Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Constance1
Constance1
Niveau 1

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par Constance1 Jeu 12 Sep 2019 - 18:19
Bonsoir, je suis étudiante en M1 histoire-géographie, j'ai obtenu ma licence l'année scolaire dernière (juin 2019)
J'ai peur de ne pas réussir le concours cette année, ne pas l'avoir... comment sa se passe si on a pas le concours ? Si on a validé son M1 peut-on passer en M2 ? Je pensais passer le concours en interne si j'ai pas le concours à la fin de l'année puis-je tenter le concours en interne l'année prochaine ? ou y a t-il des conditions ?

Si vous pouvez m'éclairer...merci beaucoup...
lirox
lirox
Niveau 6

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par lirox Jeu 12 Sep 2019 - 18:24
"Le concours interne du Capes concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'exercice de service public et qui détiennent une licence (ou équivalent)."
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
Constance1
Constance1
Niveau 1

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par Constance1 Jeu 12 Sep 2019 - 18:26
Merci mais alors comment fait-on pour avoir ces trois ans d'expérience ? Comment peut-on faire si on a le M1 et pas le concours ? .... Sad
lirox
lirox
Niveau 6

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par lirox Jeu 12 Sep 2019 - 18:31
"Vous pouvez également vous inscrire si vous avez été pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité :

enseignant non-titulaire dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat
assistant d'éducation recruté en application de l'article L 916.1 du code de l'éducation
maître d'internat ou surveillant d'externat dans un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'Éducation"
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-au-college-ou-au-lycee-general-le-capes.html

Au bas de la page tu as toutes les infos sur le concours interne. Tu peux faire des remplacements et repasser ton concours en même temps.


Dernière édition par lirox le Jeu 12 Sep 2019 - 18:33, édité 1 fois (Raison : fatigue)
Constance1
Constance1
Niveau 1

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par Constance1 Jeu 12 Sep 2019 - 18:36
J'ai du mal à comprendre...je suis désolée je suis paniquée car j'ai peur d'avoir rien...
Je ne suis rien de tout ça.... mais je vais faire des stages cette année... ça peut être pris en compte pour passer le concours en interne ? Mais il faut 3ans de service et je n'ai pas ces 3années de service... Sad
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par ProvençalLeGaulois Jeu 12 Sep 2019 - 18:45
Vous ne pouvez pas passer le concours interne si vous n'avez pas l'ancienneté nécessaire dans la fonction publique.
Et pour avoir cette ancienneté, il n'y a pas de mystère, il faut bosser dans la fonction publique en tant que contractuel pendant le temps nécessaire.
Le concours interne vous est donc inaccessible pour l'instant, d'ailleurs, rien ne dit qu'il soit plus facile à obtenir que l'externe.
Si vous ratez le concours, vous pourrez soit :
- postuler comme contractuelle
- tenter d'autres concours de la fonction publique (concours administratifs d'un ou plusieurs ministères accessibles avec une licence ou moins, et vous pouvez vous y inscrire dès cette année, généralement c'est autour de février pour les C et les B de l'Educ nat par exemple, mais cela engendrera un surplus de travail (rien à voir cependant avec la préparation d'un CAPES)
- finir votre master (si vous validez le M1, vous êtes censée pouvoir faire votre M2)
- vous orienter vers un autre travail dans le privé, etc.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
lirox
lirox
Niveau 6

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par lirox Jeu 12 Sep 2019 - 18:47
Je pense que tu peux contacter ton rectorat pour t'inscrire sur la listes des remplaçants non titulaires (ça s'appelle contractuel dans le public et maître auxiliaire dans le privé sous contrat). Tu es alors une intérimaire de l'enseignement, on t'appelle quand il y a des remplacements à faire (dans le public il y a aussi les TZR pour ça, c'est des titulaires remplaçants mais ils ne sont pas toujours assez nombreux). Tu gagnes beaucoup moins qu'un titulaire mais ça te permet d'avoir un travail en lien avec tes études et d'acquérir de l'expérience, notamment si tu envisages les concours internes. Les stages ça ne compte pas, à ma connaissance.
Sinon tu fais un Master 2 recherche et tu repasses le concours je suppose (désolée mais j'ai 39 ans et les modalités ont un peu changé entre temps.)
Des collègues plus jeunes sauront te répondre avec plus de précision. Et puis moi je suis dans le privé donc les subtilités du public m'échappent.
Mais en gros pour moi soit tu restes étudiante et tu repasses ton concours si tu le rates, soit tu fais des remplacements en tant que non titulaire et tu repasses le concours externe en attendant d'avoir assez d'ancienneté pour l'interne.

Edit: grillée


Dernière édition par lirox le Jeu 12 Sep 2019 - 18:51, édité 1 fois
Constance1
Constance1
Niveau 1

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par Constance1 Jeu 12 Sep 2019 - 18:51
D'accord c'est un peu plus clair merci ! et si on valide le M2 peut-on travailler comme enseignante dans un établissement et passer le concours par cette méthode ? ou si un valide un Master que peut-on faire apres ?
Quelle serait la meilleure methode si je n'obtiens pas le concours cette année mais que je valide le M1 et si jamais l'an prochain le M2 ?

s'orienter vers un autre travail dans le privé ? c'est à dire ?
Constance1
Constance1
Niveau 1

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par Constance1 Jeu 12 Sep 2019 - 18:53
Mais pourquoi faire un M2 recherche et pas un M2 MEEF ? si on valide son M1 et M2 peut-on travailler 3ans comme contractuelle et passer le concours en interne et devenir titulaire ? Sad
lirox
lirox
Niveau 6

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par lirox Jeu 12 Sep 2019 - 18:57
Constance1 a écrit:D'accord c'est un peu plus clair merci ! et si on valide le M2 peut-on travailler comme enseignante dans un établissement et passer le concours par cette méthode ? ou si un valide un Master que peut-on faire apres ?
Quelle serait la meilleure methode si je n'obtiens pas le concours cette année mais que je valide le M1 et si jamais l'an prochain le M2 ?

s'orienter vers un autre travail dans le privé ? c'est à dire ?

Oui tu peux être contractuelle mais ce n'est pas un emploi stable, tu remplaces des collègues malades ou en congé maternité pour des durées plus ou moins longues.
Avec un Master d'histoire-géographie on ne peut rien faire si on ne continue pas derrière...
Si tu veux avoir le CAPES tu le passes et le repasses jusqu'à ce que tu l'aies... "De mon temps" il y avait des gens qui le passaient 4-5 fois avant de l'avoir. J'ai une amie qui a eu le concours interne au bout de la 3ème fois.
Un autre travail dans le privé ça veut dire trouver autre chose... hors enseignement, en gros. Dans une entreprise privée.


Dernière édition par lirox le Jeu 12 Sep 2019 - 19:00, édité 1 fois
lirox
lirox
Niveau 6

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par lirox Jeu 12 Sep 2019 - 18:58
Constance1 a écrit:Mais pourquoi faire un M2 recherche et pas un M2 MEEF ?  si on valide son M1 et M2 peut-on travailler 3ans comme contractuelle et passer le concours en interne et devenir titulaire ? Sad
Je ne sais pas si le Master MEEF est accessible aux gens qui n'ont pas le concours mais ta fac ou les collègues plus jeunes sauront te répondre.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par ProvençalLeGaulois Jeu 12 Sep 2019 - 19:00
Oui, vous pouvez passer votre M2 (MEEF, pro, recherche, celui que vous voulez en fait) et ensuite postuler comme contractuelle et après les x années nécessaires, tenter l'interne, encore faut-il être recrutée, et enchaîner suffisamment de contrats/remplacements.

Vous pouvez également passer votre M2 et retenter chaque année l'externe tout en étant contractuelle (ou pas) le temps de remplir les conditions pour l'interne et tenter l'interne autant de fois que vous voulez ensuite jusqu'à l'obtention du concours, etc.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par Mathador Jeu 12 Sep 2019 - 19:24
lirox a écrit:
Constance1 a écrit:Mais pourquoi faire un M2 recherche et pas un M2 MEEF ?  si on valide son M1 et M2 peut-on travailler 3ans comme contractuelle et passer le concours en interne et devenir titulaire ? Sad
Je ne sais pas si le Master MEEF est accessible aux gens qui n'ont pas le concours mais ta fac ou les collègues plus jeunes sauront te répondre.
En principe oui (parcours M2B). Je ne suis pas certain cependant que toutes les académies le mettent en œuvre, et de ce que j'avais pu entendre dire cela représente une charge de travail très lourde puisque ce M2 contient à la fois le mémoire et la préparation du concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par Sashimi Ven 13 Sep 2019 - 11:06
Constance1 a écrit:Mais pourquoi faire un M2 recherche et pas un M2 MEEF ?  si on valide son M1 et M2 peut-on travailler 3ans comme contractuelle et passer le concours en interne et devenir titulaire ? Sad

Le master MEEF te prépare exactement à passer le CAPES, tu as des cours précis pour t'aider pour les épreuves.
Le master recherche te prépare à d'autres métiers.
Donc si tu veux devenir prof, choisis le MEEF (j'ai expérimenté les deux donc je parle en connaissance de cause Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? 1482308650 enfin pas en histoire, mais c'est partout pareil !)

Tu peux travailler comme contractuelle même sans Master, il te faut juste une licence (donc c'est bon pour toi). Tu envoies CV et lettre de motiv au rectorat (pour le privé ou le public), on te fait passer un petit entretien, et s'il est validé (mais il l'est quasi toujours, c'est une formalité), tu es inscrite sur une liste et quand / si on a besoin de toi (prof en arrêt maladie ou congé maternité, poste qui n'a pas trouvé preneur, ...), on t'appelle. Deux semaines minimum, un an maximum.
(Dans le privé, il y a aussi une mini formation à valider mais bon, formalité hein).

Pendant ce temps, tu peux continuer à passer le concours externe (autant de fois que tu le voudras et sans limite d'âge donc pas de panique ! Et avec un M2 ou en étant contractuelle, tu peux aussi le passer en candidat libre) ou alors, au bout de trois ans d'expériences cumulées dans la fonction publique (pas forcément prof), tu peux passer le concours en interne, concours moins "difficile".

Mais sincèrement, je te déconseille d'avoir ce raisonnement. Trois ans ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais dans la réalité, tu peux très bien rester plusieurs mois sans qu'on t'appelle ou ne bosser que deux semaines par-ci, un mois par-là, ... Et donc ces trois ans (même  s'il y a des raccourcis : ce n'est pas trois "vraies" années), tu peux mettre longtemps à les cumuler ... Si tu attends tranquillou de les avoir sans passer de concours ni rien, le temps peut te sembler long (et il faut bien payer le loyer pendant ce temps  Wink parce que c'est comme de l'intérim : si tu ne travailles pas, tu n'es pas payée).

Après, je te conseille aussi de devenir contractuelle, ça ne peut que t'aider dans tes choix et ton CAPES. (Mais en continuant le concours ^^).

Ne te décourage pas ! Continue à passer l'externe, et puis si vraiment ça ne marche pas, tu pourras te tourner vers l'interne ! (Enfin tu fais ce que tu veux Very Happy  ce n'est qu'un conseil)
Pourquoi tu penses que tu ne peux pas l'avoir ? Je suis sûre que tu en es tout à fait capable.

N'hésite pas à poser tes questions si tu en as d'autres, tu m'as l'air en panique, mais tout va bien se passer.

Courage ! :serge:

_________________

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
Constance1
Constance1
Niveau 1

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par Constance1 Ven 13 Sep 2019 - 18:54
@Sashimi et tous le monde merci beaucoup pour vos messages, c'est plus clair maintenant Smile

J'ai peur de pas réussir le concours car on en prend peu et...il faut être une machine de guerre j'ai l'impression pour avoir le concours....
lirox
lirox
Niveau 6

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par lirox Ven 13 Sep 2019 - 19:07
Oui, en effet. Un concours, ce n'est pas un diplôme. On ne prend donc que les meilleurs.
Si ça peut te rassurer, il faut que tu te dises qu'actuellement dans beaucoup de matières il y a moins de candidats pour un poste qu'il y a quelques années.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ? Empty Re: Quelles sont les conditions pour passer le CAPES en interne ?

par Ingeborg B. Ven 13 Sep 2019 - 19:21
En histoire-géographie, le concours reste sélectif et le nombre de postes baisse. Cependant, un étudiant qui travaille sérieusement et maîtrise bien les méthodes, a toutes ses chances. Effectivement,suivre le Master MEEF est la meilleure solution.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum