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Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 Empty Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Regbar Sam 21 Sep 2019 - 10:36
Bonjour.

Le nouveau programme de SES pour les Terminale, qui prévaudra à partir de septembre 2020, est https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/1/spe253_annexe_1158821.pdf.
On peut remarquer qu'il est assez proche de l'ancien programme.
Savez-vous si l'épreuve au baccalauréat sera ou non toujours du même type : choix entre une dissertation et une épreuve composée ?

Merci beaucoup.
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par Laverdure Sam 21 Sep 2019 - 10:38
On n'a pas d'informations sûres. L'inspection nous disait l'an dernier que la dissertation serait maintenue et qu'il y aurait quelque chose s'approchant de l'EC actuelle mais avec vraisemblablement un changement de format et d'attendus pour l'EC2, si je me souviens bien.

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par Regbar Sam 21 Sep 2019 - 10:45
Laverdure a écrit:On n'a pas d'informations sûres. L'inspection nous disait l'an dernier que la dissertation serait maintenue et qu'il y aurait quelque chose s'approchant de l'EC actuelle mais avec vraisemblablement un changement de format et d'attendus pour l'EC2, si je me souviens bien.

Merci pour ta réponse – si je puis me permettre de te tutoyer.
Moi qui enseigne depuis quelques années dans un lycée privé, je suis frappé par le manque d'informations dont les enseignants peuvent disposer. Je me dis – mais peut-être à tort – que les enseignants titulaires dans le public sont un peu plus informés.
Autre exemple : la méthodologie que les élèves doivent suivre pour traiter l'EC2 (étude de document). (J'avais été obligé de me renseigner sur internet, sur un blog, pour avoir une description assez complète de la méthodologie…)
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par Danska Sam 21 Sep 2019 - 11:16
Regbar a écrit:Je me dis – mais peut-être à tort – que les enseignants titulaires dans le public sont un peu plus informés.
Autre exemple : la méthodologie que les élèves doivent suivre pour traiter l'EC2 (étude de document). (J'avais été obligé de me renseigner sur internet, sur un blog, pour avoir une description assez complète de la méthodologie…)


Oh que non - bienvenue dans le monde merveilleux de l'Education nationale ! abi
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par Laverdure Sam 21 Sep 2019 - 11:20
Regbar a écrit:
Laverdure a écrit:On n'a pas d'informations sûres. L'inspection nous disait l'an dernier que la dissertation serait maintenue et qu'il y aurait quelque chose s'approchant de l'EC actuelle mais avec vraisemblablement un changement de format et d'attendus pour l'EC2, si je me souviens bien.

Merci pour ta réponse – si je puis me permettre de te tutoyer.
Moi qui enseigne depuis quelques années dans un lycée privé, je suis frappé par le manque d'informations dont les enseignants peuvent disposer. Je me dis – mais peut-être à tort – que les enseignants titulaires dans le public sont un peu plus informés.
Autre exemple : la méthodologie que les élèves doivent suivre pour traiter l'EC2 (étude de document). (J'avais été obligé de me renseigner sur internet, sur un blog, pour avoir une description assez complète de la méthodologie…)

Là-dessus, les attentes varient pas mal entre les académies : il n'y a qu'à assister à une commission d'entente pour s'en rendre compte cafe et j'espère bien que cette partie va disparaître ou au moins être profondément revue.

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par Pofekko Sam 21 Sep 2019 - 12:15
Je viens de jeter un œil au programme de terminale. Je le trouve globalement assez sympa pour ma part. Il reprend à 70% le programme actuel et il y a quelques nouveautés (certaines peu intéressantes selon moi, mais bon, c'est subjectif ça!).
La question qui me taraude est effectivement celle de l'épreuve finale et surtout du niveau d'exigence.
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par Regbar Sam 21 Sep 2019 - 18:00
Laverdure a écrit:Là-dessus, les attentes varient pas mal entre les académies : il n'y a qu'à assister à une commission d'entente pour s'en rendre compte cafe

Si tu as des informations ou un lien en ce qui concerne les attentes à l'académie de Créteil, je suis preneur. Smile
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par Cleroli Sam 21 Sep 2019 - 18:14
Pofekko a écrit:Je viens de jeter un œil au programme de terminale. Je le trouve globalement assez sympa pour ma part. Il reprend à 70% le programme actuel et il y a quelques nouveautés (certaines peu intéressantes selon moi, mais bon, c'est subjectif ça!).
La question qui me taraude est effectivement celle de l'épreuve finale et surtout du niveau d'exigence.  

Ce qui m'inquiète, c'est que l'épreuve va être passée en avril ce qui rend ce programme infaisable en l'état, même avec 6h/semaine (il semblerait que les chapitres à traiter pour le bac soient communiqués en début de chaque année mais cette possibilité ne me satisfait pas pour autant).
Je n'aime pas du tout la façon de présenter le programme : "comprendre", "connaître", "savoir" laissent peu de place à la réflexion critique. Je regrette également la disparition des notions à maîtriser.

Regbar, dans mon académie les profs du privé étaient présents à la JDI organisée en fin d'année alors qu'ils ont habituellement des difficultés pour accéder à la FC (ça bloque du côté des instances privées). Il devrait y avoir une nouvelle JDI cette année, vois avec ton établissement pour y assister.
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par Laverdure Sam 21 Sep 2019 - 18:20
Regbar a écrit:
Laverdure a écrit:Là-dessus, les attentes varient pas mal entre les académies : il n'y a qu'à assister à une commission d'entente pour s'en rendre compte cafe

Si tu as des informations ou un lien en ce qui concerne les attentes à l'académie de Créteil, je suis preneur. Smile

Renseigne-toi auprès de tes collègues : il y a peut-être un document qui circule. Ce n'était pas le cas dans mon académie précédente (on suivait les indications officielles, celles des textes et l'ensemble des correcteurs étaient réuni en commission d'entente le jour du retrait des copies et discutait) mais dans celle dans laquelle je suis, il y a un petit nombre de correcteurs qui se réunit le jour de l'épreuve et rédige un document de correction et un rapport qui sert de base pour les professeurs de Tle dans l'année.

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par Laverdure Sam 21 Sep 2019 - 18:22
Cleroli a écrit:
Pofekko a écrit:Je viens de jeter un œil au programme de terminale. Je le trouve globalement assez sympa pour ma part. Il reprend à 70% le programme actuel et il y a quelques nouveautés (certaines peu intéressantes selon moi, mais bon, c'est subjectif ça!).
La question qui me taraude est effectivement celle de l'épreuve finale et surtout du niveau d'exigence.  

Ce qui m'inquiète, c'est que l'épreuve va être passée en  avril ce qui rend ce programme infaisable en l'état,  même avec 6h/semaine (il semblerait que les chapitres à traiter pour le bac soient communiqués en début de chaque année mais cette possibilité ne me satisfait pas pour autant).
Je n'aime pas du tout la façon de présenter le programme :  "comprendre", "connaître", "savoir" laissent peu de place à la réflexion critique. Je regrette également la disparition des notions à maîtriser.

Je suis bien d'accord avec toi, surtout pour les notions qui balisaient bien ce qui était à traiter et donc exigible. Et pour ma part, je ne me fais pas aux 4h hebdomadaires : j'ai déjà du retard et pas le temps de faire de la méthodologie efficace.

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par chicago70 Mer 30 Oct 2019 - 20:29
Bonjour
Bcp d'entre nous réclament des avis sur certaines formations. Je souhaite faire part du scandale que représente les cours du CNED agrégation interne ses et agregation externe SES session 2019.
A ce jour fin octobre: le cours concurrence et marchés est prévu pour mi décembre soit un mois avant le concours.
Notez bien que ce thème était déjà au concours l'année dernière.
Thème monnaie et finance sera dispo début décembre.
La direction de travail en math est incomplète.
La direction de travail de l'épreuve sur dossier n'a pas été actualisée alors que le concours porte sur les nouveaux programmes....
Et pour couronner le tout : il est extrêmement difficile de joindre le cned au téléphone et l'organisme public ignore à ce jour toutes les demandes de remboursements ou de gestes commerciaux. 619 euros cela ne vaut pas le coup.

Cordialement MM.
Danska
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par Danska Mer 30 Oct 2019 - 20:41
@chicago70, merci de ne pas poster plusieurs fois le même message - et au passage, merci de faire attention aux sujets dans lesquels tu postes, on est limite hors-sujet ici.
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par Regbar Mar 14 Juil 2020 - 13:53
Bonjour.
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale a publié le programme de sciences économiques et sociales en classe de Terminale :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/1/spe253_annexe_1158821.pdf
On peut voir que ce programme est censé être identique d'une année à une autre d'après ce lien.

Par contre, sur le site de l'éducation nationale, on apprend que le programme lors des années paires (2020, 2022, 2024...) sera légèrement différent du programme lors des années impaires :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001800N.htm

En principe le premier lien que j'ai posté ne devrait plus être accessible puisqu'il est caduque n'est-ce pas ?
C'est le programme de mon second lien qui va prévaloir à partir de la rentrée ?
Cleroli
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par Cleroli Mer 15 Juil 2020 - 9:35
Le programme est identique mais les chapitres faisant l'objet de l'évaluation de bac (prévue fin mars) seront différents selon les années : en clair, seuls 8 chapitres sur les 12 seront évalués au bac. Ces chapitres tourneront selon les années paires et impaires (d'où ton second lien).
Tous les chapitres devront être traités dans l'année (on continue l'étude du programme après l'épreuve de bac).
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Flagada_28
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Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020 Empty Re: Sciences économiques et sociales : Terminale, réforme 2020

par Flagada_28 Dim 6 Sep 2020 - 12:48
Moi j'ai toujours du mal avec l'épreuve composée...
Il y'a donc une premiere partie avec UNE seule question?
Une seconde d'analyse de documents en répondant à des questions + en utilisant ses connaissances ?
La troisieme épreuve est donc une composition. Mais en Terminale il n'y a pas de limite de pages comme en Première ou l'on demande "une page" ? Donc il faut dire aux élèves de faire une introduction / Conclusion un peu plus longue? Avoir un raisonnement en parties (même si c'est plus simple qu'une disserte) ?

Je suis un peu confus entre la compo de 1ere et de terminale.
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par Regbar Ven 30 Juil 2021 - 9:36
Le chapitre de terminale sur les crises financières est supprimé du programme :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121277N.htm
Cool de l'apprendre après avoir commencé à le bosser. Rolling Eyes
Et puis, sur le fond, c'est dommage : c'est un chapitre passionnant pourtant, et au combien d'actualité !
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par Danska Ven 30 Juil 2021 - 9:43
Pfff... Merci pour l'info, j'aurais bossé pour rien moi aussi sinon.
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par Regbar Ven 30 Juil 2021 - 9:52
Danska a écrit:Pfff... Merci pour l'info, j'aurais bossé pour rien moi aussi sinon.

Ayant commencé à le travailler "pour rien", je me suis dit que je ne pouvais pas garder cette info pour moi. Smile
Autrement, la conséquence de cette suppression est que, les années paires, le programme comportera sept chapitres, contre huit les années impaires. À moins que j'aie raté quelque chose...
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par Cleroli Ven 30 Juil 2021 - 9:55
Regbar a écrit:Le chapitre de terminale sur les crises financières est supprimé du programme :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121277N.htm
Cool de l'apprendre après avoir commencé à le bosser. Rolling Eyes
Et puis, sur le fond, c'est dommage : c'est un chapitre passionnant pourtant, et au combien d'actualité !
Il me semble qu'il est non évaluable (donc non compris parmi ceux à traiter pour l'épreuve de bac) et non supprimé. Tu vas pouvoir continuer à l'enseigner Wink
Aussi intéressant que soit ce chapitre (qui relevait de la spé auparavant et non du tronc commun), c'est toujours un peu de temps de gagné et je prends comme une bouffée d'oxygène (j'aurais apprécié que certains chapitres soient allégés).
Je me demande si cette décision est transitoire ou définitive car traiter 8 chapitres les années impaires me semble très difficile (je n'y suis pas arrivée cette année).
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par Regbar Ven 30 Juil 2021 - 10:01
Cleroli a écrit:Il me semble qu'il est non évaluable (donc non compris parmi ceux à traiter pour l'épreuve de bac) et non supprimé. Tu vas pouvoir continuer à l'enseigner  Wink
Aussi intéressant que soit ce chapitre (qui relevait de la spé auparavant et non du tronc commun), c'est toujours un peu de temps de gagné et je prends comme une bouffée d'oxygène (j'aurais apprécié que certains chapitres soient allégés).
Je me demande si cette décision est transitoire ou définitive car traiter 8 chapitres les années impaires me semble très difficile (je n'y suis pas arrivée cette année).

Merci pour ces précisions Cleroli.
Je crois que tu as raison en effet, et j'enseignerai donc ce chapitre à la fin de l'année s'il me reste du temps. Il pourrait être utile à certains élèves pour le grand oral.
Autrement, je te rejoins sur la lourdeur du programme de SES, ce n'est pas nouveau !
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par Tir_Novice Ven 30 Juil 2021 - 20:14
C'est une bonne nouvelle pour nous comme pour les élèves. Ce chapitre est exigeant et requiert une aisance avec des mécanismes abstraits, avec un vocabulaire pléthorique, pour décrire des objets très proches...
Passionnant certes, mais potentiellement extrêmement chronophage (moins de quatre semaines pour ma part cette année).
Par ailleurs, ce chapitre est-il exigible pour la session du Grand Oral ?

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Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
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par mamieprof Ven 30 Juil 2021 - 23:53
Oui comme tous les 12 chapitres
C est bien de limiter les chapitres d éco en année paire il y en avait trop...
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par Cleroli Sam 31 Juil 2021 - 11:41
Mais vous pensez réellement qu'on va pouvoir traiter les 12 chapitres sur l'année ? C'est mission impossible selon moi (ou alors il s'agira de distribuer des cours et de les commenter à l'oral, ce qui n'est pas ma conception d'un cours). A partir d'avril, nous allons tous devoir passer du temps pour le GO, autrement dit si on fait en parallèle 2 chapitres, c'est bien. J'ai l'impression de vivre dans un monde bien différent de celui de nos IG et IPR.
Ettol
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par Ettol Sam 31 Juil 2021 - 23:05
Totalement d'accord avec toi Cleroli ! Je ne sais pas comment je vais pouvoir faire les 12 chapitres pour le GO... J'espère que je n'aurais pas trop d'élèves qui choisiront leur question sur des chapitres non évaluables...
mamieprof
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Expert spécialisé

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par mamieprof Dim 1 Aoû 2021 - 2:01
L école est très plébiscitée pour le GO. La mobilité sociale aussi.
C est nase cette alternance avec autant de chapitres au final.
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