Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ThomasG
ThomasG
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe arts plastiques 2020 Empty CAPES externe arts plastiques 2020

par ThomasG Dim 1 Sep 2019 - 18:32
Bonjour à toutes et à tous !

D'abord, je tiens à me présenter à vous.
J'ai 30 ans, je suis actuellement AESH dans un collège marseillais et j'envisage de passer le CAPES d'arts plastiques en 2020 (externe). Mon profil est le suivant : j'ai un Master professionnel en médiation culturelle de l'art et une Licence de lettres modernes. Depuis plusieurs années, j'ai aussi une (voire des) pratique(s) artistique(s) : dessin, peinture, collage, écriture poétique. J'ai même déjà été exposé et publié dans des revues / fanzines. Le monde artistique me passionne et j'aimerais beaucoup "vivre" de cela même si je sais qu'enseigner les arts plastiques au collège et en lycée ne s'apparente pas à une carrière d'artiste.
J'ai donc commencé à potasser tout ça doucement mais j'avoue que je me trouve un peu dans une jungle, entremêlé dans des lianes institutionnelles Very Happy. J'aurais donc quelques questions à vous poser :
1) D'abord, quels sont les programmes à télécharger ? J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des changements à ce niveau-là. Doit-on travailler les nouveaux programmes de 2019 / 2020 ou se cantonner aux anciens en attendant la rentrée prochaine ?
2) Est-ce qu'un candidat au CAPES d'arts plastiques doit aussi connaître sur le bout des doigts le programme d'histoire des arts ? N'est-ce pas plutôt l'apanage des profs d'histoire-géo ?
3) Est-ce que nous devons aussi connaître les programmes du lycée professionnel et technologique ? Et celui des options en arts plastiques proposées aux lycéens du général ?
3) Pour l'épreuve théorique d'histoire de l'art, j'ai entendu parler de "thématiques" changeant tous les trois ans. Est-ce toujours le cas ? Si oui, connaissez-vous le thème proposé aux candidats en 2020 ?

Désolé par avance pour le côté un peu fouillis et aggloméré de mes questions...

Et d'avance merci pour vos réponses !!

Bonne soirée Smile

Thomas.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

CAPES externe arts plastiques 2020 Empty Re: CAPES externe arts plastiques 2020

par olive-in-oil Ven 13 Sep 2019 - 17:14
D'abord bienvenue sur Neo !
Ensuite, quelques réponses
ThomasG a écrit:
1) D'abord, quels sont les programmes à télécharger ? J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des changements à ce niveau-là. Doit-on travailler les nouveaux programmes de 2019 / 2020 ou se cantonner aux anciens en attendant la rentrée prochaine ?
On ne se "cantonne" jamais aux anciens programmes. C'est sur ceux en vigueur que portent les épreuves. Mais lorsque tu parles de "programmes" s'agit-il de ceux du concours ou ceux des élèves ?
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/programmes/77/4/p2020_capes_ext_arts_plastiques_1112774.pdf
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98449/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafep-capes-section-arts-plastiques.html

ThomasG a écrit:
2) Est-ce qu'un candidat au CAPES d'arts plastiques doit aussi connaître sur le bout des doigts le programme d'histoire des arts ? N'est-ce pas plutôt l'apanage des profs d'histoire-géo ?

Sur le bout des doigts non, mais il est bon de connaître les différentes questions et surtout, savoir comment les raccorder à un enseignement essentiellement porté sur la pratique plastique. L'Histoire des arts n'est pas une discipline mais un enseignement et à ce titre, il est partagé par les disciplines artistiques et humanistes.

ThomasG a écrit:
3) Est-ce que nous devons aussi connaître les programmes du lycée professionnel et technologique ? Et celui des options en arts plastiques proposées aux lycéens du général ?

Comme tu le liras dans le document lié à ta question 1, les programmes du lycée sont à connaître également. Pas lycée pro, il n'y a pas d'arts plastiques et donc pas de programme. On y enseigne les arts appliqués, ce n'est pas la même chose ! Mais honnêtement, pour cette session, avec la réforme et les nouveaux programmes du lycée, je doute que les jurys soient assez méchants pour te questionner là-dessus.

ThomasG a écrit:
4) Pour l'épreuve théorique d'histoire de l'art, j'ai entendu parler de "thématiques" changeant tous les trois ans. Est-ce toujours le cas ? Si oui, connaissez-vous le thème proposé aux candidats en 2020 ?

Tes sources dates un peu effectivement !  Wink  Le mieux est de visiter le site "Devenir enseignant" de l'EN. http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33707/accueil.html
Tu y trouveras toutes tes réponses ! Et surtout, il te faut lire les rapports de jury, c'est la bible pour devenir prof !! Le rapport 2019 n'est pas encore sorti mais tu peux consulter les sujets. Lien vers le rapport 2018 : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/05/9/rj-2018-CAPES-externe-arts-plastiques_1047059.pdf

Voilà, espérant avoir répondu au mieux !   CAPES externe arts plastiques 2020 1482308650
Aimeric G
Aimeric G
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe arts plastiques 2020 Empty Re: CAPES externe arts plastiques 2020

par Aimeric G Mar 25 Fév 2020 - 16:44
Bonjour à tous, auriez-vous une bibliographie à partager pour nous aider à reviser l'épreuve plus théorique ? J'ai l'impression qu'il y a très peu de manuels spécialement dédiés au CAPES.
Merci !
Tengu
Tengu
Niveau 2

CAPES externe arts plastiques 2020 Empty Re: CAPES externe arts plastiques 2020

par Tengu Mer 4 Mar 2020 - 18:53
Bonjour Aimeric,
Pas de manuel à proprement parler non, mais des tas d'ouvrages qu'il s'agit d'adapter à son profil et à son parcours : l'épreuve d'admissibilité s'articule autour de la culture artistique, aussi il faut pouvoir combler ses lacunes, et s'intéresser un minimum à l'actualité de la création contemporaine. Tout dépend donc de tes besoins !
Par ailleurs, il est primordial de potasser les programmes et de bien identifier les notions, leurs prolongements.
Ce que je conseille beaucoup aux candidat.e.s c'est d'établir une liste d'œuvres personnalisée, afin de pouvoir faire appel à des références avec lesquelles on a de l'affinité, dont on aime parler. C'est bien un avantage de notre discipline : pouvoir écrire sur ce que l'on aime et l'articuler avec les références plus classiques.

_________________
God sends the meat, and the devil cooks.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

CAPES externe arts plastiques 2020 Empty Re: CAPES externe arts plastiques 2020

par olive-in-oil Mer 4 Mar 2020 - 20:51
Il y a aussi un "incontournable" pour le concours : Arts plastiques Éléments d'une didactique-critique de B-A Gaillot

Mais je plussoie le message de Tengu !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

CAPES externe arts plastiques 2020 Empty Re: CAPES externe arts plastiques 2020

par Madame-de-Pierre Mer 4 Mar 2020 - 21:11
ThomasG a écrit:Bonjour à toutes et à tous !
1) D'abord, quels sont les programmes à télécharger ? J'ai cru comprendre qu'il y avait eu des changements à ce niveau-là. Doit-on travailler les nouveaux programmes de 2019 / 2020 ou se cantonner aux anciens en attendant la rentrée prochaine ?
2) Est-ce qu'un candidat au CAPES d'arts plastiques doit aussi connaître sur le bout des doigts le programme d'histoire des arts ? N'est-ce pas plutôt l'apanage des profs d'histoire-géo ?
3) Est-ce que nous devons aussi connaître les programmes du lycée professionnel et technologique ? Et celui des options en arts plastiques proposées aux lycéens du général ?
4) Pour l'épreuve théorique d'histoire de l'art, j'ai entendu parler de "thématiques" changeant tous les trois ans. Est-ce toujours le cas ? Si oui, connaissez-vous le thème proposé aux candidats en 2020 ?

1 ) les programmes sont trouvables sur eduscol (via ce lien) https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/ il faut connaître ceux du collège et du lycée
2 ) *mode vénère activé* question qui a le dont de m'agacer. L'histoire de l'art c'est à NOUS et certainement pas aux profs d'histoire géo d'en faire, ce n'est pas leur domaine et souvent ils n'y connaissent rien. Déjà qu'on leur colle histoire, géo, et ecjs si en plus ils font l'hida... et nous on sert à quoi hein? je rappelle que les arts plastiques sont l'alliance de la pratique et de la THEORIE donc laisser l'histoire de l'art (qui compte pour une bonne part dans l'aspect théorique des arts p) aux autres c'est revenir à faire cours de loisir créatifs *mode vénère désactivé* et donc oui il faut connaître son histoire de l'art sinon comment être prof d'arts plastiques ?
3 ) les arts plastiques ne s'enseignent pas en lycée pro et techno donc pas de programme à connaître
4 ) l'an dernier c'était toujours le cas tu les trouveras en ligne en fouinant un peu, je te conseil pour cela les cours du CNED en plus de toute préparation que tu pourrais suivre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum