Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DayFrabieu
DayFrabieu
Niveau 2

Lettres en C.A.P, je suis perdue... Empty Lettres en C.A.P, je suis perdue...

par DayFrabieu Lun 2 Sep 2019 - 21:30
Bonjour à tous, 

Contractuelle j'ai été affecté dans un lycée professionnel. J'ai entre autre des C.A.P en Lettres, des premières années (nouveau programme) et des secondes années (ancien programme). 

Je suis perdue sur les modalité d'évaluations des deux niveaux, perdue dans les CCF... 

Mes collègues m'ont parlé de faire étudier une nouvelle pour que ça soit le fil rouge de mon CCF mais je ne comprends pas. 

Toute réponse sera grandement appréciée ! 

Merci  Very Happy

_________________

  • 2017-2018 : Contractuelle Collège Rep - 6ème et 3eme 
  • 2018-2019 : M2 et Mémoire  cheers Capes Externe
  • 2019-2020 : Contractuelle en Lycée Pro, Anglais/Lettres: CAP, 2nde, 1ere, Terminale
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Lettres en C.A.P, je suis perdue... Empty Re: Lettres en C.A.P, je suis perdue...

par Malavita Lun 2 Sep 2019 - 22:30
Pour les 2e année, il faut vérifier urgemment s'ils ont déjà passé un CCF l'année précédente. Normalement, oui, sinon, ce n'est pas cool, et tu vas devoir faire passer les deux.
- le 1e : en cours d'une séquence, tu leur donnes un texte pas trop long, mais en rapport avec la séance, et ils doivent écrire, la suite ou changer de point de vue, de personnage ou... je ne sais plus... C'est le 1e jet, que tu notes (dans mon académie, sur 7 points, et tu ne donnes pas la note) en fonction de 3-4 objectifs. Puis, tu rajoutes des objectifs à chaque élève : corriger la ponctuation, les fautes... classique, mais aussi enrichir le vocabulaire... Bref, à définir, en fonction des écrits de chacun. Puis, tu leur redonnes, ils l'améliorent, ils ont donc une bonne note, ils ne l'ont pas amélioré, la note n'est pas terrible (10 points pour cela dans mon académie, mais cela varie, donc renseigne-toi). Le 3e jet d'écriture, les élèves saisissent leur 2e jet sur PC en faisant attention à la mise en page et aux fautes (3 points).
Soit 3 fois 50 mn réparties sur 10-15 jours avec une semaine entre le 1e et 2e jet (en théorie, ce n'est pas toujours possible)
- Le 2e : un texte, avec des questions et un sujet d'écriture (15-20 lignes) en rapport avec la séquence en cours. Le tout en 1 h 30;

Après, tu fais une nouvelle si tu veux ou autre chose. Par exemple, en 1e année, je faisais les nouvelles à chute et leur demandait d'écrire la suite d'une nouvelle qu'ils ne connaissaient pas.

Pour les 1e année, les modalités d'examens ne sont pas tombées, donc, tout le monde navigue à vue. Je vais sans doute continuer sur de l'écriture en 3 jets en attendant d'en savoir plus. Bref, c'est le système D... Et les programmes et surtout les horaires sont... Tu n'as pas aussi du co-enseignement (en 1e année) et de l'HG-EMC ?
colombane
colombane
Fidèle du forum

Lettres en C.A.P, je suis perdue... Empty Re: Lettres en C.A.P, je suis perdue...

par colombane Lun 2 Sep 2019 - 22:58
Pour tes 2ème année, tu peux prendre appui sur le DDFPT. Dans mon établissement, il récupère tous les CCF de toutes les matières, comme ça, on peut savoir ce qui a été fait ou pas, et la situation de chaque élève. (Absent, nouvel élève arrivant d'un autre établissement, redoublant).
En tout état de cause, il est important de savoir rapidement ce qu'il te reste à faire.
N'oublie pas qu'ils seront en PFMP pendant de longues semaines. Il te faudra tout caler à temps pour pouvoir réagir.

Pour les 1ère année, les choses vont se décanter petit à petit.


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lettres en C.A.P, je suis perdue... Empty Re: Lettres en C.A.P, je suis perdue...

par Jacq Jeu 5 Sep 2019 - 11:52
Je ne me suis pas encore penché véritablement sur les CCF du nouveau CAP, j'ai même indiqué à mes nouveaux élèves que j'attendais un peu pour leur expliquer comment ils seraient évalués. Il vaut mieux ne pas les affoler (surtout si ce sont des CAP type "fragiles" scolairement) ou les embrouiller en leur indiquant une chose maintenant et une autre plus tard.

Il me semble qu'il y a toujours l'épreuve d'écriture longue, sans le garantir et sans garantir que les modalités soient exactement les mêmes.

L'urgence est, comme l'indiquaient les collègues, de vérifier que les élèves de terminale CAP ont bien fait leur CCF de première année auprès du DDFmachinchose (chef de travaux, c'était tellement simple !). En plus leurs deux stages auront lieu durant l'année scolaire et pas en juin (si c'est comme cela chez vous) comme les élèves de première : donc le temps sera bien plus court.

Pour le CCF des élèves de première année, tu as le temps de prendre ton temps ( Wink ), de voir venir,. Il ne faut pas s'en faire une montagne. C'est toi qui les évalue, quand tu le souhaites dans l'année, sur ce que tu veux (en respectant les modalités bien sûr).
TVB
TVB
Niveau 6

Lettres en C.A.P, je suis perdue... Empty Re: Lettres en C.A.P, je suis perdue...

par TVB Jeu 5 Sep 2019 - 14:39
Les nouvelles modalités d'évaluation en CAP ci-dessous (article 13) :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/8/30/MENE1921757A/jo/texte?fbclid=IwAR2iCl3BRO_VqfbPtY59ZsNwDbCGhWmggGM_wkXFZ4m69A6DLnUp73esbjc

En résumé : 2 CCF en français (l'un à l'écrit, l'autre à l'oral) et 1 CCF en histoire-géo-EMC à l'oral.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Lettres en C.A.P, je suis perdue... Empty Re: Lettres en C.A.P, je suis perdue...

par Malavita Jeu 5 Sep 2019 - 18:21
Et CCF en deuxième année seulement !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lettres en C.A.P, je suis perdue... Empty Re: Lettres en C.A.P, je suis perdue...

par Jacq Jeu 5 Sep 2019 - 18:41
Et EMC obligatoire alors qu'il n'était qu'une des composantes de l'Histoire-Géographie-EMC auparavant. Ainsi : LA FRANCE EST SAUVEE ! Nous aurons de bons citoyens !
Quelle sinistre mascarade !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Lettres en C.A.P, je suis perdue... Empty Re: Lettres en C.A.P, je suis perdue...

par Malavita Jeu 5 Sep 2019 - 18:48
Et le fameux "document martyr" avec brouillon directement sur PC... enfin tablette dans mon académie...
DayFrabieu
DayFrabieu
Niveau 2

Lettres en C.A.P, je suis perdue... Empty Re: Lettres en C.A.P, je suis perdue...

par DayFrabieu Mer 18 Sep 2019 - 15:55
Merci à tous pour vos réponses ! 

Les 2emes années ont déjà passé un CCF en première année, donc j'aurais juste le second. On est bien d'accord que c'est moi qui vait devoir "créer" ce ccf ?

_________________

  • 2017-2018 : Contractuelle Collège Rep - 6ème et 3eme 
  • 2018-2019 : M2 et Mémoire  cheers Capes Externe
  • 2019-2020 : Contractuelle en Lycée Pro, Anglais/Lettres: CAP, 2nde, 1ere, Terminale
lirox
lirox
Niveau 6

Lettres en C.A.P, je suis perdue... Empty Re: Lettres en C.A.P, je suis perdue...

par lirox Mer 18 Sep 2019 - 16:01
Tu peux le créer, t'inspirer des manuels, essayer d'en trouver sur internet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum