Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
seigin
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par seigin Mer 03 Sep 2014, 22:17
San974, oui je suis une formation à l'ESPE spécialement pour ce concours et je suis aussi à cheval avec un contrat de vacation dans un lycée technologique (série ST2S).

La création de séquence pédagogique, dont je fais référence, est une activité (un exercice si tu préfères) demandée par des enseignants intervenant dans ma formation. Donc, non, il n'y a pas de manuel pour cela 😢 , mais je te conseille vivement de te rapprocher d'un lycée enseignant nos matières pour justement t'approcher d'un prof qui pourrait t'apprendre à créer une séquence pédagogique et de plus pourrait être un conseiller/juge pour ton dossier (ça c'est plus dure à convaincre! Wink ).

Si, les seuls manuels que j'ai en tête : les rapports de jury !
avatar
san974
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par san974 Jeu 04 Sep 2014, 17:58
Quel ESPE ?
avatar
seigin
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par seigin Jeu 04 Sep 2014, 19:02
Sur Lille.
L'ESPE (école supérieur du professorat et de l'éducation) c'est ce qui remplace les IUFM.
avatar
san974
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par san974 Ven 05 Sep 2014, 15:53
ok. Je suppose que tu as droit à des cours sur la pédagogie mais est ce que tu as des cours de bioch, bio cell ... ? Est ce que tu vois le programme ? Ou tu ne bosses que sur la rédaction, la pédagogie ?
avatar
seigin
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par seigin Dim 07 Sep 2014, 11:18
Oui, ma formation doit nous donner des cours de bioch, micro, BH, ... qui suit logiquement le programme du concours (sur papier c'est idyllique, malheureusement en réalité les professeurs n'en font qu'à leurs têtes donc on a des "cours" qui ne suivent pas le programme forcément, enfin bref) et nous avons aussi des cours sur le système éducatif et des cours sur l'entraînement des écrits appelé méthodologie.

Donc on bosse sur tout les paramètres du concours !
avatar
seigin
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par seigin Ven 12 Sep 2014, 12:35
Ayé !
le rapport du jury pour la session 2014 est sorti et par conséquent est consultable sur le site de l'éducation, voici le lien direct :

http://www.education.gouv.fr/cid79062/sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys-des-concours-capet-session-2014.html

Le lien direct vers le pdf du rapport de jury session 2014 capet biotech opt BGB :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ext/51/8/bgm_346518.pdf

Bonne lecture !
Guet03
Guet03
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par Guet03 Sam 04 Oct 2014, 08:25
Bonjour, moi aussi je suis candidate à la session 2015
avatar
san974
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par san974 Sam 04 Oct 2014, 09:12
tu le prépares toute seule ou tu suis une préparation ?
Guet03
Guet03
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par Guet03 Mar 07 Oct 2014, 09:54
Bonjour tout le monde, non je le prépare toute seule chez moi, rien que moi, les livres et internet :lol:
avatar
kokita
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par kokita Ven 29 Avr 2016, 16:14
bonjour,
moi aussi je voudrais passer le concours capet biotechnologie en biochimie, génie biologique
j'ai déjà passer les preuves écrites, ca va, je suis obtimiste, mais pas encore les résultats.
je cherche quelqu’un qui pourrait m'aider à préparer le dossier : soit par cours à domicile ou à distance je suis à clermont-Fd
je suis toute seule, aucun aide, les écrites ca a était j'ai peur de rater l'occasion a cause de ce dossier.
est ce que vous pouvez m'aider j'ai déjà donner des TP et TD à l'iut
est ce que je peux mettre ca dans le dossier ou non
aidez moi svP

Merci
avatar
kokita
Niveau 1

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par kokita Mer 11 Mai 2016, 13:43
Bonjour,
c'est encore moi
J’ai quelques questions concernant le dossier RAEP pour capet biotechnologie extenre
- Les protocoles qu’on va s’en servir, est ce que c’est on mets nos propres protocoles ou est ce qu’il y a des protocoles précis qu’on doit chercher quelque part.
Par exemple : je trouve des protocoles pour faire PCR, gel électrophorèse sur le site de l’académie de Rouen (par exemple) … est ce que je peux les mettre dans mon dossier, ou non je dois mettre mes protocoles à moi ???
- Dans quelle partie je dois citer les protocoles : en annexe ou dans l’activité technique
- est ce que je dois mettre mes photos de gels, séquences d’ADN… pour montrer ca ressemble à quoi les résultats attendus ou je il faut pas les montrer et laisser ca aux étudiants de découvrir.
- les fiches techniques : est ce que ca correspond au protocole
- est ce qu’il y a des sites pour voir exactement une exemple de séquences
Merci beaucoup pour votre réponse
avatar
Julie A
Je viens de m'inscrire !

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par Julie A Lun 26 Juin 2017, 13:10
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum. Les messages sont anciens
J'ai un Doctorat en Bio et je prépare le Capet Agreg de Biotechnologie BGB
Je suis un peu perdue, existe 'il des annales bouquins pour réviser
Je vous remercie
avatar
Enseignant93
Je viens de m'inscrire !

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par Enseignant93 Dim 09 Juil 2017, 16:49
Bonjour,
Je suis également docteur en bio et je souhaite préparer pour les concours. Avez vous une idée sur les dates d'inscriptions aux concours?,et dur quel site
Je vous remercie
Enariel
Enariel
Niveau 4

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par Enariel Dim 09 Juil 2017, 17:36
Enseignant93 a écrit:Bonjour,
Je suis également docteur en bio et je souhaite préparer pour les concours. Avez vous une idée sur les dates d'inscriptions aux concours?,et dur quel site
Je vous remercie

Pas avant septembre et ce sera ici http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98448/calendrier-des-concours-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2016.html
avatar
User20401
Vénérable

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par User20401 Dim 09 Juil 2017, 19:24
Julie A a écrit:Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum. Les messages sont anciens
J'ai un Doctorat en Bio et je prépare le Capet Agreg de Biotechnologie BGB
Je suis un peu perdue, existe 'il des annales bouquins pour réviser
Je vous remercie
Bonjour.
Sur le site du ministère (devenir enseignant), tu peux trouver les sujets des années précédentes ainsi que les rapports de jury, qui t'indiqueront les attentes.
Pour réviser les écrits, 3 bibles : Biologie et Physiologie Humaines de Marieb (le Vander est pas mal non plus), Microbiologie de Prescott et Biochimie de Voet et Voet (le Stryer est plus simple et pas mal aussi).
Bon courage ! Wink
Stya
Stya
Je viens de m'inscrire !

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty CAPET Biotechnologies BGB Externe

par Stya Jeu 03 Oct 2019, 12:37
Bonjour à tous,
Voila je suis nouvelle sur le groupe. J'ai décidé de passer le CAPET Biotech option Biochimie Genie Biologique l'année prochaine suite à une reconversion professionnelle.
J'ai quelques interrogations concernant mes révisions, le programmes, etc.

Je n'ai pas fait de Master en biotechnologie, biologie ou microbiologie mais en management QHSE. En revanche, j'ai un BTS Bioac et une licence bio option Qualité j'ai donc pas mal de connaissances à rattraper et ressortir mes anciens cours pour tout réviser.

Au début je pensais m'inscrire en master MEEF Biotech mais malheureusement celui proche de chez moi a fermé en 2017, je vais donc préparer ce concours seule et en candidats libre.

Je sais qu'il va me falloir beaucoup de travail et de persévérance. Mais j'avoue que je me sens un peu perdue dans ce qu'il y a réviser ( jusqu'à quel niveau il faut connaitre tel ou tel chose par exemple ...)

Le programme n'est pas très clair. Actuellement je me suis procurée le livre de Voeck pour la biochimie et je me suis inscrite à la BU proche de chez moi. Je me base sur les livres pour le CAPES SVT pour le moment pour réviser. MAsi est-ce qu'il faut tout conbnaitre ou est-ce que pour le CAPET il y a moins de choses à connaitre ?

Auriez-vous des conseils à me donner ? Sur les livres ? Sur la manière de le préparer ? Eventuellement des cours en ligne ?
A savoir que je suis actuellement mère au foyer avec un bébé donc je dois m'organiser au mieux pour gérer mes révisions, ma vie de mère au foyer.


Est-ce que des personnes ont été dans mon cas et peuvent me raconter leur expérience ? Ou des personnes qui souhaiteraient s'entrainer en groupe ?

Questions aussi pour la suite : je suis mariée et mon mari va commencer un nouvel emploi en CDI sur Rennes en début 2020. Nous avons un enfant et sûrement qu'il y en aura un deuxième d'ici le début de mon éventuelle futur carrière en tant que professeur. Je demanderais donc l'académie de Rennes mais je sais que le concours est national et qu'il y a peut de poste sur cette académie et qu'elle est bouchée. Ma question est la suivante : pensez-vous qu'il pourrait y avoir quand même des chances que j'obtienne un poste dans cette académie en début de carrière (du fait de la proximité du conjoint et des enfants) ?
Derborence
Derborence
Modérateur

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par Derborence Jeu 03 Oct 2019, 13:31
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User20401
Vénérable

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par User20401 Jeu 03 Oct 2019, 17:06
Bonjour.
Le programme, c'est celui des filières dans lesquelles tu es susceptible d'enseigner. Les livres de CAPES SVT sont beaucoup trop légers en bioch et microbio. Comme livres, je peux conseiller Voet voet en biochimie, marieb en physiologie et Prescot en microbio. Pour les TP, c'est plus compliqué à réviser seule… J'étais en formation ESPE donc je n'ai pas de conseils de ce côté là.
Pour les mutations, gros point noir de la discipline. Franchement, vus les barèmes de l'académie de Rennes, aucune garantie que tu restes (et il est même très probable que tu devras faire (au moins) un an dans une autre académie). Je parle en connaissance de cause. J'ai dû me reconvertir en professeur des écoles pour me rapprocher de mon conjoint (académie de Toulouse, mais profil proche de celle de Rennes en terme d'attractivité dans notre matière). Cette année, je n'aurais toujours pas eu ma mutation si j'étais restée prof de BGB, après 4 ans à 1000km, un conjoint et un bébé… Peut-être que tu auras de la chance et que tu pourras rester mais il vaut mieux envisager le pire…
Bon courage pour ta préparation ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Nvie
Nvie
Niveau 2

CAPET Biotechnologies BGB Externe - Page 2 Empty Re: CAPET Biotechnologies BGB Externe

par Nvie Sam 14 Déc 2019, 18:10
Je remonte le post je compte commencer à préparer le capet en candidat libre je veux m'inscrire à la fac de St Denis juste pour les tp car je pense que ne peux pas y arriver sans la pratique en labo. Qu'en pensez vous ? Si je ne réussis pas à m'inscrire à la fac est ce que j'ai des chances de réussir quand même ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum