Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lamesoeur
lamesoeur
Niveau 1

Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? Empty Comment enseigner le cours LLCE au lycée ?

par lamesoeur Ven 23 Aoû 2019 - 11:45
Bonjour,

Je commence le lycée après plusieurs années de collège et j'ai du mal à appréhender la forme de l'enseignement de spécialité LLCE. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair sur les points suivants?

1) Concernant l'enseignement commun des LV, j'ai bien compris l'enseignement sous forme de séquence répondant à une problématique de départ et inspirée par un des 8 axes de la thématique du programme. En revanche, pour la LLCE, je ne vois pas bien comment articuler l'étude de l’œuvre intégrale à d'autres œuvres pluridisciplinaires tout en y associant une démarche de projet. Faut-il choisir des extraits de l'œuvre intégrale à mettre en regard d'autres documents au sein de plusieurs séquences?

2) Concernant l'évaluation finale, j'ai deux interrogations:
- J'ai lu qu'à l'issue de la classe de 1ère, les élèves de LLCE auront une épreuve écrite de synthèse de documents mais j'ai cru comprendre que ce en serait applicable qu'à partir de la session 2021. Ai-je mal compris? Cela concerne-t-il la session 2020 du BAC?
-Le programme de LLCE mentionne la constitution, par les élèves, d'un dossier comprenant des documents vus en classes en lien avec une des thématique. Cependant, l'objectif de cette constitution de dossier ne m'a paru clair. Est-ce en vue d'une évaluation?

Merci beaucoup pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter! Smile

Lamesoeur
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? Empty Re: Comment enseigner le cours LLCE au lycée ?

par Lord Steven Ven 23 Aoû 2019 - 12:11
1) vous faites comme vous voulez pour les oeuvres complètes, sachant que l'idéal est qu'une des oeuvres soit liée à l'imaginaire, l'autre à la rencontre. A vous de voir si vous voulez les étudier d'une traite, ou de façon perlée.
2) la synthèse de documents ne concerne que les élèves de première abandonnant la spécialité à la fin de l'année, mais bel et bien dès cette année scolaire. Le portfolio en revanche ne concerne plus que les terminales, a priori pour leur épreuve orale, mais tout est encore très flou.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? 929169480
lamesoeur
lamesoeur
Niveau 1

Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? Empty Re: Comment enseigner le cours LLCE au lycée ?

par lamesoeur Mer 28 Aoû 2019 - 17:35
Merci Lord Byron pour votre réponse!
J'ai également trouvé une mine d'information sur ce cours ici: http://agreg-ink.net/index.php?title=LLCE_au_lyc%C3%A9e_en_anglais

Bonne rentrée Very Happy
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? Empty Re: Comment enseigner le cours LLCE au lycée ?

par Lord Steven Mer 28 Aoû 2019 - 22:21
Je vous en prie. Ce cours peut être passionnant pour peu que les élèves soient motivés.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? 929169480
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? Empty Re: Comment enseigner le cours LLCE au lycée ?

par Baie d'Or Sam 21 Sep 2019 - 9:06
Bonjour bonjour !

Je ne sais pas si c'est le bon sujet à faire remonter pour discuter de la spécialité LLCE en général, mais après ces premières séances avec vos groupes, comment est-ce que ça se passe pour vous ? Vous avez beaucoup d'élèves ? Est-ce que leur niveau est correct ? Avec quoi avez vous débuté l'année ?

Chez moi je suis la seule à enseigner la spécialité pour un groupe de 31 élèves, avec un niveau global très juste et une motivation en dent de scie pour l'instant. J'ai commencé par une introduction aux différents genres littéraires et là j'enchaîne avec une séquence sur la Fantasy (pour la thématique "Imaginaire").

Pour l'instant je suis assez déçue je dois dire. C'est un groupe sympa mais ils sont très passifs et même s'il fallait s'y attendre, une bonne moitié m'a dit ne pas aimer lire.


Dernière édition par Baie d'Or le Sam 21 Sep 2019 - 11:38, édité 1 fois

_________________
Fear no more, says the heart.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? Empty Re: Comment enseigner le cours LLCE au lycée ?

par RogerMartin Sam 21 Sep 2019 - 11:33
Personne ne leur avait expliqué qu'il y aurait essentiellement de la littérature au programme, et donc, potentiellement, le risque d'avoir à lire des livres ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? Empty Re: Comment enseigner le cours LLCE au lycée ?

par Baie d'Or Sam 21 Sep 2019 - 11:39
Les élèves m'ont dit qu'ils n'étaient pas au courant qu'ils auraient deux œuvres complètes à lire. Je suis nouvelle dans l'établissement mais ça m'étonnerait que les collègues n'aient pas présenté la spécialité l'an dernier pour que les élèves puissent choisir en sachant à quoi s'attendre. L'amnésie des grandes vacances, sans doute.

_________________
Fear no more, says the heart.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? Empty Re: Comment enseigner le cours LLCE au lycée ?

par mafalda16 Sam 21 Sep 2019 - 11:40
Très certainement si. Tout comme les profs de maths avaient dû dire que pour prendre spé maths il fallait un bon niveau et une appétences pour les maths, ce qui n'a pas empêché des élèves à 5/20 de moyenne en maths à prendre maths. Raisonnement applicable à n'importe quelle spécialité. cafe

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? Empty Re: Comment enseigner le cours LLCE au lycée ?

par RogerMartin Sam 21 Sep 2019 - 11:43
Mafalda : on a les mêmes rigolades avec Parcoursup. Malgré les fiches descriptives, certains se rendent compte aujourd'hui qu'il faut lire en LLCE, et que finalement il voulaient aller en SVT... Les planqués du SCUIOP vont peut-être enfin avoir du boulot.
Comment enseigner le cours LLCE au lycée ? 437980826


Bon courage, en tout cas. Dans le lycée de mon fils, les enseignants de LV sont dépités : la spé n'a pas été proposée. Il y a une section OIB, ceci explique peut-être cela. Les collègues ont d'autant plus eu l'impression de se faire avoir qu'il y avait un vivier d'élèves sérieux et motivés, ça se voyait lors des sondages d'intention de choix.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum