Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Ramanujan974 Mer 21 Aoû 2019 - 4:15
La France ne s'arrête pas à sa partie européenne.

Mayotte et la Guyane sont accessibles avec le barème minimal.
Noko
Noko
Niveau 1

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Noko Mer 21 Aoû 2019 - 5:01
Bonsoir à tous.
Je suis néotit' cette année et j'ai donc participé au mouvement inter académique en décembre dernier. J'ai doublé une année de M1 mais je suis dans les plus jeunes du coup à participer au mouvement. J'avais classé pour ma matière (histoire géo) l'ensemble des académies pour justement éviter la région parisienne. Donc j'ai mis dans les 10 premier Besançon (pas mal demandé mais j'avais tenté ma chance) et sinon Lille, Amiens, Reims etc (toutes les académies qui avaient les barres les plus faibles). j'ai obtenu mon voeux 26 : Académie de Guyane. Avec mes 14points de stagiaire et mon âge je pouvais avoir que Guyane, Créteil, Versailles (que j'avais classé après la Guyane).
La plupart de mes amis, sauf ceux benéficiant d'un rapprochement de conjoint, ont eu Versailles ou Créteil, deux ou trois Amiens.
Voilà voilà, ne pas se dire que d'après les barres c'est jouable, d'une année à l'autre ça peut effectivement varier pas mal !!
Bonne soirée !
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Plutarque Mer 21 Aoû 2019 - 7:05
Clairement l'âge joue énormément dans les académies à 14 pts. Si tu es très jeune, tu n'as que Guyane/Versailles/Créteil, et si tu es moins jeune tu peux éventuellement avoir toutes les académies à 14 pts. Ce qui change tout.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par kiwi Mer 21 Aoû 2019 - 8:43
Jenny a écrit:
Adeodatys a écrit:
Pinocchio a écrit:Oui, tu aurais eu l'académie d'Amiens. Ensuite, il y a le mouvement intra(-académique), et une fois encore c'est au plus fort la pouque !

Je vois, après pour l'intra je suis très ouvert, même aux établissements difficiles ! Le principal pour moi est d'échapper au délire du coût de la vie en île de france

Dans ce cas, même dans l'académie de Versailles ou de Créteil, avec peu de points, tu as très peu de chance d'être proche de Paris. Wink

Oui enfin même à 30 bornes de Paris, tu lâches au moins 800e dans ton loyer pour 40-50m². Et ce, dans des communes peu courues...

nc33
nc33
Niveau 10

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par nc33 Mer 21 Aoû 2019 - 9:11
Sinon, avant de passer le concours, devenir contractuel quelques temps pour avoir des points en plus.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mer 21 Aoû 2019 - 9:19
nc33 a écrit:Sinon, avant de passer le concours, devenir contractuel quelques temps pour avoir des points en plus.

Quel niveau de diplôme est nécessaire pour devenir contractuel ? Y a t-il une limite de reconductibilité du statut de contractuel ? J'entends par là : est-ce que je peux être contractuel pendant 2 ans pour préparer le concours, au lieu de préparer un Master ?


Ramanujan974 a écrit:La France ne s'arrête pas à sa partie européenne.

Mayotte et la Guyane sont accessibles avec le barème minimal.

Je viens de Guadeloupe et je souhaite rester en métropole, j'adore le froid. Mais merci !


Dernière édition par Danska le Mer 21 Aoû 2019 - 11:22, édité 1 fois (Raison : messages rassemblés)
nc33
nc33
Niveau 10

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par nc33 Mer 21 Aoû 2019 - 9:28
Adeodatys a écrit:
nc33 a écrit:Sinon, avant de passer le concours, devenir contractuel quelques temps pour avoir des points en plus.

Quel niveau de diplôme est nécessaire pour devenir contractuel ? Y a t-il une limite de reconductibilité du statut de contractuel ? J'entends par là : est-ce que je peux être contractuel pendant 2 ans pour préparer le concours, au lieu de préparer un Master ?
Si le rectorat de ton académie a besoin de contractuels dans ta discipline, tu pourrais l'être autant d'années que tu le souhaites, tout en préparant/passant le concours jusqu'à l'obtenir.
Je l'ai été 2 ans (en ayant déjà un autre master, mais les contractuels n'ont pas tous un master). J'ai pu échapper à la RP.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mer 21 Aoû 2019 - 9:31
nc33 a écrit:
Adeodatys a écrit:
nc33 a écrit:Sinon, avant de passer le concours, devenir contractuel quelques temps pour avoir des points en plus.

Quel niveau de diplôme est nécessaire pour devenir contractuel ? Y a t-il une limite de reconductibilité du statut de contractuel ? J'entends par là : est-ce que je peux être contractuel pendant 2 ans pour préparer le concours, au lieu de préparer un Master ?
Si le rectorat de ton académie a besoin de contractuels dans ta discipline, tu pourrais l'être autant d'années que tu le souhaites, tout en préparant/passant le concours jusqu'à l'obtenir.
Je l'ai été 2 ans (en ayant déjà un autre master, mais les contractuels n'ont pas tous un master). J'ai pu échapper à la RP.

Je vois, merci beaucoup, je vais me renseigner.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Elyas Mer 21 Aoû 2019 - 9:39
Mauvaise idée financièrement parlant, si je puis me permettre. En HG, les contractuels sont mal payés, souvent sur plusieurs établissements. Notre ami veut éviter des loyers chers. Sauf que s'il tarde à devenir titulaire, la différence de paie contractuels/titulaire et les frais de déplacements seront équivalents à la différence entre un loyer en RP et en province sans avoir la certitude de pouvoir éviter la RP (et oui, en HG, il n'y a aucun souci de recrutement et le concours reste difficile).
Je rappelle au passage le 0,1 point qu'on possède pour rester dans son Académie de stagiaire. Si notre futur collègue demande Amiens ou Lille pour son année de stage, il l'aura très certainement. Et l'année suivante, il bénéficiera du bonus de 0,1 point qui lui évitera la question de l'âge. Ce 0,1 point fait souvent la différence.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mer 21 Aoû 2019 - 9:44
Elyas a écrit:Mauvaise idée financièrement parlant, si je puis me permettre. En HG, les contractuels sont mal payés, souvent sur plusieurs établissements. Notre ami veut éviter des loyers chers. Sauf que s'il tarde à devenir titulaire, la différence de paie contractuels/titulaire et les frais de déplacements seront équivalents à la différence entre un loyer en RP et en province sans avoir la certitude de pouvoir éviter la RP (et oui, en HG, il n'y a aucun souci de recrutement et le concours reste difficile).
Je rappelle au passage le 0,1 point qu'on possède pour rester dans son Académie de stagiaire. Si notre futur collègue demande Amiens ou Lille pour son année de stage, il l'aura très certainement. Et l'année suivante, il bénéficiera du bonus de 0,1 point qui lui évitera la question de l'âge. Ce 0,1 point fait souvent la différence.

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de souci de recrutement en HG. Pour mon cas c'était dans l'optique d'avoir des revenus pendant 2 ans, tout en préparant le capes.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Elyas Mer 21 Aoû 2019 - 9:56
Nous sommes une des rares disciplines où il n'y a pas de problème de recrutement, tant sur le volume (même s'il a fortement baissé) que sur le niveau. Pour combien de temps encore ? Aucune idée.
avatar
Licha
Niveau 5

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Licha Mer 21 Aoû 2019 - 11:18
Je suis dans une matière qui n'est pas déficitaire non plus (espagnol), je suis néotitulaire et mes collègues stagiaires ont eu pour la plupart Amiens, Rouen, Créteil et Versailles. Nous sommes 3 à avoir eu Orléans-Tours, grâce à des points de rapprochement de conjoint ou mutation simultanée. Mon conjoint et moi avions également été AED pendant 3 ans avant le concours, ce qui nous a permis d'éviter la RP.

Il faut faire des voeux intelligents, en fonction du nombre de points que tu auras, les syndicats pourront t'y aider.

Si tu as vraiment envie de maximiser tes chances, AED est un bon plan car cela t'apporte 150 points à l'inter-académique (mais il faut avoir fait au moins 1 an complet si je me souviens bien), c'est loin d'être négligeable ! Et cela t'apporte aussi une super expérience au contact des élèves (et un salaire, de l'ancienneté dans l'EN...).
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par neotitcreteil Mer 21 Aoû 2019 - 15:02
Coucou, effectivement justifier d'une année scolaire complète (septembre à juillet) comme contractuel ou aed permet d'avoir 150 points sur tous ses vœux.
Pour le 0.1 point c'est pour l'académie où l'on s'inscrit pour le concours mais aussi pour celle du stage ( donc 0, 2 points si c'est la même académie ).
Par ailleurs tu peux jouer un bonus de 10 points sur un de tes vœux (il faudra relire la circulaire qui sort chaque mois de novembre), en général c'est pour le premier vœu.
Du coup tu peux être déjà de 24 à 24.2 sur ton premier vœu. Ce bonus tu peux toute fois le conserver 3 ans et ne aps le jouer... Mais attention les règles changent parfois /souvent en cours de route et certains en ont fait les frais... Pas plus tard que cette année.
La logique c'est le plus fort barème prime sur l'ordre des vœux. Ainsi il est conseillé de mettre ce que tu préfères... Sauf dans le cas du bonus 1er vœu ( s'il existe encore sous cette forme) si tu souhaites tout miser sur une academie qui te semble accessible.
Il vaut mieux effectivement tout classer si tu veux essayer d'éviter Créteil et Versailles... Ce qui ne marche pas toujours hélas.
La guyanne et Mayotte si tu ne les demandes pas tu n'as aucune chance de les avoir... Mais si tu les demandes tu as de grandes chances d'y aller... Donc bien y réfléchir. Ce ne sont pas des académies où l'on t'affecte par extension.
Pour gagner des points, après c'est le rapprochement de conjoint, enfants et reconnaissance handicap...
Et je te rejoins même éloigné de Paris, les loyers restent chers...
Bon courage pour le concours !

avatar
User20401
Vénérable

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par User20401 Mer 21 Aoû 2019 - 15:59
neotitcreteil a écrit:Coucou, effectivement justifier d'une année scolaire complète (septembre à juillet) comme contractuel ou aed permet d'avoir 150 points sur tous ses vœux.
Pour le 0.1 point c'est pour l'académie où l'on s'inscrit pour le concours mais aussi pour celle du stage ( donc 0, 2 points si c'est la même académie ).
Par ailleurs tu peux jouer un bonus de 10 points sur un de tes vœux (il faudra relire la circulaire qui sort chaque mois de novembre), en général c'est pour le premier vœu.
Du coup tu peux être déjà de 24 à 24.2 sur ton premier vœu. Ce bonus tu peux toute fois le conserver 3 ans et ne aps le jouer... Mais attention les règles changent parfois /souvent en cours de route et certains en ont fait les frais... Pas plus tard que cette année.
La logique c'est le plus fort barème prime sur l'ordre des vœux. Ainsi il est conseillé de mettre ce que tu préfères... Sauf dans le cas du bonus 1er vœu ( s'il existe encore sous cette forme) si tu souhaites tout miser sur une academie qui te semble accessible.
Il vaut mieux effectivement tout classer si tu veux essayer d'éviter Créteil et Versailles... Ce qui ne marche pas toujours hélas.
La guyanne et Mayotte si tu ne les demandes pas tu n'as aucune chance de les avoir... Mais si tu les demandes tu as de grandes chances d'y aller... Donc bien y réfléchir. Ce ne sont pas des académies où l'on t'affecte par extension.
Pour gagner des points, après c'est le rapprochement de conjoint, enfants et reconnaissance handicap...
Et je te rejoins même éloigné de Paris, les loyers restent chers...
Bon courage pour le concours !

C'est nouveau, alors. De mon temps ( :colereage: ) pas si lointain, quand même, c'était 0,1 tout court (sur l'académie de stage, me semble-t-il).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Mathador Mer 21 Aoû 2019 - 16:05
Cela date du mouvement 2016, mais on ne peut pas cumuler les deux bonus de 0,1 point.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User20401
Vénérable

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par User20401 Mer 21 Aoû 2019 - 16:06
Ok, merci pour la précision. J'ignorais qu'il était maintenant possible de choisir l'une ou l'autre.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Mathador Mer 21 Aoû 2019 - 16:14
Je n'étais pas clair: il n'y a pas de choix. Si on était inscrit dans l'académie A et on est stagiaire dans cette même académie, on a 0,1 pt (et non 0,2 pt) pour A. Si on était inscrit dans l'académie A et que l'on est stagiaire dans l'académie B, on a 0,1 pt pour A et 0,1 pt pour B.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par neotitcreteil Mer 21 Aoû 2019 - 16:39
D'accord Mathador, du coup 0.1 pour une ou deux académies.
marypop
marypop
Niveau 9

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par marypop Mer 21 Aoû 2019 - 16:40
Elyas a écrit:Mauvaise idée financièrement parlant, si je puis me permettre. En HG, les contractuels sont mal payés, souvent sur plusieurs établissements. Notre ami veut éviter des loyers chers. Sauf que s'il tarde à devenir titulaire, la différence de paie contractuels/titulaire et les frais de déplacements seront équivalents à la différence entre un loyer en RP et en province sans avoir la certitude de pouvoir éviter la RP (et oui, en HG, il n'y a aucun souci de recrutement et le concours reste difficile).
Je rappelle au passage le 0,1 point qu'on possède pour rester dans son Académie de stagiaire. Si notre futur collègue demande Amiens ou Lille pour son année de stage, il l'aura très certainement. Et l'année suivante, il bénéficiera du bonus de 0,1 point qui lui évitera la question de l'âge. Ce 0,1 point fait souvent la différence.

Du coup, si je ne dis pas de bêtise, sachant que notre ami est en L3, la meilleure stratégie c'est de choisir son académie à 14pts pour y faire son M1, du coup stagiaire dans l'académie obligatoire si réussite au concours et hop.

Ceci étant, si la raison est purement financière loyer, attention, Lille ou Amiens sont également plein de travailleurs franciliens qui commutent et le loyer ne sera pas forcément plus bas qu'au bout de l'académie de Versailles.
avatar
eleonore69
Érudit

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par eleonore69 Mer 21 Aoû 2019 - 16:52
Adeodatys a écrit:Au moment de la première affectation après le stage ?

L'ensemble des profs de mon entourages ont commencés en région parisienne sans l'avoir demandée. N'existe-t-il pas une stratégie afin d'être affecté dès la première année en province ?

Bonjour,

Si on regarde les barèmes de l'inter de cette année (bien sûr cela varie d'une année sur l'autre mais cela donne une idée)

académies Métropolitaines à 14 points : Amiens, Créteil, Lille ,Créteil, Nancy Versailles

Reims à 21 poins.

A titre perso, je ne suis pas allée en région parisienne mais dans l'académie de Strasbourg
Un peu plus cher : Dijon, Nice,Rouen à 24 points

Donc c'est possible d'aller ailleurs
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mer 21 Aoû 2019 - 17:10
marypop a écrit:
Elyas a écrit:Mauvaise idée financièrement parlant, si je puis me permettre. En HG, les contractuels sont mal payés, souvent sur plusieurs établissements. Notre ami veut éviter des loyers chers. Sauf que s'il tarde à devenir titulaire, la différence de paie contractuels/titulaire et les frais de déplacements seront équivalents à la différence entre un loyer en RP et en province sans avoir la certitude de pouvoir éviter la RP (et oui, en HG, il n'y a aucun souci de recrutement et le concours reste difficile).
Je rappelle au passage le 0,1 point qu'on possède pour rester dans son Académie de stagiaire. Si notre futur collègue demande Amiens ou Lille pour son année de stage, il l'aura très certainement. Et l'année suivante, il bénéficiera du bonus de 0,1 point qui lui évitera la question de l'âge. Ce 0,1 point fait souvent la différence.

Du coup, si je ne dis pas de bêtise, sachant que notre ami est en L3, la meilleure stratégie c'est de choisir son académie à 14pts pour y faire son M1, du coup stagiaire dans l'académie obligatoire si réussite au concours et hop.

Ceci étant, si la raison est purement financière loyer, attention, Lille ou Amiens sont également plein de travailleurs franciliens qui commutent et le loyer ne sera pas forcément plus bas qu'au bout de l'académie de Versailles.

Je vois, donc si je vais par exemple à Amiens en M1, j'aurai plus de chance de l'obtenir après le concours ? Pourquoi ? Parce que le 0,1 point bonus concerne l'endroit où l'on fait son Master ? Ou l'endroit où l'on fait son stage ? Désolé je me suis perdu !
avatar
eleonore69
Érudit

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par eleonore69 Mer 21 Aoû 2019 - 17:48
Adeodatys a écrit:
marypop a écrit:
Elyas a écrit:Mauvaise idée financièrement parlant, si je puis me permettre. En HG, les contractuels sont mal payés, souvent sur plusieurs établissements. Notre ami veut éviter des loyers chers. Sauf que s'il tarde à devenir titulaire, la différence de paie contractuels/titulaire et les frais de déplacements seront équivalents à la différence entre un loyer en RP et en province sans avoir la certitude de pouvoir éviter la RP (et oui, en HG, il n'y a aucun souci de recrutement et le concours reste difficile).
Je rappelle au passage le 0,1 point qu'on possède pour rester dans son Académie de stagiaire. Si notre futur collègue demande Amiens ou Lille pour son année de stage, il l'aura très certainement. Et l'année suivante, il bénéficiera du bonus de 0,1 point qui lui évitera la question de l'âge. Ce 0,1 point fait souvent la différence.

Du coup, si je ne dis pas de bêtise, sachant que notre ami est en L3, la meilleure stratégie c'est de choisir son académie à 14pts pour y faire son M1, du coup stagiaire dans l'académie obligatoire si réussite au concours et hop.

Ceci étant, si la raison est purement financière loyer, attention, Lille ou Amiens sont également plein de travailleurs franciliens qui commutent et le loyer ne sera pas forcément plus bas qu'au bout de l'académie de Versailles.

Je vois, donc si je vais par exemple à Amiens en M1, j'aurai plus de chance de l'obtenir après le concours ? Pourquoi ? Parce que le 0,1 point bonus concerne l'endroit où l'on fait son Master ? Ou l'endroit où l'on fait son stage ? Désolé je me suis perdu !

Je te conseille d'aller sur le site d'un syndicat.. En consultant les éléments de barème pris en compte pour l'inter, tu devrais mieux comprendre...
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Adeodatys Mer 21 Aoû 2019 - 17:49
Elyas a écrit:Je rappelle au passage le 0,1 point qu'on possède pour rester dans son Académie de stagiaire. Si notre futur collègue demande Amiens ou Lille pour son année de stage, il l'aura très certainement. Et l'année suivante, il bénéficiera du bonus de 0,1 point qui lui évitera la question de l'âge. Ce 0,1 point fait souvent la différence.

L'année de stage, c'est en M2 ou après ? Quand est-ce qu'on "demande" son académie de stage ?
TVB
TVB
Niveau 6

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par TVB Mer 21 Aoû 2019 - 18:01
Ca peut être en M2 ou après. Tout dépend du moment où tu es admis au concours. Les voeux pour l'académie de stage sont à faire quelques semaines après l'obtention du concours (ou l'année d'après si demandes un report de stage).
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par neotitcreteil Mer 21 Aoû 2019 - 18:04
Le 0, 1 concerne le stage ou l'académie d'inscription pour le concours.
marypop
marypop
Niveau 9

Comment éviter la région parisienne ? - Page 2 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par marypop Mer 21 Aoû 2019 - 22:42
Si tu as le concours en M1, alors tu fais ton stage en même temps que le M2, et tu es automatiquement affecté en tant que stagiaire dans la même académie que le M1, justement pour faire le M2 au même endroit que le M1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum