Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Alliance Mer 21 Aoû 2019 - 9:29
Bonjour!

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/FRANCAIS/86/8/RA19_Lycee_GT_2-1_FRA_parcours-associe_presentation_1160868.pdf

"L’amplitude chronologique des parcours associés est définie par les bornes de l’objet d’étude, sauf quand leur intitulé en précise la portée."


« Le choix des textes composant les parcours associés est à l’initiative du professeur » : celui-ci constitue donc en toute liberté le corpus en veillant à la pertinence des extraits retenus au regard de l’intitulé et de l’œuvre. Le travail sur les parcours vise deux objectifs complémentaires : éclairer l’œuvre et son contexte proche, historique, littéraire, culturel et artistique

- Dans l'exemple qui est donné (dans lequel on dit que l'on peut piocher alors que ce n'est pas au programme... [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale 1665347707 ), tous les textes du parcours appartiennent aux bornes de l'OE.

- Avec ce lien, comprenez-vous comme moi que les textes du parcours appartiennent à la période définir par l'OE ?
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Kirkê Mer 21 Aoû 2019 - 9:53
Oui en effet je le comprends de la même façon donc je peux oublier Lévi-Strauss pour Montaigne (qui passe en document complémentaire).

Sauf quand leur intitulé en précise la portée = donc si c'est Les Lumières, rien hors du XVIIIème siècle.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Poupoutch Mer 21 Aoû 2019 - 10:04
C'est en tous cas ce que je m'attache à faire. Les textes dépassant les bornes temporelles quant à eux viennent éclairer la réflexion en doc complémentaires.


Dernière édition par Poupoutch le Mer 21 Aoû 2019 - 10:24, édité 1 fois (Raison : Faute d'ortographe (argh.... mon cerveau est encore en vacances...))

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Alliance Mer 21 Aoû 2019 - 10:16
C'est ça ! Et comme pas le temps de faire des documents complémentaires en ce qui me concerne, cela risque de passer à la trappe ! La cursive me permettra de sortir un peu du cadre serré ! Et les inspecteurs qui nous avaient dit qu'on pouvait logiquement sortit légèrement du cadre... aai
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Alliance Mer 21 Aoû 2019 - 10:20
@Alliance a écrit:C'est ça ! Et comme pas le temps de faire des documents complémentaires en ce qui me concerne, cela risque de passer à la trappe ! La cursive me permettra de sortir un peu du cadre serré ! Et les inspecteurs qui nous avaient dit qu'on pouvait logiquement sortir légèrement du cadre... aai
lirox
lirox
Niveau 6

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par lirox Mer 21 Aoû 2019 - 10:29
Alors justement, est ce que la LC doit rester dans les bornes de l'objet d 'étude ou bien est-ce qu'on peut aller vers du XXème par exemple ? Vous avez l'air de dire que oui... Ici on n'a pas eu de formation, il paraîtrait qu'on en aura une après la rentrée...
Alliance
Alliance
Niveau 9

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Alliance Mer 21 Aoû 2019 - 10:35
@lirox a écrit:Alors justement, est ce que la LC doit rester dans les bornes de l'objet d 'étude ou bien est-ce qu'on peut aller vers du XXème par exemple ? Vous avez l'air de dire que oui... Ici on n'a pas eu de formation, il paraîtrait qu'on en aura une après la rentrée...
Eh bien là c'est précisé ("appartenant à un autre siècle..."

"la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenantà un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevantde la littérature d’idées." mais dans les autres OE c'est précisé aussi !
lirox
lirox
Niveau 6

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par lirox Mer 21 Aoû 2019 - 10:39
J'avais lu ce passage mais je voulais savoir si ça  voulait bien dire qu'on était complètement libre... pour une fois!
Tivinou
Tivinou
Érudit

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Tivinou Mer 21 Aoû 2019 - 11:10
Merci pour le lien! Il m'a permis de trouver d'autres informations sur la contraction de textes..., même s'il y en a très peu et que les exemples ne sont pas liés aux œuvres au programme!
Sur les documents je vois qu'ils ont été conçus en juillet, mais je suis allée il y a très peu de temps sur eduscol... et il n'y avait rien du tout. Savez-vous quand ces documents ont été publiés?
lirox
lirox
Niveau 6

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par lirox Mer 21 Aoû 2019 - 11:12
Je les ai vus sur le site hier matin.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Kirkê Mer 21 Aoû 2019 - 12:31
Pensez-vous pratiquer de façon régulière l'étude transversale ?

Cette activité me fait peur dans la mesure où je pense que je n'aurai pas le temps de le faire rigoureusement...
Tivinou
Tivinou
Érudit

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Tivinou Mer 21 Aoû 2019 - 12:49
Je crois qu'on n'aura pas le choix: c'est indispensable en série générale pour préparer la dissertation sur œuvre. En série techno, je n'aurai clairement pas le temps d'en faire plus d'une ou deux par œuvre. Je n'ai pas encore eu le temps d'aborder cet aspect du travail.
J'ai bossé assez régulièrement cet été... et j'ai l'impression d'être noyée sous ce qu'il me reste à faire pour aborder la rentrée sereinement.
lirox
lirox
Niveau 6

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par lirox Mer 21 Aoû 2019 - 12:49
Je pense que je donnerai des fiches que je lirai et commenterai en cours avec les élèves, si je ne peux pas faire autrement. Ça sera mieux que rien. Si j'ai le temps, je leur ferai chercher des éléments transversaux en les guidant un minimum (je pense notamment à Baudelaire) pour ne pas perdre de temps.

Pour la LC, je crois que je vais leur faire une sélection de fables de La Fontaine (dans les livres figurant au programme, tant qu'à faire) en rapport avec l'un des thèmes présents dans L'Ingénu, si possible. (J'ai que des techno, donc si je leur dis de tout lire et de faire eux-mêmes le rapprochement, ils vont être noyés).
Je dis ça, mais pour l'instant c'est plus que flou...
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Kirkê Mer 21 Aoû 2019 - 13:15
@Tivinou a écrit:Je crois qu'on n'aura pas le choix: c'est indispensable en série générale pour préparer la dissertation sur œuvre. En série techno, je n'aurai clairement pas le temps d'en faire plus d'une ou deux par œuvre. Je n'ai pas encore eu le temps d'aborder cet aspect du travail.
J'ai bossé assez régulièrement cet été... et j'ai l'impression d'être noyée sous ce qu'il me reste à faire pour aborder la rentrée sereinement.

C'est exactement mon impression... et ces informations qui arrivent progressivement remettent en cause ce que j'ai déjà pu préparer !
sifi
sifi
Érudit

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par sifi Mer 21 Aoû 2019 - 13:20
Alors imaginez ce que je peux ressentir en n'ayant aucune expérience en lycée... je patauge... Pourtant je suis très contente de changer de crémerie mais pour l'instant j'ai l'impression d'être aveugle.

Ce qui me perturbe le plus, c'est que je me demande comment je vais faire pour faire tout ça en si peu de temps: le parcours représente en quelque sorte une séquence, plus tout le travail sur l’œuvre, plus la méthodologie, plus la langue, sans parler de l'histoire des arts... Le tout en 4h/semaine sachant qu'on arrête début juin?
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Kirkê Mer 21 Aoû 2019 - 13:24
Voire avant des fois, quand tu es de corrections de BTS, chargé d'oraux etc...

Pour les études transversales je ne pourrai pas me permettre de la faire à chaque fois. Pour Montaigne, par exemple, je ne pense pas que ce travail soit nécessaire.
gregforever
gregforever
Expert

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par gregforever Mer 21 Aoû 2019 - 13:27
Je pense coupler sujet d'entraînement à la dissert'/étude transversale, ça part pour moi du même principe de trouver des idées et chercher des exemples dans l'O.I et le parcours....
sifi
sifi
Érudit

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par sifi Mer 21 Aoû 2019 - 13:31
@gregforever a écrit:Je pense coupler sujet d'entraînement à la dissert'/étude transversale, ça part pour moi du même principe de trouver des idées et chercher des exemples dans l'O.I et le parcours....

Bonne idée!
Je prends!
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par lilicheng Mer 21 Aoû 2019 - 14:27
@Alliance a écrit:Bonjour!

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/FRANCAIS/86/8/RA19_Lycee_GT_2-1_FRA_parcours-associe_presentation_1160868.pdf

"L’amplitude chronologique des parcours associés est définie par les bornes de l’objet d’étude, sauf quand leur intitulé en précise la portée."

« Le choix des textes composant les parcours associés est à l’initiative du professeur » : celui-ci constitue donc en toute liberté le corpus en veillant à la pertinence des extraits retenus au regard de l’intitulé et de l’œuvre. Le travail sur les parcours vise deux objectifs complémentaires : éclairer l’œuvre et son contexte proche, historique, littéraire, culturel et artistique

Lors de notre formation avec IPR, ces derniers nous ont donné des parcours diachroniques avec parfois de grandes amplitudes :-/
Du coup j'ai fait aussi diachronique...
The Paper
The Paper
Niveau 9

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par The Paper Mer 21 Aoû 2019 - 16:37
@Alliance a écrit:" sauf quand leur intitulé en précise la portée."
Cette formule n'est là que parce que ceux qui choisissent les Fables doivent se limiter au XVIIème.
L'adjectif "proche" s'applique à "contexte" mais pas pour toute la phrase. Le contexte littéraire, ça peut être aussi montrer ce qu'est devenu un thème au fil des siècles. Quel intérêt, sinon, de donner par exemple la possibilité d'aller jusqu'au XXIème siècle dans le parcours "Mémoires d'une âme", s'il faut n'étudier que des textes romantiques du XIXème ?

_________________
Pub:
Un de mes livres dont vous êtes presque le héros : Larsen Hupin dans les pas de Charles Kolms
Présentation :
Vous incarnez Loris Meublanc, un ami de Larsen Hupin, et c'est vous qui choisissez dans quel ordre suivre les différentes pistes de l'enquête.
Un extrait :
« Cet homme est certainement meilleur golfeur que policier, ironise Kolms.
— Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? demande Whyson.
— D'abord, son mensonge : on ne range pas des dossiers urgents. Au contraire. S'ils sont urgents, il faut les écrire ou les consulter, les traiter, pas les ranger."

Tivinou
Tivinou
Érudit

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Tivinou Mer 21 Aoû 2019 - 18:14
Le contenu des documents d'accompagnement insiste vraiment sur la proximité entre l'oeuvre et le parcours... et une contrainte de plus, une!
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par lilicheng Mer 21 Aoû 2019 - 18:51
@Tivinou a écrit:Le contenu des documents d'accompagnement insiste vraiment sur la proximité entre l'oeuvre et le parcours... et une contrainte de plus, une!
Desquels tu parles ?  [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale 3795679266
Tivinou
Tivinou
Érudit

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Tivinou Mer 21 Aoû 2019 - 18:58
Ceux-là:

https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html
@Alliance nous a donné le lien plus haut pour la notion de parcours, mais on trouve sur eduscol d'autres documents (mis en ligne très récemment je pense!).
avatar
User5455
Niveau 5

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par User5455 Mer 21 Aoû 2019 - 19:22
@Kirkê a écrit:
@Tivinou a écrit: j'ai l'impression d'être noyée sous ce qu'il me reste à faire pour aborder la rentrée sereinement.

C'est exactement mon impression...

Pareil pour moi :/

Le caractère complètement irréaliste de ce qui nous est demandé discrédite profondément la hiérarchie à mes yeux, et c'est la première fois de ma carrière que j'ai un tel sentiment d'incompréhension. Cela dit, au fil des ans et des réformes, j'ai appris qu'il fallait être philosophe et prendre du recul. J'ai encore du mal à y parvenir, mais je m'applique !

Je me console en me rappelant que, de toutes façons, quoi que nous fassions et quoi que les élèves fassent, ils s'en sortiront, car les consignes de correction seront une nouvelle fois des plus clémentes et assez éloignées des attentes officielles. Les pourcentages de réussite à l'examen doivent nécessairement être atteints, et ils seront atteints, voire même dépassés... elle est pas belle la vie ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Expert

[Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale Empty Re: [Première] Cohérence parcours / Oeuvre intégrale

par Écusette de Noireuil Jeu 22 Aoû 2019 - 11:26
@Tivinou a écrit:Le contenu des documents d'accompagnement insiste vraiment sur la proximité entre l'oeuvre et le parcours... et une contrainte de plus, une!

Les documents d'accompagnement ne sont pas les textes officiels, mais une interprétation de ceux-ci. Ne la faisons pas plus restrictive que nécessaire.
Comme déjà dit sur d'autres fils, ne soyons pas plus royalistes que le roi! Et je n'ai pas l'intention de sortir de ce que j'ai déjà prévu , je bosse depuis le 26 juillet tous les jours,je prendrai en compte les infos sur ce que je n'ai pas déjà prévu,  ça ira comme ça! S'ils voulaient qu'on fasse les choses correctement il ne fallait pas nous changer les programmes sur deux niveaux à la fois.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum