Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jaima
Niveau 1

Redoubler en début d'année Empty Redoubler en début d'année

par Jaima Mer 2 Oct 2019 - 13:58
Bonjour,
Ne parvenant pas à trouver l'information sur la Toile, je poste ici ma question dans l'espoir fébrile que quelqu'un saura ! La voici : est-il possible qu'un enfant redouble en début d'année, c'est-à-dire, qu'il revienne au niveau où il était l'année précédente ? J'ai un garçon qui est passé tout juste en cinquième en juin dernier, mais qui peine déjà et préférerait reprendre de zéro en sixième. Il est très immature, et c'est peu dire... Un texte de loi s'oppose-t-il à ce qu'un établissement refuse ce type de "redoublement" ? Les classes du collège de notre village ne sont pas surchargées.
Merci de vos lumières !
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Redoubler en début d'année Empty Re: Redoubler en début d'année

par Marc Smith Mer 2 Oct 2019 - 15:22
Le conseil de classe avait-il proposé un redoublement  l'année dernière ? L'élève s'y est-il opposé ?

Dans votre cas, il faudra gérer / négocier avec le principal du collège, il n'y pas de texte de loi !

"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Ha@_x
Ha@_x
Fidèle du forum

par Ha@_x Mer 2 Oct 2019 - 15:42
Il y a des textes sur le redoublement, ils sont très clairs.
Mais comme l'a dit @Marc Smith, si l'élève le souhaite, si la famille est d'accord, et si le principal acquiesce, rien ne s'y oppose. Surtout si vos classes ne sont pas surchargées.

Niveau 1

par Jaima Mer 2 Oct 2019 - 16:31
Merci à vos deux de vos réponses. Le conseil de classe a souhaité un passage en 5ème malgré trois moyennes un peu en dessous de 10 et malgré mes inquiétudes (de maman et de prof). C'est mon fils, en larmes, qui me demande de repartir sur de bonnes bases, quitte à retourner en sixième. Je crains, avant de solliciter un rendez-vous, qu'on ne fasse jouer une loi sortie de nulle part, parce que je n'ignore pas que le redoublement est honni. Vous me rassurez, je fonce !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant