Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 1 Oct 2020 - 9:13
arthurneo a écrit:Oui, je le sais que PIX concerne le cycle 4, mais vu que les compétences qu'il est demandé d'évaluer en 6ème sont exactement les mêmes, je m'interroge sur la manière de les évaluer de manière pratique en 6ème sans utiliser PIX, je ne trouve aucune info là-dessus, rien que du blabla

Où est le texte qui nous demande d'évaluer des compétences numériques comme dans PIX en 6e ?
avatar
arthurneo
Niveau 1

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par arthurneo Jeu 1 Oct 2020 - 21:07
Isis39 a écrit:
arthurneo a écrit:Oui, je le sais que PIX concerne le cycle 4, mais vu que les compétences qu'il est demandé d'évaluer en 6ème sont exactement les mêmes, je m'interroge sur la manière de les évaluer de manière pratique en 6ème sans utiliser PIX, je ne trouve aucune info là-dessus, rien que du blabla

Où est le texte qui nous demande d'évaluer des compétences numériques comme dans PIX en 6e ?


L'année dernière, en fin de 3ème trimestre, sur notre ENT, dans le bulletin des élèves, sur la même page où on positionne les élèves avec les compétences habituelles entre 1 à 4, il y avait le bilan des compétences numériques : il listait les 16 mêmes compétences, mot pour mot, répartis dans les mêmes 5 domaines, que PIX.
Par contre, il fallait positionner un niveau de 1 à 4, donc pas comme PIX par contre.
Vu la situation de l'année dernière, cette certification des 6ème a été abandonnée, il n'était pas obligatoire de le remplir, ce n'était pas bloquant ... mais cela aurait du l'être si nous n'avions pas été confinés.

Bref, même si les 6ème ont accès à la plateforme PIX intégrée à l'ENT, ce n'est pas cet outil qu'il faut utiliser pour évaluer leur niveau dans les 16 compétences.
Donc, je demandais si quelqu'un avait vu circuler des informations détaillés pour les 6ème, car pour ma part, je ne trouve absolument rien de précis, rien de cadré.
Je suppose donc que c'est en interne qu'on doit former les élèves de 6ème à quelques connaissances et savoir faire simples.

En théorie, c'est une évaluation de cycle 3, donc qui pourrait être commencée en primaire.
Mais ne rêvons pas, dans la plupart des collèges, surtout en milieu rural, les élèves viennent de plusieurs écoles, il n'y a aucune coordination entre ces écoles, et certaines écoles ont juste un malheureux PC par salle.

Tout le monde s'excite sur PIX, on trouve des millions d'infos dessus, mais pour les 6ème, avec juste un an pour les évaluer, on ne trouve rien de rien ...

Et en ce qui concerne le texte qui nous dit d'évaluer les 6ème, on trouve l'info sur les sites officiels, dans les documents officiels, mais elle est donnée en 3 lignes noyées dans les milliers de lignes pour PIX.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par A Tuin Jeu 1 Oct 2020 - 21:51
Galop24 a écrit:J'interviens ici, pour ne pas créer un nouveau sujet.

Comment la mise en place de PIX se profile-t-elle, dans vos collèges ou vos lycées ? J'imagine que cela sera différent.

Quels moyens y sont alloués ? (moyens horaires avec les nouvelles DHG qui arrivent ces jours-ci)

En plus du GAR, mon principal vient de me nommer référent PIX : deux tâches qui s'ajoutent aux nombreuses qui se cache derrière le titre de "référent numérique". Je m'inquiète de la charge de travail.

Merci pour vos retour.

Chez nous rien ! En gros, les élèves sont trop médiocres et fainéants pour bosser seuls chez eux en autonomie, de plus ils risqueraient de se faire aider. Donc c'est aux PP qu'incombera la douce mission de procéder aux entraînements, le tout gracieusement et en prenant sur nos heures de cours. Sans HSA évidemment, parce que comprenez, il n'y en a pas de prévues pour ça.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par mamieprof Sam 3 Oct 2020 - 11:13
En terminale, exam cette année, les élèves s'entrainent seuls et nous autres PP devons vérifier sur une application à quelle fréquence ils bossent et s'ils progressent rien de plus.

En seconde seuls les cours de SNT sont à 36 jamais dédoublés et les profs de SNT doivent faire quelques entrainements vu que personne ne veut gérer cela...
Bon j'ai vu des choses dans le cahier Nathan SNT  et il y a des parcours PIX sur lesquels le référent numérique nous demande d'aller en créant des parcours personnalisés sorte de quizz SNT.  
Les élèves ont tous un ordi de la région mais on n a pas de Wifi au lycée (prévu au retour des vacances de printemps ) donc ça promet... Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 346737548

Et le CDE propose des HSE pour qui veut aller en salle ordi avec ses élèves en dehors des edt pour entrainer
menerve
menerve
Oracle

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par menerve Sam 3 Oct 2020 - 15:36
Mais quel type d'exercices trouve-t-on exactement dans les solutions clés en main qui apparaissent quand on crée un parcours ?
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Sam 3 Oct 2020 - 15:59
Le même genre d'exercices que ceux que tu rencontres toi quand tu t'entraînes sur pix.fr. en chousissant le domaine et les compétences que tu veux travailler.
Le meilleur moyen de comprendre de quoi il en retourne, menerve, c'est de te créer un compte sur pix.fr et de t'entraîner. C'est gratuit et ouvert à tous.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par chmarmottine Jeu 5 Nov 2020 - 17:32
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 5 Nov 2020 - 18:35
chmarmottine a écrit:  

Et en 3e ??
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Kagome Jeu 5 Nov 2020 - 19:19
Le confinement aurait pu être l'occasion justement de travailler sur PIX, cela aurait été utile car pour le coup, c'est bien fait...

_________________
Makenaï Zettaï
micaschiste
micaschiste
Monarque

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par micaschiste Jeu 5 Nov 2020 - 19:57
Kagome a écrit:Le confinement aurait pu être l'occasion justement de travailler sur PIX, cela aurait été utile car pour le coup, c'est bien fait...
oui, mais il aurait fallu prévoir des solutions pour tous les élèves sans ordinateur, en zone blanche internet...Mais un rattrapage pour ces situations aurait pu être prévu lors du déconfinement.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Mer 30 Déc 2020 - 19:34
Bonjour à tous, je fais remonter ce sujet car je dois définir une nouvelle campagne pour les élèves de cycle 4 à la rentrée.
Pour ceux qui l'ont déjà fait, qu'avez-vous choisi comme thème après le parcours de rentrée ? Comment avez-vous fait ce choix ?
J'aurais voulu mettre plusieurs thèmes dans la même campagne, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas le faire ...
Merci de votre aide !
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Mer 30 Déc 2020 - 19:37
Pour le 3e, il y a un domaine qui n'est pas du tout abordé dans le parcours de rentrée (de mémoire le 5). Donc je compte privilégier pour eux un parcours qui le propose.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kai002
kai002
Niveau 9

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par kai002 Mer 30 Déc 2020 - 20:17
Chez nous le prof de techno en a profité pour se voir rajouter 2.5H en plus dans la DGH pour "préparer" les élèves à cette certification
Rubik
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Jeu 31 Déc 2020 - 0:03
En même temps, si on veut les préparer (mais c'est censé être de l'autoformation), il y a du boulot ! La plupart ne savent pas enregistrer un fichier à un endroit donné...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par *Fifi* Jeu 11 Mar 2021 - 13:13
Bonjour,
J'ai lancé une campagne de vérification de la certification pix. Il y a plusieurs élèves qui n'apparaissent pas comme certifiables, par manque de compétences validées, sans que je comprenne pourquoi. Ces élèves ont fait les deux tests proposés et ont validé des items dans toutes les compétences. Quand je regarde leurs résultats dans les tests, ils ont validé des items, ils ont un pourcentage de réussite qui n'est pas nul. Or, dans la certification il y a marqué "niveau 0" avec 0 items validés pour les mêmes items...
Auriez-vous une piste à me proposer ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Nadejda Jeu 11 Mar 2021 - 18:41
Dans mon collège, pour être certifiable, les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau 1 dans 5 compétences de leur choix (mais de couleur différente). Je ne sais pas si c'est comme cela partout.
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Jeu 11 Mar 2021 - 18:54
C'est comme ça partout.

*Fifi*, les scores obtenus aux campagnes c'est une chose, mais pour vraiment voir où ils en sont, il faudrait voir leur page d'accueil avec les macarons compétences et le niveau obtenu pour chacune. On n'a aucune visibilité là-dessus sauf avec la récolte des profils - ou à les faire se connecter à leur espace devant toi un par un.
Pour les non certifiables, il y a la possibilité de leur faire faire en urgence la campagne "SOS Elèves non certifiables".
Après, il y en a qui sont mauvais par manque de connaissances ou de compréhension des consignes, c'est pareil pour PIX comme pour tout, et tu n'y peux rien. Dès lors qu'il faut un niveau minimum, tu auras fatalement des élèves très faibles en-dessous de ce niveau.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Nestya Jeu 11 Mar 2021 - 19:02
Rubik a écrit:Bonjour à tous, je fais remonter ce sujet car je dois définir une nouvelle campagne pour les élèves de cycle 4 à la rentrée.
Pour ceux qui l'ont déjà fait, qu'avez-vous choisi comme thème après le parcours de rentrée ? Comment avez-vous fait ce choix ?
J'aurais voulu mettre plusieurs thèmes dans la même campagne, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas le faire ...
Merci de votre aide !

J'ai choisi le parcours qui correspondait à ma matière: Français cycle 4.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Jeu 11 Mar 2021 - 19:07
Pour les 3e, on a fait le choix du parcours Techno parce qu'il permettait de travailler le domaine 5 que n'a pas du tout abordé le parcours de rentrée 3e, et qu'il comporte plus de 5 compétences car pour être certifiable l'élève doit avoir acquis le niveau 1 dans au moins 5 compétences.
Pour les 5e et 4e, on verra plus tard, après la certification des 3e.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par *Fifi* Jeu 11 Mar 2021 - 20:21
henriette a écrit:C'est comme ça partout.

*Fifi*, les scores obtenus aux campagnes c'est une chose, mais pour vraiment voir où ils en sont, il faudrait voir leur page d'accueil avec les macarons compétences et le niveau obtenu pour chacune. On n'a aucune visibilité là-dessus sauf avec la récolte des profils - ou à les faire se connecter à leur espace devant toi un par un.
Pour les non certifiables, il y a la possibilité de leur faire faire en urgence la campagne "SOS Elèves non certifiables".
Après, il y en a qui sont mauvais par manque de connaissances ou de compréhension des consignes, c'est pareil pour PIX comme pour tout, et tu n'y peux rien. Dès lors qu'il faut un niveau minimum, tu auras fatalement des élèves très faibles en-dessous de ce niveau.
En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi avec le même pourcentage de réussite sur un parcours, le même nombre d'items validés, certains sont certifiables et pas d'autres. Mais bon, ils n'ont pas eu les mêmes questions.
J'ai refait plutôt un parcours par compétence. Je regarde au cas par cas quelle manque pour quel élève, et je leur donne le lien de la ou les compétences manquantes. Et ensuite il faut qu'ils se reconnectent à une autre campagne de certification car ça ne s'actualise pas...
Quel temps passé ! S'il y a plus simple et rapide, je prends !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par *Fifi* Jeu 25 Mar 2021 - 15:28
Certains ont-ils fait passer la certification ? Avez-vous eu des soucis quelconque ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 25 Mar 2021 - 16:52
*Fifi* a écrit:Certains ont-ils fait passer la certification ? Avez-vous eu des soucis quelconque ?

On fait ça la semaine de la rentrée des vacances. Ainsi qu'Evalang...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par *Fifi* Jeu 25 Mar 2021 - 17:34
Nous on fait ça ce mercredi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
henriette
henriette
Médiateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par henriette Jeu 25 Mar 2021 - 19:15
Je te dirai lundi soir, Fifi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par frimoussette77 Jeu 25 Mar 2021 - 19:15
Aucune info dans le collège de mon fils
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 10 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Jaenelle Jeu 25 Mar 2021 - 20:32
A partir de mardi. Je viendrai ici si souci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum