- NotwenNiveau 1
Bonjour,
Actuellement professeur des universités je vais devoir rester proche de ma famille pendant quelques temps, dans une ville trop éloignée de mon poste (et trop éloignée de l'université la plus proche où je puisse espérer avoir un poste également, d'ailleurs).
La durée étant trop longue pour se passer de travailler, et un poste en pharmacie de ville (j'enseigne en sciences pharmacologiques et je suis pharmacien - je pourrais donc théoriquement exercer en officine) semble peu envisageable, dans la mesure où une période d'engagement longue est requise et que j'en aurai pour 1 à 2 ans, et il semblerait que pour réintégrer mon poste ce soit administrativement assez compliqué : je perdrai le bénéfice de mon concours, or, il n'est accessible qu'aux MCU, donc je devrais repasser 2 concours, celui de MCU puis, plus tard, celui de PU , en plus d'une éventuelle reprise à zéro de l'évolution indiciaire qu'on a pu me confirmer et m'infirmer ci et là ...
Si, malgré ma phobie administrative ( ), j'ai (enfin ?) compris la gestion des mutations, détachements et mobilités dans la fonction publique, il me serait possible de demander un détachement provisoire dans le corps des enseignants du second degré pour pouvoir enseigner (sans doute la biologie ou la chimie) dans un des lycées - voire des collèges - qui jouxtent la ville où je vais habiter pendant ce temps, et ce sans avoir d'incidence sur la reprise ultérieure de mon poste.
Je voulais donc savoir si certains de vous étiez plus portés sur l'administratif et si vous pouviez me dire si mon interprétation est correcte, et si vous aviez déjà vu de tels détachements acceptés ? Dans ce cas éprouve-t-on une difficulté à gérer le changement de niveau (que j'appréhende assez peu en lycée, mais plus en collège, je l'admets) ou l'adaptation vous semble-t-elle rapide et naturelle - bien que cela dépende de l'enseignant, ce que j'entends tout-à-fait - !
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Notwen
Actuellement professeur des universités je vais devoir rester proche de ma famille pendant quelques temps, dans une ville trop éloignée de mon poste (et trop éloignée de l'université la plus proche où je puisse espérer avoir un poste également, d'ailleurs).
La durée étant trop longue pour se passer de travailler, et un poste en pharmacie de ville (j'enseigne en sciences pharmacologiques et je suis pharmacien - je pourrais donc théoriquement exercer en officine) semble peu envisageable, dans la mesure où une période d'engagement longue est requise et que j'en aurai pour 1 à 2 ans, et il semblerait que pour réintégrer mon poste ce soit administrativement assez compliqué : je perdrai le bénéfice de mon concours, or, il n'est accessible qu'aux MCU, donc je devrais repasser 2 concours, celui de MCU puis, plus tard, celui de PU , en plus d'une éventuelle reprise à zéro de l'évolution indiciaire qu'on a pu me confirmer et m'infirmer ci et là ...
Si, malgré ma phobie administrative ( ), j'ai (enfin ?) compris la gestion des mutations, détachements et mobilités dans la fonction publique, il me serait possible de demander un détachement provisoire dans le corps des enseignants du second degré pour pouvoir enseigner (sans doute la biologie ou la chimie) dans un des lycées - voire des collèges - qui jouxtent la ville où je vais habiter pendant ce temps, et ce sans avoir d'incidence sur la reprise ultérieure de mon poste.
Je voulais donc savoir si certains de vous étiez plus portés sur l'administratif et si vous pouviez me dire si mon interprétation est correcte, et si vous aviez déjà vu de tels détachements acceptés ? Dans ce cas éprouve-t-on une difficulté à gérer le changement de niveau (que j'appréhende assez peu en lycée, mais plus en collège, je l'admets) ou l'adaptation vous semble-t-elle rapide et naturelle - bien que cela dépende de l'enseignant, ce que j'entends tout-à-fait - !
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Notwen
- alanneFidèle du forum
Bonsoir,
Je pense que le capet bgb te conviendrait mieux.
Je pense que le capet bgb te conviendrait mieux.
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Wait and see
- NotwenNiveau 1
Merci de votre réponse
La matière précise reste à voir en fonction des besoins de l'académie, qu'il s'agisse de B/GB , de biologie ou de physique - chimie, mais en tous les cas je pense perdre le bénéfice de mes concours actuels en me présentant au CAPET (d'autant que ce serait pour bientôt - sans doute prendre une vacation ou un remplacement en cours d'année et que le passage d'un concours est contraignant du point de vue des dates), donc le détachement me semble nécessaire au vu du caractère provisoire de la démarche.
La matière précise reste à voir en fonction des besoins de l'académie, qu'il s'agisse de B/GB , de biologie ou de physique - chimie, mais en tous les cas je pense perdre le bénéfice de mes concours actuels en me présentant au CAPET (d'autant que ce serait pour bientôt - sans doute prendre une vacation ou un remplacement en cours d'année et que le passage d'un concours est contraignant du point de vue des dates), donc le détachement me semble nécessaire au vu du caractère provisoire de la démarche.
- MinaNiveau 10
Notwen a écrit:Bonjour,
Actuellement professeur des universités je vais devoir rester proche de ma famille pendant quelques temps, dans une ville trop éloignée de mon poste (et trop éloignée de l'université la plus proche où je puisse espérer avoir un poste également, d'ailleurs).
La durée étant trop longue pour se passer de travailler, et un poste en pharmacie de ville (j'enseigne en sciences pharmacologiques et je suis pharmacien - je pourrais donc théoriquement exercer en officine) semble peu envisageable, dans la mesure où une période d'engagement longue est requise et que j'en aurai pour 1 à 2 ans, et il semblerait que pour réintégrer mon poste ce soit administrativement assez compliqué : je perdrai le bénéfice de mon concours, or, il n'est accessible qu'aux MCU, donc je devrais repasser 2 concours, celui de MCU puis, plus tard, celui de PU , en plus d'une éventuelle reprise à zéro de l'évolution indiciaire qu'on a pu me confirmer et m'infirmer ci et là ...
Si, malgré ma phobie administrative ( ), j'ai (enfin ?) compris la gestion des mutations, détachements et mobilités dans la fonction publique, il me serait possible de demander un détachement provisoire dans le corps des enseignants du second degré pour pouvoir enseigner (sans doute la biologie ou la chimie) dans un des lycées - voire des collèges - qui jouxtent la ville où je vais habiter pendant ce temps, et ce sans avoir d'incidence sur la reprise ultérieure de mon poste.
Je voulais donc savoir si certains de vous étiez plus portés sur l'administratif et si vous pouviez me dire si mon interprétation est correcte, et si vous aviez déjà vu de tels détachements acceptés ? Dans ce cas éprouve-t-on une difficulté à gérer le changement de niveau (que j'appréhende assez peu en lycée, mais plus en collège, je l'admets) ou l'adaptation vous semble-t-elle rapide et naturelle - bien que cela dépende de l'enseignant, ce que j'entends tout-à-fait - !
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Notwen
Je ne réponds qu'à ce que j'ai mis en gras. Je connais une amie d'amie qui est (était, maintenant) MCF ou PU dans une université parisienne et qui a fait le choix, temporaire, de demander un détachement dans le 1er degré, pour se rapprocher de son domicile en province et pouvoir faire face à des obligations familiales. C'est donc possible. Bon courage dans ta démarche!
- Ramanujan974Érudit
Notwen a écrit:
Je voulais donc savoir si certains de vous étiez plus portés sur l'administratif et si vous pouviez me dire si mon interprétation est correcte, et si vous aviez déjà vu de tels détachements acceptés ? Dans ce cas éprouve-t-on une difficulté à gérer le changement de niveau (que j'appréhende assez peu en lycée, mais plus en collège, je l'admets) ou l'adaptation vous semble-t-elle rapide et naturelle - bien que cela dépende de l'enseignant, ce que j'entends tout-à-fait - !
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Notwen
Tu as l'air de sous-estimer l'écart de travail/comportement entre un étudiant en pharmacie et un élève lambda de 2de générale.
- pseudo-intelloSage
Attention : le chimie ne s'enseigne pas toute seule, mais avec la physique.
Pour la biologie, c'est bon, sauf que maintenant,les sciences naturelles la biologie, ça s'appelle SVT. L'Education Nationale aime changer le nom des choses.
Je plussoie : entre te étudiants et un lycée lambda, il y a un gouffre. Ou alors je sur-estime largement le niveau des étudiants en pharmacie.
Pour la biologie, c'est bon, sauf que maintenant,
Je plussoie : entre te étudiants et un lycée lambda, il y a un gouffre. Ou alors je sur-estime largement le niveau des étudiants en pharmacie.
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- RuthvenGuide spirituel
pseudo-intello a écrit:Attention : le chimie ne s'enseigne pas toute seule, mais avec la physique.
Pour la biologie, c'est bon, sauf que maintenant,les sciences naturellesla biologie, ça s'appelle SVT. L'Education Nationale aime changer le nom des choses.
Je plussoie : entre te étudiants et un lycée lambda, il y a un gouffre. Ou alors je sur-estime largement le niveau des étudiants en pharmacie.
La biologie ne s'enseigne pas toute seule non plus : SVT = sciences de la vie et de la Terre, il y a donc une part non négligeable de géologie.
Un détachement dans le premier degré serait sans doute plus facile à trouver en terme de localisation de postes (les postes en biotech qui correspondraient le mieux à ton profil ne sont pas très nombreux); tu devrais prendre contact avec les IPR des disciplines concernées pour voir si le détachement est envisageable dans une zone géographique acceptable.
- NotwenNiveau 1
Peut-être.Ramanujan974 a écrit:Tu as l'air de sous-estimer l'écart de travail/comportement entre un étudiant en pharmacie et un élève lambda de 2de générale.
L'écart de travail est en effet notable vu qu'ils passent un concours assez sélectif en fin de première année, néanmoins le comportement me semble avoir peu évolué : pour entendre régulièrement des chansons paillardes hurlées en amphi ou me croire sur une piste d'atterrissage d'avions en papier, on pourrait même croire qu'il régresse...
La différence importante me semble concerner l'enseignant plutôt que l'étudiant: là où on estime que notre mission est de faire cours et d'instruire les étudiants, on s'en tient à nos missions et tant pis pour ceux qui sont distraits ou perturbent les autres (si c'est trop régulier certains étudiants sérieux en recadrent d'autres, et ça fonctionne très bien en autodiscipline - et dans le cas où l'autodiscipline ne fonctionne pas et où plusieurs étudiants viennent se plaindre de l'ambiance à l'administration, je reçois un mail comme par magie pour me demander mon accord pour la présence d'un surveillant pendant mes cours pour assurer le calme de l'amphi pendant que je fais cours - bon évidemment en enseignements dirigés on ne peut pas se payer le luxe de déléguer à un surveillant, mais c'est généralement plus calme du fait du petit groupe).
On ne fait donc pas de discipline (à part en mettre un ou deux à la porte si vraiment ils vont trop loin),
En revanche, j'imagine que si la discipline de classe n'est pas marquée noir sur blanc sur votre fiche de poste, elle est en lycée nécessaire.
Peut-être aussi que mon lycée est plus proche dans ma pensée et que, si j'arrive à me remémorer le déroulement d'un cours en lycée, en collège ma mémoire commence à faillir ...
pseudo-intello a écrit:Attention : le chimie ne s'enseigne pas toute seule, mais avec la physique.
Pour la biologie, c'est bon, sauf que maintenant, les sciences naturelles la biologie, ça s'appelle SVT. L'Education Nationale aime changer le nom des choses.
Ruthven a écrit:La biologie ne s'enseigne pas toute seule non plus : SVT = sciences de la vie et de la Terre, il y a donc une part non négligeable de géologie.
Un détachement dans le premier degré serait sans doute plus facile à trouver en terme de localisation de postes (les postes en biotech qui correspondraient le mieux à ton profil ne sont pas très nombreux); tu devrais prendre contact avec les IPR des disciplines concernées pour voir si le détachement est envisageable dans une zone géographique acceptable.
Pour la physique-chimie j'étais au courant mais ce n'est pas un souci dans la mesure où il y a une part importante de physique dans le cursus que j'ai suivi - et pour lequel j'enseigne désormais - même si c'est moins évident que la chimie, je vais sans doute contacter les inspecteurs de cette discipline.
En revanche pour les SVT j'avais oublié ce regroupement, et la géologie je serai bien incapable d'en faire un cours ... (sauf peut être la tectonique des plaques, par culture générale, et encore ...) .
Ceci dit, sauf erreur, il n'existe pas de faculté de SVT, donc le profil des enseignants doit être - sauf double cursus - lacunaire dans l'une ou l'autre des disciplines de la matière. Si c'est le cas ça montre qu'avec du travail personnel, c'est jouable. Donc en deuxième intention je garde les SVT sous le coude si pas BCG et pas physique - chimie.
En soi, pour ouvrir toujours plus le champ des possibles, je pourrais même pousser aux mathématiques, dans la mesure où la physique nous conduit à en faire pas mal, mais sachant que ça rentre officiellement dans la discipline de Physique & Biophysique et que ce n'est pas une discipline à part, je doute qu'un inspecteur de mathématiques trouve légitime d'embaucher un docteur en pharmacie pour assurer le poste ...
Par contre le premier degré ... déjà que je croise les doigts pour avoir des élèves de lycée et non de collège ...
- RuthvenGuide spirituel
Si tu peux enseigner les maths, cela sera sans doute beaucoup plus facile car le manque est criant.
- CassiusNiveau 6
Un petit bémol, la durée du détachement: si dans les autres administrations elle est de 5 ans, dans l'enseignement tu auras droit à une inspection de titularisation au bout d'un an.
- NotwenNiveau 1
Ah, je pensais qu'en tant que fonctionnaire titulaire, le statut de stagiaire ou de titulaire n'évoluait pas lors d'un détachement.
Du coup j'ai pas mal de questions qui me viennent en tête, pour ceux qui ont connu des cas similaires : notamment quel temps de service (9h ou 18h ? compte tenu du fait que je serai à priori stagiaire mais sans être à l'ESPE en parallèle ce qui permettrait un temps complet), quelle rémunération (je trouverai ça fort de café de choisir le temps de service d'un titulaire et la rémunération d'un stagiaire, mais nos ministères respectifs sont parfois ... ... créatifs ) et parmi les obligations inhérentes au statut de stagiaire, lesquelles me concernent ? (Je pense échapper à l'ESPE, c'est pourquoi je parlais de temps plein, mais quid d'un éventuel mémoire à rédiger pour l'entretien de fin de stage ? d'un tuteur à qui rendre des comptes ? etc ...)
Merci à ceux et celles qui ont pris et prendront le temps de me répondre.
Du coup j'ai pas mal de questions qui me viennent en tête, pour ceux qui ont connu des cas similaires : notamment quel temps de service (9h ou 18h ? compte tenu du fait que je serai à priori stagiaire mais sans être à l'ESPE en parallèle ce qui permettrait un temps complet), quelle rémunération (je trouverai ça fort de café de choisir le temps de service d'un titulaire et la rémunération d'un stagiaire, mais nos ministères respectifs sont parfois ... ... créatifs ) et parmi les obligations inhérentes au statut de stagiaire, lesquelles me concernent ? (Je pense échapper à l'ESPE, c'est pourquoi je parlais de temps plein, mais quid d'un éventuel mémoire à rédiger pour l'entretien de fin de stage ? d'un tuteur à qui rendre des comptes ? etc ...)
Merci à ceux et celles qui ont pris et prendront le temps de me répondre.
- MathadorEmpereur
Les éléments de rémunération pour un stagiaire alternant ou un titulaire sont quasiment les mêmes. Si la paye est généralement plus faible pour les stagiaires, c'est en raison de l'indice de rémunération de l'échelon 1 qui est faible, mais tu n'es pas concerné puisque le classement se fait à l'échelon d'indice égal ou immédiatement supérieur. Cela fonctionne au moins jusqu'à l'indice 830 (dernier échelon de la classe normale des agrégés). Si tu es déjà en échelle lettre, je n'en suis pas certain mais je pense que tu peux garder ton traitement jusqu'à la lettre B qui est l'indice maximal du corps des agrégés.Notwen a écrit:quelle rémunération (je trouverai ça fort de café de choisir le temps de service d'un titulaire et la rémunération d'un stagiaire, mais nos ministères respectifs sont parfois ... ... créatifs )
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- NotwenNiveau 1
D'accord, merci de cette information !
J'avais lu ça : " Le fonctionnaire détaché perçoit la rémunération de son emploi d'accueil ", je l'ai mal interprété.
Si c'est le cas ça posera pas de souci, vu que mon traitement indiciaire est bien présent dans la grille des certifiés et celle des agrégés (Et non, je suis pas dans les lettres ^^)
Je pense qu'ils choisiront l'option certifié pour gagner 3 heures de cours, mais ça devrait pas me poser de souci, je considère qu'ils m'arrangent géographiquement donc je vais faire en sorte d'être le plus arrangeant possible en échange, sur ça comme sur le reste au long de l'année.
J'avais lu ça : " Le fonctionnaire détaché perçoit la rémunération de son emploi d'accueil ", je l'ai mal interprété.
Si c'est le cas ça posera pas de souci, vu que mon traitement indiciaire est bien présent dans la grille des certifiés et celle des agrégés (Et non, je suis pas dans les lettres ^^)
Je pense qu'ils choisiront l'option certifié pour gagner 3 heures de cours, mais ça devrait pas me poser de souci, je considère qu'ils m'arrangent géographiquement donc je vais faire en sorte d'être le plus arrangeant possible en échange, sur ça comme sur le reste au long de l'année.
- lisa81Habitué du forum
Notwen a écrit:
Je pense qu'ils choisiront l'option certifié pour gagner 3 heures de cours, mais ça devrait pas me poser de souci, je considère qu'ils m'arrangent géographiquement donc je vais faire en sorte d'être le plus arrangeant possible en échange, sur ça comme sur le reste au long de l'année.
La réforme du lycée entraîne une diminution du nombre de postes dans de nombreuses matières. Si ta priorité est la localisation ,soit vraiment le plus arrangeant possible. En particulier n'écarte pas la possibilité d'enseigner les maths en collège.
- MathadorEmpereur
Le détachement discrétionnaire se fait entre grades comparables.Notwen a écrit:Je pense qu'ils choisiront l'option certifié pour gagner 3 heures de cours, mais ça devrait pas me poser de souci, je considère qu'ils m'arrangent géographiquement donc je vais faire en sorte d'être le plus arrangeant possible en échange, sur ça comme sur le reste au long de l'année.
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=136715
Deux conditions cumulatives sont requises pour pouvoir être candidat : les corps d'accueil et d'origine doivent être d'une part de catégorie A et d'autre part de niveau comparable, le niveau de comparabilité s'appréciant au regard des conditions de recrutement dans le corps, notamment des titres et diplômes requis, ou du niveau des missions définies par les statuts particuliers.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- seven5Niveau 6
Bonsoir,
Je suis passée par là, si besoin contacte moi en MP, ton projet est possible (détachement provisoire).
Je suis passée par là, si besoin contacte moi en MP, ton projet est possible (détachement provisoire).
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"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
- CarmenLRNeoprof expérimenté
Cassius a écrit:Un petit bémol, la durée du détachement: si dans les autres administrations elle est de 5 ans, dans l'enseignement tu auras droit à une inspection de titularisation au bout d'un an.
Est-ce confirmé ? Quel est le texte de référence ?
- MathadorEmpereur
C'est mentionné dans le 2.2.4.2. du document dont j'ai donné le lien ci-dessus (note de service n°2018-141, NOR: MENH1828344N).
Il ne s'agit pas techniquement d'une titularisation, mais selon le cas d'un maintien en détachement ou d'une intégration.
Il ne s'agit pas techniquement d'une titularisation, mais selon le cas d'un maintien en détachement ou d'une intégration.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- CarmenLRNeoprof expérimenté
Le choix du maintien en détachement p
pour une durée de cinq ans renouvelable est-il laissé à ceux qui décident de rejoindre l'EN par ce biais, ou est-ce intégration obligatoire ? Ça change la donne pour les personnes concernées.
pour une durée de cinq ans renouvelable est-il laissé à ceux qui décident de rejoindre l'EN par ce biais, ou est-ce intégration obligatoire ? Ça change la donne pour les personnes concernées.
- détachement dans l'enseignement secondaire
- enseignant dans le secondaire par detachement: qui? comment?
- PE : demandes de détachement dans le secondaire, ou d'accès au corps des certifiés par liste d'aptitude.
- Du détachement à l'étranger (AEFE) au détachement dans le supérieur (ATER)
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