Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
avelira
Niveau 3

Bac blanc commentaire le regard éloigné 5 Novembre Empty Bac blanc commentaire le regard éloigné 5 Novembre

par avelira Jeu 17 Oct 2019 - 16:40
Bonjour,
Je finis ma séquence sur le regard éloigné et les lettres persanes. Le bac blanc est déjà le 5 Novembre : trop tôt à mon sens. Il faut donc choisir un texte et je m'interroge - première année au lycée depuis 6 ans -.
Quelle longueur pour le texte ?
Selon quels critères le choisir ?
Nous avons eu les ET sur les Lettres persanes, un parcours associé de 9 textes avec à peu près tout : conte philosophique, fable, essai... Je pencherais pour un extrait de l'Ingénu mais j'hésite. Ou un extrait du chapitre III de Candide sachant que nous avons traité le chapitre VI. Je ne veux pas les mettre en difficultés mais aussi que ce soit réaliste.
Sur quels critères choisiriez-vous le texte ?
Merci d'avance.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Bac blanc commentaire le regard éloigné 5 Novembre Empty Re: Bac blanc commentaire le regard éloigné 5 Novembre

par ysabel Jeu 17 Oct 2019 - 19:10
Pour un DS si tôt dans l'année, je prendrais un extrait de L'ingénu afin que les élèves se retrouvent en terrain connu. Quelle drôle d'idée de faire un bac blanc aussi tôt !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac blanc commentaire le regard éloigné 5 Novembre Empty Re: Bac blanc commentaire le regard éloigné 5 Novembre

par Kilmeny Jeu 17 Oct 2019 - 19:21
avelira a écrit:Bonjour,
Je finis ma séquence sur le regard éloigné et les lettres persanes. Le bac blanc est déjà le 5 Novembre : trop tôt à mon sens. Il faut donc choisir un texte et je m'interroge - première année au lycée depuis 6 ans -.
Quelle longueur pour le texte ?
Selon quels critères le choisir ?
Nous avons eu les ET sur les Lettres persanes, un parcours associé de 9 textes avec à peu près tout : conte philosophique, fable, essai... Je pencherais pour un extrait de l'Ingénu mais j'hésite. Ou un extrait du chapitre III de Candide sachant que nous avons traité le chapitre VI. Je ne veux pas les mettre en difficultés mais aussi que ce soit réaliste.
Sur quels critères choisiriez-vous le texte ?
Merci d'avance.

Tu veux dire que tu en es à minimum 12 EL ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
avelira
Niveau 3

Bac blanc commentaire le regard éloigné 5 Novembre Empty Re: Bac blanc commentaire le regard éloigné 5 Novembre

par avelira Ven 18 Oct 2019 - 8:04
"Tu veux dire que tu en es à minimum 12 EL ?"

Non le parcours associé contient 9 textes en tout mais avec 3 textes qui ont fait l'objet d'une explication linéaire + les 3 des Lettres persanes, 6 en tout. Je vais respecter le chiffre de 24 mais n'en ferai pas plus.
En ET on a eu "Le Paysan du Danube", un extrait du Supplément au voyage de Bougainville et un extrait de "Des Coches"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum