Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?  Empty Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?

par Mathieu31 Mer 28 Aoû 2019 - 11:09
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté concernant le Capes d'anglais et je souhaiterais quelques précisions supplémentaires svp.

Actuellement professeur contractuel en SES, j'ai pris la décision de changer de matière et souhaite me présenter au Capes (ou au Cafep) d'anglais.

J'ai obtenu un licence en droit et un master dans un domaine complètement différent, l'anglais n'est donc pas ma formation initiale.

Selon vous, est-il toujours possible de s'inscrire et de se présenter (sur le plan légal) au concours avec une licence et un master obtenu dans un autre champ disciplinaire ou faut-il nécessairement avoir obtenu une licence en anglais?

Je parle bien sur des conditions de forme et sais pertinemment qu'il va me falloir d'arrache-pieds pour obtenir ce concours si je peux m'y présenter (tenter le coup donc) avec mon cursus.

Pour ce faire, je compte passer par le CNED donc si vous avez également des avis sur cette préparation, ils sont les bienvenus.

Je vous remercie par avance de vos réponses, bon courage pour vos rentrées respectives Smile

Mathieu.
D4M
D4M
Niveau 5

Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?  Empty Re: Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?

par D4M Mer 28 Aoû 2019 - 12:01
Bonjour,

Je vous réponds brièvement : non, ce n'est en aucun cas un problème. Il suffit de pouvoir justifier d'un Master 1 validé ou en cours, quelle que soit la discipline du concours.
Cela permet - je pense - de faciliter les procédures à des collègues en reconversion, ou qui souhaitent passer d'une discipline à une autre.

Je ne connais pas le niveau de la préparation du CNED en ce qui concerne l'anglais, mais ne saurais que vous conseiller d'acheter également quelques ouvrages : civilisation des pays anglophones, une histoire littéraire. Si des collègues de cette discipline passent sur ce "post", ils auront certainement l'occasion de vous en conseiller quelques uns.

N'hésitez pas à consulter le site http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ qui pourra à coup sûr répondre à certaines de vos questions...

Bon courage à vous dans la préparation du concours, donc !

D4M
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?  Empty Re: Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?

par Mathieu31 Mer 28 Aoû 2019 - 13:42
D4M a écrit:Bonjour,

Je vous réponds brièvement : non, ce n'est en aucun cas un problème. Il suffit de pouvoir justifier d'un Master 1 validé ou en cours, quelle que soit la discipline du concours.
Cela permet - je pense - de faciliter les procédures à des collègues en reconversion, ou qui souhaitent passer d'une discipline à une autre.

Je ne connais pas le niveau de la préparation du CNED en ce qui concerne l'anglais, mais ne saurais que vous conseiller d'acheter également quelques ouvrages : civilisation des pays anglophones, une histoire littéraire. Si des collègues de cette discipline passent sur ce "post", ils auront certainement l'occasion de vous en conseiller quelques uns.

N'hésitez pas à consulter le site http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ qui pourra à coup sûr répondre à certaines de vos questions...

Bon courage à vous dans la préparation du concours, donc !

D4M

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse. J'ai validé le master 2 dans le domaine culturel donc en vous lisant, c'est bon concernant les conditions de forme. L'enseignement des SES était déjà une reconversion mais les nouveaux programmes et l'avenir de la matière ne sont pas prometteurs..
Je prend note des ouvrages conseillés aussi Smile
Existe-t-il à votre connaissance un moyen de pratiquer la langue à l'oral suivant les attentes du concours?

Mathieu




Proton
Proton
Expert

Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?  Empty Re: Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?

par Proton Mer 28 Aoû 2019 - 14:10
Mathieu31 a écrit:Bonjour à tous,

J'avais déjà posté concernant le Capes d'anglais et je souhaiterais quelques précisions supplémentaires svp.

Actuellement professeur contractuel en SES, j'ai pris la décision de changer de matière et souhaite me présenter au Capes (ou au Cafep) d'anglais.

J'ai obtenu un licence en droit et un master dans un domaine complètement différent, l'anglais n'est donc pas ma formation initiale.

Selon vous, est-il toujours possible de s'inscrire et de se présenter (sur le plan légal) au concours avec une licence et un master obtenu dans un autre champ disciplinaire ou faut-il nécessairement avoir obtenu une licence en anglais?

Je parle bien sur des conditions de forme et sais pertinemment qu'il va me falloir d'arrache-pieds pour obtenir ce concours si je peux m'y présenter (tenter le coup donc) avec mon cursus.

Pour ce faire, je compte passer par le CNED donc si vous avez également des avis sur cette préparation, ils sont les bienvenus.

Je vous remercie par avance de vos réponses, bon courage pour vos rentrées respectives Smile

Mathieu.

Il faut le grade M1 pour s'inscrire et obtenir le concours (si tu ne peux pas justifier de ce niveau de diplôme, tu es rayé des listes même admis).
Ensuite pour être titularisé, il faut valider ou avoir validé un M2 et (on me corrigera peut-être) soutenir un mémoire dans le cadre de la formation en ESPE. Tu auras une formation adaptée, selon que tu as déjà ou non un M2.

Pour le titre du diplôme, on s'en moque, tu peux avoir un M1 ou M2 mention sciences et technologies des ascensoristes, ça passera très bien pour s'inscrire à n'importe quel capes.
scot69
scot69
Modérateur

Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?  Empty Re: Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?

par scot69 Mer 28 Aoû 2019 - 18:24
Sauf pour le CAPEPS je crois.
Mathieu31
Mathieu31
Niveau 1

Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?  Empty Re: Quel niveau de diplôme exigé pour s'inscrire au Capes/CAFEP svp?

par Mathieu31 Sam 31 Aoû 2019 - 16:06
Merci à tous pour vos réponses.

Mathieu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum