Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Mathador Mer 18 Sep 2019 - 19:00
chmarmottine a écrit:On nous demande aussi, en formation (c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier), de prendre notre ordinateur portable (tout le monde en a un, n'est-ce pas), et de nous servir de notre mobile pour avoir une connexion Internet ...
Autant dire que je n'ai pas obéi.
Me rembourseraient-ils le dépassement de forfait ? J'ai 50 Mo.
Dans le cas contraire, qu'ils aillent se faire empapaouter.
Sinon, je peux toujours ressortir mon Wiko à 20 EUR…
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par zigmag17 Mer 18 Sep 2019 - 19:06
Je n'ai ni ordi portable ni smartphone ni rien de ce genre. Juste ma main, que j'ai de plus en plus souvent envie de f.... sur la tronche des décideurs parce que zut, et qui incidemment me sert encore pour prendre des notes aucazou quand c'est utile. Le numérique à tout crin ne passera pas par moi!!! Mais cette société mâtinée de Big Brother me fait de plus en plus peur.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Mathador Mer 18 Sep 2019 - 19:11
Ma maîtrise des outils informatiques fait que ce vomi numérique me dégoûte moins que dans l'hypothèse contraire. C'est toutefois strictement personnel et ne m'empêche en rien de trouver ce genre de dispositif stercoraire et totalitaire dans son ensemble.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par zigmag17 Mer 18 Sep 2019 - 19:13
"Stercoraire" what is it? Je ne connais pas ce mot. Bon je peux aller chercher dans le dictionnaire mais si je pouvais avoir la réponse là tout de suite ce serait super!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Mathador Mer 18 Sep 2019 - 19:15
Wikitionnaire a écrit:Étymologie

   (1760) Du latin stercorarius, de stercus (génitif stercoris), « excrément, fumier ».

Adjectif
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin stercoraire stercoraires
\stɛʁ.kɔ.ʁɛʁ\

stercoraire \stɛʁ.kɔ.ʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

   Qui a rapport aux excréments.
       Matières stercoraires.
       Les fistules stercoraires ou stercorales sont entretenues par le passage des excréments.
       En mes souvenirs apparaissent, toutes ruisselantes de la rosée du matin, les gracieuses touffes d’Androsace villeuse, à fleurs blanches avec un œil rose tendre ; la Violette du mont Cenis, dont les grandes corolles bleues s’étalent sur les éclats de calcaire ; la Valériane Saliunque, qui associe le suave parfum de ses inflorescences et l’odeur stercoraire de ses racines ; la Globulaire cordifoliée, formant des tapis compacts d’un vert cru semés de capitules bleus ; la Myosotis alpestre, dont l’azur rivalise avec celui des cieux ; l’Ibéris de Candolle, dont la tige menue porte une tête serrée de fleurettes blanches et plonge en serpentant au milieu des pierrailles ; la Saxifrage à feuilles opposées et la Saxifrage muscoïde, toutes les deux serrées en coussinets sombres, constellées de corolles roses pour la première, de corolles blanches lavées de jaune pour la seconde. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux : L’Ammophile hérissée, extrait des Souvenirs entomologiques, première série, Delagrave, Paris, 1879, Éditions du Mercure de France, 1997, p. 25)
       - Ce n’est pas de la colère, pourtant, se disait-il à lui-même, que j’éprouve en voyant l’envie qu’elle a d’aller picorer dans cette musique stercoraire. — (Marcel Proust, Du Côté de chez Swann, Bernard Grasset, Paris, 1913)
   Qui vit sur les excréments.
       Cette attitude violente parut soudainement décourager Jacques qui cependant entreprit un discours qui voulait être à la fois apologétique et pithiatique mais Dominique l’interrompit pour expliquer posément qu’elle n’acceptait d’hommages que platoniques et qu’il ne pouvait être question entre eux des viles et stercoraires réalisations de l’amour charnel. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 157)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 18 Sep 2019 - 19:15
Ça a un rapport avec le caca. Si tu veux, on parle caca dans le fil sur la carrière après le doctorat.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par zigmag17 Mer 18 Sep 2019 - 19:20
abi Vous me faites bien rire. En plus j'ai appris un très joli mot qui désigne quelque chose de beaucoup moins seyant, et j'aime cette idée. Comment ai-je fait pour ne jamais rencontrer ce vocable au cours d'une -relative- longue vie de lecture??? Embarassed Merci!!
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Zagara Mer 18 Sep 2019 - 19:32
stercoraire stercoraire stercoraire

j'connaissais pas non plus.
Rendash
Rendash
Bon génie

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Rendash Mer 18 Sep 2019 - 20:15
zigmag17 a écrit:"Stercoraire" what is it? Je ne connais pas ce mot. Bon je peux aller chercher dans le dictionnaire mais si je pouvais avoir la réponse là tout de suite ce serait super!


Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Tenor

_________________
Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Elaïna Mer 18 Sep 2019 - 20:17
Le grand retour du caca.

Zagara, tu pourras maintenant parler de la charette stercoraire. Magnifique non ?

Rendash, j'ai failli m'étouffer de rire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
lirox
lirox
Niveau 6

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par lirox Mer 18 Sep 2019 - 20:20
Jacq a écrit:
lirox a écrit:Et pendant ce temps, dans mon lycée (techno) on nous a rajouté des conseils intermédiaires début octobre pour faire comme le lycée pro qui fonctionne en semestres... :facepalm1:

Vous avez conseil de mi-semestre comme nous car nous sommes en semestres, ou vous avez conseils d'octobre tout en restant en trimestre ?

Nous avons un conseil de mi-semestre car nous sommes en semestres parce que comme nos élèves partent en stage deux fois un mois il est parfois impossible d'avoir assez de notes pour un conseil de classe conséquent, c'est tout. Donc cela nous fait trois conseils dans l'année, le premier en bilan, les seconds avec un bulletin. Mais nous n'avons pas 4 conseils dans l'année. La cause : les deux mois de stages. C'est la seule raison de la semestrialisation et donc du pré-conseil en début d'année.

Par contre cela permet un bilan rapide pour des classes parfois/souvent difficiles dont ils faut détecter les cas rapidement. Lorsque je vois l'évolution des sections techno de mon ancien établissement cela peut être utile, mais à condition de passer en semestre. Sinon les réunions informelles que nous avons tous entre nous avant peuvent suffire.

Oui on reste en trimestres mais ils nous ont collé ça pour effectivement faire le bilan paraît-il en 20 minutes des premiers problèmes détectés dans les classes. Sauf qu'on est une petite équipe et qu'on communique sans arrêt donc les problèmes, on les connaît. Mais bon, ça a été décidé par le chef d'établissement et la CPE qui n'ont ni l'un ni l'autre des enfants à charge et que ça ne gêne pas de devoir rester jusqu'à 18h pour 20 minutes de conseil. Perso ça m'oblige à rentrer, aller à l'école, confier ma grande à mes voisins, aller chercher le petit chez la nounou et aller au conseil avec lui. Donc ça me met en rogne, surtout que le montant de l'ISO est le même, quel que soit le nombre de conseils. Et en plus, même s'il y a des cas, en fonction de l'humeur le plus souvent massacrante de la CPE, des mesures seront prises ou pas (plutôt pas).


Dernière édition par lirox le Mer 18 Sep 2019 - 20:52, édité 1 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Zagara Mer 18 Sep 2019 - 20:22
Mais c'est moins rigolo ! Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 2950807625
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Elaïna Mer 18 Sep 2019 - 20:25
Zagara a écrit:Mais c'est moins rigolo ! Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 2950807625

Pas forcément, tu imagines le dialogue en cours

toi : "et donc, les pratiques d'hygiène publique conduisent à la mise en place de charrettes stercoraires..."
étudiant : "madame c'est quoi la charrette... truc là ?"
toi : "stercoraire : adjectif désignant un excrément. En gros, c'est une charrette à caca".

Je suis quasiment certaine que ça fera tordre de rire un amphi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 18 Sep 2019 - 20:30
Elaïna a écrit:Le grand retour du caca.

Zagara, tu pourras maintenant parler de la charette stercoraire. Magnifique non ?

Rendash, j'ai failli m'étouffer de rire.

Pour ma part, en grammaire, soucieux de suivre la dernière mode pédagogique, j'ai choisi d'adopter une progression stercoraire.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Mathador Mer 18 Sep 2019 - 20:34
Et pour la concevoir il suffit de s'inspirer du transit intestinal.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Invité
Invité

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Invité Mer 18 Sep 2019 - 20:43
On banalise 1 vendredi ap midi avec tous les professeurs de 1re G dans la salle polyvalente et on deroule tous les élèves.
En 1 ap midi c'est plié et tous les profs sont là...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Jacq Mer 18 Sep 2019 - 20:45
Ingeborg B. a écrit:
Oui, enfin, en tant que professeures principale, je suis tout de même capable de regarder les commentaires sur les bulletins et les notes pour en tenir compte dans les appréciations... Cela s'appelle l'esprit de synthèse....

Il se trouve que c'est loin d'être le cas tout le temps. Et en tant que PP j'estime qui est bien que nous puissions discuter de mes appréciations qui, si elles sont le plus souvent acceptées, peuvent être à modifier quand il le faut. Il m'arrive d'hésiter et d'avoir besoin d'un avis global et d'une discussion pour les cas où les appréciations de tous les collègues ne permettent pas d'être certain de son appréciation ou de la "mention" à donner à l'élève.

lirox a écrit:
Jacq a écrit:
lirox a écrit:Et pendant ce temps, dans mon lycée (techno) on nous a rajouté des conseils intermédiaires début octobre pour faire comme le lycée pro qui fonctionne en semestres... :facepalm1:

Vous avez conseil de mi-semestre comme nous car nous sommes en semestres, ou vous avez conseils d'octobre tout en restant en trimestre ?

Nous avons un conseil de mi-semestre car nous sommes en semestres parce que comme nos élèves partent en stage deux fois un mois il est parfois impossible d'avoir assez de notes pour un conseil de classe conséquent, c'est tout. Donc cela nous fait trois conseils dans l'année, le premier en bilan, les seconds avec un bulletin. Mais nous n'avons pas 4 conseils dans l'année. La cause : les deux mois de stages. C'est la seule raison de la semestrialisation et donc du pré-conseil en début d'année.

Par contre cela permet un bilan rapide pour des classes parfois/souvent difficiles dont ils faut détecter les cas rapidement. Lorsque je vois l'évolution des sections techno de mon ancien établissement cela peut être utile, mais à condition de passer en semestre. Sinon les réunions informelles que nous avons tous entre nous avant peuvent suffire.

Oui on reste en trimestres mais ils nous ont collé ça pour effectivement faire le bilan paraît-il en 20 minutes des premiers problèmes détectés dans les classes. Sauf qu'on est une petite équipe et qu'on communique sans arrêt donc les problèmes, on les connaît. Mais bon, ça a été décidé par le chef d'établissement et la CPE qui n'ont ni l'un ni l'autre des enfants à charge et que ça ne gêne pas de devoir rester jusqu'à 18h pour 20 minutes de conseil. Perso ça m'oblige à renter, aller à l'école, confier ma grande à mes voisins, aller chercher le petit chez la nounou et aller au conseil avec lui. Donc ça me met en rogne, surtout que le montant de l'ISO est le même, quel que soit le nombre de conseils. Et en plus, même s'il y a des cas, en fonction de l'humeur le plus souvent massacrante de la CPE, des mesures seront prises ou pas (plutôt pas).

Cela aurait dû être discuté avec les enseignants, en Conseil péda. Et puis si le bilan peut se faire en 20 mn c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire, donc que cela peut se faire autrement qu'avec un conseil. Un conseil de mi semestre c'est bien en début de scolarité (seconde) mais cela ne dure pas 20 mn. On est dans la mesure pour la mesure. Si cela dure 20 mn un petit tour du PP en direction des collègues pour les deux ou trois cas problématiques, en SDP, une discussion avec les CPE et le CDE responsable de la classe, et le PP fait un résumé ensuite. Enfin, je ne suis pas chez vous...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Jacq Mer 18 Sep 2019 - 20:46
Will.T a écrit:On banalise 1 vendredi ap midi avec tous les professeurs de 1re G dans la salle polyvalente et on deroule tous les élèves.
En 1 ap midi c'est plié et tous les profs sont là...

J'imagine bien la situation ! Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 437980826
lirox
lirox
Niveau 6

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par lirox Mer 18 Sep 2019 - 20:51
Jacq a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Oui, enfin, en tant que professeures principale, je suis tout de même capable de regarder les commentaires sur les bulletins et les notes pour en tenir compte dans les appréciations... Cela s'appelle l'esprit de synthèse....

Il se trouve que c'est loin d'être le cas tout le temps. Et en tant que PP j'estime qui est bien que nous puissions discuter de mes appréciations qui, si elles sont le plus souvent acceptées, peuvent être à modifier quand il le faut. Il m'arrive d'hésiter et d'avoir besoin d'un avis global et d'une discussion pour les cas où les appréciations de tous les collègues ne permettent pas d'être certain de son appréciation ou de la "mention" à donner à l'élève.

lirox a écrit:
Jacq a écrit:
lirox a écrit:Et pendant ce temps, dans mon lycée (techno) on nous a rajouté des conseils intermédiaires début octobre pour faire comme le lycée pro qui fonctionne en semestres... :facepalm1:

Vous avez conseil de mi-semestre comme nous car nous sommes en semestres, ou vous avez conseils d'octobre tout en restant en trimestre ?

Nous avons un conseil de mi-semestre car nous sommes en semestres parce que comme nos élèves partent en stage deux fois un mois il est parfois impossible d'avoir assez de notes pour un conseil de classe conséquent, c'est tout. Donc cela nous fait trois conseils dans l'année, le premier en bilan, les seconds avec un bulletin. Mais nous n'avons pas 4 conseils dans l'année. La cause : les deux mois de stages. C'est la seule raison de la semestrialisation et donc du pré-conseil en début d'année.

Par contre cela permet un bilan rapide pour des classes parfois/souvent difficiles dont ils faut détecter les cas rapidement. Lorsque je vois l'évolution des sections techno de mon ancien établissement cela peut être utile, mais à condition de passer en semestre. Sinon les réunions informelles que nous avons tous entre nous avant peuvent suffire.

Oui on reste en trimestres mais ils nous ont collé ça pour effectivement faire le bilan paraît-il en 20 minutes des premiers problèmes détectés dans les classes. Sauf qu'on est une petite équipe et qu'on communique sans arrêt donc les problèmes, on les connaît. Mais bon, ça a été décidé par le chef d'établissement et la CPE qui n'ont ni l'un ni l'autre des enfants à charge et que ça ne gêne pas de devoir rester jusqu'à 18h pour 20 minutes de conseil. Perso ça m'oblige à renter, aller à l'école, confier ma grande à mes voisins, aller chercher le petit chez la nounou et aller au conseil avec lui. Donc ça me met en rogne, surtout que le montant de l'ISO est le même, quel que soit le nombre de conseils. Et en plus, même s'il y a des cas, en fonction de l'humeur le plus souvent massacrante de la CPE, des mesures seront prises ou pas (plutôt pas).

Cela aurait dû être discuté avec les enseignants, en Conseil péda. Et puis si le bilan peut se faire en 20 mn c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire, donc que cela peut se faire autrement qu'avec un conseil. Un conseil de mi semestre c'est bien en début de scolarité (seconde) mais cela ne dure pas 20 mn. On est dans la mesure pour la mesure. Si cela dure 20 mn un petit tour du PP en direction des collègues pour les deux ou trois cas problématiques, en SDP, une discussion avec les CPE et le CDE responsable de la classe, et le PP fait un résumé ensuite. Enfin, je ne suis pas chez vous...

Je suis bien d'accord. C'est pour se faire mousser auprès des parents alors que par ailleurs la CPE délègue de plus en plus et a la fâcheuse tendance de faire davantage confiance aux élèves qu'aux profs.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par zigmag17 Mer 18 Sep 2019 - 20:53
Will.T a écrit:On banalise 1 vendredi ap midi avec tous les professeurs de 1re G dans la salle polyvalente et on deroule tous les élèves.
En 1 ap midi c'est plié et tous les profs sont là...

Banaliser un vendredi après-midi pour des conseils ??? Outrage! Hérésie! Horreur! Que soit honni et pourfendu celui qui s'y risquera! Ce serait trop beau. Nous n'obtiendrons jamais cela. Non: on nous forcera à venir le soir, ou entre 12h et 14h. Certains conseils chez nous commencent à 19h, "pour ne pas gêner le bon déroulement des cours". Banaliser des demi-journées pour des rencontres sportives ou autres en revanche , "cépapareil", paraît-il, puisque "c'est pour le biendezélèves". Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 1665347707
lirox
lirox
Niveau 6

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par lirox Mer 18 Sep 2019 - 20:56
zigmag17 a écrit:
Will.T a écrit:On banalise 1 vendredi ap midi avec tous les professeurs de 1re G dans la salle polyvalente et on deroule tous les élèves.
En 1 ap midi c'est plié et tous les profs sont là...

Banaliser un vendredi après-midi pour des conseils ??? Outrage! Hérésie! Horreur! Que soit honni et pourfendu celui qui s'y risquera! Ce serait trop beau. Nous n'obtiendrons jamais cela. Non: on nous forcera à venir le soir, ou entre 12h et 14h. Certains conseils chez nous commencent à 19h, "pour ne pas gêner le bon déroulement des cours". Banaliser des demi-journées pour des rencontres sportives ou autres en revanche , "cépapareil", paraît-il, puisque "c'est pour le biendezélèves". Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 1665347707

C'est bien connu qu'il y a beaucoup de cours de 18 à 19h en lycée...
Chez nous les conseils ont été déplacés il y a deux ans et commencent plus tard depuis parce qu'une "collègue" (ultraprotégée) ne pouvait soi-disant pas laisser ses enfants de 14 et 17 ans  1 heure seuls à la maison pour venir plus tôt...


Dernière édition par lirox le Mer 18 Sep 2019 - 21:04, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par gauvain31 Mer 18 Sep 2019 - 21:01
zigmag17 a écrit:
Will.T a écrit:On banalise 1 vendredi ap midi avec tous les professeurs de 1re G dans la salle polyvalente et on deroule tous les élèves.
En 1 ap midi c'est plié et tous les profs sont là...

Banaliser un vendredi après-midi pour des conseils ??? Outrage! Hérésie! Horreur! Que soit honni et pourfendu celui qui s'y risquera! Ce serait trop beau. Nous n'obtiendrons jamais cela. Non: on nous forcera à venir le soir, ou entre 12h et 14h. Certains conseils chez nous commencent à 19h, "pour ne pas gêner le bon déroulement des cours". Banaliser des demi-journées pour des rencontres sportives ou autres en revanche , "cépapareil", paraît-il, puisque "c'est pour le biendezélèves". Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 1665347707

Ça c'est de l'humiliation. Je n'ai jamais connu de conseil de classe débutant à 19h (sur 18 établissements fréquentés)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par zigmag17 Mer 18 Sep 2019 - 21:06
Etrangement il n'y a pas de levée de boucliers. Il est admis que lorsque nous avons des problèmes de transports nous avons le droit ne pas y assister mais ce n'est pas une solution. Ca ressemble à du management qui ne dit pas son nom, j'ai connu la même formule dans mon précédent lycée et c'est détestable. On a l'impression d'être du "petit personnel" corvéable à merci.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par Prezbo Mer 18 Sep 2019 - 21:11
gauvain31 a écrit:

Ça c'est de l'humiliation. Je n'ai jamais connu de conseil de classe débutant à 19h (sur 18 établissements fréquentés)

Chez nous, il y a quelques années, deux conseils avec un même membre de la direction se succédaient, le premier commençant à 18h et le second à 19h30, fin prévue à 21h.

Il a fallu une intervention d'une partie des membres élus au CA pour parvenir, non sans mal, à faire avancer grosso-modo tous les horaires d'une heure.

A noter que certains collègues étaient contre cette demande, avec des arguments allant de "On va être mal vu des parents" à "Au moins quand le conseil fini à 21h mon conjoint a couché les enfants quand je rentre, je n'ai plus qu'à manger et me coucher pour être prêt le lendemain". Authentique.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par zigmag17 Mer 18 Sep 2019 - 21:12
Cette dernière réplique est dingue affraid
gauvain31
gauvain31
Empereur

Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ? - Page 3 Empty Re: Vers la suppression des conseils de classe avec la réforme du lycée ?

par gauvain31 Mer 18 Sep 2019 - 21:13
zigmag17 a écrit:Etrangement il n'y a pas de levée de boucliers. Il est admis que lorsque nous avons des problèmes de transports nous avons le droit ne pas y assister mais ce n'est pas une solution. Ca ressemble à du management qui ne dit pas son nom, j'ai connu la même formule dans mon précédent lycée et c'est détestable. On a l'impression d'être du "petit personnel" corvéable à merci.

Ce n'est une impression mais oui vous êtes du petit personnel corvéable à merci pour lui. Il faut juste dire "non" il y a des limites . 18h ok ; 19h ce n'est pas justifié : les élèves terminent à 18h . C'est du management de plouc autoritaire qui veut jouir de son sentiment de toute puissance enfantine. Ben il jouira sans moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum