Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
carotte bleue 76
Niveau 2

Type de punition ?  Empty Type de punition ?

par carotte bleue 76 Lun 30 Sep 2019 - 12:05
Que donneriez-vous à un élève qui ne me donne pas son carnet de substitution (il me ment), et qui hausse le ton?

Je ne voudrais pas que cela soit contreproductif comme punition. Ni me faire remarquer par mon chef d'établissement.
Est-ce qu'on a le droit de donner un devoir supplémentaire sans que cela officiellement une punition?
(dans mon établissement on peut donner des devoir supplémentaires comme punition).

Ce qui m'énerve c'est que quand je réprimande un élève, souvent celui-ci se braque et cela devient contre productif. Mais comme j'ai dit que j'allais le punir, je n'ai plus d'alternative.
VinZT
VinZT
Doyen

Type de punition ?  Empty Re: Type de punition ?

par VinZT Lun 30 Sep 2019 - 12:31
Quel niveau ?
Quelle matière ?

Quelques idées ici : https://www.neoprofs.org/t35178-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur?highlight=punitions+particulièrement+pénibles

Quant à l'idée d'être contre-productif … visiblement l'élève est déjà pénible, en le punissant tu as une chance de le remettre sur les rails.
Concernant le chef d'établissement, s'il ne veut pas qu'on punisse, il ne fallait pas qu'il autorise les punitions.
Bon courage.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Type de punition ?  Empty Re: Type de punition ?

par ProvençalLeGaulois Lun 30 Sep 2019 - 12:36
Euh un élève qui refuse de donner son carnet et qui en plus hausse le ton, c'est a minima heure de retenue assortie d'un travail bien pénible, si ce n'est rapport d'incident pour marquer le coup (même si ça n'est pas une punition en soi ni une sanction, au moins ça laisse une trace), ce n'est pas une petite punition donnée sur la pointe des pieds en s'excusant presque de la donner.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
ernya
ernya
Fidèle du forum

Type de punition ?  Empty Re: Type de punition ?

par ernya Lun 30 Sep 2019 - 16:01
Je ne garde pas un élève qui refuse de me donner son carnet (collège). Le règlement intérieur précise qu'un élève est tenu de donner son carnet à tout adulte de l'établissement le demandant. J'ai dû exclure une seule fois, tous finissent par le donner.
Tu ne peux pas appeler les parents ?
kero
kero
Grand sage

Type de punition ?  Empty Re: Type de punition ?

par kero Lun 30 Sep 2019 - 16:53
ernya a écrit:Je ne garde pas un élève qui refuse de me donner son carnet (collège). Le règlement intérieur précise qu'un élève est tenu de donner son carnet à tout adulte de l'établissement le demandant. J'ai dû exclure une seule fois, tous finissent par le donner.
Tu ne peux pas appeler les parents ?

Pareil, c'est l'une de mes lignes rouges. Un élève qui refuse absolument de donner le carnet, il prend la porte.

"carotte bleue", pourquoi ne pas vouloir être remarqué de ton chef d'établissement ? Tu fais comme si, en sanctionnant un élève, tu faisais quelque chose de mal, ce qui n'est évidemment pas le cas. Plus généralement, si tu veux agir sans être remarqué, tu te places dans une posture difficile, car tu agiras forcément de manière inappropriée.

Tu dois agir en t'en fichant totalement d'être remarqué ou pas. Tu dois assumer de faire ce qui est nécessaire pour que tes élèves filent droit. Assumer ton action est indispensable pour que ton action soit efficace.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Type de punition ?  Empty Re: Type de punition ?

par Fenrir Lun 30 Sep 2019 - 17:57
Je confirme : exclusion+ rapport + punition.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Type de punition ?  Empty Re: Type de punition ?

par Mathador Lun 30 Sep 2019 - 22:12
carotte bleue 76 a écrit:Que donneriez-vous à un élève qui ne me donne pas son carnet de substitution (il me ment), et qui hausse le ton?
Hausse du ton = contestation de ton autorité = sédition.
Retenue, puis exclusion de cours s'il insiste. Avec un rapport, naturellement. Tu ne peux pas faire les deux en même temps car ce serait une « double punition » des mêmes torts (Type de punition ?  2164541516), mais s'il insiste ce ne sont plus les mêmes torts que tu punis à chaque fois, donc ça passe.

Si l'élève prétend simplement ne pas avoir son carnet (et la marmotte…), je laisse jusqu'à la fin du cours pour qu'il fournisse le carnet. S'il n'est pas fourni, l'observation se transforme en rapport d'incident avec retenue.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Type de punition ?  Empty Re: Type de punition ?

par Ha@_x Lun 30 Sep 2019 - 22:16
Fenrir a écrit:Je confirme : exclusion+ rapport + punition.

L'exclusion de cours est une punition scolaire. Tu ne peux pas en rajouter une derrière (tu peux par contre mettre(enfin pas toi le chef) une sanction si ce qu'a fait l'élève le mérite Type de punition ?  558662839 )

L'élève qui conteste ou qui hausse le ton ? c'est la porte direct.... Type de punition ?  3622156775

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Teach&Learn
Teach&Learn
Niveau 1

Type de punition ?  Empty Re: Type de punition ?

par Teach&Learn Mar 1 Oct 2019 - 13:31
C'est minimum une heure de retenue !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Type de punition ?  Empty Re: Type de punition ?

par Fenrir Mar 1 Oct 2019 - 16:45
Ha@_x a écrit:
Fenrir a écrit:Je confirme : exclusion+ rapport + punition.

L'exclusion de cours est une punition scolaire. Tu ne peux pas en rajouter une derrière (tu peux par contre mettre(enfin pas toi le chef) une sanction si ce qu'a fait l'élève le mérite Type de punition ?  558662839 )

L'élève qui conteste ou qui hausse le ton ? c'est la porte direct.... Type de punition ?  3622156775

la punition c'est pour le haussage de ton, l'exclusion c'est pour le carnet.

Mais de toute façon, je n'ai plus besoin de virer pour ça, ma légende est faite dans mon collège.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum