Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Mer 11 Mar 2020 - 16:47
Je relance.
Le collègue référent numérique nous a envoyé ça :
la plateforme PIX qui permettra d'évaluer officiellement (CERTIFICATION) les compétences liées à l'informatique de nos élèves de 3°, dès mai-juin 2021. Cinq domaines et 16 compétences ont été définis pour faire cette évaluation. Avant cela, les futurs élèves de 3° doivent évidemment s'habituer à la plateforme et s'entraîner sur les différentes compétences possibles.

Cet entraînement est l'affaire de l'ensemble de l'équipe éducative et chacun peut aider d'une façon ou d'une autre. Pour se répartir le travail et déterminer quelle discipline peut s'occuper de quelle compétence, je déposerai des fiches de positionnement dans les casiers des coordinateurs de chaque discipline. Ainsi chaque discipline aura l'ensemble de fiches avec les informations concernant chaque compétence et pourra se positionner sur telle ou telle compétence selon ce qui est abordé (et la façon dont c'est abordé) en cours. Je souhaiterais récupérer ces fiches complétées dans les 2 prochaines semaines. Elles me serviront alors à élaborer un parcours de formation numérique propre au collège X, avec l'aide de la direction.

Le but est d'impulser un travail en autonomie de la part des élèves, dans la mesure du possible. Autrement dit l'entraînement des élèves se fera majoritairement hors classe (un professeur peut lancer une session d'entraînement sur une durée de 2 semaines par exemple : l'élève a alors 2 semaines pour faire le travail). Par contre il sera parfois nécessaire de prévoir des séances en salle info pour préciser des points particuliers.
Qu'en est-il chez vous ? C'est moi qui fait ma mauvaise tête, ou on nous laisse seulement 2 semaines pour découvrir PIX (je l'ai fait pour ma part, mais j'ai l'impression d'être une des rares collègues de mon établissement, c'est parce que j'avais vu l'info ici) et se "positionner" ? Pour ma part, je croule sous les copies et franchement, j'ai autre chose à faire en ce moment. Enfin, je fais de moins en moins d'info avec mes élèves, alors pour cette année, c'est mort (Je vois mes élèves une fois par semaine, il y a trois vendredis fériés en mai, inutile de dire que la fin d'année va être à l'arrache). Il fallait prévoir en début d'année.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mer 11 Mar 2020 - 16:52
J'ai une réunion de référent numérique à ce sujet la semaine prochaine, j'espère qu'on en saura enfin plus.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TFS
TFS
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TFS Mer 11 Mar 2020 - 16:54
En ce qui nous concerne, après avoir posé trois fois la question en CP et n'avoir de réponse du CDE "on va s'en occuper"... je jette l'éponge...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par frimoussette77 Mer 11 Mar 2020 - 16:55
amethyste a écrit:Je relance.
Le collègue référent numérique nous a envoyé ça :
la plateforme PIX qui permettra d'évaluer officiellement (CERTIFICATION) les compétences liées à l'informatique de nos élèves de 3°, dès mai-juin 2021. Cinq domaines et 16 compétences ont été définis pour faire cette évaluation. Avant cela, les futurs élèves de 3° doivent évidemment s'habituer à la plateforme et s'entraîner sur les différentes compétences possibles.

Cet entraînement est l'affaire de l'ensemble de l'équipe éducative et chacun peut aider d'une façon ou d'une autre. Pour se répartir le travail et déterminer quelle discipline peut s'occuper de quelle compétence, je déposerai des fiches de positionnement dans les casiers des coordinateurs de chaque discipline. Ainsi chaque discipline aura l'ensemble de fiches avec les informations concernant chaque compétence et pourra se positionner sur telle ou telle compétence selon ce qui est abordé (et la façon dont c'est abordé) en cours. Je souhaiterais récupérer ces fiches complétées dans les 2 prochaines semaines. Elles me serviront alors à élaborer un parcours de formation numérique propre au collège X, avec l'aide de la direction.

Le but est d'impulser un travail en autonomie de la part des élèves, dans la mesure du possible. Autrement dit l'entraînement des élèves se fera majoritairement hors classe (un professeur peut lancer une session d'entraînement sur une durée de 2 semaines par exemple : l'élève a alors 2 semaines pour faire le travail). Par contre il sera parfois nécessaire de prévoir des séances en salle info pour préciser des points particuliers.  
Qu'en est-il chez vous ? C'est moi qui fait ma mauvaise tête, ou on nous laisse  seulement 2 semaines pour découvrir PIX (je l'ai fait pour ma part, mais j'ai l'impression d'être une des rares collègues de mon établissement, c'est parce que j'avais vu l'info ici) et se "positionner" ? Pour ma part, je croule sous les copies et franchement, j'ai autre chose à faire en ce moment. Enfin, je fais de moins en moins d'info avec mes élèves, alors pour cette année, c'est mort (Je vois mes élèves une fois par semaine, il y a trois vendredis fériés en mai, inutile de dire que la fin d'année va être à l'arrache). Il fallait prévoir en début d'année.
Bon aucune info officielle chez nous. J'ai joué à Pix aussi pendant les vacances. Je n'ai pas le temps d'entraîner mes élèves ! Je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je devrais faire avec eux. Entre les grèves (les miennes, les leurs ) le cross, les heures d'information diverses pour eux, c'est catastrophique !
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Mer 11 Mar 2020 - 16:56
Heu c'est moi qui gère Pix dans mon bahut et d'après ce que j'ai compris, les élèves doivent s'entraîner en autonomie ! Il y a des corrections quand ils font les exercices et c'est à eux de gérer.
Personnellement, je pense utiliser les espaces de travail de l'ENT pour les informer que je lance une nouvelle session d'entraînement. Après, ils le font ou pas, c'est leur problème !
Lors de la réunion de bassin sur le sujet, le formateur a expliqué à ma principale que si les élèves ne valident que le niveau 1, eh bien ils ne valident que le niveau 1 et c'est tout. Nous ne sommes pas censés les former là-dessus. Si le cours recoupe un peu de ce qu'ils "doivent" savoir, tant mieux mais c'est tout. C'est de l'auto-formation.


Dernière édition par Rubik le Mer 11 Mar 2020 - 17:23, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Sphinx Mer 11 Mar 2020 - 17:00
On a eu une présentation rapide par la référente numérique, par contre pas spécialement de mise en place de faite. En ce qui me concerne je n'ai pas de demi-groupe en 4e or si ça doit se faire en salle info ça doit être par groupe de 13 (il y a quinze ordis dont en moyenne deux qui ne marchent pas). Donc tintin pour moi, je ne m'en préoccupe pas.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Mer 11 Mar 2020 - 17:13
Au début qu'on nous a présenté Pix, on nous a expliqué que l'on devait entraîner les élèves dans nos cours, adaptés en fonction des compétences pix, et que, en fin de séquences les élèves devraient aller sur la plateforme. C'était il y a 4 ans.
J'ai eu la formation PIX établissement il y a un mois. Le discours a radicalement changé. J'imagine que les réactions des collègues et la réalité des équipements a mis à mal cette volonté de départ. Donc, dans la plupart des cas, ça se fera en autonomie (après une présentation du truc).
C'est juste la passation qui devra se faire en établissement.
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par ProfMI Sam 14 Mar 2020 - 8:37
Si ça intéresse quelqu'un et que vous ne le connaissez pas déjà, j'ai trouvé ce document d'accompagnement.
Beaucoup d'activités en lien avec d'autres disciplines. C'est intéressant mais c'est insuffisant.
Pour l'auto-formation, OK pour les 2 (voire 3) premiers niveaux, mais au-delà, j'ai du mal à voir un élève lambda s'en sortir sans être guidé à moins d'assurer un gros travail de préparation de ressources complémentaires à Pix en amont.
Tout ça ne permettra pas, à mon sens, de combler les principaux manques du B2i, à savoir l'absence de conceptualisation et de contenus généralisables, qui sont des tâches exigeantes qui demandent d'avoir du recul sur les contenus et qui doivent être amorcées par l'enseignant.

Enfin, la condition de certifiabilité au niveau 1 me paraît trop faible. Les élèves pourraient être certifiés en n'y ayant passé qu'une ou deux heures et sans avoir appris beaucoup plus que ce qu'ils ont découvert par leur utilisation personnelle et intuitive, ce qui n'a pas de sens selon moi.
Je pense que fixer un niveau minimal raisonnable à atteindre en 3e et un autre en Tle aurait permis de motiver davantage les troupes. Et différencier entre les profils NSI et les profils non-NSI pour le cycle terminal.
On attend toujours les niveaux 6, 7 et 8 d'ailleurs...

Une mesure qui pose des difficultés certaines de mise en œuvre, qui coûte cher pour un impact qui sera a priori très limité sur le cursus des élèves...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Ruthven Dim 28 Juin 2020 - 14:14
En avez-vous entendu parler dans vos établissements pour la rentrée prochaine ?
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Dim 28 Juin 2020 - 14:27
Oui, mais en février, alors c'est tombé dans les oubliettes avec le confinement. Je pense que ça ressortira l'année prochaine.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par elisa18 Dim 28 Juin 2020 - 14:40
Oui.... En collège on vient de nous en parler.....
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Dim 28 Juin 2020 - 14:45
Oui, certification obligatoire pour les terminales et les bts 2.
Présentation à tous les niveaux puis auto formation forcément sur PC, j'ai trouvé ça assez comique sachant que la région fournit des tablettes.
Nous devrions intégrer les compétences pix à nos cours mais les élèves travaillant peu sur informatique (pas de plus-value et pas assez de pc) c'est pas gagné !
Il paraît que cela risque d'être obligatoire pour parcoursup, notre référent est persuadé que cela va être un plus sur un cv...bon ça, il est bien le seul, car nous sommes beaucoup à être persuadés que les entreprises préféreraient avoir des étudiants maîtrisant les logiciels de bureautique (ils postulent pour des postes dans le tertiaire).
Je trouve la plateforme très bien faîte, les élèves doivent choisir certaines compétences car s'ils les commencent toutes,.ils seront interrogés également sur toutes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 28 Juin 2020 - 15:28
On doit mettre ça en place pour l'an prochain. Les élèves de 3e devront passer la certification (2h de passage).
C'est l'établissement qui choisit les compétences qu'ils passeront.
Je n'en sais pas plus. Je n'ai pas accès à Pix Orga qui permet de gérer Pix pour les élèves.
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Dim 28 Juin 2020 - 16:36
C'est bizarre, nous on ne nous a pas dit que l'établissement choisissait les compétences mais que c'était un choix des élèves.
Si c'est comme le b2i...chez nous, jamais mis en place.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 28 Juin 2020 - 17:08
celitian a écrit:C'est bizarre, nous on ne nous a pas dit que l'établissement choisissait les compétences mais que c'était un choix des élèves.
Si c'est comme le b2i...chez nous, jamais mis en place.

Je suis en collège, ce qui explique peut-être la différence.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 28 Juin 2020 - 17:33
Isis, j'ai eu une réunion RefNum à ce sujet en visio pendant le confinement.
Je te mets en spoiler les notes que j'ai prises.
Spoiler:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par elisa18 Dim 28 Juin 2020 - 17:57
henriette, tu me déprimes.... Encore un truc en plus à gérer.....
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Dim 28 Juin 2020 - 18:09
C'est vrai que je suis en lycée donc c'est certainement différent en collège.

Dans mon lycée techno/pro ou dans celui de mon fils (général), les élèves travaillent très très peu sur numérique avec les enseignants donc autant dire que lorsque le proviseur et le référent nous ont expliqué qu'il fallait analyser les compétences étudiées dans nos disciplines par rapport à Pix, ils n'ont pas remporté un grand succès.

Les réactions ont été les mêmes lorsque le proviseur a parlé de nommer un référent pix par classe/niveau, de réunions, de positionnement....
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Garance Dim 28 Juin 2020 - 18:10
Formation jeudi pour moi...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Gryphe Dim 28 Juin 2020 - 18:10
La DANE de Versailles a déjà prévu les périodes de passation pour PIX, mais je ne sais pas si elles seront nationales.

DANE de Versailles a écrit:
L’ensemble des élèves des classes de Troisième et de Terminale passeront la certification entre janvier et mai 2021 :

   les élèves de terminale et des formations dispensées en lycée (BTS, CPGE) : du 4 janvier au 5 mars 2021 ;
   les élèves de troisième des collèges : du 8 mars au 12 mai 2021.

http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/pix-qu-est-il-prevu-en-2019-2020-et-2020-2021

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Dim 28 Juin 2020 - 18:16
Je trouve que c'est super tôt pour les terminales, ils vont pas avoir beaucoup de temps car ça m'étonnerait que ça commence plein pot dès la rentrée de septembre.

Une certification de plus à organiser, nous on en a déjà en anglais, espagnol, Voltaire et tous les examens E3C, ccf en pro et en BTS...on a déjà pas assez de salles, je pense que la direction va s'arracher les cheveux pour tout caser.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 28 Juin 2020 - 18:20
@elisa18 : Oui et non - sauf si tu es RefNum !
En fait la plateforme pix.fr est vraiment bien fichue, avec un bon moteur d'e-learning. Il ne sera pas question pour les profs d'évaluer eux-mêmes quoi que ce soit, en fait.

Nous on envisage un truc très basique :
- on présente les 5 domaines aux collègues. Il y a des documents tout faits dans le cloud pix ou sur des sites académiques. Quand tu les consultes, tu te rends compte qu'en fait, pour pas mal de trucs, tu incites déjà tes élèves à le faire. Ex en français : donner la source d'une image dans un exposé, vérifier la crédibilité d'un site quand ils font une recherche, rendre un rapport ou un travail fait sur traitement de texte avec telle police, tel alignement, etc.
Chaque discipline indique pour les grandes notions des 5 domaines lesquelles sont abordées habituellement en cours (pas besoin de cours "special pix") et si c'est plutôt en début, milieu ou fin d'année.
- Le RefNum prépare 3 parcours en les composant par rapport aux indications des équipes disciplinaires : un pour chaque trimestre de façon à ce que les élèves se soient obligatoirement positionné sur chacun des 5 domaines.

- les PP ou un collègue volontaire dans l'équipe pédagogique emmène les élèves se connecter une première fois en salle info pour créer les comptes sur Pix orga / pix.fr et leur faire faire le petit parcours "découverte" déjà tout prêt dans pix orga.
- En parallèle on informe les familles en mettant l'accent sur l'autoformation et l'absolue nécessité de ne surtout pas faire à la place de leur enfant.
- Lorsqu'on va arriver à une période de parcours à réaliser, le PP en informe la classe, indique dur quelles compétences elle portera, de quand à quand, etc.
Finalement, il n'y a pas obligation que ce soit super lourd pour les collègues, ni de démultiplier les parcours.
Le niveau visé en fin de 3e est le niveau 2 aux 5 domaines, c'est vraiment jouable.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Dim 28 Juin 2020 - 18:34
D'après la formation que j'ai eu (académie de Versailles), il ne faut surtout pas que les élèves se créent un compte mais qu'ils passent par le GAR sur l'ENT pour que l'on ait accès à leurs avancées dans l'optique de la certification. C'est pour cela que la base élève doit être importée depuis SIECLE.
(Si j'ai bien tout compris ...)

Edit : A contrario, il ne faut surtout pas que les collèges passent par le GAR, mais qu'ils se créent leur compte perso car un compte GAR est lié à un compte ENT d'un établissement et ne pourrait pas suivre un collègue qui muterait.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 28 Juin 2020 - 18:37
Soit tu fais comme ça, soit il leur faut une adresse mail pour s'inscrire, ce qui est problématique au collège. Et surtout ce compte et cette certification sont supposés les suivre toute leur vie, la certification n'ayant une validité que de 3 ou 4 ans... et étant exigible par un employeur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 28 Juin 2020 - 18:42
henriette a écrit:Isis, j'ai eu une réunion RefNum à ce sujet en visio pendant le confinement.
Je te mets en spoiler les notes que j'ai prises.
Spoiler:

Merci Henriette. J’ai comme une grande envie de boycotter l’aspect travail d’équipe dessus et les campagnes...
De tout façon j’attends une vraie formation. En attendant, je fais la morte... Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 437980826
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 6 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 28 Juin 2020 - 19:01
Si tu zappes les collègues, qui donc ne créeront pas de parcours mais qu'en plus tu ne lances pas de campagnes obligatoires pour les élèves, cela veut dire que tu compteras uniquement sur leur autoformation sur pix.fr : le gros risque c'est plein d'élèves qui ne se seront pas prépositionnés sur les 5 domaines. Or ce prépositionnement sur tous les domaines est indispensable à la passation de la certification : ceux qui ne le seront pas ne pourront pas être certifiés.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum