Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
asoph17
asoph17
Niveau 4

lectures linéaires du parcours associé Empty lectures linéaires du parcours associé

par asoph17 16/09/19, 09:15 am
bonjour, pour aborder la littérature d'idée j'ai choisi Montaigne, "Des cannibales, Des coches"...mes choix sont faits en ce qui concerne les passages à analyser dans l'oeuvre ...
Mais à force de lire les différents messages sur le forum, j'ai un doute concernant mes lectures associées :

je comptais faire J C Carrière, un extrait de la Controverse, mais d'après certains(es) , c'est impossible, car en dehors des siècles du parcours , pareil donc pour une nouvelle de F Brown "En sentinelle" (filière technologique) que je trouvais abordable pour mes élèves, tout en étant dans le thème...et tout en faisant la jonction avec Verne (mon prochain objet d'étude) ...

même si je donne bien sûr des textes issus du Xvi ème au XVIII en complément pour situer le débat et contextualiser cette "découverte du nouveau monde" , je ne pensais pas que nous étions aussi restreints concernant des lectures linéaires complémentaires, alors qu'on nous demande d'élargir le débat...
Etant donné le temps imparti pour traiter une oeuvre, les textes annexes, la grammaire, la préparation à l'oral, à l'écrit, je vois mal comment caser tout cela ....surtout en filière technologique....

il semble que les voix des inspecteurs diffèrent d'une académie à l'autre.... et les textes officiels sont ambigus dans leur formulation...

qui aurait une réponse ?

merci !



_________________
ASoph
Nou
Nou
Niveau 5

lectures linéaires du parcours associé Empty Re: lectures linéaires du parcours associé

par Nou 16/09/19, 09:29 am
Ce que j'ai compris et ce qu'on m'a dit :
- les lectures linéaires qui s'inscrivent dans le parcours (G.T.) sont bornées par l'intitulé de l'Objet d 'étude, donc du XVIe et XVIIIe siècle.
- pour les lectures cursives : aucune limite.
- pour les textes complémentaires : aucune limite.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

lectures linéaires du parcours associé Empty Re: lectures linéaires du parcours associé

par Vivivava 16/09/19, 08:39 pm
Nou a écrit:Ce que j'ai compris et ce qu'on m'a dit :
- les lectures linéaires qui s'inscrivent dans le parcours (G.T.) sont bornées par l'intitulé de l'Objet d 'étude, donc du XVIe et XVIIIe siècle.
- pour les lectures cursives : aucune limite.
- pour les textes complémentaires : aucune limite.
Idem + les textes étudiés en lecture linéaire doivent appartenir au(x) genre(s) impliqué(s) par l'objet d'étude : pour la littérature d'idées, pas de récit sauf "apologue".
En conséquence, éviter un maximum d'alourdir le travail par des textes annexes pour rester dans les temps.
ysabel
ysabel
Enchanteur

lectures linéaires du parcours associé Empty Re: lectures linéaires du parcours associé

par ysabel 16/09/19, 08:51 pm
Vivivava a écrit:
Nou a écrit:Ce que j'ai compris et ce qu'on m'a dit :
- les lectures linéaires qui s'inscrivent dans le parcours (G.T.) sont bornées par l'intitulé de l'Objet d 'étude, donc du XVIe et XVIIIe siècle.
- pour les lectures cursives : aucune limite.
- pour les textes complémentaires : aucune limite.
Idem + les textes étudiés en lecture linéaire doivent appartenir au(x) genre(s) impliqué(s) par l'objet d'étude : pour la littérature d'idées, pas de récit sauf "apologue".
En conséquence, éviter un maximum d'alourdir le travail par des textes annexes pour rester dans les temps.

Surtout pour les séries techno qui n'ont pas de dissertation. Le seul parcours qui doit être assez complet est celui de la littérature d'idées à cause de l'essai.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum