Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marcel29
Niveau 5

Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental Empty Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental

par Marcel29 Mar 3 Sep 2019 - 22:06
Bonjour à tous,

A chaque début d'heure en classe entière j'instaure un rituel de 5/6 questions de travail mental en seconde et en première.

Je cherche donc un logiciel (en ligne ou pas) qui me permette de prédéterminer la durée du minuteur et le nombre de fois où je souhaite qu'il se répète (un peu comme les minuteur de tabata: https://www.tabatatimer.com/). Le problème de celui-ci c'est qu'il parle tout le temps, c'est beaucoup trop saoulant, je pourrais désactiver la voix mais j'ai besoin de l'avertisseur sonore avant la fin du minuteur.

Si certains font du travail mental, comment gérez-vous le temps?

_________________
Il y a 3 sortes de mathématiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.
bchasa
bchasa
Niveau 9

Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental Empty Re: Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental

par bchasa Mar 3 Sep 2019 - 22:32
https://www.classroomscreen.com/
freche
freche
Sage

Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental Empty Re: Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental

par freche Mar 3 Sep 2019 - 22:41
Chez ikea, il y a un sablier électronique dont tu peux régler la durée. Il suffit de le retourner pour l'arrêter et de le retourner à nouveau pour qu'il reparte à 0.
https://www.ikea.com/fr/fr/p/klockis-horloge-thermometre-reveil-minuteur-blanc-80277004/
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental Empty Re: Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental

par Lovelace314 Mar 3 Sep 2019 - 23:57
J'ai aussi fait acheter un lot de minuteurs IKEA mais pas les mêmes que @freche. Ce sont ceux-là (ils sont moins chers que les autres) :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/staem-minuteur-numerique-rouge-blanc-noir-20263774/
Non on n'a pas d'actions chez IKEA Wink
Je m'en sers comme minuteur mais aussi comme chrono. Chaque élève en a un et je fais des activités différentes avec.

_________________
Ada Lovelace I love you
Simeon
Simeon
Niveau 10

Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental Empty Re: Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental

par Simeon Mer 4 Sep 2019 - 9:23
C'est l'occasion de travailler Python:  abi

Code:
import time

def timeur(durees):
    for duree in durees:
        time.sleep(duree)
        print("\007")

timeur([3, 5, 10, 7])

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental Empty Re: Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental

par Mathador Mer 4 Sep 2019 - 10:22
Faut-il encore que \007 soit suffisamment audible pour les élèves. S'il se manifeste sur le haut-parleur interne d'un PC fixe cela ne va pas le faire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Simeon
Simeon
Niveau 10

Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental Empty Re: Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental

par Simeon Mer 4 Sep 2019 - 11:18
C'est pour l'exemple, selon l'OS utilisé et la disponibilité de pip/conda, il y a beaucoup de possibilité.

Par exemple sur mac, je peux faire:
Code:

import os
os.system("say temps écoulé")

Dans le pire des cas, le module wave est dans la bibliothèque standard, et permet de traiter le programme d'enseignement scientifique sur le son en faisant son minuteur.
avatar
Marcel29
Niveau 5

Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental Empty Re: Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental

par Marcel29 Mer 4 Sep 2019 - 11:50
Merci pour toutes vos idées!

Malheureusement je crois qu'aucun de ceux proposés ne permet de faire ce que je souhaite.

Je vais lancer environ 5 diapos de 25s, j'aimerais donc que le minuteur décompte 25s, puis à nouveau 25s et encore 25s etc... sans avoir besoin d'intervenir dessus. Aussi j'aimerais un avertisseur sonore lorsqu'il reste 5s (par exemple) pour que les élèves arrivent à se situer.

Ou alors il me faut un minuteur visible en plus de la diapo. Le problème c'est que quand on affiche la diapo bah c'est en plein écran donc il n'y a plus de place pour afficher un chrono/minuteur.


Au final je pense avoir trouvé une solution, car open office impress permet de déclencher un chrono (visible) à l'apparition de chaque diapo. Il me reste plus qu'à acheter une télécommande qui me permettra de passer d'une diapo à l'autre depuis le fond de la salle (ou alors c'est faisable avec la télécommande du rétroprojecteur?).

_________________
Il y a 3 sortes de mathématiciens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.
VinZT
VinZT
Doyen

Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental Empty Re: Recherche minuteur ou chronomètre pour travail mental

par VinZT Mer 4 Sep 2019 - 14:42
J'ai fait ça à une époque avec Keynote (l'analogue de Powerpoint sur Apple), la solution la plus simple que j'avais trouvée était d'insérer une vidéo d'un minuteur, se déclenchant automatiquement une fois que la question est posée.
Un des avantages de Keynote (outre que c'est plus joli que Powerpoint, affaire de goût) est qu'il accepte la syntaxe LaTeX pour les équations. L'inconvénient est que les documents crées sont « lourds » du fait des vidéos incluses.
Comme c'est finalement un peu chiant à préparer, je suis revenu au LaTeX+Beamer pur et dur pour mes petites interros, et j'énonce le temps restant et les changements de question. Finalement, ça suffit largement.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum