Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
EU1
Fidèle du forum

congé de formation pour reconversion Empty congé de formation pour reconversion

par EU1 Mar 27 Aoû 2019 - 11:29
Bonjour,

Cela fait sept ans que je demande un congé de formation pour préparer l'agrégation, que j'ai finalement eue l'année dernière sans congé.

L'année dernière, j'ai réitéré ma demande de congé, en indiquant mon souhait de faire un doctorat (ne pouvant plus le demander pour l'agrégation) mais uniquement dans l'optique de "capitaliser" des années d'ancienneté dans ma demande dudit congé.

1/ Comme je devrais bientôt arriver à décrocher ce fameux congé de formation et que je n'ai pas encore le déclic pour savoir ce que je pourrais en faire (pas un doctorat, ça c'est sûr), m'est-il possible d'interrompre mes demandes sans perdre mon ancienneté de huit ans ?

2/ Admettons que je souhaite suivre une formation qui n'ait rien à voir avec mon champ disciplinaire ni même l'éducation nationale (je pense à un bts immobilier ou à une formation dans le bâtiment), est-ce que c'est aussi recevable que les collègues qui demandent un congé pour l'agrégation, un doctorat, le concours PERDIR etc ?

Autrement dit, est-ce que congé de "formation" peut être synonyme de congé de "reconversion" ?
J'ai cru comprendre que les rectorats "bloquaient" les demandes de collègues qui souhaitaient se réorienter...

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci d'avance
Arverne
Arverne
Grand sage

congé de formation pour reconversion Empty Re: congé de formation pour reconversion

par Arverne Mar 27 Aoû 2019 - 12:46
Dans mon académie, les demandes de congé de formation pour l'agrégation n'ont pas le même barème que les demandes de congé pour formation professionnelle en vue d'une reconversion.
Si tu as peur d'être pénalisé pour une reconversion, tu peux demander ton congé pour un doctorat mais dans ce cas, tu devras fournir un justificatif d'inscription en thèse.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

congé de formation pour reconversion Empty Re: congé de formation pour reconversion

par Orlanda Mar 27 Aoû 2019 - 16:33
J'ai demandé 4 ans durant un congé de formation pour reconversion, mais on m'a clairement fait comprendre que c'était peine perdue.
Le jour de mon entretien de carrière, l'inspecteur a mis le sujet sur le tapis. Il savait très bien que j'avais demandé un congé de formation, et pour quel concours. J'ai trouvé cela d'autant plus intolérable que c'est mentionné dans mon rapport, alors que je n'ai pas du tout abordé ce point dans mon dossier.
Un grand moment de soviétisme...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
EU1
EU1
Fidèle du forum

congé de formation pour reconversion Empty Re: congé de formation pour reconversion

par EU1 Mer 28 Aoû 2019 - 14:56
Merci pour ces retours.
C'est bien ce que je craignais...
Par sécurité, je vais demander un congé pour faire un doctorat alors... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum