Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Labomep Empty Labomep

par X.Y.U. Dim 8 Sep 2019 - 22:44
Bonjour à tous.
Y a-t-il parmi vous des personnes qui utilisent Labomep ?
C'est mon cas, depuis déjà pas mal d'années, et avec l'expérience j'arrive à affiner mon travail pour le rendre vraiment efficace, je cible mieux les élèves et leurs besoins, je différencie leur travail par ce biais, et cela permet davantage aux élèves de travailler à leur rythme, comparé à certaines séances plus classiques...
Néanmoins, il semblerait que Labomep soit voué à disparaître, alors même qu'il m'est de plus en plus utile (et alors même qu'une nouvelle version avait été lancée il n'y a pas si longtemps que ça). Quelqu'un pour me le confirmer ?
Est-ce vraiment une tendance que de vouloir absolument rendre obsolète un outil à partir du moment où l'on s'y habitue et qu'on pourrait enfin l'utiliser de manière performante sans les couacs des 1ères fois ? Déjà pour les espaces numériques de travail (cahiers de textes numériques, messageries), pourquoi faut-il toujours changer au moment où les gens commencent enfin à s'habituer et à savoir vraiment s'en servir ?! Ces perpétuels changements me fatiguent... (sans compter les changements de programmes ! :| )
avatar
Flo44
Érudit

Labomep Empty Re: Labomep

par Flo44 Lun 9 Sep 2019 - 6:47
À mon avis c'est tout simplement un problème de technologie, Adobe Flash étant en cours de disparition, ils n'y peuvent rien. En plus Sesamaths c'est une association, et je trouve un peu incorrect d'en profiter pendant des années, et de râler si on n'a pas participé.
Par contre, cela me chagrine plus de voir le site du matou matheux de l'académie de Rennes disparaître. Je trouve que l'institution en général ne nous aide pas beaucoup (après il y a des académies qui ont de bonnes ressources, souvent mises un peu en bazar, mais pour d'autres ça frise l'indigence). Comparé à l'Allemagne.... eux ont foule de ressources mises à disposition par les universités, et en plus... bien rangées!
avatar
dasson
Niveau 5

Labomep Empty Re: Labomep

par dasson Lun 9 Sep 2019 - 7:12
Je découvre à la lecture de ce fil que

"Le service "matoumatheux" n'est plus disponible suite à un incident de sécurité.
Des corrections sont nécessaires pour sa réouverture.

Le service Canopé Rennes est provisoirement suspendu en attendant des corrections nécessaires sur le site "matoumatheux" hébergé sur le même serveur."

Provisoire ??
Des animations que j'ai développées pour le MATOU sont toujours accessibles sur
http://rdassonval.free.fr
Et beaucoup d'autres...
Voir les présentations sur
https://www.youtube.com/channel/UCO-PXoxJxfKm8etag0Pjhkw
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Labomep Empty Re: Labomep

par Mateo_13 Mar 10 Sep 2019 - 6:35
M


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 13:17, édité 1 fois
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Labomep Empty Re: Labomep

par X.Y.U. Mer 11 Sep 2019 - 22:07
Flo44 a écrit:En plus Sesamaths c'est une association, et je trouve un peu incorrect d'en profiter pendant des années, et de râler si on n'a pas participé.
Comment ça ? Je n'ai jamais reçu le moindre appel à participation..?! Je suis une bille en informatique, je ne suis pas capable d'apporter ma contribution à une gestion informatique d'une plateforme quelconque... Par-contre je serais tout à fait partante pour participer à la création de nouveaux exercices car ça ne semble pas mis à jour depuis des années (cf nouveaux programmes...) mais encore une fois je n'ai pas entendu d'appel à l'aide donc j'ai utilisé l'outil qu'on m'a proposé sans avoir jamais eu ce sentiment d'être incorrecte avec qui que ce soit... Labomep 3795679266
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Labomep Empty Re: Labomep

par X.Y.U. Mer 11 Sep 2019 - 22:16
Mateo_13 a écrit:Merci Dasson pour toutes tes contributions sur Matou et sur ton site ;-)

Pour répondre à la question initiale, je vous transmets un message d'un des contributeurs de Labomep :

Labomep a écrit:Bonjour à tous,

Quelques informations autour de Labomep pour cette rentrée.

Depuis l'an dernier Labomep est compatible tablette grâce aux exercices interactifs sans Flash (exercices appelés "Ressources J3P"). L'avantage de ces exercices (comme ceux de Calcul@tice) est qu'ils peuvent presque tous être paramétrés (donc adaptés à des élèves). Pour cela glisser l'exercice dans ses ressources personnelles puis un clic-droit > Modifier.

En terme de ressource personnelle, il est possible de créer via une interface graphique une "activité J3P". Il s'agit de proposer plusieurs exercices non pas linéairement mais sous forme d'un graphe, ce qui permet à un élève de réaliser un parcours personnel dans le graphe prévu. Pour ceux qui veulent comprendre le concept et se lancer : http://revue.sesamath.net/spip.php?article519 .

Labomep permet aussi d'aborder l'algorithmique. Des infos ici : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1190 .

Je prépare quelques tutoriels (d'après la formation 2018-2019) pour cette année des mathématiques !

Temporairement vous ne voyez plus Labomep dans le médiaCentre de Mon bureau numérique. Un petit retard avec la convention entre le rectorat et Sésamath. Cela devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement. Un peu de patience ;-)

Bonne année des mathématiques à tous : http://annee.math.cnrs.fr/

Amicalement,
Merci pour l'info !
Etonnant, ce n'est pas du tout le retour que j'ai eu (concernant le dernier paragraphe)... Mais du coup, tant mieux.
Entre temps j'ai pu retrouver un mail qui m'avait échappé en juin, celui-ci précisait que seul le connecteur à labomep n'était plus disponible depuis l'ENT, mais on peut toujours utiliser le site labomep sans connecteur. J'ai donc créer les comptes de mes élèves hier soir Very Happy , j'espère que tout fonctionnera ! A la limite c'est aussi bien que je compte pas sur le connecteur de "monbureaunumérique", car il y a tellement de plantages ou de problèmes qui bloquent totalement le travail prévu...


Et sinon je rejoins ce qui a été dit : certes il y a des ressources, mais c'est un sacré bordel, je finis souvent par créer mes activités/exos/etc moi-même car pas assez de temps pour errer partout afin de consulter les ressources mises à disposition... :-/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum