Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

BTS "à toute vitesse" : questions aux profs d'EPS et aux néo sportifs Empty BTS "à toute vitesse" : questions aux profs d'EPS et aux néo sportifs

par jane pemberley Jeu 22 Aoû - 10:29
Le thème de "culture générale" de cette année en BTS est "à toute vitesse". Dans ce cadre, j'aimerai avoir des précisions sur les aspects techniques des différentes courses (à pied, 100 m, automobile, à vélo etc) car vous avez compris que je pratique surtout la course au canapé et je calcule seulement la vitesse de mon endormissement...
Un exemple de questions que je me pose :
qu'es-ce que l'endurance exactement ? la technique de course est-elle différente entre un 400 et un 100 m ? peut on parler de "cadence" personnelle dans une course et d'adaptation cadence/distance ? sur la course en voiture pourquoi parle-ton de "coureur" ? quel lien entre voiture et conducteur dans la mesure de la vitesse ?
voilà voilà
si vous aviez des ressources et des sites de référence...
merci !
avatar
Cath
Enchanteur

BTS "à toute vitesse" : questions aux profs d'EPS et aux néo sportifs Empty Re: BTS "à toute vitesse" : questions aux profs d'EPS et aux néo sportifs

par Cath Sam 24 Aoû - 9:00
Ça confirme mon intuition : pour choisir le thème, quelqu'un au ministère ouvre un dictionnaire au hasard. J'attends avec impatience le jour où ça tombera sur "tractopelle ".
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

BTS "à toute vitesse" : questions aux profs d'EPS et aux néo sportifs Empty Re: BTS "à toute vitesse" : questions aux profs d'EPS et aux néo sportifs

par Dhaiphi Sam 24 Aoû - 9:43
jane pemberley a écrit: sur la course en voiture pourquoi parle-ton de "coureur" ? quel lien entre voiture et conducteur dans la mesure de la vitesse ?
1 Toute épreuve sportive où la vitesse est en jeu est une course. Wink
2 Je ne comprends pas bien la question ? BTS "à toute vitesse" : questions aux profs d'EPS et aux néo sportifs 3795679266

https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_pied

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

BTS "à toute vitesse" : questions aux profs d'EPS et aux néo sportifs Empty Re: BTS "à toute vitesse" : questions aux profs d'EPS et aux néo sportifs

par Petit pois Sam 24 Aoû - 10:13
[quote="jane pemberley"] la technique de course est-elle différente entre un 400 et un 100 m ?/quote]
Imaginons que, sur deux jours, tu as deux cours à suivre mais dans deux salles différentes. Le jour de premier jour, la seconde salle est située au bout du couloir, soit environ 15 mètres. L'autre jour, ta seconde salle se trouve à l'étage : couloir + escalier + couloir = 60 mètres ...
A la fin du premier cours, tu sais que tu vas devoir faire un sprint pour arriver à l'heure au cours suivant. Penses tu que l'effort à produire soit le même dans les deux cas ? Vas tu envisager ton effort pareillement ? Personnellement, dans le premier cas, je me lance à fond dès le seuil franchi, à la mode "Fends la bise" ! Dans le second, je pense juste ne pas exploser mes poumons et mes petits mollets avant d'atteindre mon but !
C'est la différence entre un 100m et un 400m ...
BTS "à toute vitesse" : questions aux profs d'EPS et aux néo sportifs 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum