Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rubik
Niveau 10

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Rubik Dim 6 Oct 2019 - 19:09
Est-ce que l'un d'entre vous en a réellement entendu parler dans son établissement ?
Ce fil m'avait échappé et je tombe des nues alors que je suis PP de 3e ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Kilmeny Dim 6 Oct 2019 - 19:10
Les secondes vont préparer en SNT pour leur terminale, mais les premières qui n'auront jamais eu SNT n'auront pas de préparation ni de formation spécifique...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Dim 6 Oct 2019 - 19:36
Mat'him a écrit:Pour ceux qui sont intéressés voici un lien  qui contient des documents à destination de la communauté scolaire.
Il y a notamment des démos
Arès je me demande sur qui cette surcharge de travail va tomber ...
Merci pour le lien. Je viens d'y aller et je trouve ça assez long à faire, pour ce que j'ai fait.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Matheod Dim 6 Oct 2019 - 20:02
Attention non ce ne sera pas comme le b2i.

Le b2i c'est quelque chose qu'il fallait valider.

Ici c'est différent, il y a différents niveaux à valider.

Un élève moyen recevra une certification indiquant qu'il a un niveau moyen, un bon élève lui recevra une certification indiquant qu'il a un bon niveau.

Et il faut savoir que les élèves ont le droit d'utiliser internet pour trouver des réponses aux questions. Ce n'est donc pas du bachotage mais de vraies situations réelles.

Quelqu'un a dit au dessus que ce serait à nous de créer les questions, en fait il s'agira plutôt de sélectionner un thème dans une liste.
Malaga
Malaga
Modérateur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Malaga Dim 6 Oct 2019 - 20:27
Rubik a écrit:Est-ce que l'un d'entre vous en a réellement entendu parler dans son établissement ?
Ce fil m'avait échappé et je tombe des nues alors que je suis PP de 3e ...

Idem ; je suis PP de 3e et je n'ai jamais entendu parler de cette certification (et je ne comprends toujours pas son utilité).

_________________
Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Banana244   Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Banana244     Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Oudemia Dim 6 Oct 2019 - 21:20
Matheod a écrit:Attention non ce ne sera pas comme le b2i.

Le b2i c'est quelque chose qu'il fallait valider.

Ici c'est différent, il y a différents niveaux à valider.

Un élève moyen recevra une certification indiquant qu'il a un niveau moyen, un bon élève lui recevra une certification indiquant qu'il a un bon niveau.

Et il faut savoir que les élèves ont le droit d'utiliser internet pour trouver des réponses aux questions. Ce n'est donc pas du bachotage mais de vraies situations réelles.

Quelqu'un a dit au dessus que ce serait à nous de créer les questions, en fait il s'agira plutôt de sélectionner un thème dans une liste.

L'organisation de la validation, la sélection des items, ça nous avait pris un temps fou (qui reste flou dans mon esprit, parce que c'est lointain), sans parler de la réalisation du livret, et de l'estimation individuelle des élèves ensuite...

Quand j'ai changé d'établissement, personne, dans le nouveau, n'avait entendu parler de ce bidule Rolling Eyes
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Oudemia Dim 6 Oct 2019 - 21:33
Oudemia a écrit:
Matheod a écrit:Attention non ce ne sera pas comme le b2i.

Le b2i c'est quelque chose qu'il fallait valider.

Ici c'est différent, il y a différents niveaux à valider.

Un élève moyen recevra une certification indiquant qu'il a un niveau moyen, un bon élève lui recevra une certification indiquant qu'il a un bon niveau.

Et il faut savoir que les élèves ont le droit d'utiliser internet pour trouver des réponses aux questions. Ce n'est donc pas du bachotage mais de vraies situations réelles.

Quelqu'un a dit au dessus que ce serait à nous de créer les questions, en fait il s'agira plutôt de sélectionner un thème dans une liste.

L'organisation de la validation, la sélection des items, ça nous avait pris un temps fou (qui reste flou dans mon esprit, parce que c'est lointain), sans parler de la réalisation du livret, et de l'estimation individuelle des élèves ensuite...

Quand j'ai changé d'établissement, personne, dans le nouveau, n'avait entendu parler de ce bidule Rolling Eyes

Edit : je me suis connectée par curiosité, je ne suis pas allée au bout du premier item :  la quatrième question demandait 10 mn, la cinquième était une question sur l'utilisation de Facebook, réseau que je connais fort peu. Si les élèves doivent "s'autoévaluer régulièrement" pour se positionner, ça va leur prendre des plombes, au détriment d'autres occupations.
Je me demande si c'est cité dans La fabrique du crétin digital...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par trompettemarine Dim 6 Oct 2019 - 22:10
En fait, quand est-ce qu'on fait cours au lycée ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par BrindIf Dim 6 Oct 2019 - 22:30
Dans mon lycée, des collègues avaient regardé en juin, et avaient trouvé cela pas si mal fait... L'idée alors était de proposer un créneau pour que les élèves viennent s'entrainer avec l'aide d'un prof entre midi et deux. Mais vu que l'administration n'a pas encore expliqué comment ce serait payé, personne ne bouge Razz

amethyste a écrit:Quand on voit les ex de questions sur Pix, ce n'est pas forcément compliqué :
Quelle est l'année de naissance de Barack Obama ?  
Dans la même série, la dernière n'est franchement pas évidente :
Le site data.gouv.fr donne accès à des données ouvertes (open data).
Utilisez-les pour trouver quel département a produit le plus de chèvres en agriculture biologique en 2010.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Kilmeny Lun 7 Oct 2019 - 10:11
trompettemarine a écrit:En fait, quand est-ce qu'on fait cours au lycée ?

Jamais, mais on doit quand même aller au bout de programmes démesurés.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Madame_Prof Lun 7 Oct 2019 - 13:50
Mouais. On ira éventuellement en salle info si on m'ajoute 1h de cours par semaine. Sinon, en attendant, mes élèves travaillent sur papier la majeure partie du temps, en français si possible, en rédigeant, et en essayant d'acquérir les notions scientifiques essentielles pour poursuivre au lycée. Voilà voilà Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 248604097

Ah mais non, je suis bête, t'façon la salle info va disparaître au profit de tablettes mobiles... Deux fois moins que d'ordinateurs dans l'actuelle salle info. Bon ben tant piiiiis Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 1482308650

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Jaenelle Lun 7 Oct 2019 - 17:27
BrindIf a écrit:Dans mon lycée, des collègues avaient regardé en juin, et avaient trouvé cela pas si mal fait... L'idée alors était de proposer un créneau pour que les élèves viennent s'entrainer avec l'aide d'un prof entre midi et deux. Mais vu que l'administration n'a pas encore expliqué comment ce serait payé, personne ne bouge  Razz

amethyste a écrit:Quand on voit les ex de questions sur Pix, ce n'est pas forcément compliqué :
Quelle est l'année de naissance de Barack Obama ?  
Dans la même série, la dernière n'est franchement pas évidente :
Le site data.gouv.fr donne accès à des données ouvertes (open data).
Utilisez-les pour trouver quel département a produit le plus de chèvres en agriculture biologique en 2010.

Ah ah, je suis prof doc, j'aurais donc dû savoir utiliser le site. Mais je n'y comprenais rien, ça m'a vite saoulé, j'ai trouvé la réponse en faisant une recherche par mots-clés ! Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 437980826
TFS
TFS
Fidèle du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par TFS Lun 7 Oct 2019 - 22:28
Jaenelle a écrit:
BrindIf a écrit:Dans mon lycée, des collègues avaient regardé en juin, et avaient trouvé cela pas si mal fait... L'idée alors était de proposer un créneau pour que les élèves viennent s'entrainer avec l'aide d'un prof entre midi et deux. Mais vu que l'administration n'a pas encore expliqué comment ce serait payé, personne ne bouge  Razz

amethyste a écrit:Quand on voit les ex de questions sur Pix, ce n'est pas forcément compliqué :
Quelle est l'année de naissance de Barack Obama ?  
Dans la même série, la dernière n'est franchement pas évidente :

Le site data.gouv.fr donne accès à des données ouvertes (open data).
Utilisez-les pour trouver quel département a produit le plus de chèvres en agriculture biologique en 2010.

Ah ah, je suis prof doc, j'aurais donc dû savoir utiliser le site. Mais je n'y comprenais rien, ça m'a vite saoulé, j'ai trouvé la réponse en faisant une recherche par mots-clés ! Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 437980826

Ah, ah... les profs-docs... vous avez pas des ordis et tout plein de temps pour encadrer les choupinets dans leurs tests de pré-positionnement ? On pourrait même penser à vous refiler l'intégralité du bébé Pix, non ??? Wink
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Jaenelle Mar 8 Oct 2019 - 16:34
Je vois bien mon CDE me refiler le bébé, oui. humhum Mais, bon, vu qu'il m'a supprimé les heures 6e, faudrait être cohérent, hein Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 1665347707 . Et puis, je n'ai que 5 ordis dans mon CDI ! Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Invité Jeu 10 Oct 2019 - 11:09
C'est au B.O. du jour : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=145593
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 10 Oct 2019 - 11:13
C'est au BO mais officiellement on n'en a pas entendu parler dans mon collège.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Prosper de Barante Jeu 10 Oct 2019 - 11:15
L'arrêté entre en vigueur pour la rentrée 2019 selon le BO mais on est bien d'accord que cela ne se met en place que pour les élèves de 2020-2021 ?!
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Ajonc35 Jeu 10 Oct 2019 - 13:40
J'ai fait un essai. Pas vraiment réussi. Je ne suis pourtant pas trop godiche en informatique et sur une des thématiques je n'aurais même pas la moyenne. En fait les questions ne sont pas toutes bien posées. Rien ne nous indique si on peut revenir en arrière ou pas. Si pour les élèves c'est aussi tarte, bon courage.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par dami1kd Jeu 10 Oct 2019 - 15:21
Isis39 a écrit:
amethyste a écrit:
henriette a écrit:Je viens de lire différents documents sur l'organisation de la certification, et c'est une vraie usine à gaz.
Déjà, on ne peut faire passer simultanément que 20 candidats, et une session dure 1h45 sans compter la mise en place. Il est recommandé de commencer avec les 4e et les 1e cette année, et indiqué que ce sera obligatoire pour les 3e et les Tales l'an prochain.
De ce que je comprends, les élèves s'entraînent à la maison, puis en fin d'année ils viennent passer leur certification au collège ou au lycée, sur temps délimité, sous surveillance.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler dans son établissement ?
Le peu que j'en ai entendu : le collègue "Numérique" nous a dit que les 3e devraient passer cette certification, charge à nous de les faire travailler en salle info (mais ses nouvelles dataient du début de l'année), il nous a donné le lien pour voir à quoi cela ressemblait. Une collègue s'est montrée curieuse et elle m'a dit qu'elle était incapable de répondre à certaines questions (et ce n'est pas une collègue réfractaire au numérique, hein ! ) et elle ne voit pas du tout comment les élèves de 3e pourraient y arriver.
Je poserai la question demain, comme j'ai la joie de faire passer les tests en 6e apparemment (sans aucune consigne encore pour l'instant, youpi ! ).

Le Pix des adultes n'est pas celui des élèves.

Si, il n'y a qu'un Pix. Les questions s'adaptent en fonction des bonnes/mauvaises réponses, mais un adulte ou un élève qui commencent un test au niveau 1 ont les mêmes questions.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 10 Oct 2019 - 15:52
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
amethyste a écrit:
henriette a écrit:Je viens de lire différents documents sur l'organisation de la certification, et c'est une vraie usine à gaz.
Déjà, on ne peut faire passer simultanément que 20 candidats, et une session dure 1h45 sans compter la mise en place. Il est recommandé de commencer avec les 4e et les 1e cette année, et indiqué que ce sera obligatoire pour les 3e et les Tales l'an prochain.
De ce que je comprends, les élèves s'entraînent à la maison, puis en fin d'année ils viennent passer leur certification au collège ou au lycée, sur temps délimité, sous surveillance.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler dans son établissement ?
Le peu que j'en ai entendu : le collègue "Numérique" nous a dit que les 3e devraient passer cette certification, charge à nous de les faire travailler en salle info (mais ses nouvelles dataient du début de l'année), il nous a donné le lien pour voir à quoi cela ressemblait. Une collègue s'est montrée curieuse et elle m'a dit qu'elle était incapable de répondre à certaines questions (et ce n'est pas une collègue réfractaire au numérique, hein ! ) et elle ne voit pas du tout comment les élèves de 3e pourraient y arriver.
Je poserai la question demain, comme j'ai la joie de faire passer les tests en 6e apparemment (sans aucune consigne encore pour l'instant, youpi ! ).

Le Pix des adultes n'est pas celui des élèves.

Si, il n'y a qu'un Pix. Les questions s'adaptent en fonction des bonnes/mauvaises réponses, mais un adulte ou un élève qui commencent un test au niveau 1 ont les mêmes questions.

On m'avait dit que c'était différent car la certification n'est pas au même niveau. Et sur Pix, pour les élèves c'est Pix Orga.
Edit : https://pix.fr/enseignement-scolaire#pix-orga
avatar
amethyste
Doyen

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par amethyste Jeu 10 Oct 2019 - 16:08
Prosper de Barante a écrit:L'arrêté entre en vigueur pour la rentrée 2019 selon le BO mais on est bien d'accord que cela ne se met en place que pour les élèves de 2020-2021 ?!
Je ne crois pas. D'après ce que m'avait dit mon collègue, on était bons pour le faire à la fin de l'année.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 10 Oct 2019 - 16:38
amethyste a écrit:
Prosper de Barante a écrit:L'arrêté entre en vigueur pour la rentrée 2019 selon le BO mais on est bien d'accord que cela ne se met en place que pour les élèves de 2020-2021 ?!
Je ne crois pas. D'après ce que m'avait dit mon collègue, on était bons pour le faire à la fin de l'année.

Non, c'est repoussé. Personne n'est prêt.
Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Annota10
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par dami1kd Jeu 10 Oct 2019 - 17:31
Isis39 a écrit:
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
amethyste a écrit:
Le peu que j'en ai entendu : le collègue "Numérique" nous a dit que les 3e devraient passer cette certification, charge à nous de les faire travailler en salle info (mais ses nouvelles dataient du début de l'année), il nous a donné le lien pour voir à quoi cela ressemblait. Une collègue s'est montrée curieuse et elle m'a dit qu'elle était incapable de répondre à certaines questions (et ce n'est pas une collègue réfractaire au numérique, hein ! ) et elle ne voit pas du tout comment les élèves de 3e pourraient y arriver.
Je poserai la question demain, comme j'ai la joie de faire passer les tests en 6e apparemment (sans aucune consigne encore pour l'instant, youpi ! ).

Le Pix des adultes n'est pas celui des élèves.

Si, il n'y a qu'un Pix. Les questions s'adaptent en fonction des bonnes/mauvaises réponses, mais un adulte ou un élève qui commencent un test au niveau 1 ont les mêmes questions.

On m'avait dit que c'était différent car la certification n'est pas au même niveau. Et sur Pix, pour les élèves c'est Pix Orga.
Edit : https://pix.fr/enseignement-scolaire#pix-orga

Non, vous mélangez tout.
Les élèves ont le même PIX que tout le monde, les miens ont les mêmes questions que moi (tous nos élèves ont déjà leur compte).
Pix-orga c'est pour paramétrer des tests adaptés.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 6

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par PrCosinus Jeu 10 Oct 2019 - 17:37
Isis : Merci de sourcer votre document SVP

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 10 Oct 2019 - 17:39
PrCosinus a écrit:Isis : Merci de sourcer votre document SVP
https://pix.fr/enseignement-scolaire#pix-orga
Isis39
Isis39
Enchanteur

Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021 - Page 2 Empty Re: Certification pix obligatoire en 3e à compter de la rentrée 2020-2021

par Isis39 Jeu 10 Oct 2019 - 17:41
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:
dami1kd a écrit:
Isis39 a écrit:

Le Pix des adultes n'est pas celui des élèves.

Si, il n'y a qu'un Pix. Les questions s'adaptent en fonction des bonnes/mauvaises réponses, mais un adulte ou un élève qui commencent un test au niveau 1 ont les mêmes questions.

On m'avait dit que c'était différent car la certification n'est pas au même niveau. Et sur Pix, pour les élèves c'est Pix Orga.
Edit : https://pix.fr/enseignement-scolaire#pix-orga

Non, vous mélangez tout.
Les élèves ont le même PIX que tout le monde, les miens ont les mêmes questions que moi (tous nos élèves ont déjà leur compte).
Pix-orga c'est pour paramétrer des tests adaptés.

Ici 0 information sur Pix. Vous avez bien de la chance de déjà tout savoir. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum