Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ACV
ACV
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty [Anglais] CAPES externe- session 2020

par ACV Jeu 29 Aoû 2019 - 10:11
Bonjour à tous,
Après avoir fait une licence LLCE Anglais, me voilà inscrite en Master MEEF 2nd degré Anglais afin de passer le concours externe du CAPES d'anglais.
Les thèmes pour la session 2020 sont:
- Voyages et Migrations (collège)
- L’amour, l’amitié (lycée)
- Innovations scientifiques et responsabilité (lycée)
- Le passé dans le présent (lycée)
- Utopies, dystopies (lycée)
J'ai un peu de mal à voir à quoi correspondent ses thèmes. Pour utopies/dystopies je pensais à de la littérature (1984, Orwell, The Handmaid's Tale, Atwood) et pour voyages & migrations je pensais aux colonies puritaines et à la migration des Irlandais après la Grande Famine.

Est-ce que vous avez des ouvrages à me conseiller ? (notamment en civilisation et en littérature). J'ai déjà Anthologie des littératures du monde anglophone : literature in english de F. Grellet.

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Danska le Jeu 29 Aoû 2019 - 10:17, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
CamilleB
CamilleB
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty Re: [Anglais] CAPES externe- session 2020

par CamilleB Lun 9 Sep 2019 - 14:22
Bonjour, Je suis moi aussi inscrite en master meef anglais Anglais second degré. Pour les notions, il y a des explications/définitions assez détaillées avec des exemples d'oeuvre sur le site Eduscol. Personnellement je m'en suis servi pour me faire des fiches de révisions et pour les exemples, je pense allonger ma liste au fur et à mesure des extraits étudiés pendant l'année ! Je te souhaite beaucoup de courage pour cette année !
eloi_ldx
eloi_ldx
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty Re: [Anglais] CAPES externe- session 2020

par eloi_ldx Lun 9 Sep 2019 - 16:25
Bonjour,
Je suis aussi inscrit au master MEEF anglais second degré. Pour m'être penché sur la question des notions, je dirais qu'il est important de se repérer au moins un ouvrage pour chaque thème abordé en littérature et en civilisation.
Personnellement je m'oriente vers :
- Voyages et Migrations : Toute oeuvre de civilisation qui parlerait des fondations des Etats-Unis ou de l'American Dream peut être intéressante, pour la littérature, les œuvres qui en résultent sont nombreuses !
- L’amour, l’amitié : Ce thème est plus propice à une analyse littéraire qu'historique car abordé dans de nombreux romans à travers les ages. Les relations entre des pays rivaux mais partenaires peuvent être intéressantes, comme l'histoire de l'Angleterre avec la France ou avec les Etats-Unis.
- Innovations scientifiques et responsabilité : Cette notion peut être particulièrement révélatrice quand si on considère des œuvres environnementales et les questionnements sur notre société qui en résulte, surtout qu'avec le dérèglement climatique au centre de l'actualité les références ne manquent pas.
- Le passé dans le présent : Cette notion peut peut-être être associée au devoir de mémoire autant en littérature pour la transmission des idées et des mémoires qu'en civilisation pour une meilleur compréhension des conséquences du passé sur notre société actuelle.
- Utopies, dystopies : Ici des œuvres telles que Brave New World de Huxley et 1984 de Orwell peuvent surement faire l'affaire. Les deux œuvres sont des piliers de la littérature d'anticipation avec un message très semblable, et très scolaire !
Voilà les bilan de ma réflexion pour ces notions, qui s'étoffera surement au cours de l'année. Bon courage pour la suite!
BURFIN
BURFIN
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty BONJOUR

par BURFIN Mer 16 Oct 2019 - 22:36
Bonjour à tout le monde.. Je suis Yvette et je viens de m'inscrire pour le Capes Anglais aussi... Ca fait très longtemps que je n'ai pas étudié donc je me sens un peu 'overwhelmed' et j'espère que la passion que j'avais pour le travail comme etudiante reviendra (parlons même pas de la methodologie que j'avais appris pour le droit et vite oublié). En tout cas je suis contente d'avoir retrouvé un forum pour échanger. Je suis anglaise d'origine mais vit ici depuis 2004.
A très bientôt.....
Balkis Romdhani
Balkis Romdhani
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty Re: [Anglais] CAPES externe- session 2020

par Balkis Romdhani Dim 20 Oct 2019 - 19:36
Bonjour je suis balkis. J'ai terminé mes études en Master anglais en juin avec 13 de moyenne. Je m'inscris pour le concours de cafep mais je n'ai pas vraiment une grande idée concernant les épreuves et les thèmes de ce concours. Ainsi que je n'ai la liste des livres que je dois les lire. Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer comment ça se fait le concours avec ses différentes étapes ???? Et surtout est-ce qu'on va passer plusieurs examens de linguistique, littérature, civilisation traduction...) merci d'avance
Balkis Romdhani
Balkis Romdhani
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty Re: [Anglais] CAPES externe- session 2020

par Balkis Romdhani Dim 20 Oct 2019 - 19:40
Une autre question, les épreuves et les oraux seront en anglais ou en français ???
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty Re: [Anglais] CAPES externe- session 2020

par DaphNenya Dim 20 Oct 2019 - 20:06
Toutes les réponses : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98575/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafep-capes-section-langues-vivantes-etrangeres.html
Lire aussi les rapports de jurys : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-du-second-degre-sujets-et-rapports-de-jurys.html

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Balkis Romdhani
Balkis Romdhani
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty Re: [Anglais] CAPES externe- session 2020

par Balkis Romdhani Dim 20 Oct 2019 - 20:26
Et les épreuves ainsi que l'entretien se font en anglais ou en français s'il vous plaît. Merci
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty Re: [Anglais] CAPES externe- session 2020

par DaphNenya Dim 20 Oct 2019 - 20:28
Tu auras ces réponses en prenant le temps de cliquer sur les liens et de lire les informations qui y figurent.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Balkis Romdhani
Balkis Romdhani
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] CAPES externe- session 2020 Empty Re: [Anglais] CAPES externe- session 2020

par Balkis Romdhani Dim 20 Oct 2019 - 20:31
D'accord merci beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum