Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darial
Niveau 1

Reconversion à 40 ans, votre avis ? - Page 2 Empty Re: Reconversion à 40 ans, votre avis ?

par Darial Mar 10 Sep 2019 - 23:42
Bonjour,

J'ajoute que pour les lauréats du troisième concours, les années dans le privé en tant que cadre sont prises en compte dans le calcul de l'ancienneté. C'est donc un avantage. De plus, il y a moins d'épreuves à passer je crois.
Pour ma part, j'ai passé le concours externe (également en anglais) sans savoir cela, dommage !

Si tu es sûre de vouloir te reconvertir dans cette voie, je te conseille également de passer le concours « à blanc », comme suggéré plus haut. Inscris-toi et tu verras ! Tu t'habitueras ainsi au format des épreuves, ce qui te fera probablement gagner des points pour ta tentative suivante. Mais je te conseille de bien réfléchir à ton projet avant, car tu pourrais réussir :-) Malgré les rapports de jury fort utiles, personne ne sait exactement ce que le jury cherche à évaluer...

Et pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, la transmission du savoir ne représente de loin pas le seul aspect du métier, même si c'est initialement l'une de nos principales motivations !
Pour te faire une idée concrète du métier, je pense qu'il est vraiment intéressant d'aller voir in situ !

J'espère que tu vas nous donner de tes nouvelles.

Bonne continuation !
avatar
jésus
Fidèle du forum

Reconversion à 40 ans, votre avis ? - Page 2 Empty Re: Reconversion à 40 ans, votre avis ?

par jésus Jeu 12 Sep 2019 - 11:14
Question: est-ce qu'au moins les dates du capes externe et du troisième concours sont différentes?
Quand on parle de cinq ans d'expérience du privé, moi qui ai un parcours mixte enseignement/privé, est-ce que je peux faire rentrer dans ce décompte mes années de prof dans le secondaire ou c'est uniquement le privé? Même chose pour mon temps passé dans le FPT? Bref, est-ce cinq ans tout cumulé ou juste le privé stricto sensu?

je viens d'avoir ma réponse : apparemment , c'est non. Si j'ai 3 ans et demi/ 4 ans, c'est le max.

Bon, là encore, au vu de ce qui est dit. Si je pars de mon travail je n'y reviens pas.
Je me réserve juste le droit de ne pas prendre mon service si mon affectation de stagiaire ne me va pas ( type région parisienne ou coin pas glop) Si je ne prend pas l'affectation, je reste là où je suis.
Je ne me vois demander un congé sans solde et laisser un flou à mon travail, et accessoirement à la personne qui me remplacerait ou pas.

Comme chaque année, ma présence au concours dépendra de mon agenda pro ( si cela tombe sur une réunion importante, ça va être compliqué), de ce qui me reste en congés à poser ( pas de congés de droit pour un concours dans ma branche) , et de ma fatigue...bref, ça reste aléatoire.

avatar
lisa81
Habitué du forum

Reconversion à 40 ans, votre avis ? - Page 2 Empty Re: Reconversion à 40 ans, votre avis ?

par lisa81 Jeu 12 Sep 2019 - 11:48
Bonjour,
jésus a écrit:

Bon, là encore, au vu de ce qui est dit. Si je pars de mon travail je n'y reviens pas.
Je me réserve juste le droit de ne pas prendre mon service si mon affectation de stagiaire ne me va pas ( type région parisienne ou coin pas glop) Si je ne prend pas l'affectation, je reste là où je suis.
Je ne me vois demander un congé sans solde et laisser un flou à mon travail, et accessoirement à la personne qui me remplacerait ou pas.



Attention, ton affectation de stagiaire peut parfaitement te convenir MAIS rien ne dit qu'il en sera de même de ton affectation comme titulaire.
Pour faire simple: Tu peux très bien effectuer ton stage dans un lycée du centre de Lyon et te retrouver l'année suivante à Oyonnax ou à Créteil...
avatar
jésus
Fidèle du forum

Reconversion à 40 ans, votre avis ? - Page 2 Empty Re: Reconversion à 40 ans, votre avis ?

par jésus Ven 13 Sep 2019 - 9:52
Oui, et je n'ai aucune idée de ce qui se passera ou pas dans ce genre de situations, quelle sera mon affectation et ma réaction.
C'est le loto.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Reconversion à 40 ans, votre avis ? - Page 2 Empty Re: Reconversion à 40 ans, votre avis ?

par lisa81 Ven 13 Sep 2019 - 17:59
jésus a écrit:Oui, et je n'ai aucune idée de ce qui se passera ou pas dans ce genre de situations, quelle sera mon affectation et ma réaction.
C'est le loto.

Les affectations ne sont pas faites au hasard. Il y a un barème....Renseigne toi avant de passer le concours:
https://www.snes.edu/ttps-www-snes-edu-Barres-des-mouvements-Inter-academiques-2014-2019.html

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum