Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Invité Dim 1 Sep 2019 - 6:41
Au J.O. du jour :

Article 1
La formation aux compétences numériques et l'évaluation de ces compétences se déroulent dans les enseignements prévus par les programmes et conformément aux dispositions de l'article D. 121-1 du code de l'éducation relatif au cadre de référence des compétences numériques.

Article 2
Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints par les élèves sont évalués selon l'échelle définie par le cadre de référence des compétences numériques mentionné en annexe de l'article D. 121-1 du code de l'éducation.

Article 3
Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints, dans chacun des cinq domaines d'activité du cadre de référence des compétences numériques, par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième, sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire prévu par l'article D. 311-7 du même code.

Article 4
Une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges et en fin de cycle terminal des lycées. Pour les élèves des classes de troisième et des classes de terminale de lycée, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée, le chef d'établissement organise la passation de cette certification sur la plateforme en ligne prévue par l'arrêté du susvisé.
Le livret scolaire de l'élève porte la mention de la certification obtenue.

Article 5
L'arrêté du 14 juin 2006 modifié relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet est abrogé.

Article 6
Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019.

Article 7
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
,▪lien ▪


Dernière édition par Jenny le Ven 26 Mar 2021 - 20:42, édité 2 fois (Raison : Titre précisé / MAJ titre)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 1 Sep 2019 - 9:25
Mise en place pour cette rentrée.
Dans mon collège (à part moi) personne n'en a jamais entendu parler.
Ils vont être heureux les collègues.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Simeon Dim 1 Sep 2019 - 9:35
Donc les élèves passent la certification sans préparation particulière ? Ca risque d'être mauvais, et on nous demandera assez vite de les y préparer..
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mamieprof Dim 1 Sep 2019 - 9:40
En terminale y a une certification à faire passer....d où ça sort ces Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 992729132.  ?
avatar
Invité
Invité

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Invité Dim 1 Sep 2019 - 9:43
Il n'y a pas de préparation particulière à faire, c'est au cours de leur scolarité qu'ils sont formés lors de nos diverses activités info.
Pour avoir une idée, vous pouvez vous tester : https://pix.fr/
Il n'y a pas de niveau à atteindre, à un moment on fait un positionnement et c'est tout.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mistinguette Dim 1 Sep 2019 - 9:43
Isis39 a écrit:Mise en place pour cette rentrée.
Dans mon collège (à part moi) personne n'en a jamais entendu parler.
Ils vont être heureux les collègues.
Pas un mot à la pré rentrée. Je dois aussi être une des seules au courant. Ce qui est pas claire c'est le coté "travaillé dans les cours " ? je croyais que c'était un machin magique à faire par les élèves en autonomie ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par gnafron2004 Dim 1 Sep 2019 - 9:58
Ce que tu fais habituellement en classe doit leur permettre de progresser en autonomie avec la plateforme (d'après mon collègue de techno qui la met en place). Si j'ai bien compris, sur la plateforme, on progresse à son rythme.
avatar
Invité
Invité

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Invité Dim 1 Sep 2019 - 10:01
Pour les secondes, on peut penser que SNT apportera pas mal de compétences
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mistinguette Dim 1 Sep 2019 - 10:02
oui et la marmotte.....Je n'ai pas accès je crois aux questions élèves mais s'il y a des questions sur les réseaux sociaux comme pour la version adulte qu'on l'apprenne spontanément  en classe.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par gnafron2004 Dim 1 Sep 2019 - 10:12
Je ne comprends pas ta phrase... Embarassed
avatar
Felicie
Niveau 9

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Felicie Dim 1 Sep 2019 - 11:22
Will.T a écrit:Au J.O. du jour :
....
Article 6
Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019.
....


Oui, et la plateforme Pixorga qui permettra de faire un suivi des élèves, à partir de novembre ! c'est d'un pratique !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mistinguette Dim 1 Sep 2019 - 11:29
gnafron2004 a écrit:Je ne comprends pas ta phrase... Embarassed
Disons que ça me rappelle le B2i qui se travaillait de façon "naturelle" en théorie mais qui dans les faits devait finalement faire l'objet de cession un peu spécifique. Bref je suis dubitative.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 1 Sep 2019 - 11:32
gnafron2004 a écrit:Ce que tu fais habituellement en classe doit leur permettre de progresser en autonomie avec la plateforme (d'après mon collègue de techno qui la met en place). Si j'ai bien compris, sur la plateforme, on progresse à son rythme.

Au départ, il avait été question que les élèves puissent se positionner sur la plateforme pendant nos cours : j'avais eu une réaction assez vive. On a drôlement le temps pendant nos cours, surtout quand on fait une séance utilisant le numérique.
Ce qui est sûr c'est qu'il devront passer au collège (pour les 3e) une "épreuve" de deux heures en fin d'année pour obtenir (ou pas) la certification.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Simeon Dim 1 Sep 2019 - 12:12
Will.T a écrit:Il n'y a pas de préparation particulière à faire, c'est au cours de leur scolarité qu'ils sont formés lors de nos diverses activités info.
Pour avoir une idée, vous pouvez vous tester : https://pix.fr/
Il n'y a pas de niveau à atteindre, à un moment on fait un positionnement et c'est tout.

Oui, c'est la théorie, mais en pratique, je pense que le positionnement sera tellement bas qu'on préparera les élèves spécifiquement pour améliorer les résultats et cacher l'échec que va être SNT.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 6 Oct 2019 - 16:32
Je viens de lire différents documents sur l'organisation de la certification, et c'est une vraie usine à gaz.
Déjà, on ne peut faire passer simultanément que 20 candidats, et une session dure 1h45 sans compter la mise en place. Il est recommandé de commencer avec les 4e et les 1e cette année, et indiqué que ce sera obligatoire pour les 3e et les Tales l'an prochain.
De ce que je comprends, les élèves s'entraînent à la maison, puis en fin d'année ils viennent passer leur certification au collège ou au lycée, sur temps délimité, sous surveillance.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler dans son établissement ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Dim 6 Oct 2019 - 16:51
henriette a écrit:Je viens de lire différents documents sur l'organisation de la certification, et c'est une vraie usine à gaz.
Déjà, on ne peut faire passer simultanément que 20 candidats, et une session dure 1h45 sans compter la mise en place. Il est recommandé de commencer avec les 4e et les 1e cette année, et indiqué que ce sera obligatoire pour les 3e et les Tales l'an prochain.
De ce que je comprends, les élèves s'entraînent à la maison, puis en fin d'année ils viennent passer leur certification au collège ou au lycée, sur temps délimité, sous surveillance.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler dans son établissement ?
Le peu que j'en ai entendu : le collègue "Numérique" nous a dit que les 3e devraient passer cette certification, charge à nous de les faire travailler en salle info (mais ses nouvelles dataient du début de l'année), il nous a donné le lien pour voir à quoi cela ressemblait. Une collègue s'est montrée curieuse et elle m'a dit qu'elle était incapable de répondre à certaines questions (et ce n'est pas une collègue réfractaire au numérique, hein ! ) et elle ne voit pas du tout comment les élèves de 3e pourraient y arriver.
Je poserai la question demain, comme j'ai la joie de faire passer les tests en 6e apparemment (sans aucune consigne encore pour l'instant, youpi ! ).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 6 Oct 2019 - 17:02
amethyste a écrit:
henriette a écrit:Je viens de lire différents documents sur l'organisation de la certification, et c'est une vraie usine à gaz.
Déjà, on ne peut faire passer simultanément que 20 candidats, et une session dure 1h45 sans compter la mise en place. Il est recommandé de commencer avec les 4e et les 1e cette année, et indiqué que ce sera obligatoire pour les 3e et les Tales l'an prochain.
De ce que je comprends, les élèves s'entraînent à la maison, puis en fin d'année ils viennent passer leur certification au collège ou au lycée, sur temps délimité, sous surveillance.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler dans son établissement ?
Le peu que j'en ai entendu : le collègue "Numérique" nous a dit que les 3e devraient passer cette certification, charge à nous de les faire travailler en salle info (mais ses nouvelles dataient du début de l'année), il nous a donné le lien pour voir à quoi cela ressemblait. Une collègue s'est montrée curieuse et elle m'a dit qu'elle était incapable de répondre à certaines questions (et ce n'est pas une collègue réfractaire au numérique, hein ! ) et elle ne voit pas du tout comment les élèves de 3e pourraient y arriver.
Je poserai la question demain, comme j'ai la joie de faire passer les tests en 6e apparemment (sans aucune consigne encore pour l'instant, youpi ! ).

Le Pix des adultes n'est pas celui des élèves.
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Dim 6 Oct 2019 - 17:05
Isis39 a écrit:
amethyste a écrit:
henriette a écrit:Je viens de lire différents documents sur l'organisation de la certification, et c'est une vraie usine à gaz.
Déjà, on ne peut faire passer simultanément que 20 candidats, et une session dure 1h45 sans compter la mise en place. Il est recommandé de commencer avec les 4e et les 1e cette année, et indiqué que ce sera obligatoire pour les 3e et les Tales l'an prochain.
De ce que je comprends, les élèves s'entraînent à la maison, puis en fin d'année ils viennent passer leur certification au collège ou au lycée, sur temps délimité, sous surveillance.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler dans son établissement ?
Le peu que j'en ai entendu : le collègue "Numérique" nous a dit que les 3e devraient passer cette certification, charge à nous de les faire travailler en salle info (mais ses nouvelles dataient du début de l'année), il nous a donné le lien pour voir à quoi cela ressemblait. Une collègue s'est montrée curieuse et elle m'a dit qu'elle était incapable de répondre à certaines questions (et ce n'est pas une collègue réfractaire au numérique, hein ! ) et elle ne voit pas du tout comment les élèves de 3e pourraient y arriver.
Je poserai la question demain, comme j'ai la joie de faire passer les tests en 6e apparemment (sans aucune consigne encore pour l'instant, youpi ! ).

Le Pix des adultes n'est pas celui des élèves.
Parce qu'il y en a 2 ? Ma collègue pensait que c'était le lien pour voir les questions des élèves ! Franchement, on est vraiment pris pour des imbéciles, à n'avoir aucune info.

Edit : du coup, je suis allée chercher un peu, j'ai trouvé ça :
Les collèges et lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3ème et terminale à partir de l’année scolaire 2019-2020.

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : un référent Pix pour 20 personnes, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.
Lors de l’épreuve, le module de certification de Pix pose des questions du niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.
Le certificat Pix précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.  
http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/positionnement-et-certification-des-competences-numeriques-avec-pix


Dernière édition par amethyste le Dim 6 Oct 2019 - 17:15, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 6 Oct 2019 - 17:08
amethyste a écrit:
Isis39 a écrit:
amethyste a écrit:
henriette a écrit:Je viens de lire différents documents sur l'organisation de la certification, et c'est une vraie usine à gaz.
Déjà, on ne peut faire passer simultanément que 20 candidats, et une session dure 1h45 sans compter la mise en place. Il est recommandé de commencer avec les 4e et les 1e cette année, et indiqué que ce sera obligatoire pour les 3e et les Tales l'an prochain.
De ce que je comprends, les élèves s'entraînent à la maison, puis en fin d'année ils viennent passer leur certification au collège ou au lycée, sur temps délimité, sous surveillance.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler dans son établissement ?
Le peu que j'en ai entendu : le collègue "Numérique" nous a dit que les 3e devraient passer cette certification, charge à nous de les faire travailler en salle info (mais ses nouvelles dataient du début de l'année), il nous a donné le lien pour voir à quoi cela ressemblait. Une collègue s'est montrée curieuse et elle m'a dit qu'elle était incapable de répondre à certaines questions (et ce n'est pas une collègue réfractaire au numérique, hein ! ) et elle ne voit pas du tout comment les élèves de 3e pourraient y arriver.
Je poserai la question demain, comme j'ai la joie de faire passer les tests en 6e apparemment (sans aucune consigne encore pour l'instant, youpi ! ).

Le Pix des adultes n'est pas celui des élèves.
Parce qu'il y en a 2 ? Ma collègue pensait que c'était le lien pour voir les questions des élèves ! Franchement, on est vraiment pris pour des imbéciles, à n'avoir aucune info.

Quand on se connecte à Pix avec son mail académique on accède à la version adulte. On peut obtenir nous même des certifications. Le niveau est donc élevé.
Je n'ai jamais pu obtenir de voir celui des élèves.
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Dim 6 Oct 2019 - 18:04
De ce que je lis, ça va être à nous de faire le questionnaire :
L’équipe pédagogique choisit les compétences à tester, parmi 5 domaines et 16 compétences  
file:///C:/Users/admin/Downloads/Plaquette%20d'information%20de%20PIX.pdf

Quand on voit les ex de questions sur Pix, ce n'est pas forcément compliqué :
Quelle est l'année de naissance de Barack Obama ?  
Celle-là me plaît bien :
 Pour exprimer des émotions dans un message écrit, on peut utiliser des émoticônes (smileys).

Écrivez, à l'aide de caractères, un smiley correspondant à chaque émotion.    
Je saurai maintenant pourquoi on perdra encore des heures de cours.
Quant à celle-là :
  Julien s'est fait pirater son compte de messagerie car son mot de passe de 6 caractères est facile à deviner.

Voici l'accès à la messagerie : vous devez trouver son mot de passe.

Combien y a-t-il de messages non lus ?  
J'ai trouvé du premier coup  abi . Je ne sais pas ce qu'on teste vraiment avec ce type de question.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 6 Oct 2019 - 18:11
amethyste a écrit:De ce que je lis, ça va être à nous de faire le questionnaire :
L’équipe pédagogique choisit les compétences à tester, parmi 5 domaines et 16 compétences  
file:///C:/Users/admin/Downloads/Plaquette%20d'information%20de%20PIX.pdf

Quand on voit les ex de questions sur Pix, ce n'est pas forcément compliqué :
Quelle est l'année de naissance de Barack Obama ?  
Celle-là me plaît bien :
 Pour exprimer des émotions dans un message écrit, on peut utiliser des émoticônes (smileys).

Écrivez, à l'aide de caractères, un smiley correspondant à chaque émotion.    
Je saurai maintenant pourquoi on perdra encore des heures de cours.
Quant à celle-là :
  Julien s'est fait pirater son compte de messagerie car son mot de passe de 6 caractères est facile à deviner.

Voici l'accès à la messagerie : vous devez trouver son mot de passe.

Combien y a-t-il de messages non lus ?  
J'ai trouvé du premier coup  abi . Je ne sais pas ce qu'on teste vraiment avec ce type de question.

Tu as accès dans PIX à une version élève ?
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Dim 6 Oct 2019 - 18:31
Non, j'ai simplement lu les exemples d'épreuves pix sur la page d'accueil.
Ça va m'en faire des questions à poser demain !
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Mat'him Dim 6 Oct 2019 - 18:50
Pour ceux qui sont intéressés voici un lien  qui contient des documents à destination de la communauté scolaire.
Il y a notamment des démos
Arès je me demande sur qui cette surcharge de travail va tomber ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 6 Oct 2019 - 18:52
Mat'him a écrit:Pour ceux qui sont intéressés voici un lien  qui contient des documents à destination de la communauté scolaire.
Il y a notamment des démos
Arès je me demande sur qui cette surcharge de travail va tomber ...

Ça va finir comme le B2i....
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Dim 6 Oct 2019 - 19:09
Est-ce que l'un d'entre vous en a réellement entendu parler dans son établissement ?
Ce fil m'avait échappé et je tombe des nues alors que je suis PP de 3e ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum