Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sabdu13
Sabdu13
Niveau 2

Prépa PERDIR 2020  Empty Prépa PERDIR 2020

par Sabdu13 Sam 21 Sep 2019 - 12:16
Bonjour,
Je prépare le concours de perdir pour la première fois cette année.
Je suis dans l'incapacité de suivre la formation académique, ou de payer CNED et Educadre. Donc en mode "roue libre".
Je lis régulièrement, j'ai acheté des bouquins, revues, brochures (notamment en pdf), j'organise des rencontres avec des professionnels, travaille sur les rapports de jurys, et bosse quelques sujets du cned que j'ai pu récupérer.
Sans retour sur mes copies, ni échanges possibles avec d'autres candidats cependant. Je me sens isolée, j'ai besoin de savoir si je suis sur la bonne voie, si j'avance au bon rythme.
Les éventuels copies, documents ou conseils de lauréats me seraient tout aussi précieux.
Je cherche aussi des exemples de questions posées à l'oral.
Je vous remercie pour tous vos conseils, je suis disponible pour travailler avec d'autres personnes ou pour tout type d'échange.
J'ai vraiment besoin d'échanger. Je suis très motivée mais je n'ai aucune idée de mon niveau, de mon avancement et j'oscille chaque jour entre le "ça va le faire" et le "je suis à côté de la plaque"!!!  Wink
Merci par avance de vos réponses et contacts, et bon courage à tous ceux qui se preparent comme moi à ce grand pas !!
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par SVoronca Sam 21 Sep 2019 - 14:58
Salut !
Je prépare aussi le PERDIR cette année, j'ai d'ailleurs ouvert un fil (je le retrouve et je poste lien).
Je serais ravie qu'on échange par MP ou par tout autre moyen.
Je suis inscrite à la formation,mais nous n'en avons eu qu'une depuis la rentrée et je t'avoue que ça m'a un peu déçue. Beaucoup d'informations pas très pertinentes (exemple : la lecture du rapport de jury 2019... on peut le faire chez nous). Pour l'instant, je continue à y aller mais si j'ai l'impression de perdre mon temps (très précieux cette année), j'arrêterai.
D'ailleurs, je ne traine pas trop, il faut que je me mette à bosser.
Pour les copies, tu peux en trouver sur le site de l'EN.

SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par SVoronca Sam 21 Sep 2019 - 15:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si t'as des réponses aux questions que je pose sur le fil, n'hésite pas y répondre.

Bon courage !
Et comme toi, j'oscille entre le "je peux y arriver" et le "t'as pas du tout le niveau, abandonne".
Sabdu13
Sabdu13
Niveau 2

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par Sabdu13 Sam 21 Sep 2019 - 15:15
Salut,
Merci pour le lien, j'y étais passée mais ça parlait surtout des faisant fonction, d'où l'ouverture d'un autre sujet plus ciblé entraide.
Pour les copies, oui j'en ai vu, mais je cherche des copies pour d'autres sujets... Je n'ai pas envie de me contenter des sujets des années précédentes et des mêmes copies que tout le monde. J'ai déjà fait le tour.
Je cherche d'autres ressources, et surtout des échanges avec des candidats ou des lauréats pour se corriger, s'evaluer mutuellement, par exemple. Bref voir ce que chacune fait de son côté, en discuter et échanger nos travaux pour se corriger puisque pas de tuteur.
Si ça t'intéresse, c'est cool. Par contre, je ne peux pas envoyer de message privé pour l'instant car je suis récemment inscrite sur le forum.
Contacte moi ! À bientôt.
avatar
gontrane
Niveau 1

Prépa PERDIR 2020  Empty préparationnaire

par gontrane Sam 28 Sep 2019 - 14:27
Bonjour,
je vais également passer le concours cette année, et comme toi je ne peux pas suivre une formation CNED ou académique, car je n'en ai pas le temps : je suis faisant fonction, donc déjà en poste. Je serai ravie de partager avec toi ce que j'apprends au fur et à mesure (l'avantage du terrain) et qu'en échange tu me briefes sur les documents que tu as glanés.
Sabdu13
Sabdu13
Niveau 2

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par Sabdu13 Dim 29 Sep 2019 - 18:00
gontrane a écrit:Bonjour,
je vais également passer le concours cette année, et comme toi je ne peux pas suivre une formation CNED ou académique, car je n'en ai pas le temps : je suis faisant fonction, donc déjà en poste. Je serai ravie de partager avec toi ce que j'apprends au fur et à mesure (l'avantage du terrain) et qu'en échange tu me briefes sur les documents que tu as glanés.

Et bien oui, cela m'intéresse. Je pense que nous pouvons mettre en place quelques échanges. Il faudrait entrer en contact en MP, et comme je suis inscrite récemment, je ne suis pas sûre d'y arriver. Je tente...Si cela ne fonctionne pas, peux tu me contacter en MP toi-même? Merci !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par Tivinou Ven 21 Fév 2020 - 19:54
Les résultats de l'admissibilité sont disponibles.
avatar
danses
Niveau 9

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par danses Sam 22 Fév 2020 - 14:58
Personne ?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par Maellerp Sam 22 Fév 2020 - 15:19
Sur Publinet la liste en accès libre est celle des candidats ou des admissibles ? Merci !
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par Mat'him Sam 22 Fév 2020 - 15:22
Admissibles
avatar
Invité
Invité

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par Invité Sam 22 Fév 2020 - 16:10
Je suis admissible, si quelqu'un veut échanger, il peut m'envoyer un mp.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par Tivinou Sam 22 Fév 2020 - 17:12
Anywhere a écrit:Je suis admissible, si quelqu'un veut échanger, il peut m'envoyer un mp.
Félicitations !!! Bonne préparation du dossier RAEP.
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par SVoronca Sam 22 Fév 2020 - 17:25
Admissible également et perdue dans le dossier. Sad
Maellerp
Maellerp
Érudit

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par Maellerp Sam 22 Fév 2020 - 19:17
Mat'him a écrit:Admissibles
Merci beaucoup !
peeze
peeze
Niveau 1

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par peeze Mar 12 Mai 2020 - 15:08
Bonjour,

Les oraux s'annoncent, certainement à Arcueil (SIEC) pour fin juin. Le Ministère devrait l'annoncer très vite.
Des expériences à partager pour l'épreuve d'admission, type et ryhtme des questions ? Mon exposé est prêt, mais j'appréhende l'entretien.
De même, les commissions d'affectation auront lieu tardivement probablement mi-juillet ce qui laisse pile un mois pour déménager, c'est un peu dur du coup....même si l'important c'est d'être reçu.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par LadyOlenna Mar 12 Mai 2020 - 23:45
J'étais sortie de mon oral l'an dernier lessivée... c'est intense !  Les questions s'enchaînent, il ne faut pas se laisser déstabiliser. Quand tu ne sais pas, il vaut mieux le dire clairement qu'essayer de broder. Quelques questions en vrac, de mémoire : statut du Greta ? Nombre de livres dans le Code de l'Education ? Qui dirige les PIAL ? Un CDE doit-il être craint ou aimé ? Un parent vous écrit pour se plaindre que le prof d'histoire de son fils a sorti un petit canif en cours, que faites vous ? Quelles sont les conséquences pour un proviseur du fait que les prépa infirmier rentrent dans le cadre de Parcoursup ? Que pensez-vous de l'augmentation du nombre d'élèves instruits à domicile ? (j'ai exercé une mission de contrôle de l'instruction dans les familles) Comment parvenir à stabiliser des professeurs dans un EPLE à turn-over important ? Le CDE a-t-il d'ailleurs vraiment un impact là dessus ? En dehors du CA, citez deux instances de l'établissement qui vous paraissent particulièrement importantes et expliquez pourquoi. Les professeurs votent contre la répartition de la DHG au CA, que faites vous ? Quelle est la différence entre les écoles du socle et le projet de regroupement écoles-collège voulu par M. Blanquer ?
J'en oublie beaucoup : ça fuse dans tous les sens, ils rebondissent sur quelque chose que tu es en train de dire pour t'emmener dans une autre direction. Ils testent ta capacité à garder ton sang-froid. J'étais d'ailleurs sortie de là persuadée d'avoir loupé mon concours !
Bon courage à toi pour la préparation, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
avatar
User17095
Érudit

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par User17095 Mer 13 Mai 2020 - 8:08
Pour les oraux, il y a eu des prépa académiques, il y en a aussi organisées par les syndicats.
Le confinement a mis un coup d'arrêt mais ça reprend par endroits.

Tu peux t'attendre à :
- quelques questions type "contrôle de connaissances", du genre le statut de l'EPLE : il y en a peu, ce n'est pas une agreg
- des questions sur les grands principes, comme "est-ce le rôle de l'école de faire de l'EMC" : elles sont là pour vérifier ta compréhension, mais aussi ta force de conviction et d'argumentation
- des questions d'actualité, comme "que pouvez-vous dire sur les e3c" : il s'agit de voir si tu suis le monde de l'éducation, et bien sûr elles iront dans les sujets qui ne sont pas les tiens (par exemple, la réforme du lycée si tu es PE)
- des études de situation, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en a esquissé quelques unes : là c'est surtout pour montrer une qualité essentielle, que ton cerveau fonctionne vite et bien

Outre ces qualités, l'oral a pour finalité de constater ton positionnement (tu réfléchis effectivement en personnel de direction, en responsabilité, représentant de l'Etat, etc.) et ta loyauté. L'enchaînement et la variété des questions mettent le candidat "à nu", pour faire apparaître les principes qui guident sa réflexion.
peeze
peeze
Niveau 1

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par peeze Mer 13 Mai 2020 - 18:45
Merci pour toutes ces précisions. C'est sympa.
Je vais avoir 3 feuilles devant moi pour l'exposé. Sans lire "à la lettre ", j'espère que ce ne sera pas mal perçu....l'exposé reste une étape importante je pense. Bon courage à tous et merci pour d'aitres éclairages.
peeze
peeze
Niveau 1

Prépa PERDIR 2020  Empty Re: Prépa PERDIR 2020

par peeze Mer 3 Juin 2020 - 12:31
Bonjour,

Les oraux du PERDIR sont annulés.
Comment va se faire la sélection ??? Mystère pur l'instant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum