- HypermnestreÉrudit
Le café pédagogique a écrit: Programmes si inadaptés et si lourds qu’on ne peut réellement les mettre en œuvre, sentiment d’abandonner les élèves à leurs difficultés, impossibilité de pratiquer une pédagogie active et de prendre le temps nécessaire aux apprentissages, bachotage intensif, œuvres imposées qui dénient à l’enseignant son expertise et sa liberté, surcharge de travail, injonctions contradictoires… : tel est le triste bilan que les enseignant.es de français au lycée dressent des nouveaux programmes en cet automne 2019.
La suite ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/14102019Article637066346438378060.aspx
J'ignore si ce lien a déjà été posté (si c'est le cas, merci aux modo de le supprimer).
Le malaise est indéniable et je crois que nous serons beaucoup à nous reconnaître dans l'épuisement et la lassitude décrits par les collègues.
Pour le reste, il me semble que cet article mélange beaucoup de choses…
Qu'en pensez-vous ?
- FenrirFidèle du forum
Ça vend du rêve.
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- KilmenyEmpereur
C'est tout à fait cela... Et ça me ronge. :triste4:
Le mélange vient de ce que nous sommes exténués de devoir faire en un an ce que nous devrions réaliser en deux.
Le mélange vient de ce que nous sommes exténués de devoir faire en un an ce que nous devrions réaliser en deux.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- HypermnestreÉrudit
* de ce que nous n'aurions déjà pas pu faire en deux (sans augmentation du volume horaire)...Kilmeny a écrit:C'est tout à fait cela... Et ça me ronge. :triste4:
Le mélange vient de ce que nous sommes exténués de devoir faire en un an ce que nous devrions réaliser en deux.
- Li-LiNeoprof expérimenté
Je ne peux que souscrire tout en rajoutant les spécialités aux programmes très lourds et dans mon etb une course au bac avec un travail conséquent pour les élèves partout.
- OrlandaFidèle du forum
C’est exactement ça. Cette réforme ne passe pas. Je suis déjà comme accablée, mais ça ne va pas durer: j’ai décidé de me sauver, en sacrifiant, tant pis, des élèves qu’on ne me donne pas les moyens de faire réussir.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- EuphémiaNiveau 10
Pour ma part, je trouve consternant qu'un professeur de français puisse penser et dire cela.Par exemple, pour la littérature d'idées, comment peut-on estimer qu'un texte écrit il y a plusieurs siècles peut être le support d'une réflexion sur notre monde ? a écrit:
_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)
L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
- IphigénieProphète
En effet: il n'y a plus qu'à fermer boutique, à ce compte!Euphémia a écrit:Pour ma part, je trouve consternant qu'un professeur de français puisse penser et dire cela.
Sauf si ça signifie que c'est instrumentaliser la littérature que de vouloir à tout prix la rapporter à l'immédiateté présente.
C'est ennuyeux que tout ce fatras idéologique, ajouté aux crises de nerf (même si compréhensibles et motivées!) dans la contestation des programmes
Et puisque je me relis: je dis 360° parce qu'en fait et au fond, on poursuit toujours, derrière les gesticulations, les mêmes calamiteuses "réformes"...quand réformera-t-on les réformes de l'EN, telle est la question.
- café pédagogique : témoignages de professeurs de français contents de la réforme
- Café Pédagogique : comment enterrer la réforme du Lycée ?
- un bilan du lycée technologique par l'Inspection générale (café pédagogique)
- [Café pédagogique] Comment la réforme du lycée a aggravé les conditions de travail des enseignants
- Le Café pédagogique est en colère !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum