Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par cannelle21 Lun 19 Aoû - 11:56
Après avoir procrastiné, je me penche sur ma première EL. J'ai choisi la scène 6 de L'île des esclaves. Mais je bloque complètement sur la longueur du texte.
Helppppppppp ! Je prends toute aide, sur la taille du texte, des pistes d'étude...



CLÉANTHIS
Je suis d'avis d'une chose ; que nous disions qu'on nous apporte des sièges pour prendre l'air assis, et pour écouter les discours galants que vous m'allez tenir : il faut bien jouir de notre état, en goûter le plaisir.

ARLEQUIN
Votre volonté vaut une ordonnance. (À Iphicrate.) Arlequin, vite des sièges pour moi, et des fauteuils pour Madame.

IPHICRATE
Peux-tu m'employer à cela !

ARLEQUIN
La République le veut.

CLÉANTHIS
Tenez, tenez, promenons-nous plutôt de cette manière-là, et tout en conversant vous ferez adroitement tomber l'entretien sur le penchant que mes yeux vous ont inspiré pour moi. Car encore une fois nous sommes d'honnêtes gens à cette heure ; il faut songer à cela, il n'est plus question de familiarité domestique. Allons, procédons noblement, n'épargnez ni compliments, ni révérences.

ARLEQUIN
Et vous, n'épargnez point les mines. Courage ; quand ce ne serait que pour nous moquer de nos patrons. Garderons-nous nos gens ?

CLÉANTHIS
Sans difficulté : pouvons-nous être sans eux, c'est notre suite ; qu'ils s'éloignent seulement.

ARLEQUIN (à Iphicrate)
Qu'on se retire à dix pas. (Iphicrate et Euphrosine s'éloignent en faisant des gestes d'étonnement et de douleur ; Cléanthis regarde aller Iphicrate, et Arlequin Euphrosine. Arlequin se promenant sur le théâtre avec Cléanthis) Remarquez-vous, Madame, la clarté du jour ?

CLÉANTHIS
Il fait le plus beau temps du monde ; on appelle cela un jour tendre.

ARLEQUIN
Un jour tendre ? Je ressemble donc au jour, Madame.

CLÉANTHIS
Comment, vous lui ressemblez ?

ARLEQUIN
Et palsambleu le moyen de n'être pas tendre, quand on se trouve tête à tête avec vos grâces. (À ce mot il saute de joie.) Oh, oh, oh, oh !

CLÉANTHIS
Qu'avez-vous donc, vous défigurez notre conversation ?

ARLEQUIN
Oh, ce n'est rien, c'est que je m'applaudis.

CLÉANTHIS
Rayez ces applaudissements, ils nous dérangent. (Continuant.) Je savais bien que mes grâces entreraient pour quelque chose ici, Monsieur, vous êtes galant, vous vous promenez avec moi, vous me dites des douceurs ; mais finissons, en voilà assez, je vous dispense des compliments.

ARLEQUIN
Et moi, je vous remercie de vos dispenses.

CLÉANTHIS
Vous m'allez dire que vous m'aimez, je le vois bien : Dites, Monsieur, dites, heureusement on n'en croira rien : vous êtes aimable, mais coquet, et vous ne persuaderez pas.

ARLEQUIN (l'arrêtant par le bras, et se mettant à genoux)
Faut-il m'agenouiller, Madame, pour vous convaincre de mes flammes, et de la sincérité de mes feux ?

CLÉANTHIS
Mais ceci devient sérieux : laissez-moi, je ne veux point d'affaire ; levez-vous. Quelle vivacité ! Faut-il vous dire qu'on vous aime ? Ne peut-on en être quitte à moins ? Cela est étrange !

ARLEQUIN (riant à genoux)
Ah, ah, ah, que cela va bien ! Nous sommes aussi bouffons que nos patrons, mais nous sommes plus sages.

CLÉANTHIS
Oh vous riez, vous gâtez tout.

ARLEQUIN
Ah, ah, par ma foi vous êtes bien aimable, et moi aussi. Savez-vous bien ce que je pense ?

CLÉANTHIS
Quoi ?

ARLEQUIN
Premièrement, vous ne m'aimez pas, sinon par coquetterie, comme le grand monde.

CLÉANTHIS
Pas encore, mais il ne s'en fallait plus que d'un mot, quand vous m'avez interrompue. Et vous, m'aimez-vous ?

ARLEQUIN
J'y allais aussi quand il m'est venu une pensée. Comment trouvez-vous mon Arlequin ?

CLÉANTHIS
Fort à mon gré. Mais que dites-vous de ma suivante ?

ARLEQUIN
Qu'elle est friponne !

CLÉANTHIS
J'entrevois votre pensée.

ARLEQUIN
Voilà ce que c'est : tombez amoureuse d'Arlequin, et moi de votre suivante ; nous sommes assez forts pour soutenir cela.

CLÉANTHIS
Cette imagination-là me rit assez ; ils ne sauraient mieux faire que de nous aimer, dans le fond.

ARLEQUIN
Ils n'ont jamais rien aimé de si raisonnable, et nous sommes d'excellents partis pour eux.


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Nou
Nou
Niveau 5

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par Nou Lun 19 Aoû - 12:07
Jusqu'à "... mais nous sommes plus sages." ?
gregforever
gregforever
Doyen

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par gregforever Lun 19 Aoû - 12:29
Oui j'avais coupé à "plus sages" en commençant à "qu'on se retire à 10 pas".
eponine21
eponine21
Niveau 8

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par eponine21 Lun 19 Aoû - 13:34
Regarde le ARCHI VIEUX Hélène Sabbah première (98, il me semble) couverture rouge (le seconde est bleu) ; il me semble qu'il y a dedans la scène coupée ; à l'époque, les textes étaient courts et on faisait des résumés, étude de texte argumentatif, essais, discussions... ; ça peut donner des pistes.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par cannelle21 Lun 19 Aoû - 14:15
eponine21 a écrit:Regarde le ARCHI VIEUX Hélène Sabbah première (98, il me semble) couverture rouge (le seconde est bleu) ; il me semble qu'il y a dedans la scène coupée ; à l'époque, les textes étaient courts et on faisait des résumés, étude de texte argumentatif, essais, discussions... ; ça peut donner des pistes.

Je note la référence, mais je ne l'ai pas. Comme je débute au lycée, je n'ai que les manuels de la nouvelle réforme.

Merci à tous pour les conseils.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Alliance
Alliance
Niveau 9

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par Alliance Lun 19 Aoû - 15:14
Je pense que j'arrêterais à "plus sages" mais dans quelle perspective donnes-tu cet extrait ?
Bon courage !
Nou
Nou
Niveau 5

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par Nou Lun 19 Aoû - 15:21
Et quel projet de lecture proposes-tu ? C'est cela qui guidera la délimitation de l'extrait.
Alliance
Alliance
Niveau 9

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par Alliance Lun 19 Aoû - 15:23
Nou a écrit:Et quel projet de lecture proposes-tu ? C'est cela qui guidera la délimitation de l'extrait.
+1 abi
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par cannelle21 Lun 19 Aoû - 15:27
J'ai ciblé mon extrait sur la parodie de discours galant. Je vais commencer à "Qu'on se retire..." qui permet de parler de la mise en abyme et je finirai à "plus sages". Je galère. Je trouve plus simple d'improviser et de guider les élèves sur de la lecture analytique. Mais c'est sans doute un manque d'entraînement.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par lilicheng Lun 19 Aoû - 15:28
Quand je la fais je m'arrête à "persuaderez pas"  je   trouve que le jeu entre les deux prend une autre tournure ensuite.
J'axe sur la parodie et sur Arlequin qui a du mal à tenir son rôle...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par lilicheng Lun 19 Aoû - 15:29
Hihi en même temps !
eponine21
eponine21
Niveau 8

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par eponine21 Lun 19 Aoû - 15:40
cannelle21 a écrit:
eponine21 a écrit:Regarde le ARCHI VIEUX Hélène Sabbah première (98, il me semble) couverture rouge (le seconde est bleu) ; il me semble qu'il y a dedans la scène coupée ; à l'époque, les textes étaient courts et on faisait des résumés, étude de texte argumentatif, essais, discussions... ; ça peut donner des pistes.

Je note la référence, mais je ne l'ai pas. Comme je débute au lycée, je n'ai que les manuels de la nouvelle réforme.

Merci à tous pour les conseils.

Bon, j'ai été rechercher mon livre dans mon bureau (au prix d'un effort surhumain...). Elle coupe à "pas sages". Je t'ai envoyé un mail.

La collection Hélène Sabbah rouge et bleue avec livre du prof se trouve sur priceminister sans problème. C'est vraiment à acheter, une mine, même au bout de vingt ans.
lirox
lirox
Niveau 6

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par lirox Lun 19 Aoû - 15:48
Merci pour l'info, je viens de les acheter sur ebay pour 13,50€ les deux Very Happy
eponine21
eponine21
Niveau 8

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par eponine21 Lun 19 Aoû - 15:59
lirox a écrit:Merci pour l'info, je viens de les acheter sur ebay pour 13,50€ les deux Very Happy

Tu verras, ce n'est pas de l'argent perdu ! Je sais que Garance sur le forum les utilise aussi ; j'ai une collègue IRL qui ne jure que par eux aussi.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par Tivinou Lun 19 Aoû - 16:00
Personnellement je coupe le texte à "oh, vous riez, vous gâtez tout", pour souligner l'opposition des comportements entre Arlequin, que la comédie amuse, et Cléanthis, qui prend leur jeu au sérieux et joue le rôle du metteur en scène.
Cela fait un extrait peut-être un peu plus long que ce qui est attendu, mais pour montrer le mécanisme du théâtre dans le théâtre, difficile de couper autrement.

Edit: je viens de vérifier: 37 lignes en calibri 11. Il faut donc couper encore, en dépit du sens et des différents mouvements de la scène. [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 1665347707
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par cannelle21 Lun 19 Aoû - 16:20
eponine21 a écrit:
cannelle21 a écrit:
eponine21 a écrit:Regarde le ARCHI VIEUX Hélène Sabbah première (98, il me semble) couverture rouge (le seconde est bleu) ; il me semble qu'il y a dedans la scène coupée ; à l'époque, les textes étaient courts et on faisait des résumés, étude de texte argumentatif, essais, discussions... ; ça peut donner des pistes.

Je note la référence, mais je ne l'ai pas. Comme je débute au lycée, je n'ai que les manuels de la nouvelle réforme.

Merci à tous pour les conseils.

Bon, j'ai été rechercher mon livre dans mon bureau (au prix d'un effort surhumain...). Elle coupe à "pas sages". Je t'ai envoyé un mail.

La collection Hélène Sabbah rouge et bleue avec livre du prof se trouve sur priceminister sans problème. C'est vraiment à acheter, une mine, même au bout de vingt ans.

fleurs2 fleurs2 fleurs2  Merci. ce que tu m'as envoyé est une mine.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par cannelle21 Lun 19 Aoû - 17:36
EL 1 finie. Argggggg Je vais mourir. Je me demande, au vu du temps passé dessus, comment je vais tenir l'année.
Je veux bien troquer mon EL contre une EL sur le Mariage de Figaro ou Ubu roi. A votre bon coeur abi

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
eponine21
eponine21
Niveau 8

[comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6 Empty Re: [comédie et satire] L'île des esclaves - EL scène 6

par eponine21 Lun 19 Aoû - 19:13
Moi, pareil ; vu ce que je bosse depuis le début des vacances (et j'irai sans avoir tout de prêt, évidemment), je ne sais pas comment je vais tenir l'année ; c'est la première fois que j'ai ce sentiment d'être débordée et de ne pas savoir comment rendre accessible aux élèves ce qu'on me demande de faire (pour moi, HLP et première, même combat ! et dans une moindre mesure, seconde, car d'accord on a le choix des œuvres mais leur nombre rend l'affaire très difficile...). Je suis désarçonnée et j'ai peur de ne pas réussir à tenir mes classes ; quand on fait trop élevé par rapport au niveau des élèves (Aristote, Cicéron, Quintilien et j'en passe...), on a des élèves largués qui n'écoutent plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum