Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrs Hobie
Grand sage

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par Mrs Hobie Mar 1 Oct 2019 - 21:48
C'est marrant que vous partiez sur les nombres, alors que ma question portait sur les chiffres Very Happy

cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par cassiopella Mer 2 Oct 2019 - 11:00
Suis-je la seule à être choquée par le DM de maths composé des messages twitter?

Fenrir a écrit:
Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 1665347707 Excusez moi, mais contractuel, stagiaire ou prof fonctionnaire, peu importe! Je considère que c'est une faute grave et un motif de licenciement pour faute grave. furieux Ce n'est même pas un collège REP, ni REP++++++.

C'est ça, pour les pauvres, c'est pas grave.
Ou bien je voulais dire qu'aucun collège n'est à l'abri. Mais c'est apparemment plus facile de penser le pire.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par Fenrir Mer 2 Oct 2019 - 16:05
cassiopella a écrit:Suis-je la seule à être choquée par le DM de maths composé des messages twitter?

La seule, je n'en sais rien, je ne connais pas les tenants et les aboutissants de la progression du collègue. Vu ex nihilo, ça n'a pas l'air bien folichon, mais ça n'a juste rien à voir avec le sujet.

Fenrir a écrit:
Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 1665347707 Excusez moi, mais contractuel, stagiaire ou prof fonctionnaire, peu importe! Je considère que c'est une faute grave et un motif de licenciement pour faute grave.  furieux Ce n'est même pas un collège REP, ni REP++++++.

C'est ça, pour les pauvres, c'est pas grave.
Ou bien je voulais dire qu'aucun collège n'est à l'abri. Mais c'est apparemment plus facile de penser le pire.

Peut-être mais ce n'est pas le sens de la phrase. Je ne pense pas le pire, je lis cette phrase dans son acceptation la plus probable au regard du contexte. Allez je reformule la mienne. "Parce que tu trouverais ça moins grave si c'était en REP ?" car oui c'est ce que sous-entend ton message, même si ce n'est pas volontaire.

Je m'arrêterais là sur cette question je pense.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
ycombe
ycombe
Monarque

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par ycombe Mer 2 Oct 2019 - 16:14
Badiste75 a écrit:On parlait justement d’un enfant de sixième: le prof est donc prof de maths, pas PE. Et là c’est grave! Le rôle des profs de maths de sixième est justement de mettre au clair ce qui ne l’a pas forcément été en élémentaire et c’est tout à fait logique. Un PE fait en général de son mieux et ne peut être expert de toutes les disciplines. Le prof de maths lui n’a que les maths à s’occuper, on peut donc s’attendre à ce qu’il le fasse correctement. On sent le « cours » préparé à l’arrache, ça promet.
Je peux faire mieux sans préparer le cours.

En général, je commence avec la présentation que faisait Michel Delors:

5 et 8

Quel est le plus grand chiffre? Quel est le plus grand nombre ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par cassiopella Mer 2 Oct 2019 - 17:55
@ycombe, j'aime bien!

Fenrir a écrit:
Allez je reformule la mienne. "Parce que tu trouverais ça moins grave si c'était en REP ?" car oui c'est ce que sous-entend ton message, même si ce n'est pas volontaire.

Je m'arrêterais là sur cette question je pense.
Non, c'est plus grave si c'est en REP parce que les élèves sont fragiles : leurs parents ne peuvent pas aider si le professeur est absent ou si il/elle ne sait pas expliquer. J'ai voulu dire le contraire de ce que tu as pensé. Je peux reformuler comme : "si même les enfants des parents cadres dans un collège plutôt bien ont un prof de maths comme celui-là, en REP c'est encore pire ?".

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par Mrs Hobie Mer 2 Oct 2019 - 21:31
REP, pas REP, de toute façon, pour ma part, je relativise :

Mrs Hobie a écrit:Oui, certes, mais d'un autre côté, quand je vois que j'ai passé 10 minutes là dessus pour convaincre tous les élèves de mon groupe de spécialité en première, je me dis que quelle que soit la définition de 6ème, ça fait longtemps qu'ils l'ont oubliée, pour ne retenir que "nombre c'est au dessus de 10" Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 1665347707
Tous les ans, je "m'amuse" en début d'année à demander la différence entre nombre et chiffre.
Autant pour les secondes-première-terminale, je suis dans un lycée anciennement Eclair, autant en BTS les étudiants viennent de différents établissements, de différentes villes, de différentes académies (on a même une élève venant d'un DOM cette année) et de différentes filières (Bac pro, bac techo, bac généraux S).
Et cette année encore en BTS aucun(e) n'a été fichu de m'expliquer du premier coup la différence entre chiffre et nombre, c'est toujours "les nombres c'est au dessus de 10".

_________________
Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Smelli10 Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
79 airlines
Niveau 9

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par 79 airlines Jeu 3 Oct 2019 - 11:11
ar_angar a écrit:Un autre détails que trouve assez problématique au collège : les élèves ne comprennent pas le principe d'une constante. (dans le cas de la relation P=mxg, ils ne comprennent pas que g est une constante, et qu'il faut le savoir) J'ai beau leur donner l'exemple de Pi, qu'ils connaissent, ils n'arrivent pas à saisir le concept.
g est moins constant que Pi puisqu'elle varie selon le lieu (niveau de la mer/altitude, sur la lune...).
Ça explique peut-être ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par Laverdure Jeu 3 Oct 2019 - 11:37
J'aime beaucoup vous lire : j'ai trouvé que les exemples et les formulations que vous utilisez pour faire comprendre aux élèves la distinction chiffres/nombres (que j'avais oubliée Embarassed ) étaient vraiment très clairs Smile

_________________
Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 2320853811
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par ar_angar Jeu 3 Oct 2019 - 12:58
79 airlines a écrit:
ar_angar a écrit:Un autre détails que trouve assez problématique au collège : les élèves ne comprennent pas le principe d'une constante. (dans le cas de la relation P=mxg, ils ne comprennent pas que g est une constante, et qu'il faut le savoir) J'ai beau leur donner l'exemple de Pi, qu'ils connaissent, ils n'arrivent pas à saisir le concept.
g est moins constant que Pi puisqu'elle varie selon le lieu (niveau de la mer/altitude, sur la lune...).
Ça explique peut-être ?

on ne voit pas ca au collège ! et lorsqu'on le voit, il y a les explications. je pense surtout que cela vient de l'idée de devoir connazitre la constante...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par Fenrir Jeu 3 Oct 2019 - 19:09
Probablement. Mes quatrièmes se sont effondrés quand je leur ai dit qu'ils ne pourraient pas progresser en calcul tant qu'ils ne connaitraient pas les règles qui les régissent. "Ah mais parce qu'il fait les apprendre par coeur ?"ben ouais. "Vous ne pouvez pas les changer ? Genre pour que ce soit la même pour toutes les opérations." Ben non, déjà ce n'est pas moi qui décide, et puis...C'est pas les p* de mêmes opérations.

Opérations dur les relatifs, je précise.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par Voltaire Ven 4 Oct 2019 - 9:31
Pour la distinction chiffre/nombre, je viens d'expérimenter sur mes secondes (grâce à vous : et effectivement "un chiffre c'est jusqu'à 9, et un nombre c'est plus grand que 10" réponse majoritaire).
- 2 et 7 : le plus grand chiffre ? le plus grand nombre ?
- on doit rendre 34 euros : combien de billets de 10 ? de pièces de 1 ?
- et enfin (gros succès) : on doit faire 23 x 17 ... essayez en chiffres romains !
- et pour aller (vraiment) plus loin : on donne deux chiffres a et b
    tous les nombres de la forme aa ont un diviseur commun autre que 1, lequel ? facile !
    tous les nombres de la forme abab sont multiples de 101 : le démontrer - moyen
    tous les nombres de la forme ababab sont multiples de 37 : le démontrer - difficile


Dernière édition par Voltaire le Ven 4 Oct 2019 - 13:15, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par Prezbo Ven 4 Oct 2019 - 12:01
Fenrir a écrit:Probablement. Mes quatrièmes se sont effondrés quand je leur ai dit qu'ils ne pourraient pas progresser en calcul tant qu'ils ne connaitraient pas les règles qui les régissent. "Ah mais parce qu'il fait les apprendre par coeur ?"ben ouais. "Vous ne pouvez pas les changer ? Genre pour que ce soit la même pour toutes les opérations." Ben non, déjà ce n'est pas moi qui décide, et puis...C'est pas les p* de mêmes opérations.

Genie !

Voltaire a écrit:
- et pour aller (vraiment) plus loin : on donne deux chiffres a et b
    tous les nombres de la forme aa ont un diviseur commun autre que 1, lequel ? facile !
    tous les nombres de la forme abab sont multiples de 10 : le démontrer - moyen

Soit j'ai mal compris soit il y a une erreur d'énoncé, mais 1212, par exemple, ne me semble pas être un multiple de 10...
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par nicole 86 Ven 4 Oct 2019 - 12:45
Prezbo a écrit:
Voltaire a écrit:
- et pour aller (vraiment) plus loin : on donne deux chiffres a et b
    tous les nombres de la forme aa ont un diviseur commun autre que 1, lequel ? facile !
    tous les nombres de la forme abab sont multiples de 10 : le démontrer - moyen

Soit j'ai mal compris soit il y a une erreur d'énoncé, mais 1212, par exemple, ne me semble pas être un multiple de 10...

Voltaire a sans doute voulu écrire 101.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par Prezbo Ven 4 Oct 2019 - 12:47
nicole 86 a écrit:
Prezbo a écrit:

Soit j'ai mal compris soit il y a une erreur d'énoncé, mais 1212, par exemple, ne me semble pas être un multiple de 10...

Voltaire a sans doute voulu écrire 101.

J'y ai pensé aussi. Wink
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques - Page 7 Empty Re: Chiffres, nombres, décimaux, questions de terminologie en mathématiques

par Voltaire Ven 4 Oct 2019 - 13:16
Oups ! Edité. Merci de votre vigilance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum