Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par *Ombre* Mar 4 Aoû 2020 - 9:01
Si, je fais une leçon sur le présent (tôt dans l'année) et une sur le passé simple (plus tard). 

La leçon sur les marques de personne (que j'intitule accord sujet verbe) en début d'année a plusieurs avantages :
- Elle rassure incroyablement les élèves. Beaucoup n'avaient jamais fait le lien entre les différentes terminaisons (au mieux, ils avaient repéré quelques invariants comme le s à la 2e p. sg. ou le -ent à la 3e p. pl.) et la conjugaison leur apparaît comme une forêt inextricable de règles et d'exceptions. Quand je leur montre que, finalement, ce qu'ils ont à retenir, c'est, pour le singulier, soit s, s, t, soit e, es, e, soit ai, as, a et au pluriel (à part au passé simple) toujours ons, ez, (e)nt et que je leur promets que, même quand on verra le subjonctif ou le conditionnel, il n'y aura rien de plus à apprendre, ils sont stupéfaits. Et ce peu-là, ils se sentent capables de l'apprendre, justement parce que c'est très peu de choses (le plus dur, ensuite, sera de le faire appliquer, de penser à distinguer tu cries de tu finis, et de s'efforcer de chercher le sujet sans se précipiter sur n'importe quel mot avant le verbe).
- Elle permet d'insister sur la correspondance passé simple des verbes en -er / futur et de travailler immédiatement le passé simple des verbes en -er (80% des verbes en français). Cette correspondance fait que j'ai beaucoup moins de "je regarda", "je me leva".
- Elle permet d'entraîner sur des régularités à tous les temps et donc de revoir toutes les conjugaisons apprises en primaire (et au-delà), au moins pour les verbes réguliers. C'est important car on ne peut pas tout faire en même temps. En 6e, je ne revois le futur qu'en fin d'année, mais les élèves ont besoin d'écrire correctement au futur bien avant : le travail sur les marques de personne rend cela possible dès septembre.
- Elle permet aussi de gagner du temps. Je ne fais plus, même en 6e, de leçon sur l'imparfait. C'est un temps parfaitement régulier. Le travail sur les marques de personne suffit, avec un rappel des points de vigilance à travers les exercices et une piqûre de rappel quand on voit les temps du récit. À partir de la 5e, je ne fais plus non plus de leçon sur le futur. Il y a certes davantage de verbes irréguliers, mais les élèves les revoient en autonomie et ont justement les conjugaisons hebdomadaires pour réviser.

Par contre, les deux temps très complexes, très irréguliers, restent le présent et le passé simple, donc je refais toujours une leçon sur ces temps de la 6e à la 3e (même si, en 3e, je me concentre sur les difficultés du présent).

Les conjugaisons hebdomadaires, c'est un travail en autonomie, mené en parallèle des cours.
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Mar 4 Aoû 2020 - 10:06
Merci pour toutes ces précisions Ombre !
Une dernière chose : une fois cette leçon faite en début d'année, comment fais-tu pour qu'ils n'oublient pas ? As-tu un rituel style "phrase du jour" ou le rappelles-tu à l'occasion d'autres leçons ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 8 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par *Ombre* Mar 4 Aoû 2020 - 10:49
Oui, je pratique la "phrase du jour" (même si, en ce qui me concerne, l'appellation exacte serait plutôt la "phrase bi-hebdomadaire" : avec la meilleure volonté du monde, je ne parviens pas à faire mieux sans trop empiéter sur les autres contenus).
Je fais aussi réciter (ou plutôt chanter : je les fais apprendre avec une mélodie, comme une chanson, pour que ça passe mieux) les marques de personne à la moindre occasion. Après ça, je puis t'assurer que j'ai encore, bien sûr, des problèmes d'application (enfin, pas moi personnellement  Razz) mais plus aucun élève, même le plus bredin, qui ne connaisse pas ces marques de personne. Déjà, ça limite les dégâts.
Et puis mes exercices sont conçus pour réinvestir perpétuellement ce qui a été vu avant :
- avant même la leçon sur les marques de personne, je réactive les connaissances de primaire dès les deux premières leçons (sujet, verbe, proposition, puis le verbe)
- je travaille ensuite sur le nom, mais j'en profite pour travailler la distinction nom / verbe et l'orthographe verbale avec des exercices sur travail / travaille/es/ent, accueil / accueille, réveil / réveille...
- puis la leçon sur l'accord sujet verbe et les marques de personne proprement dite.
- temps simples, temps composés - et plein d'exercices de conjugaison avec les bons accords à faire
- on retravaille l'accord du verbe quand on fait la leçon bilan sur les mots variables
- leçon sur l'accord dans le GN - mais je donne aussi des exercices où il faut mettre au pluriel ou au singulier des GN sujets et faire tous les changements nécessaires, y compris avec des GN inversés, éloignés du sujet...
- le présent et le passé composé
- puis les fonctions autour du verbe et des exercices sur la pronominalisation des CO et un travail sur la distinction entre je l'ai vu et je les vois, il l'a vue et il la voit, ou sur l'accord avec un pronom intercalé entre le verbe et le sujet
Bref, tu vois l'idée.
Et quand je fais une nouvelle leçon sur un temps, j'inclus toujours des exercices de révisions des temps précédents (pour les irrégularités), et des exercices qui mélangent tous les temps (en me limitant aux formations régulières tant que le temps n'a pas été spécialement étudié).

L'objectif : empêcher l'oubli, réactiver les connaissances en permanence.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par Vautrin84 Mar 4 Aoû 2020 - 11:29
Ombre, je trouve ta méthode vraiment très intéressante et beaucoup plus réfléchie et décomposée que la mienne !
D'habitude, après une leçon sur le verbe et son fonctionnement général (avec distribution et apprentissage à la maison des deux auxiliaires à tous les temps de l'indicatif), je travaille (en 6e) sur les binômes temps simples/composés pour leur montrer le fonctionnement : présent/passé composé, imparfait/plus-que-parfait... puis évaluations de conjugaison régulières sur une liste de verbes donnée, qui se complique au fur et à mesure...
A partir de la 5e, après une leçon sur le verbe et son fonctionnement en général (je complexifie au fur et à mesure des niveaux), je fais une leçon de synthèse sur le fonctionnement et les liens temps simples/temps composés avec un gros point de rappel sur le participe passé, puis un focus sur les difficultés du présent et du passé simple, et roule ma poule : évaluations de conjugaison régulières...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Mar 4 Aoû 2020 - 11:34
Merci Ombre. Je vois bien la logique avec les leçons du labo de grammaire dont je comptais suivre la progression cette année. Smile
Je verrai si avec les 6e/5e je zappe la leçon spécifique sur certains temps (je le fais en 4e, mais en 6e/5e, je me sens obligée de faire une leçon systématique sur chaque binôme de temps en plus des leçons de début d'année sur le fonctionnement du verbe, logique des marques de personnes et temps simples et composés).
Je verrai dans le feu de l'action !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 8 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
canadien
canadien
Niveau 2

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par canadien Ven 26 Fév 2021 - 17:34
La grille studiométrique me fait penser au logiciel Anki. Y a-t-il certains d'entre vous qui utilisent ce logiciel ou encouragent les élèves à l'utiliser ?
(Exemple d'utilisation dans un cours de physique-chimie)
Elle me fait également penser au Projet Voltaire...
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par RequiemForADream Ven 26 Fév 2021 - 17:44
J'adorerai avoir le temps de faire des jeux de carte Anki avec les élèves, de leur apprendre à utiliser ce logiciel que je trouve génial.

Faire des fiches par chapitre, avec des liens vers Pyromaths ou d'autres exerciseurs qui permettent de faire des exercices et d'avoir les corrigés pour ne pas tomber toujours sur les mêmes exemples d'application serait vraiment intéressant.

Après il y a la réalité : quand je vois que, lors des cours d'informatique, les élèves ont déjà du mal à faire des dossiers et sous dossiers pour retrouver ce qu'ils ont fait lors des précédentes séances, je me dis qu'il ne faut pas viser trop haut... et je repousse ça aux calendes grecques...
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par uneodyssée Ven 26 Fév 2021 - 17:50
J'utilise Anki pour le vocabulaire en latin-grec, cela plaît beaucoup aux élèves et cela semble efficace pour ceux et celles qui l'utilisent. Je donne une petite série par semaine… et j'utilise la grille studiométrique pour donner aussi des séries à réviser !
Ce que je voudrais faire maintenant, c'est de refaire mes séries non plus avec des mots mais avec des phrases… je réfléchis à une présentation efficace.
canadien
canadien
Niveau 2

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par canadien Ven 26 Fév 2021 - 18:17
@uneodyssée Une présentation efficace, c'est-à-dire...
La phrase en français au recto et sa traduction en latin ou grec au verso devrait fonctionner, non ?
canadien
canadien
Niveau 2

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par canadien Ven 26 Fév 2021 - 18:25
@RequiemForADream Vous pourriez commencer par faire les cartes vous-même et créer un compte pour chaque élève. Là, ils n'auraient qu'à réviser sur le site web ankiweb.net. Ou vous pourriez utiliser l'add-on https://ankiweb.net/shared/info/911568091 pour qu'ils n'aient qu'à modifier un Google Docs...
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par uneodyssée Ven 26 Fév 2021 - 19:44
canadien a écrit: @uneodyssée  Une présentation efficace, c'est-à-dire...
La phrase en français au recto et sa traduction en latin ou grec au verso devrait fonctionner, non ?

Eh bien, que ce soit quand même centré sur le mot. En gros, l'objectif reste de connaître le mot, mais en le mettant en contexte. Ce qui veut dire : ne pas juste apprendre le sens global d'une phrase, sans connaître le sens de ses composants.
canadien
canadien
Niveau 2

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par canadien Ven 26 Fév 2021 - 20:09
@uneodyssée Pour ça, j'utiliserais des cartes Cloze. Vous mettez un phrase, vous choisissez le mot que vous voulez cacher (il sera remplacé par [...] au recto), et puis vous mettez une définition dans une note en bas de la carte. Grille studiométrique - Page 8 UODiHAq
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Grille studiométrique - Page 8 Empty Re: Grille studiométrique

par uneodyssée Ven 26 Fév 2021 - 20:30
Merci, je ne connaissais pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum