures, en 3e, je me concentre essentiellement sur le texte argumentatif, parce que c'est ce qui me paraît le plus dur pour eux. J'y consacre du temps à chaque chapitre, du plus simple (différence entre argument / exemple) au plus complexe (rédiger un travail entier). Cette année, j'ai vraiment vu la différence pour les élèves qui avaient suivi les conseils avec sérieux.
Pour le sujet d'imagination, je passe beaucoup par des exercices d'imitation, bien plus courts et plus rapides à corriger.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
syllepse
syllepse
Niveau 5

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par syllepse Mer 14 Aoû 2019 - 16:36
Merci Cannelle pour ce partage de document et merci pour l'exposé de ta progression; je vois mieux le genre d'exercices que je pourrais proposé.
Toujours très compliqué en effet d'amener les élèves vers l'écriture. Et nos horaires peau de chagrin de nous permettent pas toujours de trouver le temps d'approfondir les activités d'écriture.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par *Ombre* Mer 14 Aoû 2019 - 16:43
Rappel d'un fil existant qui peut peut-être encore servir :
https://www.neoprofs.org/t18268-travailler-la-redaction-au-college
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par *Ombre* Mer 14 Aoû 2019 - 16:51
syllepse a écrit:Merci Cannelle pour ce partage de document et merci pour l'exposé de ta progression; je vois mieux le genre d'exercices que je pourrais proposé.

Ces exercices sont, en bonne part, inspirés ou repris des cahiers Apprendre à rédiger. Encore une fois, penche-toi sur ces cahiers si tu veux voir plus précisément ce que tu peux faire. Et ensuite, fais comme Cannelle : empare-t'en, adapte à ce que tu étudies précisément... Mais quand on ne sait pas par où commencer, ces cahiers offrent un travail très méthodique, que l'on peut s'approprier et transposer ensuite.
avatar
melyan
Niveau 6

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par melyan Jeu 15 Aoû 2019 - 10:01
Bonjour Cannelle,
Tout d'abord merci pour tes réponses sur le forum.
Je me permets de t'écrire car je ne vois pas ce que tu as posté sur Le Pianiste.
D'autre part, peut-tu m'indiquer STP les références (collection ou auteur) de l'ouvrage Apprendre à rédiger car il semble qu'il en existe plusieurs (Librio, Bescherelle...)
merci, à bientôt


cannelle21 a écrit:Je poste ce que j'avais fait, par exemple, sur Le Pianiste. Je piochais des idées un peu partout en m'appuyant sur le livre. C'est loin d'être parfait. Tous les ans je modifiais en fonction de l’œuvre traitée (s'il m'arrivait d'en changer) et de ce qui avait fonctionné.

Post édité : Dans la mesure où mon travail était, ici, inspiré du cahier Apprendre à rédiger, je préfère éditer.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par *Ombre* Jeu 15 Aoû 2019 - 10:51
Melyan, il s'agit de cette collection :
https://enseignants.nathan.fr/catalogue/apprendre-a-rediger-5e-cahier-de-l-eleve-9782091716466.html
Tu peux feuilleter le cahier de 5e ici :
https://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091716466

Le travail posté par Cannelle, si ces sujets précis t'intéressent, correspond aux pages 40 à 45 : "Faire le portrait d'un personnage" et "Faire parler un personnage".
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par Vautrin84 Jeu 15 Aoû 2019 - 13:39
Je rêve des cahiers 4e et 3e... un jour, sans doute ! Wink

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
melyan
Niveau 6

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par melyan Jeu 15 Aoû 2019 - 16:04
Merci, je n'arrive pas à consulter en ligne (problème de plug in bloqué) mais je vais essayer de trouver cet ouvrage.
Merci !

*Ombre* a écrit:Melyan, il s'agit de cette collection :
https://enseignants.nathan.fr/catalogue/apprendre-a-rediger-5e-cahier-de-l-eleve-9782091716466.html
Tu peux feuilleter le cahier de 5e ici :
https://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091716466

Le travail posté par Cannelle, si ces sujets précis t'intéressent, correspond aux pages 40 à 45 : "Faire le portrait d'un personnage" et "Faire parler un personnage".
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par *Ombre* Jeu 15 Aoû 2019 - 17:17
Vautrin84 a écrit:Je rêve des cahiers 4e et 3e...

Moi aussi. Comment travailler la rédaction en 3e ? 1665347707
avatar
User5455
Niveau 5

Comment travailler la rédaction en 3e ? Empty Re: Comment travailler la rédaction en 3e ?

par User5455 Jeu 15 Aoû 2019 - 17:46
Bonjour à tous,

En début d'année, j'aimais bien demander aux élèves d'imaginer le barème utilisé par les enseignants pour corriger les sujets de la dernière session. Ensuite, je leur montrais le barème utilisé lors des corrections. Souvent, les élèves étaient très étonnés de voir à quel point le barème des correcteurs est précis. Le barème que nous suivions comportait souvent près d'une dizaine d'entrées, avec des références précises à des mots du sujet (ou à des implicites), alors que les élèves avaient imaginé un barème très sommaire comportant uniquement des entrées pour la langue (diversement subdivisée en x sous-catégories) et une ou deux entrées bien trop vagues pour les idées (diversement désignées par les élèves). Mon objectif consistait à leur montrer dès le début de l'année que les sujets de rédaction impliquent des attentes bien plus nombreuses et précises que ce qu'ils imaginent.

J'ai souvent été surpris de voir que les élèves mettent du temps à traiter le coeur du sujet, notamment quand il s'agit d'un sujet d'imagination. Par exemple, je me souviens d'une fois où il fallait écrire un dialogue entre une jeune fille et sa grand-mère dans lequel les personnages comparaient leur jeunesse respective. La plupart de mes élèves avaient utilisé presque une page de texte pour mettre en scène la rencontre à grands coups de "bonjour mamie, comment vas-tu ? - Bien et toi ? - Ca va merci, et blablabla et blablabla". Résultat des courses, une bonne partie de leur travail était pauvre en contenu qui rapporte des points. Je m'efforçais donc de leur apprendre à en venir rapidement au coeur du sujet et à le développer de façon à proposer un contenu dense.

Bien entendu, il ne s'agit là que de quelques pistes.

Bon courage pour la reprise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum