Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Lettre ouverte du SNESUP au vice président au numérique l'université de Bourgogne.  Empty Lettre ouverte du SNESUP au vice président au numérique l'université de Bourgogne.

par Invité Mer 04 Sep 2019, 12:55
Cher collègue VP délégué au numérique,

Par un message transmis le 2 septembre dernier à l’ensemble de notre communauté universitaire, vous nous avez informé de l’acquisition par l’université de Bourgogne d’une licence globale pour le logiciel Wooclap, «outil» qui selon vos mots doit permettre de «capter l’attention des étudiants».

Nous nous étonnons de votre message, qui s’apparente à un envoi publicitaire tout à fait contestable plutôt qu’à un texte informant réellement notre communauté des possibilités et limites de ce type de logiciel. La brève vidéo sur Youtube qui accompagne votre envoi présente en effet l’enseignement à l’université de façon caricaturale, avec un enseignant soporifique et des étudiants qui baillent d’ennui. Est-ce le rôle d’un service universitaire de véhiculer ainsi – pour ouvrir un marché à des entreprises privées – une image stéréotypée et désobligeante de nos enseignements déjà si décriés, et de façon si injuste, dans les médias ? Par ailleurs votre message reprend purement et simplement, sans aucune distance critique, les arguments diffusés par les fabricants de ce type d’outil censé «capter l’attention», «consolider l’apprentissage», «susciter la participation et engager (sic) les étudiants», ou encore «mesurer la compréhension des étudiants continuellement et donner du feedback»(re-sic). Le smartphone devrait devenir un «outil d’apprentissage exceptionnel», la pédagogie se doit d’être «amusante» et à base de QCM !


▪ lien ▪
avatar
anthracite
Niveau 8

Lettre ouverte du SNESUP au vice président au numérique l'université de Bourgogne.  Empty Re: Lettre ouverte du SNESUP au vice président au numérique l'université de Bourgogne.

par anthracite Jeu 12 Sep 2019, 08:09
Bien ce courrier, et très adapté à d'autres situations similaires que nous vivons dans le secondaire, surtout en sciences physiques. Je vais garder quelques arguments sous le coude.
L'ambiance doit être bonne entre les collègues sur le campus en ce moment par contre ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum