Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les Habits neufs du Grand-duc, Andersen : conte merveilleux ? (5e, français) Empty Les Habits neufs du Grand-duc, Andersen : conte merveilleux ? (5e, français)

par AsarteLilith Jeu 17 Oct 2019 - 16:11
Bonjour,

Après avoir étudié Aladin, puis le Bisclavret ces deux dernières années pour le conte en 5e, je voudrai stravailler sur le conte merveilleux satirique, suivant une proposition du TDL 5e.

Je pensais prendre le Garçon porcher (Andersen) et Les Habits neufs du Grand-duc.

Toutefois, un doute m'étreint : peut-on réellement parler de conte merveilleux en l'absence de magie et de merveilleux, même si le texte présente des personnages types, un temps et un lieu vagues ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Les Habits neufs du Grand-duc, Andersen : conte merveilleux ? (5e, français) Empty Re: Les Habits neufs du Grand-duc, Andersen : conte merveilleux ? (5e, français)

par *Ombre* Ven 18 Oct 2019 - 12:36
Il est vrai que, dans ce conte, le merveilleux est en creux, puisqu'on admet comme possible, même si les faits sont ensuite démentis, qu'une étoffe soit invisible.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les Habits neufs du Grand-duc, Andersen : conte merveilleux ? (5e, français) Empty Re: Les Habits neufs du Grand-duc, Andersen : conte merveilleux ? (5e, français)

par AsarteLilith Dim 20 Oct 2019 - 9:19
Merci !!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum