Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 28 Juin - 21:01
Si tu zappes les collègues, qui donc ne créeront pas de parcours mais qu'en plus tu ne lances pas de campagnes obligatoires pour les élèves, cela veut dire que tu compteras uniquement sur leur autoformation sur pix.fr : le gros risque c'est plein d'élèves qui ne se seront pas prépositionnés sur les 5 domaines. Or ce prépositionnement sur tous les domaines est indispensable à la passation de la certification : ceux qui ne le seront pas ne pourront pas être certifiés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Dim 28 Juin - 21:18
henriette a écrit:Si tu zappes les collègues, qui donc ne créeront pas de parcours mais qu'en plus tu ne lances pas de campagnes obligatoires pour les élèves, cela veut dire que tu compteras uniquement sur leur autoformation sur pix.fr : le gros risque c'est plein d'élèves qui ne se seront pas prépositionnés sur les 5 domaines. Or ce prépositionnement sur tous les domaines est indispensable à la passation de la certification : ceux qui ne le seront pas ne pourront pas être certifiés.

J’ai une grande envie de refiler le bébé à mon collègue...
On est deux à s’occuper du numérique.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rouletabille Dim 28 Juin - 21:19
Encore une belle usine à gaz...

L'élève est censé s'autoformer lui-même et s'autoévaluer lui-même... en ligne...

Encore des missions en plus pour l’Éducation Nationale - notamment au collège (après les parcours, l'ASSR and co) - sans aucun moyen pour les assurer...

Et, encore une fois, des inégalités entre les établissements dans la capacité à pouvoir suivre les élèves...

L'Histoire des Arts avait été un beau ballon d'essai : un enseignement géré par tous (et donc personne) et un oral lors Du DNB...

Il va quand même falloir que le ministère assume ce qu'il veut : si c'est à l'école (et donc avant le seuil de 16 ans) d'assurer pleins de missions d'éducation (et pas seulement d'instruction), il va falloir des moyens, un véritable volume horaire dans la semaine pour cela et un personnel formé...
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 28 Juin - 21:39
Justement non, je trouve que par rapport au B2I, pour une fois ce n'est pas une telle usine à gaz. On peut rester très basique puisqu'on n'est pas dans une logique de validation (id est : a / n'a pas) mais de certification : a atteint tel niveau. Ce changement de perspective est très important, il me semble.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par elisa18 Dim 28 Juin - 23:17
henriette a écrit:@elisa18 : Oui et non - sauf si tu es RefNum !
En fait la plateforme pix.fr est vraiment bien fichue, avec un bon moteur d'e-learning. Il ne sera pas question pour les profs d'évaluer eux-mêmes quoi que ce soit, en fait.

Nous on envisage un truc très basique :
- on présente les 5 domaines aux collègues. Il y a des documents tout faits dans le cloud pix ou sur des sites académiques. Quand tu les consultes, tu te rends compte qu'en fait, pour pas mal de trucs, tu incites déjà tes élèves à le faire. Ex en français : donner la source d'une image dans un exposé, vérifier la crédibilité d'un site quand ils font une recherche, rendre un rapport ou un travail fait sur traitement de texte avec telle police, tel alignement, etc.
Chaque discipline indique pour les grandes notions des 5 domaines lesquelles sont abordées habituellement en cours (pas besoin de cours "special pix") et si c'est plutôt en début, milieu ou fin d'année.
- Le RefNum prépare 3 parcours en les composant par rapport aux indications des équipes disciplinaires : un pour chaque trimestre de façon à ce que les élèves se soient obligatoirement positionné sur chacun des 5 domaines.

- les PP ou un collègue volontaire dans l'équipe pédagogique emmène les élèves se connecter une première fois en salle info pour créer les comptes sur Pix orga / pix.fr et leur faire faire le petit parcours "découverte" déjà tout prêt dans pix orga.
- En parallèle on informe les familles en mettant l'accent sur l'autoformation et l'absolue nécessité de ne surtout pas faire à la place de leur enfant.
- Lorsqu'on va arriver à une période de parcours à réaliser, le PP en informe la classe, indique dur quelles compétences elle portera, de quand à quand, etc.
Finalement, il n'y a pas obligation que ce soit super lourd pour les collègues, ni de démultiplier les parcours.
Le niveau visé en fin de 3e est le niveau 2 aux 5 domaines, c'est vraiment jouable.
Tu me rassures! mais bon, il faudra encore aller cliquer sur des compétences à leur mettre en ligne... je plains le référent numérique....
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Dim 28 Juin - 23:23
elisa18 a écrit:
henriette a écrit:@elisa18 : Oui et non - sauf si tu es RefNum !
En fait la plateforme pix.fr est vraiment bien fichue, avec un bon moteur d'e-learning. Il ne sera pas question pour les profs d'évaluer eux-mêmes quoi que ce soit, en fait.

Nous on envisage un truc très basique :
- on présente les 5 domaines aux collègues. Il y a des documents tout faits dans le cloud pix ou sur des sites académiques. Quand tu les consultes, tu te rends compte qu'en fait, pour pas mal de trucs, tu incites déjà tes élèves à le faire. Ex en français : donner la source d'une image dans un exposé, vérifier la crédibilité d'un site quand ils font une recherche, rendre un rapport ou un travail fait sur traitement de texte avec telle police, tel alignement, etc.
Chaque discipline indique pour les grandes notions des 5 domaines lesquelles sont abordées habituellement en cours (pas besoin de cours "special pix") et si c'est plutôt en début, milieu ou fin d'année.
- Le RefNum prépare 3 parcours en les composant par rapport aux indications des équipes disciplinaires : un pour chaque trimestre de façon à ce que les élèves se soient obligatoirement positionné sur chacun des 5 domaines.

- les PP ou un collègue volontaire dans l'équipe pédagogique emmène les élèves se connecter une première fois en salle info pour créer les comptes sur Pix orga / pix.fr et leur faire faire le petit parcours "découverte" déjà tout prêt dans pix orga.
- En parallèle on informe les familles en mettant l'accent sur l'autoformation et l'absolue nécessité de ne surtout pas faire à la place de leur enfant.
- Lorsqu'on va arriver à une période de parcours à réaliser, le PP en informe la classe, indique dur quelles compétences elle portera, de quand à quand, etc.
Finalement, il n'y a pas obligation que ce soit super lourd pour les collègues, ni de démultiplier les parcours.
Le niveau visé en fin de 3e est le niveau 2 aux 5 domaines, c'est vraiment jouable.
Tu me rassures! mais bon, il faudra encore aller cliquer sur des compétences à leur mettre en ligne... je plains le référent numérique....
En pratique, il y a des modèles de parcours qui sont proposés : tu peux les garder tels quels, ou les modifier, mais comme il n'y a pas les trouze mille items qu'on avait au B2I, c'est plus rapide forcément.
Ce que je redoute un peu, par contre, c'est de devoir rendre compte de l'état d'avancement de chaque élève si le CDE décide que ça doit figurer par exemple dans les bulletins trimestriels, car je n'ai pas vu comment fonctionnait l'interface de suivi d'une classe.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Ruthven Lun 29 Juin - 14:59
Merci pour vos réponses.

On est bien d'accord que c'est obligatoire à la rentrée prochaine pour tous les élèves de Terminale ? (Le référent numérique de mon lycée m'a dit que cela pouvait ne concerner que certains élèves).


Dernière édition par Ruthven le Lun 29 Juin - 15:03, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Lun 29 Juin - 15:01
Pour tous les élèves de Tale, oui.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Lun 29 Juin - 16:01
Certification pour les fins de cycle mais vous n'allez pas mettre en place la formation pour tous ? C'est pour ça que l'organisation paraît démentielle au niveau de l'équipement, pour s'entraîner, ils doivent bien avoir accès à un PC.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Lun 29 Juin - 16:07
La certification doit avoir lieu pour les 3e et les Tales. Elle est en effet très contraignante à organiser (2 heures dans l'établissement, session de 20 élèves max à chaque fois).
Pour les autres niveaux, le but est qu'ils se soient prépositionnés (d'où l'importance de créer des parcours obligatoires) mais aussi que les élèves se forment par eux-mêmes via pix.fr.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Ajupouet Lun 29 Juin - 16:16
celitian a écrit:Certification pour les fins de cycle mais vous n'allez pas mettre en place la formation pour tous ? C'est pour ça que l'organisation paraît démentielle au niveau de l'équipement, pour s'entraîner, ils doivent bien avoir accès à un PC.

Ils en ont tous, maintenant, non ? Lycée 4.0, tout ça...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Lun 29 Juin - 16:33
Ici la région fournit des tablettes aux entrants pour un an. Nous avons beaucoup d'internes donc ils viennent rarement avec un PC, il y a déjà eu des vols.
Proton
Proton
Expert

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Proton Lun 29 Juin - 16:35
Des iPad ? :-/
celitian
celitian
Sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par celitian Lun 29 Juin - 16:38
Aucune idée, je n'ai pas les classes concernées.
Proton
Proton
Expert

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Proton Lun 29 Juin - 17:07
Juste pour savoir si la région balance de l'argent par la fenêtre pour enrichir une entreprise américaine qui ne paie pas d'impôts en France ...

J'espère que c'est ce type de tablette dont la conception est française https://www.sqool.fr que l'on prête aux élèves.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Lun 29 Juin - 18:10
Ce n'est pas le sujet ici. Il existe d'autres fils à propos des tablettes, des lycées connectés, etc. Merci donc de ne pas faire dévier ce fil.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JEMS
JEMS
Grand Maître

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par JEMS Mar 30 Juin - 6:01
Je viens de tester le premier bloc de compétences (rechercher l'information), pas facile du tout, même pour un prof. J'ai déjà laissé deux questions de côté et je suis arrivé péniblement au pallier 3.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mar 30 Juin - 11:01
JEMS a écrit:Je viens de tester le premier bloc de compétences (rechercher l'information), pas facile du tout, même pour un prof. J'ai déjà laissé deux questions de côté et je suis arrivé péniblement au pallier 3.
En fait, JEMS, l'IA détecte assez rapidement, au bout de quelques questions (en prenant en compte ta réponse, le temps mis pour la produire) ton niveau et adapte alors immédiatement la difficulté des questions qu'elle te propose : ce que toi tu as, ce n'est pas ce que les élèves auront.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Mar 30 Juin - 13:13
henriette a écrit:
JEMS a écrit:Je viens de tester le premier bloc de compétences (rechercher l'information), pas facile du tout, même pour un prof. J'ai déjà laissé deux questions de côté et je suis arrivé péniblement au pallier 3.
En fait, JEMS, l'IA détecte assez rapidement, au bout de quelques questions (en prenant en compte ta réponse, le temps mis pour la produire) ton niveau et adapte alors immédiatement la difficulté des questions qu'elle te propose : ce que toi tu as, ce n'est pas ce que les élèves auront.

Effectivement. D'ailleurs PIX va augmenter le nombre de palliers. Pour l'instant on est au maximum à 5. Je crois qu'ils vont monter à 7 ou 8.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Monsieur_Tesla Mar 30 Juin - 20:43
Les tests sont loin d'être facile, j'ai atteint le niveau deux partout, difficilement. Pourtant je suis assez à l'aise en "informatique"

Je doute que mes élèves (collège) puissent valider ce niveau en fin de troisième.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mar 30 Juin - 20:51
Monsieur_Tesla a écrit:Les tests sont loin d'être facile, j'ai atteint le niveau deux partout, difficilement. Pourtant je suis assez à l'aise en "informatique"

Je doute que mes élèves (collège) puissent valider ce niveau en fin de troisième.

Juste deux messages plus haut, et confirmé par Isis juste au message avant le tien...

henriette a écrit:
JEMS a écrit:Je viens de tester le premier bloc de compétences (rechercher l'information), pas facile du tout, même pour un prof. J'ai déjà laissé deux questions de côté et je suis arrivé péniblement au pallier 3.
En fait, JEMS, l'IA détecte assez rapidement, au bout de quelques questions (en prenant en compte ta réponse, le temps mis pour la produire) ton niveau et adapte alors immédiatement la difficulté des questions qu'elle te propose : ce que toi tu as, ce n'est pas ce que les élèves auront.
;(

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Lun 31 Aoû - 16:20
Jour de pré-rentrée : aucune discussion sur le niveau des élèves, l'adaptation des programmes et autres billevesées, mais l'annonce que les élèves devront passer obligatoirement leur certification cette année (3e et 4e, je crois, mais j'ai écouté d'une oreille distraite) ET que toutes les disciplines doivent se positionner pour faire travailler les différents axes aux élèves. Donc, à écouter mon collègue, il faut se réunir par discipline pour savoir ce qu'on fait travailler aux élèves et ensuite on prend sur nos cours pour les entraîner. Rassurez-moi, il a tout faux ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Ruthven Lun 31 Aoû - 18:34
henriette a écrit:Pour tous les élèves de Tale, oui.

Pas un mot sur Pix en ce jour de prérentrée. J'ai vu sur le fil twitter de J. Delmas qu'elle devait se faire entre le 4 janvier et le 5 mars. C'est pour toute la France ?

En revanche, on nous a vendu Pearl Trees. L'Ed Tech est sur tous les fronts.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Lun 31 Aoû - 19:10
Ce sont les dates officielles pour les Tales, et elles sont nationales, oui. Le score PIX pourra ainsi être intégré à la moulinette Parcoursup.
Au collège, c'est entre le 5 mars et le 12 mai.
Des parcours de rentrée par niveau ont été prévus, et c'est une bonne chose : cela permettra de pré-positionner les élèves, j'espère sur les 5 domaines, condition sine qua non pour qu'on puisse les présenter à la certification. Ces parcours devront avoir été réalisés avant Toussaint.
Autre chose : la procédure du création de son compte pix.fr par l'élève est rendue très simple si on l'associe avec un code de parcours. Il y a un tutoriel vidéo pour tout montrer.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Ruthven Lun 31 Aoû - 19:16
Merci ! C'est bien ce qui me semblait ...
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 7 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Mar 1 Sep - 11:47
amethyste a écrit:Jour de pré-rentrée : aucune discussion sur le niveau des élèves, l'adaptation des programmes et autres billevesées, mais l'annonce que les élèves devront passer obligatoirement leur certification cette année (3e et 4e, je crois, mais j'ai écouté d'une oreille distraite) ET que toutes les disciplines doivent se positionner pour faire travailler les différents axes aux élèves. Donc, à écouter mon collègue, il faut se réunir par discipline pour savoir ce qu'on fait travailler aux élèves et ensuite on prend sur nos cours pour les entraîner. Rassurez-moi, il a tout faux ?
Up
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum