Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisontine
Habitué du forum

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par lisontine Lun 16 Sep 2019 - 21:30
Vendredi prochain pour l'histoire et lundi pour les mathématiques chez nous.
avatar
Myosotis
Niveau 5

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Myosotis Lun 16 Sep 2019 - 22:19
J'ai eu ma convocation ce matin... pour 2 jours de correction ce mercredi et jeudi ! Bonjour l'anticipation...
avatar
Cath
Enchanteur

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Cath Lun 16 Sep 2019 - 22:43
marjolie.june a écrit:Je suis tombée, sur mon smartphone, sur un "article" de Franceinfo (je n'arrive pas à retrouver le lien sur Internet) où un élève, désormais en seconde pro, se plaint de devoir aller passer ses épreuves en septembre parce qu'il a "tout oublié", alors qu'en juin il était prêt et avait bien révisé, mais il a dû prendre l'avion pour se rendre à La Réunion. Et la mère du gamin de râler parce que ça met son fiston dans une situation de stress... On propose une solution (plus que contestable) aux gens parce qu'ils se moquent du calendrier scolaire, ces gens-là trouvent encore le moyen de ne pas être contents, et en plus on leur offre une tribune dans les medias ? Tout ça m'énerve au plus haut point.

Je l'ai entendu ! Et maman de se plaindre que Fiston a moins de chances que les autres !
... Pourtant, il a eu 2 mois de plus que les autres pour réviser !
Rendash
Rendash
Bon génie

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Rendash Lun 16 Sep 2019 - 23:18
marjolie.june a écrit:Je suis tombée, sur mon smartphone, sur un "article" de Franceinfo (je n'arrive pas à retrouver le lien sur Internet) où un élève, désormais en seconde pro, se plaint de devoir aller passer ses épreuves en septembre parce qu'il a "tout oublié", alors qu'en juin il était prêt et avait bien révisé, mais il a dû prendre l'avion pour se rendre à La Réunion. Et la mère du gamin de râler parce que ça met son fiston dans une situation de stress... On propose une solution (plus que contestable) aux gens parce qu'ils se moquent du calendrier scolaire, ces gens-là trouvent encore le moyen de ne pas être contents, et en plus on leur offre une tribune dans les medias ? Tout ça m'énerve au plus haut point.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/j-ai-deja-tout-oublie-11000eleves-passent-leur-brevet-des-colleges-decale-en-juin-dernier-a-cause-de-la-canicule_3617985.html



_________________
Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Rendash Lun 16 Sep 2019 - 23:18
Y'aura-t-il des consignes pour bien veiller à une bienveillance plus bienveillante que l'habituelle bienveillance ?

_________________
Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par gauvain31 Lun 16 Sep 2019 - 23:25
Rendash a écrit:Y'aura-t-il des consignes pour bien veiller à une bienveillance plus bienveillante que l'habituelle bienveillance ?


Oh on arrondira la note à la moyenne des trois trimestres : si un élèves a 6/20 à l'épreuve d'HG et 12 à l'année , on fera passer la note de 6 à 12 pour être équitable , et puis deux mois à réviser dans un stress pas possible, il faut les rassurer.

Autant dans ces conditions ne pas corriger les copies des sessions de septembre. Les rectorats depuis juillet sont bien rodés pour faire les ajustements bienveillants
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par chmarmottine Lun 16 Sep 2019 - 23:31
Finalement, pas besoin de corriger, il suffit juste de saisir les notes 
...
sifi
sifi
Érudit

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par sifi Mar 17 Sep 2019 - 6:53
chmarmottine a écrit:Finalement, pas besoin de corriger, il suffit juste de saisir les notes 
...


Peut-être les rectorats disposent-ils d'un escalier assez grand pour noter à l'escalier?
William Foster
William Foster
Expert

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par William Foster Mar 17 Sep 2019 - 11:34
sifi a écrit:
chmarmottine a écrit:Finalement, pas besoin de corriger, il suffit juste de saisir les notes 
...


Peut-être les rectorats disposent-ils d'un escalier assez grand pour noter à l'escalier?

Un escalier de 4 marches : Très bien / Bien / Assez bien / Passable.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par gauvain31 Mar 17 Sep 2019 - 22:46
Et en plus les élèves nous facilitent la tache puisque certains ont décidé de ne pas le passer :

France 3 région a écrit:678 candidats bretons, c’est évidemment beaucoup pour une traditionnelle session de rattrapage, mais c’est aussi nettement moins que les 1534 qui n'avaient pas pu passer l'épreuve en juillet

Pour passer l’examen en cette rentrée, il fallait effectuer une démarche de candidature, et 856 élèves ne se sont pas réinscrits pour la session de septembre :
-Ou bien parce qu’ils ont su pendant l’été qu’ils avaient décroché leur brevet sans même avoir besoin de passer les épreuves écrites (la majorité des points est attribuée pendant l’année sur la base du contrôle continu et de l’épreuve orale). Accaparés par leurs cours au lycée, ils n’ont donc pas jugé utile de se présenter en septembre, quitte à se priver d’une mention potentielle.
-Ou bien, comme le brevet des collèges n’est pas obligatoire pour poursuivre sa scolarité, des élèves ont tout simplement fait l’impasse pour se concentrer sur leur nouveau cursus.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/session-remplacement-du-brevet-colleges-apres-canicule-856-petits-bretons-font-impasse-1723049.html
Rendash
Rendash
Bon génie

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Rendash Mar 17 Sep 2019 - 23:10
Ils sont pleins de bon sens, voilà tout Razz

_________________
Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
freche
freche
Sage

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par freche Mer 18 Sep 2019 - 0:57
Vautrin84 a écrit:Gréviste en juillet... j'ai eu la "bonne" surprise de découvrir cette semaine que je suis convoqué pour corriger cette session de septembre... Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 992729132

Pareil pour moi...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Cléopatra2 Mer 18 Sep 2019 - 6:45
Cela dit, certains élèves ont subi les décisions de leurs parents de les faire partir en vacances plus tôt. Après, oui, ils ont eu 2 mois de plus pour réviser.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Leroy86 Mer 18 Sep 2019 - 11:38
Haku a écrit:Bonjour,
Cette phrase me choque: " En grande majorité, il s'agit de jeunes pris au dépourvu en juin dernier lorsque le ministère de l'Education nationale avait décidé de reporter de deux jours les épreuves, en raison de la canicule."
Les cours sont assurés jusque début juillet et on arrive à les prendre au dépourvu? ... Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 1665347707
Reconquête de juillet, d'abord de juin ça serait bien (discussion déjà présente sur le forum, je ne m'étale pas).
Bref, il y a des phrases qui ne passent plus Rolling Eyes

Dix fois plus de candidats que l'année dernière, donc 90% de candidats et leurs parents qui se moquent du monde. Tant pis pour eux et encore plus pour ceux qui ont pris l'avion avant les idiots qui paient plein pot! Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 558662839

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
lilith888
lilith888
Grand sage

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par lilith888 Mer 18 Sep 2019 - 12:00
Je viens juste ici témoigner d'un cas particulier : mon fils est suivi à l'hôpital et un séjour thérapeutique était prévu du lundi 2 juillet au vendredi. J'ai préféré qu'il passe le brevet en juillet, mais j'ai du moi-même faire ensuite 5h de route pour le mener rejoindre les autres le mardi soir...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par ProvençalLeGaulois Mer 18 Sep 2019 - 13:05
Et puis bon, dans la plupart des collèges, les cours ne reprennent pas vraiment après le DNB, soit des ateliers sont prévus soit un vague accueil de la poignée d'élèves qui vient encore, c'est souvent une semaine de corrections et de réunions en tout genre.
Les familles qui partent début juillet ne font guère manquer de cours à leurs gamins et on est déjà en haute saison donc les économies ne doivent pas être substantielles...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Leroy86 Mer 18 Sep 2019 - 13:13
Sauf que l'enseignement n'est pas un produit de consommation.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
lilith888
lilith888
Grand sage

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par lilith888 Mer 18 Sep 2019 - 13:17
Mais franchement, on en est vraiment ici à soutenir mordicus que tous les élèves doivent absolument venir jusqu'au 6 juillet ? Qu'on se soit fait arnaquer en tant que profs sur cette semaine de juillet, bon, c'est fait, c'est fait comme on dit. Mais qu'on reproche aux élèves et à leurs parents de ne pas être dans la mouise avec nous dans des salles à 40°, je dois dire que ça me dépasse.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Leroy86 Mer 18 Sep 2019 - 13:36
Dans ce cas, on arrête les cours en juin. On n'allume pas les lampadaires à midi.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
lilith888
lilith888
Grand sage

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par lilith888 Mer 18 Sep 2019 - 13:39
Voilà Smile
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par Not a Panda Jeu 19 Sep 2019 - 23:21
Un fil Twitter sur les conditions de corrections de cette session :

https://twitter.com/NaudinChristoph/status/1174758841931706369?s=20

Et puis on s’est vite rendus compte que des copies étaient mal classées, qu’il y en avait qui se baladaient dans des tas sans être sur la fiche, que des rédacs en français s’étaient égarées ailleurs...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par gauvain31 Jeu 19 Sep 2019 - 23:24
Pourquoi avoir corrigé dans ces conditions? Autant mettre directement la moyenne des trois trimestres :le ministère est rodé désormais
freche
freche
Sage

Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ? - Page 2 Empty Re: Brevet : seront-ils vraiment 11119 candidats à la session de septembre ?

par freche Ven 20 Sep 2019 - 10:55
Ce matin, convoqués à 8h30, pas d'harmonisation, on était deux correcteurs pour la physique chimie, 47 copies au total, quelques absents (6), des copies vides ou presque, je n'ai mis qu'une très bonne note (plus de 20 sur 25), et mon collègue pareil. J'ai corrigé 30-35 copies je pense, car j'en ai pris pour mon collègue. Notes rentrées à 9h30, mais on a attendu la collègue de SVT qui était seule, et qui était arrivée un peu avant nous. J'aurais pu aller en cours en fait, puisque je commençait à 10h35 et que mon collège est à 15 min à pied...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum