Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SisypheHeureux
SisypheHeureux
Niveau 1

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par SisypheHeureux Lun 19 Aoû - 20:35
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de fil de discussion dédié à ce sujet, je me permets donc d'en créer un (et vous présente par avance mes excuses si j'ai mal cherché).

J'aimerais créer une affiche ou distribuer un lexique à mes élèves (6e et 5e) proposant une définition très simple des verbes employés dans les consignes en histoire-géographie. Mon double objectif est à la fois d'expliciter les consignes, avec un référentiel simple vers lequel renvoyer les élèves, et de simplifier/harmoniser les consignes de mes activités.

Voici un premier jet de la liste de verbes potentiels :
- nommer
- localiser
- situer
- citer
- rédiger
- relever
- classer
- raconter
- décrire
- expliquer
- illustrer
- caractériser
- contextualiser
- justifier
- comparer

Mon objectif est d'arriver à une liste la plus courte possible et certains verbes ne seront sans doute introduits qu’à partir de la 5e.

Si cela peut aider à comprendre ma démarche, l’idée qui me guide dans la construction des mes cours est « moins et mieux » : j’essaie de limiter le nombre de documents, parfois à un seul, et le nombre de questions, en privilégiant des consignes générales.

Dans les différents fils que j’ai pu lire, il m’a semblé qu’un certain Elyas travaillait de la même façon, j’aimerais beaucoup connaître les termes qu’il privilégie dans ses consignes et les définitions qu’il en donne. Et bien sûr, je serais ravie d’avoir les retours de toutes les personnes s’intéressant à ce sujet Smile

Merci !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Volo' Lun 19 Aoû - 20:38
A quoi te servent les verbes Nommer et rédiger ? Surtout pour le second qui induit une activité de « rédaction » mais sans approche scientifique, selon moi.

Tu trouveras notamment les informations que tu cherches par rapport aux verbes d’Elyas sur cette page : https://www.neoprofs.org/t112738p125-travailler-sur-un-document-en-histoire
avatar
Invité
Invité

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Invité Lun 19 Aoû - 20:40
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Elyas Lun 19 Aoû - 20:42
J'utilise ceux-ci (avec la définition que je donne à mes élèves) :

Localiser → Placer sur une carte le lieu étudié

Situer (histoire) → Dire ou écrire la date et le lieu de l’objet étudié (où et quand).

Situer (géographie) → Dire ou écrire les grands repères naturels et humains permettant de repérer le lieu étudié (où).

Décrire → Dire ou écrire ce que l’on voit ou ce que l’on pourrait voir si on avait été sur le lieu étudié (qui et quoi).

Expliquer → Dire ou écrire les causes, les moyens et les conséquences (pourquoi, comment, quelles conséquences, quel impact, quelle portée ?).

Caractériser → Dire ou écrire les éléments essentiels et distinctifs définissant l’objet étudié (avec des exemples situés et décrits) ce peut être fait avec des adjectifs.

Justifier → C’est donner la preuve que ce que l’on a dit ou écrit est vrai. Il faut donner une citation d’un texte entre guillemet, ou donner un exemple développé à partir de ses connaissances.

Raconter → Situer, décrire, expliquer l’objet étudié.

Identifier un document  → Donner l’auteur, la nature, la date, et le lieu de création quand c’est possible. Le top du top est de développer chacun de ces éléments.

Je ne mets que les verbes qui sont à la base de notre raisonnement et de nos langages. Ils me permettent de rendre les élèves auteurs de récits historiques, de corpus documentaires critiques, d'analyse de documents, de cartes et de synthèse géographique. Caractériser est un peu magique. J'hésite, en géographie, à utiliser catégoriser et hiérarchiser mais ça me demanderait une réflexion approfondie sur le travail et le raisonnement multiscalaires pour les classes de 4e et 3e... à voir plus tard.
SisypheHeureux
SisypheHeureux
Niveau 1

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par SisypheHeureux Lun 19 Aoû - 21:21
Merci pour ces réponses rapides.

Volo' a écrit:A quoi te servent les verbes Nommer et rédiger ? Surtout pour le second qui induit une activité de « rédaction » mais sans approche scientifique, selon moi.

Tu trouveras notamment les informations que tu cherches par rapport aux verbes d’Elyas sur cette page : https://www.neoprofs.org/t112738p125-travailler-sur-un-document-en-histoire

Pour "Nommer" je pensais l'utiliser de façon systématique à la place des questions "Qui est le personnage apparaissant sur le tableau ?", "Quel est le pays situé etc. ?". Ta remarque me montre que l'emploi de ce terme n'est pas évident et qu'il n'a pas forcément sa place dans ce lexique que je souhaite minimaliste, je ne le ferai donc pas apparaître.

"Rédiger" signifierait ici écrire une phrase contenant un sujet, un verbe et un complément. Encore une fois, tu vises juste, cela ne relève pas d'une approche purement disciplinaire.


Merci Will, je n'avais pas parcouru ce fil consacré à un niveau dans lequel je n'enseigne pas.

Elyas a écrit:J'utilise ceux-ci (avec la définition que je donne à mes élèves) :

Localiser → Placer sur une carte le lieu étudié

Situer (histoire) → Dire ou écrire la date et le lieu de l’objet étudié (où et quand).

Situer (géographie) → Dire ou écrire les grands repères naturels et humains permettant de repérer le lieu étudié (où).

Décrire → Dire ou écrire ce que l’on voit ou ce que l’on pourrait voir si on avait été sur le lieu étudié (qui et quoi).

Expliquer → Dire ou écrire les causes, les moyens et les conséquences (pourquoi, comment, quelles conséquences, quel impact, quelle portée ?).

Caractériser → Dire ou écrire les éléments essentiels et distinctifs définissant l’objet étudié (avec des exemples situés et décrits) ce peut être fait avec des adjectifs.

Justifier → C’est donner la preuve que ce que l’on a dit ou écrit est vrai. Il faut donner une citation d’un texte entre guillemet, ou donner un exemple développé à partir de ses connaissances.

Raconter → Situer, décrire, expliquer l’objet étudié.

Identifier un document  → Donner l’auteur, la nature, la date, et le lieu de création quand c’est possible. Le top du top est de développer chacun de ces éléments.

Je ne mets que les verbes qui sont à la base de notre raisonnement et de nos langages. Ils me permettent de rendre les élèves auteurs de récits historiques, de corpus documentaires critiques, d'analyse de documents, de cartes et de synthèse géographique. Caractériser est un peu magique. J'hésite, en géographie, à utiliser catégoriser et hiérarchiser mais ça me demanderait une réflexion approfondie sur le travail et le raisonnement multiscalaires pour les classes de 4e et 3e... à voir plus tard.

Merci Elyas pour cette liste, c'est exactement ce que je cherchais. J'en profite pour te remercier pour le partage des affiches sur le fil du programme de 3e. Je vais lire tout cela attentivement et travailler sur mes propres listes et définitions pour les niveaux 6e et 5e.

Je m'étais égarée en mélangeant les verbes souvent employés dans les consignes et ceux qui relèvent de nos disciplines.

Merci beaucoup pour vos remarques et conseils !
SisypheHeureux
SisypheHeureux
Niveau 1

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par SisypheHeureux Mar 20 Aoû - 17:37
La suite…

Elyas, j’ai largement repris ton travail, je te remercie infiniment pour ton aide. Je n’avais pas pensé à la formulation « dire ou écrire » pour introduire aussi simplement les définitions ! L’articulation entre le trio de verbes « situer/décrire/expliquer » et « raconter » va m’être très utile ! Je pratiquais déjà le situer/décrire/expliquer en géo mais pas de façon systématique, encore moins en histoire…

Je partage tout de même ce que je prévois de proposer à mes élèves, peut-être que mes modestes ajouts et modifications pourront intéresser un ou une collègue.

Voici les verbes de consigne nominés pour cette édition 2019-2020 !

Localiser : placer un lieu sur une carte

Situer (en histoire) : dire ou écrire la date et le lieu de l’objet étudié.
Tu dois répondre aux questions où ? et quand ?

Situer (en géographie) : dire ou écrire les grands repères permettant de repérer un lieu.
Tu dois répondre à la question où ?
Pense à utiliser les points cardinaux !

Décrire : dire ou écrire ce que tu vois, ou ce que tu pourrais voir si tu étais sur le lieu étudié.
Pense à donner des détails ! Imagine que tu t’adresses à une personne qui ne peut pas voir ce lieu.
Essaie d’organiser tes idées : du général au particulier.

Expliquer : dire ou écrire les causes, le fonctionnement, les conséquences.
Tu dois répondre aux questions pourquoi, comment et quelles conséquences ?
Imagine que tu t’adresses à quelqu’un qui ne connaît rien sur le sujet : tu dois lui permettre de comprendre.

Justifier : donner la preuve que ce que tu dis ou écris est vrai. Il faut donner une citation d’un texte entre guillemets ou donner un exemple précis à partir de tes connaissances.

Raconter : situer, décrire, expliquer l’objet étudié.

Présenter un document : dire ou écrire une phrase dans laquelle tu donnes la date, l’auteur, la nature, la source et le sujet du document (DANSS).

Je ne fais pas apparaître « caractériser », que je n’emploie presque jamais. Je vais y réfléchir au cours de l’année pour les 5e, mais l’introduire dès le début me peu adapté. Sont encore en lice les verbes suivants : « contextualiser », « analyser », « formuler une hypothèse » et « déduire ».

Ces définitions seront affichées dans la classe : je vais les répartir sur quelques formats A3, en jouant sur la mise en page et la typographie pour rendre tout ça le plus clair possible. L’idée est de limiter les impressions car il y aura sans doute des corrections à apporter !

Le travail d’explicitations des consignes se fera au cours des premiers chapitres, peut-être que je procéderai à un affichage progressif.

Je serais très intéressée par vos retours !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Volo' Mar 20 Aoû - 17:52
La différence entre situer et localiser pour la géographie est peut être à préciser.

Personnellement je n’utilise jamais « analyser » parce que tu es obligé de préciser ensuite ce que tu attends réellement. De même, de mon côté je n’utilise qu’au début de l’année le « justifier ». Pour moi, prouver ce qu’ils disent doit devenir un automatisme, de fait il disparaît au cours de l’année une fois qu’ils l’ont bien intégré.
Et pour le moment le contextualiser est compliqué à mettre en place. L’année passée, mes 4e n’ont réussi qu’à comprendre ce que c’était que vers avril-mai. Je n'ai pas essayé avec les 5èmes parce qu'il y avait d'autres problèmes à régler.

Si cela peut t’interesser, il y a un dossier fait par Canopé sur les verbes de consigne (généraliste).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Elyas Mar 20 Aoû - 18:34
Pour moi, nos verbes de consignes sont des technologies intellectuelles (des schèmes selon Piaget si je me souviens bien) qui leur permettent d'entrer dans l'abstraction et dans nos langages pour devenir non pas acteur mais auteur (au sens des pédagogies coopératives ici à partir de la page 32 https://books.google.fr/books?id=9rCbDwAAQBAJ&pg=PA10&dq=dictionnaire+freinet&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjvq-3w5YbkAhVO1BoKHfuMB5EQ6AEwAHoECAAQAQ#v=onepage&q=dictionnaire%20freinet&f=false, merci à WillT qui m'a donné ce lien).

Pour moi, contextualiser est un situer amélioré, le niveau supérieur.
Pour analyser, je partage l'avis de Volo' mais à voir avec l'usage. Qui sait ?
Pour caractériser, c'est le verbe qui fait la différence, où l'élève prend un risque de réfléchir à la singularité ou à la catégorisation de l'objet étudié. J'hésitais à le mettre et finalement, je l'ai mis et ça fonctionne bien. J'ai tendance à dire aux élèves : caractériser, c'est le truc que si je ne vous l'explique pas, vous le faites bien mais si je vous l'explique, vous vous plantez ! C'est le truc qu'on fait à la fin, une sorte de "Mais en fait, ce truc qu'on a étudié, c'est ça !"
Bref, un verbe un peu sorcier.

Pas besoin de me remercier, le but est de faire réussir le maximum d'élèves. Si ça sert et que ça fonctionne, c'est cool.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Volo' Mar 20 Aoû - 19:49
Elyas a écrit:Pour moi, nos verbes de consignes sont des technologies intellectuelles (des schèmes selon Piaget si je me souviens bien) qui leur permettent d'entrer dans l'abstraction et dans nos langages pour devenir non pas acteur mais auteur (au sens des pédagogies coopératives ici à partir de la page 32 https://books.google.fr/books?id=9rCbDwAAQBAJ&pg=PA10&dq=dictionnaire+freinet&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjvq-3w5YbkAhVO1BoKHfuMB5EQ6AEwAHoECAAQAQ#v=onepage&q=dictionnaire%20freinet&f=false, merci à WillT qui m'a donné ce lien).

Pour moi, contextualiser est un situer amélioré, le niveau supérieur.
Pour analyser, je partage l'avis de Volo' mais à voir avec l'usage. Qui sait ?
Pour caractériser, c'est le verbe qui fait la différence, où l'élève prend un risque de réfléchir à la singularité ou à la catégorisation de l'objet étudié. J'hésitais à le mettre et finalement, je l'ai mis et ça fonctionne bien. J'ai tendance à dire aux élèves : caractériser, c'est le truc que si je ne vous l'explique pas, vous le faites bien mais si je vous l'explique, vous vous plantez ! C'est le truc qu'on fait à la fin, une sorte de "Mais en fait, ce truc qu'on a étudié, c'est ça !"
Bref, un verbe un peu sorcier.

Pas besoin de me remercier, le but est de faire réussir le maximum d'élèves. Si ça sert et que ça fonctionne, c'est cool.

Ce qui est compliqué à mettre en oeuvre pour les élèves, parce que le contextualiser nécessite à la fois de suivre les cours, de connaître les repères mais aussi de prendre du recul (et quand ils arrivent à l'utiliser c'est magique).
SisypheHeureux
SisypheHeureux
Niveau 1

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par SisypheHeureux Mer 21 Aoû - 9:39
Merci pour les références, mon travail est pour le moment plutôt empirique et quelques lectures scientifiques ne me feraient pas de mal (sauf que le temps me manque avec un enfant en bas âge Smile ).

Concernant le verbe "analyser", je le trouve assez vague, mais comme il s'agit d'un verbe que les élèves entendent souvent, l'intérêt était ici d'en proposer une définition leur permettant de comprendre ce qu'on attend d'eux. Il m'est déjà arrivé de leur dire que lorsqu'on leur demandait "d'analyser un graphique", il fallait le présenter, le décrire puis l'expliquer. Cependant, je ne trouve pas cela satisfaisant.

Pour "justifier", je pense que je vais le préciser à chaque fois, je préfère insister lourdement là-dessus Razz et concernant "caractériser", je commence à avoir envie de l'utiliser  Very Happy , mais je reste sur ma première idée, je l’introduirai plus tard !

J'aime beaucoup "contextualiser", je trouve que c'est peut-être le verbe qui est le plus au cœur de nos démarches disciplinaires en histoire et en géographie, ne serait-ce qu'en considérant son étymologie. Lors de l'étude d'un document, nous pratiquons sans cesse des allers-retours avec son contexte : le contexte éclaire le document, le document enrichit notre connaissance de son contexte... Effectivement, demander à l'élève de "situer" l'amène à faire ce travail, mais il n'y a pas cette richesse et cette complexité, cette idée d'aller-retour. Bon, je m’enflamme un peu là, mais ça a le mérite de m'aider à avancer !

Mon lexique me permettra déjà de commencer l'année avec une base solide et je garde tous ces mots dans un coin de ma tête, le temps et la mise à l'épreuve en classe feront sans doute le reste !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Elyas Mer 21 Aoû - 14:05
Techniquement, je fais comme ça pour initier les élèves :
1er chapitre d'histoire : travaux fondés sur les verbes situer, décrire et expliquer.
1er chapitre de géo : travaux fondés sur situer, décrire, expliquer, localiser.
2e chapitre d'histoire : je fais faire un dépliant historique où je joue avec les verbes localiser, situer, décrire, expliquer + introduction du verbe caractériser.

Exemple en 6e, manuel Hatier, sur Chalain et Jerf el Ahmar (chapitre sur le Néolithique) :



Avec les documents distribués que vous aurez lus et que vous utiliserez pour faire ce que demandent les consignes (il faudra donc réfléchir à quel document peut aider à faire quelle page), vous réaliserez un dépliant historique portant sur le site néolithique de Jerf el Ahmar selon ces consignes :

- Page 1 : faire une page de présentation (titre + image).
- Page 2 : faire une page qui localise et situe Jerf el Ahmar (présence d’une carte nécessaire pour localiser).
- Page 3 : Une page qui décrit le village.
- Page 4 : Une page qui décrit les outils/objets retrouvés sur place et qui explique leur utilité.
- Page 5 : Une page qui décrit comment vivaient et se nourrissaient les habitants de Jerf el Ahmar.
- Page 6 : Une page qui caractérise ce qu’est Jerf el Ahmar.


Pour réussir ce travail, vous utiliserez les documents fournis. Vous lisez ces documents deux fois et vous notez sur un brouillon les informations importantes. Vous pouvez coller des documents illustratifs sur vos pages mais veillez à ce qu’ils aient un titre et qu’ils soient logiques par rapport à ce qui est écrit sur cette page.

J'ai les mêmes consignes pour Chalain.

Un jour, il faudra que je fasse un tuto pour faire faire 30 dépliants vierges en 5 mn chrono avec 30 élèves (je demanderai à un collègue de me filmer pendant un stage Very Happy).
SisypheHeureux
SisypheHeureux
Niveau 1

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par SisypheHeureux Mer 21 Aoû - 14:48
Elyas a écrit:Techniquement, je fais comme ça pour initier les élèves :
1er chapitre d'histoire : travaux fondés sur les verbes situer, décrire et expliquer.
1er chapitre de géo : travaux fondés sur situer, décrire, expliquer, localiser.
2e chapitre d'histoire : je fais faire un dépliant historique où je joue avec les verbes localiser, situer, décrire, expliquer + introduction du verbe caractériser.

Oui, je pensais faire à peu près la même chose. A voir si j'y arrive concrètement !

Elyas a écrit:
Un jour, il faudra que je fasse un tuto pour faire faire 30 dépliants vierges en 5 mn chrono avec 30 élèves (je demanderai à un collègue de me filmer pendant un stage Very Happy).

Il y a deux ans, j'ai fait faire un dépliant sur Bagdad au Moyen Âge en 5e et un sur l'Egypte des pharaons en 6e, dans mon souvenir les élèves n'avaient pas eu trop de difficultés à réaliser le pliage. Je montre une fois avec une feuille A3 depuis le tableau et ensuite je passe aider ceux qui n'y arrivent pas ou confirmer que le pliage convient à ceux qui ont un doute. Je projette ou je distribue les consignes avec une petite illustration pour les aider à se repérer (je mets le fichier en pièce jointe, les consignes ne sont pas top, je m'en rends compte Smile ). J'avais proposé de choisir parmi des feuilles de différentes couleurs (feuilles de brouillon du DNB !), un succès !
Fichiers joints
[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Attachment
Consignes dépliant Bagdad.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 45 fois


Dernière édition par SisypheHeureux le Mer 21 Aoû - 14:50, édité 2 fois (Raison : Oubli de la pj !)
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Shajar Sam 21 Sep - 14:23
Quelle définition donneriez-vous pour "montrer" (qu'on trouve beaucoup dans les sujets de bac) ? Je pense à "donner des arguments pour confirmer une proposition".
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Isis39 Dim 22 Sep - 10:36
Shajar a écrit:Quelle définition donneriez-vous pour "montrer" (qu'on trouve beaucoup dans les sujets de bac) ? Je pense à "donner des arguments pour confirmer une proposition".
Prouver ?
Shajar
Shajar
Vénérable

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Shajar Dim 22 Sep - 11:06
Ah oui, pas mal Isis, merci !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Isis39 Dim 22 Sep - 12:21
J'explique à mes élèves que c'est comme une enquête de police. Il faut des preuves.
poybe
poybe
Niveau 6

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par poybe Dim 22 Sep - 13:07
Elyas a écrit:Techniquement, je fais comme ça pour initier les élèves :
1er chapitre d'histoire : travaux fondés sur les verbes situer, décrire et expliquer.
1er chapitre de géo : travaux fondés sur situer, décrire, expliquer, localiser.
2e chapitre d'histoire : je fais faire un dépliant historique où je joue avec les verbes localiser, situer, décrire, expliquer + introduction du verbe caractériser.

Exemple en 6e, manuel Hatier, sur Chalain et Jerf el Ahmar (chapitre sur le Néolithique) :



Avec les documents distribués que vous aurez lus et que vous utiliserez pour faire ce que demandent les consignes (il faudra donc réfléchir à quel document peut aider à faire quelle page), vous réaliserez un dépliant historique portant sur le site néolithique de Jerf el Ahmar selon ces consignes :

- Page 1 : faire une page de présentation (titre + image).
- Page 2 : faire une page qui localise et situe Jerf el Ahmar (présence d’une carte nécessaire pour localiser).
- Page 3 : Une page qui décrit le village.
- Page 4 : Une page qui décrit les outils/objets retrouvés sur place et qui explique leur utilité.
- Page 5 : Une page qui décrit comment vivaient et se nourrissaient les habitants de Jerf el Ahmar.
- Page 6 : Une page qui caractérise ce qu’est Jerf el Ahmar.


Pour réussir ce travail, vous utiliserez les documents fournis. Vous lisez ces documents deux fois et vous notez sur un brouillon les informations importantes. Vous pouvez coller des documents illustratifs sur vos pages mais veillez à ce qu’ils aient un titre et qu’ils soient logiques par rapport à ce qui est écrit sur cette page.

J'ai les mêmes consignes pour Chalain.

Un jour, il faudra que je fasse un tuto pour faire faire 30 dépliants vierges en 5 mn chrono avec 30 élèves (je demanderai à un collègue de me filmer pendant un stage Very Happy).

Tu leurs donnes combien de temps pour réaliser ce dépliant ? 1h ça me parait nettement insuffisant ... et après on se laisse vite déborder par le temps.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Elyas Dim 22 Sep - 13:11
Je laisse 2h.

Mes 5e ont fait ça :

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Const113
[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Const410
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes  Empty Re: [HG] Expliciter les verbes employés dans les consignes

par Elyas Sam 12 Oct - 20:08
Tiens, j'ai rajouté deux verbes de consigne pour mes élèves :

- sourcer : donner la source de ce que vous racontez/affirmez.

- critiquer : soumettre la source de ce que vous racontez à un questionnement sur son objectivité/son contexte pouvant permettre de nuancer ce qu'elle présente comme information.

C'est suite aux travaux de Moniot sur ce qu'est un récit historique que j'ai rajoutés ces deux verbes. Autant sourcer les élèves l'utilisent très facilement, autant critiquer, je suis dubitatif. Les élèves au collège ont-ils assez de connaissance pour soumettre leurs sources à un appareil critique performant ? Je ne crois pas. Reste la piste des hypothèses mais autant en commentaire de document, ils le font bien, autant dans un récit, c'est compliqué par la masse de sources et la compression horaire d'un cours.

Je vais voir cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum