Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Empty Demande de conseils sur le CAPET (pour devenir professeur dans le génie électricité)

par sebdefifi Dim 06 Oct 2019, 22:07
Bonjour,

Merci pour ce forum qui m'a l'air rempli de bonnes informations, je vais faire un bref resumé de ma situation dans les lignes qui vont suivent.

J'ai aujourd'hui 28 ans et je suis actuellement en poste en tant que ingénieur qualité , mais le monde privé m'interesse de moins en moins et comme la plupart de mes collaborateurs m'ont toujours dit "collègue tu es vraiment un bon formateur ! " .

je me suis dis pourquoi pas me lancer dans cette aventure, c'est la raison qui me pousse à vouloir savoir si un niveau bac+5 (Master en management de la qualité) avec des compétences en métrologie electronique, electrotechnique et electricité  ne pose aucun problème pour passer le Capet  Sciences industrielles de l'ingénieur option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie électrique

J'ai besoin d'ici le concours également de liens interessant tel que des concours à blanc pour m'entrainer et surtout tous les sujets qui peuvent tomber , j'espere voir un prof dans ce domaine qui passera sur ce sujet pour avoir de plus ample informations.


Merci d'avoir lu ma demande

Bon debut de semaine à toutes et à tous
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Empty Re: Demande de conseils sur le CAPET (pour devenir professeur dans le génie électricité)

par VicomteDeValmont Dim 06 Oct 2019, 23:07
Par curiosité, quel est ton salaire actuel?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Logo_s11, je m'y syndique !
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Empty Re: Demande de conseils sur le CAPET (pour devenir professeur dans le génie électricité)

par sebdefifi Dim 06 Oct 2019, 23:34
Bonsoir,
actuellement e suis a 2000€ net mais le poste me convient pas cela fait 4 mois que je suis dans la boîte et comme j'avais cette idée dans la tête depuis un moment je me suis inscrit au concours ce week end

Smile
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Empty Re: Demande de conseils sur le CAPET (pour devenir professeur dans le génie électricité)

par Kimberlite Lun 07 Oct 2019, 00:31
Salaires (attention, pas de mutuelle, ni de tickets resto...): https://www.snes.edu/Les-salaires.html
Moins de 1300 euros net, l'année de stage...
Après 5 ans (avec 1h sup) j'ai dans les 1800 euros.

Réfléchis bien... (et renseigne-toi sur les réformes qui arrivent: retraite, statut des enseignants).

_________________
Spoiler:
Cassius
Cassius
Niveau 6

Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Empty Re: Demande de conseils sur le CAPET (pour devenir professeur dans le génie électricité)

par Cassius Lun 07 Oct 2019, 06:11
Kimberlite a tout dit. Réfléchis bien après t'être renseigné.
avatar
ddd95
Niveau 5

Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Empty Re: Demande de conseils sur le CAPET (pour devenir professeur dans le génie électricité)

par ddd95 Lun 07 Oct 2019, 09:49
Bonjour,
Mon mari a un CAPET SI mais avec option Energie Environnement. Il enseigne dans la filière STI2D et en BTS. Je rejoins les autres commentaires. Renseignez-vous bien notamment sur les débouchés car le nombre de postes est restreint (enseignement "normalement" uniquement en lycée). Donc difficile de muter dans certaines régions. Mais si vous souhaitez la région Ile de France, ça sera plus facile. Quand nous avons réussi à muter en région, il était question que mon mari aille enseigner en collège la techno. D'ailleurs un vacataire de son lycée qui a réussi le concours aura un mi-temps dans un collège pour son année de stage. La réforme du lycée a entrainé la perte de plusieurs heures hebdomadaires.
Je vous conseille aussi de vous inscrire à l'agrégation, pas seulement au CAPET. Vous maximiserez vos chances!
Binary
Binary
Niveau 5

Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Empty Re: Demande de conseils sur le CAPET (pour devenir professeur dans le génie électricité)

par Binary Jeu 10 Oct 2019, 18:27
Bonjour cher futur collègue,

Tout dépend où tu tombes, tu peux facilement avoir quelques heures supplémentaires... qui te permet de "rattraper" ton niveau de vie.

Si l'envie est là (et la motivation), lance toi !

Par contre, au début, il faudra se serrer la ceinture.

Par la suite, tu peux lors de ton dossier de reclassement, valoriser un peu ton expérience, histoire de ne pas démarrer en bas de l'échelle.

Par contre, je viens de voir que c'est la fin des inscriptions vient de terminer à 17h !

J'espère que mes collègues ne t'on pas fait peur !

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Binary
Binary
Niveau 5

Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Empty Re: Demande de conseils sur le CAPET (pour devenir professeur dans le génie électricité)

par Binary Jeu 10 Oct 2019, 18:32
Kimberlite a écrit:Salaires (attention, pas de mutuelle, ni de tickets resto...): https://www.snes.edu/Les-salaires.html
Moins de 1300 euros net, l'année de stage...
Après 5 ans (avec 1h sup) j'ai dans les 1800 euros.

Réfléchis bien... (et renseigne-toi sur les réformes qui arrivent: retraite, statut des enseignants).

Et donc ? comme ce n'est plus attractif... faut pas "recruter"... ?

Donc on va finir sans profs Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) 437980826

Le privé n'est pas non plus l'eldorado... bien au contraire... (tout dépend de la boite)

et puis honnêtement, j'ai des propositions d'embauche tout le 3-4 mois. Donc au pire, tu trouveras en sortant, quand on est sur de ses compétences, on trouve.

Et puis pour rattraper niveau salaire: Le cumul d'activité est possible, sans trop de surchage :-)

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Danska
Danska
Prophète

Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Empty Re: Demande de conseils sur le CAPET (pour devenir professeur dans le génie électricité)

par Danska Lun 23 Déc 2019, 12:15
Binary a écrit:
Kimberlite a écrit:Salaires (attention, pas de mutuelle, ni de tickets resto...): https://www.snes.edu/Les-salaires.html
Moins de 1300 euros net, l'année de stage...
Après 5 ans (avec 1h sup) j'ai dans les 1800 euros.

Réfléchis bien... (et renseigne-toi sur les réformes qui arrivent: retraite, statut des enseignants).

Et donc ? comme ce n'est plus attractif... faut pas "recruter"... ?

Donc on va finir sans profs Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) 437980826

Le privé n'est pas non plus l'eldorado... bien au contraire... (tout dépend de la boite)

et puis honnêtement, j'ai des propositions d'embauche tout le 3-4 mois. Donc au pire, tu trouveras en sortant, quand on est sur de ses compétences, on trouve.

Et puis pour rattraper niveau salaire: Le cumul d'activité est possible, sans trop de surchage :-)

C'est sérieux, cette remarque ? Suspect
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Demande de conseils sur le CAPET  (pour devenir professeur dans le génie électricité) Empty Re: Demande de conseils sur le CAPET (pour devenir professeur dans le génie électricité)

par Wanaka Lun 23 Déc 2019, 21:50
Tu peux aussi récupérer les 2/3 de tes années comme ancienneté et reprendre donc plus vite des échelons. Enfin ça fonctionnait il y a quelques années déjà,  cherche les infos.
Sinon en SII il y a certes de nombreux départs en retraite, mais nos technocrates ont réglé le problème en réduisant les heures. Après tu peux postuler en poste à profil en BTS ou  voir sur le site galaxie pour l'enseignement supérieur.
Bon courage, tu vas voir c'est génial la gestion humaine chez nous Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum