Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Guide spirituel

Grammaire : 2 points pour ça ? - Page 2 Empty Re: Grammaire : 2 points pour ça ?

par Anaxagore Lun 9 Sep 2019 - 14:37
Je ne suis que "prof de math", mais est-ce que des considérations grammaticales n'interviennent pas "naturellement" dans des questions d'analyse littéraire? Ce n'est pas du temps totalement perdu (même si ce sont des choses qui devraient être acquises solidement bien avant).
The Paper
The Paper
Niveau 9

Grammaire : 2 points pour ça ? - Page 2 Empty Re: Grammaire : 2 points pour ça ?

par The Paper Lun 9 Sep 2019 - 20:25
@Anaxagore a écrit:est-ce que des considérations grammaticales n'interviennent pas "naturellement" dans des questions d'analyse littéraire? Ce n'est pas du temps totalement perdu (même si ce sont des  choses qui devraient être acquises solidement bien avant).
La grammaire permet effectivement certaines remarques d'analyse littéraire, mais on n'a pas besoin pour cela de rentrer aussi profondément dans les notions qu'on nous le demande à présent. Par exemple, il est utile de relever une négation pour montrer le refus d'un personnage, mais on n'a pas besoin pour autant d'indiquer si c'est une négation totale ou partielle et d'indiquer si elle passe par un pronom / un adverbe / un déterminant négatif...

_________________
Pub Etude de la Déclaration d'Olympe de Gouges
:
https://www.amazon.fr/dp/B09B8QRKDH
Un extrait :
Elle s’adresse à la reine en l’appelant « Madame » comme elle interpellerait n’importe quelle citoyenne ; elle apostrophe l’homme et le remet en cause à coups de questions rhétoriques ; elle ridiculise les députés en corrigeant leur Déclaration ; elle s’adresse aux femmes à l’impératif comme si elle était leur guide.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum