Page 2 sur 2 • 1, 2
- MathadorEmpereur
Pat B a écrit:frimoussette77 a écrit:Médecin, notaire, huissier, banquier qui ont eux aussi payer des impôts … alors bon est-ce si aberrant ? et puis comme ça tous les enfants ont les mêmes cahiers et ça gomme un peu les différences sociales.Hypermnestre a écrit:Je pense à la personne qui a du mal à payer ses impôts, et qui voit qu'avec on fournit des cahiers et stylos aux enfants du médecin, notaire, huissier, banquier… du coin (et tout autre CSP+).
Distribution sans conditions de revenus, c'est aberrant.
+1 (même s'ils trouveront d'autres moyens de se distinguer, le matériel sera le même et c'est plus égalitaire).
L'argument "condition de ressource" est toujours risqué. C'est frustrant pour ceux qui sont "limite", et c'est risqué quand il s'agit de trouver du monde pour défendre l'existence d'une aide. (par ex, je pense aux allocations familiales sous conditions de ressource : moins il y a de bénéficiaires et moins il y a de gens pour défendre une aide... et plus il y a des gens pour râler après les avantages "excessifs" des autres).
Nous, par exemple, on n'a pas droit à l'allocation de rentrée scolaire et j'avoue que j'aurais bien voulu l'avoir, quand j'ai vu le montant de mon chariot de courses aujourd'hui...
Effectivement les effets de seuil peuvent être redoutables, comme dans le graphe ci-dessous réalisé aux É-U pour le cas d'une mère célibataire en Pennsylvanie, estimant le total de ses ressources en fonction de ses revenus.
- roxanneOracle
Parce que tu es obligée de faire un appel d'offre. Tu imagines le marché?Proton a écrit:Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une société nationale qui fabrique (en France) des fournitures pour les écoles, (et en étant ecolo, papier recyclé, plastique de stylo idem...) ? Elle fournirait les établissements qui ensuite distribueraient aux élèves ET aux profs (plus besoin d’acheter son matériel !)
On a bien une imprimerie nationale... n’est-ce pas la bas que l’on imprime les copies d’examens ?
Bien sûr les familles qui préfèrent offrir le crayon hello kitty ou Spiderman à leur enfant auraient toujours la possibilité !
- Cléopatra2Guide spirituel
Dans l'école de mes enfants j'ai bien l'impression que nous ne fournirons que la trousse et le cartable, le reste est payé par la mairie me semble-t-il.
- MelanieSLBDoyen
Hypermnestre a écrit:Je pense à la personne qui a du mal à payer ses impôts, et qui voit qu'avec on fournit des cahiers et stylos aux enfants du médecin, notaire, huissier, banquier… du coin (et tout autre CSP+).
Distribution sans conditions de revenus, c'est aberrant.
Sérieusement, pour bien connaître la ville en question, je trouve que c'est une très bonne chose. Moins de 14% de la population est catégorie csp+ ou chef d'entreprise/artisan.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- DhaiphiGrand sage
- Frémont !Hypermnestre a écrit: on fournit des cahiers et stylos aux enfants du médecin, notaire, huissier, banquier… du coin (et tout autre CSP+).
- Oui, monsieur ?
- Que sont-ce ces abominations sur la table du petit salon répandues ?
- La dotation de matériel scolaire fournie gracieusement par la mairie à l'attention de Gontrand et de Marie-Charlotte, monsieur.
- Veuillez remettre tout ce fatras à notre cuisinière. Il n'est point dit qu'un De la Roche Saint-Pierre accepte quoique ce fût d'une mairie gangrenée par le crypto-communisme !
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- choup78Habitué du forum
Dhaiphi a écrit:- Frémont !Hypermnestre a écrit: on fournit des cahiers et stylos aux enfants du médecin, notaire, huissier, banquier… du coin (et tout autre CSP+).
- Oui, monsieur ?
- Que sont-ce ces abominations sur la table du petit salon répandues ?
- La dotation de matériel scolaire fournie gracieusement par la mairie à l'attention de Gontrand et de Marie-Charlotte, monsieur.
- Veuillez remettre tout ce fatras à notre cuisinière. Il n'est point dit qu'un De la Roche Saint-Pierre accepte quoique ce fût d'une mairie gangrenée par le crypto-communisme !
de ce que je connais, ce serait plutôt:
" au moins je ne paye pas d'impôts faramineux pour rien, avec ce que je paye ils auraient même pu fournir le cartable!".
Ils prennent et sans rechigner, ne vous inquietez pas.
- Guermantes729Neoprof expérimenté
maikreeeesse a écrit:Guermantes729 a écrit:Bonjour
Moi non plus je n'ai jamais rien payé au primaire pour mon fils : tout était fourni par l'école, même les cahiers. J'avoue que je n'ai jamais cherché d'où venait le financement. Pas des fédérations de parents d'élèves, ça c'est sûr, j'en étais^^ c'était une petit école publique de village
On achetait juste un cartable et c'est tout. Tout le reste sans exception était fourni par l'école, je pensais (naïvement visiblement!) que c'était le cas de toutes les écoles primaires publiques. Ce n'est pas le cas alors?
Normalement si ! Chaque commune donne une certaine par élève (qui va de 1 à 10 selon les municipalités). Pour donner une idée ma commune donne 40 euros par enfant, il me semble que c'est la moyenne, la commune station de ski à côté donne 6000 euros pour 12 élèves ! Dans mon école, les parents ne paient que le cartable, une trousse et son contenu (le contenu de l'année précédente peut faire l'affaire chez les enfants soigneux). On peut compter aussi la tenue de sport mais bon, une paire de baskets et un jogging, ils l'ont pour la plupart. Cela doit revenir à moins de 30 euros si on ne change pas le cartable chaque année. Une cotisation volontaire de 12 euros pour la coopérative est demandée en début d'année. Je tourne donc avec 50 euros, je paie les manuels, les cahiers, les fichiers. Je ne demande rien aux parents pour les sorties. J'ai l'argent, on voit sinon tant pis.
Merci pour ta réponse et tes explications
et donc, qu'est-ce qu'il fait d'extraordinaire ce maire, s'il suit juste la loi? question sans ironie je le précise, je n'arrive juste pas à saisir où est "l'information"...
- ElyasEsprit sacré
On est en août. Il a des copains journalistes. Il leur parle de cela. Article. Tout le monde est content. Ce n'est qu'une hypothèse.
- DhaiphiGrand sage
Point de noblesse donc à attendre de cette petite bourgeoisie.choup78 a écrit:Ils prennent et sans rechigner, ne vous inquiétez pas.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Elle aimeExpert
Elyas a écrit:Effectivement et comme personne ne vérifie, pas mal de gens font des commentaires déplacés sur ce que font les familles avec l'ARS. En gros, ce sont surtout les familles mono-parentales et les familles proches du seuil de pauvreté qui le touchent. Le mythe de la famille qui se paie son écran HD grand écran avec l'ARS est une invention de la droite et de l'extrême-droite. Cela peut exister mais franchement, pour connaître des gens qui la touchent, cela permet d'acheter les fournitures scolaires, les vêtements et de payer une partie de la cantine de l'année.
Tout à fait. Pour en avoir bénéficié enfant et ado :
- deux paires de baskets + une ou deux paires de chaussures de ville achetées en solde (mettre l'argent de côté pour les payer en janvier et en juillet, il faut aussi anticiper la "pousse" des pieds).
- quelques habits neufs (même avec beaucoup de récup, de vêtements qui tournent en famille et dans le cercle des amis)
- les fournitures, surtout à l'entrée au collège et au lycée (manuels non fournis et pas toujours la possibilité de les acheter d'occasion)
- mutuelle
- Une partie de la cantine
- + club de sport et centre aéré
- s'il reste quelque chose, le placer sur les comptes pour les gros achats (bureau pour travailler si on a de la chance et numérique)
Vous me direz, il y a les aides habituelles CAF. Mais la CAF aide à payer : l'alimentation à la maison, les choses non visibles mais qui coûtent (l'électricité dont le chauffage en hiver, l'eau) et les vacances... Sans compter qu'il faut toujours une épargne (trois mois de salaire minimum) à laquelle il ne faut pas toucher sauf urgence.
Le problème n'est pas que les gens bénéficient de la CAF ou non, le problème est que
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Elyas a écrit:On est en août. Il a des copains journalistes. Il leur parle de cela. Article. Tout le monde est content. Ce n'est qu'une hypothèse.
Hypothèse qui me semble fort valable, malheureusement :/
Page 2 sur 2 • 1, 2
- La mairie de Puteaux offre des cartables roses pour les filles et bleus pour les garçons...
- Aide pour fournitures scolaires Arts pla
- Bon plan pour commander fournitures scolaires en ligne
- Dans le 94, première conséquence des rythmes scolaires : désorganisation de la rentrée 2014
- Quel établissement pour mon stage dans le Nord ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum