Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Mar 22 Déc 2009 - 11:09
Véronique, j'en ai vu une sur Dictame (je n'avais pas du tout compris à quoi ça pouvait bien servir avant d'avoir lu ce fil et tes explications !) : la tienne est-elle sur le même principe ?
Stered
Stered
Doyen

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Stered Mar 22 Déc 2009 - 11:13
Je crois que celle de Dictame est justement celle de Véronique Smile
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Barnafée la Patouille Mar 22 Déc 2009 - 15:12
V.Marchais a écrit:Pour faire tenir sur une feuille A4 les définitions jusqu'à la 88, c'est très simple : comme les colonnes ne sont pas encore très larges jusqu'à ce point, j'en mets deux côte à côte sur la feuille. Les séparer nettement par un trait de épais avant distribution aux élèves.
Je t'envoie la grille, Caro.

Cela m'intéresse aussi. Mon adresse: chryswatt@yahoo.fr.
Je te remercie par avance!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Marie Laetitia Jeu 10 Mar 2011 - 14:44
Mais c'est drôlement intéressant ce principe ! Et ça peut marcher en histoire-géo...ohohoh... ça m'intéresse... Very Happy (pour plus tard... ou bientôt, sait-on)

_________________
 Grille studiométrique - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par V.Marchais Jeu 10 Mar 2011 - 14:50
Ca peut marcher pour tout ce qu'on veut : définition d'HG, notions littéraires à connaître, propriétés mathématiques...
avatar
Loubdalou
Expert

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011 - 15:02
vocabulaire en langue Very Happy
avatar
Astartee
Niveau 8

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Astartee Jeu 10 Mar 2011 - 17:44
Loubdalou a écrit:vocabulaire en langue Very Happy

J'ai une réserve sur le voc en langue... ou alors il faudrait se débrouiller pour que chaque ligne renvoie à des mots appartenant au même thème ou à la même famille...
Je trouve que ça n'apporte pas grand chose de plus qu'une liste de vocabulaire complètement basique, mis à part de morceler les révisions...
Par contre, niveau lien logique, à moins de planifier les mots pour qu'ils se renvoient les uns aux autres, je trouve ça un peu limité.
avatar
Loubdalou
Expert

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011 - 17:56
Cela dépend, on langue on peut choisir de n'y mettre que les mots basiques, vraiment indispensables.
avatar
Astartee
Niveau 8

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Astartee Jeu 10 Mar 2011 - 18:14
Loubdalou a écrit:Cela dépend, on langue on peut choisir de n'y mettre que les mots basiques, vraiment indispensables.

oui, mais sans mise en contexte, autant t'apprendre des noms d'ingrédients sans te donner la recette qui va avec...
avatar
Loubdalou
Expert

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011 - 18:23
Je ne suis pas d'accord, par exemple si l'on ne met que des mots très basiques comme :
-où
- quand
-comment
- et
- donc
- ensuite
etc.
Ce sont des mots qu'ils utilisent tout le temps mais que les plus paresseux qui n'apprennent pas leur cours ne connaissent pas, donc si c'est recopié en plus sur une fiche à part et rappelé régulièrement à la fois dans des documents (ils sont tellement utiles et courants) et en interro, ça doit vite rentrer !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par V.Marchais Jeu 10 Mar 2011 - 18:40
En Français, on étudie toujours les mots en contexte (sauf dans certaines classes où l'on pratique le "mot du jour", pratique que je trouve totalement inefficace, mais c'est un autre sujet) : on découvre des mots à la faveur d'un texte et, au besoin (dans la perspective d'une rédaction, par exemple), on développe un champ sémantique.

La grille ne sert pas à introduire des mots nouveaux, ex nihilo. C'est juste un outil pour organiser les révisions, sans oublier les mots anciens au fur et à mesure qu'on avance.

Personnellement, je trouve ça pas mal, de casser les réflexes de réseau, grâce à ce système : on révise (on ne découvre pas, on est bien d'accord ?) en mélangeant tous les thèmes déjà travaillés. Ca oblige le cerveau à établir d'autres associations, d'autres connections. Le mot est plus mobile en mémoire, il ressort plus facilement ensuite.
avatar
Loubdalou
Expert

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011 - 18:41
C'est exactement ce que j'avais compris Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Ruthven Jeu 10 Mar 2011 - 18:46
Loubdalou a écrit:Je ne suis pas d'accord, par exemple si l'on ne met que des mots très basiques comme :
-où
- quand
-comment
- et
- donc
- ensuite
etc.
Ce sont des mots qu'ils utilisent tout le temps mais que les plus paresseux qui n'apprennent pas leur cours ne connaissent pas, donc si c'est recopié en plus sur une fiche à part et rappelé régulièrement à la fois dans des documents (ils sont tellement utiles et courants) et en interro, ça doit vite rentrer !

Je n'ai jamais compris pourquoi en langue vivante on n'apprenait pas à partir d'un index fréquentiel.
C'est ce que notre prof avait fait en grec avec les 500 ou les 1000 mots les plus courants du grec, et c'était génial pour lire les textes.
avatar
Loubdalou
Expert

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011 - 22:51
Super, il faut donc vraiment que je le teste ! yesyes
avatar
Nathlg
Niveau 7

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Nathlg Mar 30 Aoû 2011 - 23:39
Alors je trouve que cette grille semble prometteuse, il doit juste être un peu tard (ou alors je suis vraiment trop enceinte), car j'ai du mal à visualiser le comment-ça-fonctionne... La liste 1 à 88 est-elle définie par avance par le prof?
J'avoue que j'aimerais que mes élèves proposent aussi les termes qui leurs semblent importants...
Sinon, je suis curieuse de voir à quoi cela peut ressemble... si c'est toujours d'actualité, voici mon mel:
nathqueen@gmail.com
Merci!
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par zigotine Mer 31 Aoû 2011 - 1:49
Je veux bien tester la grille car je me lance dans les listes de vocabulaire, si quelqu'un veut bien me l'envoyer, par contre je n'ai pas de mail "anonyme", je peux donne mon mail en MP

Merci
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par V.Marchais Mer 31 Aoû 2011 - 7:52
Zigotine, je peux t'envoyer cette grille, si tu veux.

Avis à tous ceux qui s'en servent. Cette année, j'avais des 6e tellement neuneus que j'ai considérablement simplifié le zonzon. Je ne distribue plus la grille aux élèves (économie de papier et gain de temps sur des explications un peu subtiles et une mise en route parfois chaotique pour certains). Je la garde sur mon bureau et j'indique moi-même, à l'aide de cette grille, en donnant les devoir, les définitions à apprendre ET celles à réviser (toujours à l'aide des n°s, pour gagner du temps). Comme ça, fini les "Ah ! mais Madame, j'ai révisé, j'vous jure, seulement j'm'a gourré de ligne, c'est ballot..." Plus d'excuses.
pavot
pavot
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par pavot Mer 31 Aoû 2011 - 8:01
MP aussi!
Merci Véronique! fleurs
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Thalia de G Mer 31 Aoû 2011 - 8:15
Je crois que je vais profiter de l'occasion si tu as le temps entre deux tétées ou deux biberons fleurs

Mon adresse de messagerie en mp

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par chmarmottine Sam 1 Oct 2011 - 9:07
Bonjour,
J'aimerais bien tester cette grille en maths. Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer ? Merci beaucoup. Bonne journée.
Illustre
Illustre
Niveau 3

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Illustre Dim 2 Oct 2011 - 10:13
Cette grille m'intéresse. Quelqu'un peut me l'envoyer? Voici mon mail:
illustre@live.fr
Merci!!!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par chmarmottine Sam 8 Oct 2011 - 15:12
celinesud a écrit:Bonjour,
J'aimerais bien tester cette grille en maths. Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer ? Merci beaucoup. Bonne journée.

J'ai oublié mon adresse mail !

bull@laposte.net

Merci !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Jeu 21 Aoû 2014 - 19:46
Je viens de tomber sur cette vieille discussion. Comme c'est moi qui l'avais publiée sur Dictame, je la publie aussi ici. Si ça peut intéresser...Je l'avais fabriquée suite aux explications de Véronique sur une autre liste (elle semble avoir été inventée par Bernard Toresse, et non par Monique   Wink ). Je m'en sers en vocabulaire et depuis l'an dernier en conjugaison et en orthographe. Résultats garantis pour les élèves bosseurs. J'ai des exemples stupéfiants.

  VOC Grille Apprentissage by Montaigne007



Dernière édition par F.Lemoine le Ven 22 Aoû 2014 - 13:54, édité 1 fois
meldc
meldc
Niveau 6

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par meldc Ven 22 Aoû 2014 - 10:19
je découvre ce concept et je trouve ça intéressant, pas mal ce principe de révision cyclique... et merci pour la grille F. Lemoine
cachanel
cachanel
Niveau 2

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par cachanel Ven 22 Aoû 2014 - 10:43
[quote="F.Lemoine"] Je m'en sers en vocabulaire et depuis l'an dernier en conjugaison et en orthographe. Résultats garantis pour les élèves bosseurs. J'ai des exemples stupéfiants.

Je trouve le système intéressant! Mais dis-moi F. Lemoine, si j'ai bien compris, tu utilises une grille pour le vocabulaire, une grille pour la conjugaison et une autre pour l'orthographe. A quelle fréquence les interroges-tu du coup sur chacun des points? Lundi: vocabulaire, mardi : conjugaison et mercredi : orthographe par exemple... et ceci chaque semaine?
Isia
Isia
Sage

Grille studiométrique - Page 2 Empty Re: Grille studiométrique

par Isia Ven 22 Aoû 2014 - 11:04
merci pour le partage F. Lemoine !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum