Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Balthazaard Sam 14 Sep 2019 - 12:43
Sans esprit de polémique, je le jure, avez vous la référence d'un texte réglementaire qui institue l'obligation et non la possibilité de 5 jours pleins de formation durant les vacances?
Je n'en trouve nulle part et neuf messages sur dix ici parlent de cette obligation.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par ar_angar Sam 14 Sep 2019 - 14:18
Le fait est que d'e possibilité à obligation, il n'y a qu'un pas que l'administration ne se prive pas de franchir allègrement. Comme la fameuse deuxième HSA. Pas une obligation. Mais ça les arrange bien !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Balthazaard Sam 14 Sep 2019 - 14:42
Donc tu es bien d'accord qu'il n'y a pas obligation..
C'est un fait!! mais quand je reçoit (copier coller) ce mail d'un syndicat dans ma boite académique

" LA CONFIANCE : ça commence par 5 jours de vacances en moins !
Premier décret découlant de la loi de M. Blanquer votée cet été : 10 demi-journées de formation continue deviennent obligatoires pendant les vacances, pour tous les enseignants... Consultez notre article complet sur le sujet."

je savoir si je peux considérer que ce n'est pas la vérité!!!

Encore une fois, je suis peut-être naïf, ou je n'ai rien compris mais le mensonge organisé et la désinformation me hérissent quel que soit le côté...être pris pour un c....par mes ennemis ou mes amis supposés, cela m'est autant pénible.

Je pense qu'à la fin c'est improductif..."informer" de manière fausse conduit à ce que, quand la catastrophe annoncée n'arrive pas, ceux qui écoutent au lieu de s'informer finissent par douter de tout. Et quand le vrai coup de massue arrive, ben on y a pas cru...

Ps: la comparaison avec la 2ème HSA n'est pas si bien venue que ça, chez nous très peu de collègues ont 2HSA et je crois n'en connaitre aucun qui ait été forcé...on peut, s'opposer au principe, dire que Blanquer nous prend pour des C... en affirment que c'est un moyen de nous augmenter et c'est mon attitude, mais reconnaitre qu'en pratique l'incidence n'est pas bien grande (pour mon expérience perso, limitée bien sur...)
Jenny
Jenny
Médiateur

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Jenny Sam 14 Sep 2019 - 14:52
Balthazaard a écrit:Ps: la comparaison avec la 2ème HSA n'est pas si bien venue que ça, chez nous très peu de collègues ont 2HSA et je crois n'en connaitre aucun qui ait été forcé...on peut, s'opposer au principe, dire que Blanquer nous prend pour des C... en affirment que c'est un moyen de nous augmenter et c'est mon attitude, mais reconnaitre qu'en pratique l'incidence n'est pas bien grande (pour mon expérience perso, limitée bien sur...)

J'aurais bien refusé ma 2e HSA cette année. cafe
Je ne suis pas la seule dans mon établissement dans ce cas.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Balthazaard Sam 14 Sep 2019 - 15:10
Il ne s'agit pas de nier quoi que ce soit mais sur ce sujet ce sera dur d'obtenir des certitudes au dela des cas particuliers d'établissements...ne dévions pas...autre facteur de confusion.
avatar
anthracite
Niveau 9

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par anthracite Sam 14 Sep 2019 - 15:36
La question est intéressante : pour qui est la possibilité de 5 jours pleins de formation ? Si l'administration nous inscrit à une formation (type formation d'établissement, ou gestion de classe car le chef pense qu'on est pas au top etc), a t'on la possibilité de refuser si c'est pendant les vacances puisque c'est seulement possible? Est-ce que ça veut dire que le rectorat peut poser la formation sur les vacances, mais pas forcément, et que les gens qui s'inscrivent au paf n'ont pas le choix de la date ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Laotzi Sam 14 Sep 2019 - 15:43
Il y a deux choses à faire correspondre :
- la modification de l’article L912-1-2 du code de l'éducation par la loi Blanquer, modification entrée en vigueur le 2 septembre 2019 : "La formation continue est obligatoire pour chaque enseignant." L'ancienne version indiquait seulement : "Chaque enseignant est encouragé à se former régulièrement."
- la publication du décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019 qui indique notamment : "Dès lors qu'elles sont réalisées à l'initiative de l'autorité compétente, ces actions de formation n'excèdent pas, pour une année scolaire donnée, cinq jours lors des périodes de vacance de classes. L'autorité compétente informe les personnels, dès le début de l'année scolaire, des périodes de vacance de classes pendant lesquelles pourraient se dérouler de telles actions de formation."

Evidemment, rien n'indique que chaque enseignant se verra imposer 5 jours de formation sur les petites vacances, de même que chaque enseignant ne se voit pas imposer 2 HSA. Mais chacun peut se voir imposer 2 HSA, et chacun peut se voir imposer 5 jours de formation sur les petites vacances, sans possibilité de refuser (autre que grèves).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Jenny Sam 14 Sep 2019 - 15:50
Laotzi a écrit:Evidemment, rien n'indique que chaque enseignant se verra imposer 5 jours de formation sur les petites vacances, de même que chaque enseignant ne se voit pas imposer 2 HSA. Mais chacun peut se voir imposer 2 HSA, et chacun peut se voir imposer 5 jours de formation sur les petites vacances, sans possibilité de refuser (autre que grèves).

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 2252222100
avatar
mgb35
Érudit

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par mgb35 Sam 14 Sep 2019 - 15:52
Ce qui est génial dans l'idée de payer la formation (même très mal) c'est que si tu es convoqué 3 jours pendant les vacances personne ne se mettra en grève. La différence de traitement entre un gréviste et un non gréviste sera de l'ordre de 500 euros net (3 trentièmes + environ 300 d'indemnités).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Balthazaard Sam 14 Sep 2019 - 16:04
Nous sommes bien d'accord qu'en l'état il n'y a aucune obligation et qu'affirmer "tout enseignant devra participer à 5 jours de formation pendant les vacances" est faux (cf message syndical que surement beaucoup ont reçu)...c'est tout.
Après on peut toujours discuter de l'engrenage possible, peut-être ou sans doute à raison, mais affirmer cela, contribue, à mon avis,  à décrédibiliser ceux qui le font, et c'est dommage. Il y a assez de choses inadmissibles sur lesquelles se battre sans perdre de temps (à commencer par les retraites où je m'aperçoit qu'un immense travail est à faire) sans se disperser.

Nous sommes très mal placés pour contester la formation obligatoire, ma petite expérience montre que chaque fois qu'il y a une obligation nouvelle il y a trois attitudes
- certains collègues (moi en l’occurrence...) refusent tout net... je suis prof de maths, par d'orientation ou de je ne sais quoi, pas animateur, pas psychologue...et si il faut montrez moi le texte réglementaire indiscutable qui m'y oblige...
- D'autres investis de leur mission ou moins catégoriques s'y mettent avec plus ou moins d'enthousiasme
- Et le reste, et dieu sait si il y en a, rechignent en disant "on est pas formés pour ça!!!!!"

La réponse de l'administration vient tout naturellement!!!!!
Et comme il faut le moins possible perturber l'année scolaire rebelote.

Je pense fortement que comme dans beaucoup de domaines, on s'est coincés nous mêmes.

Maintenant je crois qu'il y a eu des formations SNT durant les vacances...non payées..et qu'elles n'ont pas été désertées...alors...je ne comprends même pas que le ministère fasse l'effort d'envisager une aumône.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Lord Steven Sam 14 Sep 2019 - 22:20
Après avoir réservé la Californie nous venons de réserver la Floride pour avril. Pensez vous que je puisse demander 5 jours d'allocation car je vais me former scientifiquement ?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 929169480
gauvain31
gauvain31
Empereur

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par gauvain31 Sam 14 Sep 2019 - 22:34
Lord Steven a écrit:Après avoir réservé la Californie nous venons de réserver la Floride pour avril. Pensez vous que je puisse demander 5 jours d'allocation car je vais me former scientifiquement ?

Vous pouvez tenter Lord ! Pensez à prendre des photos des espèces en voie de disparition! Il y en a pas mal hélas en Floride. Vous direz que vous avez fait un stage bidisciplinaire anglais-SVT en relation avec le thème de la biodiversité présent dans les programmes de lycée. Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 1482308650
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Lord Steven Sam 14 Sep 2019 - 22:42
gauvain31 a écrit:
Lord Steven a écrit:Après avoir réservé la Californie nous venons de réserver la Floride pour avril. Pensez vous que je puisse demander 5 jours d'allocation car je vais me former scientifiquement ?

Vous pouvez tenter Lord ! Pensez à prendre des photos des espèces en voie de disparition! Il y en a pas mal hélas en Floride. Vous direz que vous avez fait un stage bidisciplinaire anglais-SVT en relation avec le thème de la biodiversité présent dans les programmes de lycée. Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 1482308650

Votre idée me plait Gauvain Smile et pour les shopping malls un projet interdisciplinaire avec mes collègues de SES et en librairie avec mes collègues de lettres, à ce stade je vais ruiner l'EN tant je vais être formé Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 929169480
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Zagara Sam 14 Sep 2019 - 23:28
Balthazaard a écrit:Nous sommes bien d'accord qu'en l'état il n'y a aucune obligation et qu'affirmer "tout enseignant devra participer à 5 jours de formation pendant les vacances" est faux (cf message syndical que surement beaucoup ont reçu)...c'est tout.
Après on peut toujours discuter de l'engrenage possible, peut-être ou sans doute à raison, mais affirmer cela, contribue, à mon avis,  à décrédibiliser ceux qui le font, et c'est dommage. Il y a assez de choses inadmissibles sur lesquelles se battre sans perdre de temps (à commencer par les retraites où je m'aperçoit qu'un immense travail est à faire) sans se disperser.

Ben si Laotzi vient de citer la loi et le mot "obligatoire" est dedans.
Ça tombe bien, un décret crée la possibilité de 5 jours de formation.
Que ce soit un maximum à atteindre (comme les heures sup) ou un minimum ne change pas grand chose au problème.
Après effectivement, on peut poser, contre toute observation empirique, qu'on vit au pays des Schtroumpf et que tout va donc bien se passer.
Hocam
Hocam
Sage

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Hocam Sam 14 Sep 2019 - 23:50
Balthazaard a écrit:Nous sommes bien d'accord qu'en l'état il n'y a aucune obligation et qu'affirmer "tout enseignant devra participer à 5 jours de formation pendant les vacances" est faux (cf message syndical que surement beaucoup ont reçu)...c'est tout.
Après on peut toujours discuter de l'engrenage possible, peut-être ou sans doute à raison, mais affirmer cela, contribue, à mon avis,  à décrédibiliser ceux qui le font, et c'est dommage. Il y a assez de choses inadmissibles sur lesquelles se battre sans perdre de temps (à commencer par les retraites où je m'aperçoit qu'un immense travail est à faire) sans se disperser.
Je suis tout à fait d'accord sur le principe, toute distorsion des faits est contre-productive car elle permet à l'adversaire de nous contredire facilement et décrédibilise l'argumentation. Cependant, il est tout aussi faux de dire que « neuf messages sur dix parlent d'une obligation » ici : je vous conseille de relire le fil. Nous sommes nombreux à alerter sur les dangers de ce texte, sans clamer que les 5 jours sont obligatoires mais en faisant remarquer par exemple l'absence de garde-fou quant au délai de convocation et à la répartition possible de ces jours sur les cinq périodes de vacances. Rien que cela est sidérant, outre le fait que la mesure soit imposée sans retouche, sous forme de décret à la rentrée, malgré le désaveu de tous les syndicats en CTM à deux reprises, et qu'elle soit étonnament assez compatible avec la loi Blanquer, qui elle rend bien la formation continue obligatoire sans plus de précisions.

Donc oui, il y a de quoi s'inquiéter, et ce n'est pas parce que certains syndicats rédigent leurs communiqués à la truelle ou qu'un membre répond à côté de la plaque qu'il faut tout mettre dans le même panier.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Balthazaard Dim 15 Sep 2019 - 0:55
Hocam a écrit:
Balthazaard a écrit:Nous sommes bien d'accord qu'en l'état il n'y a aucune obligation et qu'affirmer "tout enseignant devra participer à 5 jours de formation pendant les vacances" est faux (cf message syndical que surement beaucoup ont reçu)...c'est tout.
Après on peut toujours discuter de l'engrenage possible, peut-être ou sans doute à raison, mais affirmer cela, contribue, à mon avis,  à décrédibiliser ceux qui le font, et c'est dommage. Il y a assez de choses inadmissibles sur lesquelles se battre sans perdre de temps (à commencer par les retraites où je m'aperçoit qu'un immense travail est à faire) sans se disperser.
Je suis tout à fait d'accord sur le principe, toute distorsion des faits est contre-productive car elle permet à l'adversaire de nous contredire facilement et décrédibilise l'argumentation. Cependant, il est tout aussi faux de dire que « neuf messages sur dix parlent d'une obligation » ici : je vous conseille de relire le fil. Nous sommes nombreux à alerter sur les dangers de ce texte, sans clamer que les 5 jours sont obligatoires mais en faisant remarquer par exemple l'absence de garde-fou quant au délai de convocation et à la répartition possible de ces jours sur les cinq périodes de vacances. Rien que cela est sidérant, outre le fait que la mesure soit imposée sans retouche, sous forme de décret à la rentrée, malgré le désaveu de tous les syndicats en CTM à deux reprises, et qu'elle soit étonnament assez compatible avec la loi Blanquer, qui elle rend bien la formation continue obligatoire sans plus de précisions.

Donc oui, il y a de quoi s'inquiéter, et ce n'est pas parce que certains syndicats rédigent leurs communiqués à la truelle ou qu'un membre répond à côté de la plaque qu'il faut tout mettre dans le même panier.

J'ai dit que je ne voulais pas créer de polémique donc j’arrête toute remarque, j'ai ma réponse, je ne vais pas aller compter les messages mais vu ce que j'ai ressenti du ton général, couplé à des questions de collègues du genre "tu as vu le décret qui dit qu'on va devoir avoir des jours de formations pendant les vacances" j'ai cru avoir manqué un épisode...point final pour moi.

Pour le reste je n'ai pas de boule de cristal.

La formation continue est obligatoire,je n'ai pas lu qu'elle était obligatoire chaque année, ni que sa durée minimum était indiquée. j'ai eu un jour de stage obligatoire l'année dernière sur la réforme, je pense que j'ai rempli mon obligation...non?
Elle a participé à mon développement professionnel et vu que je n'ai pas de  projet personnel concourant à l'amélioration de mon enseignement, je pense être dispensé des dispositions de l'article L912-1-2. En tous cas si je m'en tiens à la lettre prés de la loi.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par amalricu Dim 15 Sep 2019 - 3:17
Balthazaard a écrit:
Hocam a écrit:
Balthazaard a écrit:Nous sommes bien d'accord qu'en l'état il n'y a aucune obligation et qu'affirmer "tout enseignant devra participer à 5 jours de formation pendant les vacances" est faux (cf message syndical que surement beaucoup ont reçu)...c'est tout.
Après on peut toujours discuter de l'engrenage possible, peut-être ou sans doute à raison, mais affirmer cela, contribue, à mon avis,  à décrédibiliser ceux qui le font, et c'est dommage. Il y a assez de choses inadmissibles sur lesquelles se battre sans perdre de temps (à commencer par les retraites où je m'aperçoit qu'un immense travail est à faire) sans se disperser.
Je suis tout à fait d'accord sur le principe, toute distorsion des faits est contre-productive car elle permet à l'adversaire de nous contredire facilement et décrédibilise l'argumentation. Cependant, il est tout aussi faux de dire que « neuf messages sur dix parlent d'une obligation » ici : je vous conseille de relire le fil. Nous sommes nombreux à alerter sur les dangers de ce texte, sans clamer que les 5 jours sont obligatoires mais en faisant remarquer par exemple l'absence de garde-fou quant au délai de convocation et à la répartition possible de ces jours sur les cinq périodes de vacances. Rien que cela est sidérant, outre le fait que la mesure soit imposée sans retouche, sous forme de décret à la rentrée, malgré le désaveu de tous les syndicats en CTM à deux reprises, et qu'elle soit étonnament assez compatible avec la loi Blanquer, qui elle rend bien la formation continue obligatoire sans plus de précisions.

Donc oui, il y a de quoi s'inquiéter, et ce n'est pas parce que certains syndicats rédigent leurs communiqués à la truelle ou qu'un membre répond à côté de la plaque qu'il faut tout mettre dans le même panier.

J'ai dit que je ne voulais pas créer de polémique donc j’arrête toute remarque, j'ai ma réponse, je ne vais pas aller compter les messages mais vu ce que j'ai ressenti du ton général, couplé à des questions de collègues du genre "tu as vu le décret qui dit qu'on va devoir avoir des jours de formations pendant les vacances" j'ai cru avoir manqué un épisode...point final pour moi.

Pour le reste je n'ai pas de boule de cristal.

La formation continue est obligatoire,je n'ai pas lu qu'elle était obligatoire chaque année, ni que sa durée minimum était indiquée. j'ai eu un jour de stage obligatoire l'année dernière sur la réforme, je pense que j'ai rempli mon obligation...non?
Elle a participé à mon développement professionnel et vu que je n'ai pas de  projet personnel concourant à l'amélioration de mon enseignement, je pense être dispensé des dispositions de l'article L912-1-2. En tous cas si je m'en tiens à la lettre prés de la loi.

 Je comprends la réserve de certains face à l'alerte lancée par les syndicats, mais j'ai l'impression qu'une porte vient de s'ouvrir pour l'administration afin de coincer quelques-uns d'entre nous en formation sanction sur les jours sans élèves. Bref, je le sens pas du tout ce texte.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Simeon Dim 15 Sep 2019 - 8:38
mgb35 a écrit:Ce qui est génial dans l'idée de payer la formation (même très mal) c'est que si tu es convoqué 3 jours pendant les vacances personne ne se mettra en grève. La différence de traitement entre un gréviste et un non gréviste sera de l'ordre de 500 euros net (3 trentièmes + environ 300 d'indemnités).

C'est ironique les 300 d'indemnités ?


Balthazaard a écrit:Maintenant je crois qu'il y a eu des formations SNT durant les vacances...non payées..et qu'elles n'ont pas été désertées...alors...je ne comprends même pas que le ministère fasse l'effort d'envisager une aumône.

NSI plutôt a priori, et pour beaucoup d'académie c'était sur la période du bac.
Et pas que cette formation, accepter NSI sans contrepartie est idiot sur le plan financier.
avatar
mgb35
Érudit

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par mgb35 Dim 15 Sep 2019 - 10:09
Simeon a écrit:
mgb35 a écrit:Ce qui est génial dans l'idée de payer la formation (même très mal) c'est que si tu es convoqué 3 jours pendant les vacances personne ne se mettra en grève. La différence de traitement entre un gréviste et un non gréviste sera de l'ordre de 500 euros net (3 trentièmes + environ 300 d'indemnités).

C'est ironique les 300 d'indemnités ?

Euh non... 120 euros brut par jour durant 3 jours
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Albert Jarl Dim 15 Sep 2019 - 10:27
En tous cas, conséquence directe et bien réelle de ce décret, moi qui ait l'habitude de m'inscrire à des formations du PAF, cette année que tchi. Pas folle la guêpe.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par amalricu Dim 15 Sep 2019 - 10:53
Je me souviens avec émotion d'une formation sur le numérique....ça faisait pitié. On ne se cachait même pas pour (sou)rire du niveau du formateur certainement exfiltré en catastrophe des salles de cours pour sévir au moindre mal.

Si en plus de subir ce genre de mascarade, je dois sacrifier mes jours oisifs....ils peuvent garder leur obole.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par ar_angar Dim 15 Sep 2019 - 14:53
On a rit l'année dernière quand lors de la réunion de l'inspection, un collègue demande si on va être formé pour faire du microcontrôleur (donc probablement du python), l'inspecteur à répondu : "non". Heureusement que c'est obligatoire !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par Monsieur_Tesla Lun 16 Sep 2019 - 17:52
Martinique en famille à Noël, je suivrai la formation par vidéoconférence (si formation il y a) Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 558662839

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
johel
Niveau 9

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par johel Jeu 26 Déc 2019 - 16:32
Ils persistent !!!! Et la réforme des retraites va permettre d'enfoncer le clou (avec le fameux "travailler plus pour gagner plus" en compensation pour soi-disant conserver le même niveau de retraite....

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/enseignants-ce-qui-v a-changer-pour-leur-formation-avec-la-reforme-des-retraites-1158870?fb clid=IwAR3LR_zZxYVAdZ89MstsIR74BmCrFzjXfJ7lHplAjt-oHRavE6EsEbZZtoc

Je n'ai pas (nous n'avons pas) à  travailler plus pour avoir une compensation de notre perte de pension (d'ailleurs, tout le monde l'oublie mais nous n'avons pas une retraite mais une pension...) !!!! parenthèse : notre président sait le reconnaître pour les militaires(" Le chef des Armées va très vite les rassurer. « Quand on est militaire, on ne touche pas la retraite, on a une pension. C'est différent. Tout est différent » mais pas pour nous (on ne doit pas servir la patrie) à la patrie........)

http://www.leparisien.fr/politique/retraites-operation-barkhane-macron-rassure-les-militaires-lors-du-diner-de-noel-21-12-2019-8222424.php


Quand  va-t-on, enfin arriver à avoir une grosse réaction collective de ras-le-bol (1er et 2nd degré confondus) ???
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par amalricu Jeu 26 Déc 2019 - 16:36
Attention, il s'agit d'une "pension de retraite" pour les militaires...distinction nulle et non avenue....Macron est oiseux et verbeux sur le sujet...de l'enfumage grandiloquent de crotte...Quand il a voulu jouer aux petits chefs avec l'état-major, on se souvient qu'il est passé pour un clampin.

La pension de retraite des militaires peut également se cumuler avec d’autres formules, notamment :

les revenus d’une autre activité effectuée dans le secteur privé ;
la pension militaire d’invalidité ;
les revenus versés par les établissements publics hospitaliers ou assimilés ainsi que les services de l’État, les établissements publics qui n’ont pas de caractère industriel ni commercial, et les collectivités territoriales.
Il convient de souligner que la pension de retraite des militaires est revalorisée tous les ans, suivant les prix hors tabac mentionné par le rapport financier, économique et social de la loi de finances de l’année en cours.

https://www.retraite.com/retraite-par-metier/retraite-fonctionnaire-publique/militaire.html
avatar
lou gaia
Niveau 5

Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes. - Page 8 Empty Re: Décret de création d'une allocation de formation aux enseignants pendant les périodes de vacance des classes.

par lou gaia Dim 29 Déc 2019 - 21:15
pour info j'ai appris de source syndicale et vu de mes yeux un ordre de mission pour une formation pendant ces vacances de Noël. La personne devait 25h de formation à distance sur son ordi perso pendant les vacances. Et impossible de juste se connecter et de laisser tourner l'ordi, il faut cliquer régulièrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum